AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de v.a.b. (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confinement Mortel

Plonger dans ce huis-clos c'est un peu revenir quelques mois en arrière, les annonces, les attestations etc. tous ces trucs qui ne sont pas forcément des bons souvenirs. Mais l'auteure a su tirer profit de cette situation en iaginant ce huis-clos oppressant. Je me suis glissée aisément dans la peau de l'héroine et me suis demandée si j'aurais agi différemment dans une situation aussi particulière. Une bonne idée de base, un roman bien construit et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Confinement Mortel

Un thriller confiné.



Ce livre est agréable à lire grâce à une histoire fluide et prenante. Au fur et à mesure de la « transformation » de Jess, je me suis progressivement glissé dans la peau du personnage, ressentant ses peurs et ses angoisses. J’ai aimé le rythme parfois lent de l’intrigue associé au drame qui se développait ; le mélange des deux crée vraiment une ambiance particulière.
Commenter  J’apprécie          00
Confinement Mortel





Je merci, tout d'abord, l'auteur pour l'envoi en sp de son roman.



Nous allons suivre Jess qui vit dans un studio d'une résidence étudiante pendant la période de confinement.

Dans cette première partie nous allons revivre tout ce que nous avons vécu durant cette période.

L'annonce du confinement, les formulaires à remplir lors des sorties, les filles d'attente dans les commerces, la peur et les craintes de tout à chacun.

J'ai trouvé la mise en place très longue et certains détails étaient de trop car cela ne rapportait rien à l'histoire.

Dans la deuxième partie que je vais appeler : L'engrenage , Jess est harcelé par sa voisine de palier, Julienne. Celle-ci est persuadé que Jess a des problèmes et ne va pas la lâcher.

Un jour tout va basculer.

Cette partie où on suit les allées retour de Jess au studio de Julienne tient bien en haleine et c'est assez oppressant quoique j'aie eu du mal à imaginer certaines scènes pour moi pas très réaliste.

L'enquête là où interviennent Julie et Ludovic et celle que j'ai préféré car plus proche de la réalité. La tension monte crescendo, le stress est palpable.

J'ai trouvé que les émotions de Jess étaient très bien d'écrites.

Un huis clos fluide qui se lit bien, original car il se déroule pendant le confinement.



Commenter  J’apprécie          20
Confinement Mortel

Tout d'abord je tenais à remercier l'auteur de m'avoir contacté aide la confiance qu'elle a eu envers moi pour son service presse.

Dans ce thriller psychologique l'auteur utilise le contexte du confinement que nous avons vécu, ce qui pose tout de suite l'atmosphère bien anxiogène mais comme le dis l'auteur et je le confirme le confinement n'est pas le héros de l'histoire c'est juste le décor, l'ambiance

Dés les premières pages, nous sommes happés par les personnages, vous allez vivre auprès de Jess jeune étudiante dans une résidence universitaire ses peurs, ses angoisses et de l'autre côte les enquêteurs Ludovic et Julie qui vont devoir élucider un drame.

Les faits s'enchainent très vite, vous ne pouvez plus lâcher le livre, car l'angoisse monte crescendo.

Ce thriller est vraiment rythmé, l'écriture est fluide.

Je ne connaissais pas cet auteur, c'est son premier livre que je lis et je suis loin d'être déçue. J'aime les livres qui m'entraînent dés les premières pages et surtout que pour moi la période de confinement a été une période très stressante pour ma part et l'auteur a réussie a me faire oublier tout cela car ce n'est vraiment que le décor comme je l'ai dit auparavant.

J'ai maintenant hâte de lire Innocente que je viens de recevoir en service presse physique et j'en remercie l'auteur.

Alors merci pour ce bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Confinement Mortel

Ambiance confinée

Que peut-il se passer dans une résidence étudiante quand presque tous les étudiants ont plié bagage ? L’auteure Vab utilise le contexte du confinement pour faire monter la pression de page en page. L’histoire est écrite à deux voix : la première personne pour Jess que l’on suit dans son impensable basculement. Et la 3ème personne pour l’enquête. Le mélange des deux est habilement orchestré pour construire une histoire prenante et presque oppressante.
Commenter  J’apprécie          00
Confinement Mortel

Cette lecture a été un véritable coup de cœur !! Pourtant en le commençant j'avais dû mal à comprendre comment cela allait pouvoir se diriger vers le thriller. Mais finalement l'intrigue est tellement prenante que je n'ai pas vu le temps passer. Je recommande ce livre sans hésitation et j'ai hâte d'en découvrir d'autres !
Commenter  J’apprécie          10
Innocente

Je tenais d'abord à remercier l'auteure de m'avoir accordé cette confiance en m'envoyant le roman en service presse.



C'est un roman captivant, enivrant et très prenant, que l'on dévore d'une traite.



L’écriture très agréable et fluide qui m’a entraîné au fil de l’histoire et qui ne manque pas d’action, de rebondissements et de piquant.



L'auteure nous laisse dans le doute jusqu'au dernier moment, tout est réuni pour que nous soyons immergé dans l'histoire. Tout est très bien détaillé, du rapport d'enquête, l'autopsie au procès.



Victoire, dont le mari à été retrouvé assassiné, doit aussi faire face à l'accusation et à toutes les injustices qui vont avec. Elle doit fournir son alibi pour ne pas être coupable de meurtre. Le lieutenant Julie va devoir mener l’enquête.



A tous les passionnés de thriller, foncez....

Commenter  J’apprécie          10
Innocente

Ce roman est enivrant et très prenant, l'histoire est majestueusement écrite et nous happe totalement. L'auteure a fait des recherches auprès d'un vrai OPJ afin que l'on s'imagine comment se déroule vraiment une enquête policière et nous immerge d'autant plus dans le récit.
Lien : http://picdeer.com/media/205..
Commenter  J’apprécie          00
Innocente

Polar Strasbourgeois

J’ai apprécié l’utilisation points de vue différents. Nous sommes dans la tête du tueur qui nous explique directement pourquoi il tue et comment sans que jamais on ne sache qui se cache derrière ce « je ». Et parallèlement, le récit se construit entre l’équipe policière et la femme accusée du meurtre de son mari. Certes, j’avais pressenti quelques bribes du dénouement mais il m’a fallu attendre la fin pour que mes doutes soient levés et ça j’ai aimé. VAB sait laisser le lecteur dans le suspense jusqu’au bout.

L’histoire se passe à Strasbourg, ville que je connais pourtant très peu, et c’est aussi un point très positif de ce roman policier à mon sens.

Commenter  J’apprécie          20
Innocente

Je ne pensais pas que derrière un titre aussi simple pouvait se cacher une pépite !

L'auteure nous plonge dans un univers angoissant mêlant deux styles de narration. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. La chute est brutale et m'a subjuguée. J'attends les prochains romans avec impatience !

V.A.B a tout d'une grande écrivaine !
Commenter  J’apprécie          30
Innocente



[AVIS LECTURE]



Après avoir reçu un appel, les secours arrivent sur place et constatent que l’homme n’est pas mort de cause naturelle. Ils décident donc de prévenir la police. Victoire leur dit qu’elle est rentrée dans l’appartement, qu’elle avait cherché son mari pour lui dire qu’elle était rentrée et qu’elle avait découvert son corps dans leur chambre. Tout laisse penser qu’elle est la coupable.

En plus de gérer cette enquête, le lieutenant Julie Dante doit faire face à la traque d’un tueur en série. Pas facile quand aucun lien ne semble apparaitre entre les victimes. Petite originalité, ce tueur en série pense faire une bonne action en les tuant …



J’avais très envie de découvrir les romans de cette instagrammeuse dont je like les publications. L’annonce de la sortie de son 3ème roman prochainement a été le déclic pour me mettre à jour avant sa sortie. Elle a su immédiatement capter mon attention dès les premières pages. On a envie de savoir si au final Victoire va être déclarée coupable ou non du meurtre de son mari. Les passages où le tueur en série s’exprime ajoute un plus au texte et là encore on a envie de découvrir son identité. A la fin, tout s’emboite parfaitement. Le style d’écriture est fluide et très agréable. Je n’ai pas hésité à me procurer la suite « Les disparues » (peut se lire indépendamment)» et ainsi retrouver le personnage de Julie.

Commenter  J’apprécie          220
Innocente

Un roman captivant et addictif que l'on dévore d'une traite. C'est, à mon avis, un polar qui sort du lot et sait se distinguer des autres.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          10
Innocente

Merci à V.A.B. pour son SP.

Une histoire intéressante, mais j'ai eu du mal à accrocher. Pour autant, je ne l'ai pas détestée.

Mais il y avait trop de je ne sais pas quoi pour moi.

Par moments, c'était l' assassin qui nous parlait, et ça, c'est une chose que je n'aime pas trop.

L'enquête ne m'a pas convaincue, toujours ce je ne sais pas quoi qui n'allait pas.

Par contre, la fin est étonnante, on ne s'y attend pas; sauf que je l' ai vue venir, dommage pour moi.

Sincèrement, je dis que ce livre peut plaire; mais je suis peut être trop difficile, d'où mon avis mi-positif, mi-négatif.

Il a manqué une petite étincelle, un je ne sais quoi pour réellement apprécier.

Cela vient vraiment de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Innocente

Tout d'abord, je voulais remercier l'auteur pour la confiance qu'elle a eu envers moi en m'envoyant son service presse.

Et je voudrais aussi m'excuser pour le retard de lecture et de la chronique.

Voici le 2ème livre que je lis de cet auteur que j'apprécie.

Dans ce livre, nous allons suivre deux enquêtes différentes : l'une avec un étrangleur en série et l'autre enquête concerne celle de Victoire qui est accusé d'avoir assassiné son mari qu'elle retrouve inanimé dans son lit et baignant dans son sang.

Toute cette enquête se passe dans une région que j'apprécie tout particulièrement qui est l'Alsace.

L'intrigue est bonne, la fin est surprenante mais un petit bémol pour ma part : il y a un petit peu trop de description et pas assez d'action comme j'aime mais cela ne concerne que moi et n'enlève rien au talent de l'auteur.

Je ne vais pas dévoiler plus afin de ne pas spoiler l'histoire car malgré le manque d'action pour ma part c'est un bon policier où vous passerez un bon moment de lecture.

Alors merci pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Innocente

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman policier. J’avais oublié à quel point on pouvait être captivé par l’évolution de l’intrigue. Mais quel fin !!! Je n’en reviens pas ! J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture.



L’écriture est fluide et facile à comprendre. L’intrigue est bien menée du début à la fin : tout est cohérent, on devient même des lecteurs-enquêteurs. On se laisse prendre au jeu facilement et c’est ce que j’ai aimé dans ce roman. C’est une lecture où on se s’ennuie pas !



Commenter  J’apprécie          20
Innocente

J’ai adoré l’intrigue est garantie jusqu’aux dernières pages qui le rend très dur à lâcher! L’auteure a choisit deux styles de narration: un point de vue extérieur avec l’avis des personnages principaux puis lorsque vient le point de vue du tueur, les chapitres sont écrits à la première personne et c’est comme si nous étions dans sa tête. L’emploi des mots est bien choisit afin de ne pas nous éclairer si c’est un homme ou une femme (bravo!!!). On peut également voir que le sujet a bien été étudié avant rédaction grâce à tous les détails de l’enquête et du procès.

Commenter  J’apprécie          10
Innocente

Le commentaire de Martine :

Un très bon thriller policier, une enquête bien documentée. Tous les éléments de l’enquête sont bien détaillés et expliqués tout au long de la lecture. Victoire, une femme dans la quarantaine revient à la maison et retrouve son mari assassiné, elle doit fournir son alibi pour ne pas être coupable de meurtre. L’enquêtrice Julie Dante qui est reconnue pour être un bon officier de police et de bien mener ses investigations. Elle est sur la trace d’un tueur en série qui en est à sa cinquième victime, des hommes et des femmes avec un modus operandi connu des policiers.

L'auteure v.a.b. a une écriture fiable, franche et facile à lire. L'intrigue est bien menée du début à la fin, nous suivons l’enquêtrice et essayons de découvrir soit la culpabilité soit l’innocence de Victoire cette veuve qui doit affronter la justice avec un avocat pas solide. Ce roman démontre bien tous les aléas d’une enquête policière et toutes les procédures judiciaires d’un procès.

Je vous invite à vous intéresser à ce roman qui allie la justice et enquête policière.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          31
Innocente

Tout d'abord merci de m'avoir accorder cette confiance en m'envoyant le roman.



Dès les premières pages on se sent pris par une intrigue hors du commun.

Un tueur en série ?



J'adore les tueurs en série et je dois dire que celui-ci je l'ai particulièrement adoré. J'ai apprécié cette personnalité qui selon moi est assez naturelle et commune. En fait c'est ce qui m'a fait accroché c'est que je me suis un peu retrouvé dans la particularité de ce tueur. C'est assez étrange et parfois troublant de pouvoir penser la même chose qu'un assassin mais j'ai franchement apprécié ces détails croustillants.



Petit bonus dans cet opus ; les passages de narrations qui relatent ses pensées et ses intentions. C'est vraiment appréciable et cela apporte vraiment quelque chose de pertinent au récit.

Les personnages sont tous très bien décrits et aucun ne m'a repoussé. J'ai particulièrement apprécié Julie Dante que l'on suit à travers l'enquête du tueur.



Outre cette enquête haute en rebondissement on suit un homme qui a été tué à son domicile mais qui semble n'avoir aucun lien avec ce tueur. Qui pourrait bien être le coupable….

Et bien … Pourquoi pas sa femme ? Toujours la bonne petite femme. C'est réel c'est toujours vers elles que l'on se tournent.



S'en suit alors une enquête forte et pleine de rebondissement. J'ai adoré découvrir le monde de la justice bien que j'ai déjà assisté à des audiences du à mon parcours professionnel mais le revivre et sentir l'auteure très renseigné m'a mise dans le bain directement.

J'avais chaud, j'étais inquiète, moi-même j'exposai mon avis et limite si je n'étais pas ce juge ou cet avocat qui plaide son innocence. C'était une expérience et une passage formidable à découvrir.

Si certains lecteurs ont trouvés ces passages trop formels ou trop détaillés moi j'ai complétement accroché, j'étais happé.



Ce que j'aurais aimé retrouver davantage c'est des dialogues entre les chapitres de description mais ça, c'est seulement parce que j'adore les dialogues. C'est nullement un point négatif qui a empêché ma lecture.

Lecture que j'ai savouré du début à la fin.



En parlant de la fin… qu'elle fin ! j'ai été surprise et à la fois contente que cela soit ainsi ! Allez savoir pourquoi ! Je ne peux vous en dire plus mais soyez assuré de passer un bon moment..
Commenter  J’apprécie          30
Innocente

Le livre est un bon thriller psychologique.

Se trouver à la fois dans la tete du tueur et des autres protagonistes est intéressant.

J’ai été gênée cependant par les redites qui n’apportent rien au contraire ( c est pour cette raison qu il n y a pas 4 étoiles)

Tout l univers judiciaire est bien documenté des fois trop (?). Mais cela permet toit de même de comprendre si besoin les enjeux.

J ai aimé les personnages. Ils sont attachants. La fin était pour moi prévisible mais n enlève rien au plaisir de la lecture. Je l ai tout de même lu avec grand plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Innocente

Un policier prenant dans lequel deux histoires s’entremêlent, celle d'un tueur en série et d'une femme accusée d'avoir tué son mari. Le lieutenant Julie va devoir mener l’enquête. Je ne suis pas adepte des thrillers généralement, mais là, l'auteure réussit à tenir le lecteur en haleine. Amateur de suspens et d’enquête policière, n’hésitez pas à découvrir Innocente.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de v.a.b. (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}