Lieutenant Julie Dante tome 1 sur 3
Librinova (24/04/2019)
4.21/5   19 notes
Victoire, une quadragénaire sans histoire, voit sa vie basculer le jour où elle retrouve son mari assassiné chez elle. Le sort s’acharne quand ses empreintes sont retrouvées sur l’arme du crime, puis quand le lieutenant Julie Dante, chargée de l’enquête et plus préoccupée par la traque d'un tueur en série et ses relations ambiguës avec le commissaire, découvre que le mari de Victoire allait la quitter pour une autre.

Avec l’aide d’un avocat commis d’o... >Voir plus
Que lire après InnocenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

[AVIS LECTURE]

Après avoir reçu un appel, les secours arrivent sur place et constatent que l'homme n'est pas mort de cause naturelle. Ils décident donc de prévenir la police. Victoire leur dit qu'elle est rentrée dans l'appartement, qu'elle avait cherché son mari pour lui dire qu'elle était rentrée et qu'elle avait découvert son corps dans leur chambre. Tout laisse penser qu'elle est la coupable.
En plus de gérer cette enquête, le lieutenant Julie Dante doit faire face à la traque d'un tueur en série. Pas facile quand aucun lien ne semble apparaitre entre les victimes. Petite originalité, ce tueur en série pense faire une bonne action en les tuant …

J'avais très envie de découvrir les romans de cette instagrammeuse dont je like les publications. L'annonce de la sortie de son 3ème roman prochainement a été le déclic pour me mettre à jour avant sa sortie. Elle a su immédiatement capter mon attention dès les premières pages. On a envie de savoir si au final Victoire va être déclarée coupable ou non du meurtre de son mari. Les passages où le tueur en série s'exprime ajoute un plus au texte et là encore on a envie de découvrir son identité. A la fin, tout s'emboite parfaitement. le style d'écriture est fluide et très agréable. Je n'ai pas hésité à me procurer la suite « Les disparues » (peut se lire indépendamment)» et ainsi retrouver le personnage de Julie.
Tout d'abord merci de m'avoir accorder cette confiance en m'envoyant le roman.

Dès les premières pages on se sent pris par une intrigue hors du commun.
Un tueur en série ?

J'adore les tueurs en série et je dois dire que celui-ci je l'ai particulièrement adoré. J'ai apprécié cette personnalité qui selon moi est assez naturelle et commune. En fait c'est ce qui m'a fait accroché c'est que je me suis un peu retrouvé dans la particularité de ce tueur. C'est assez étrange et parfois troublant de pouvoir penser la même chose qu'un assassin mais j'ai franchement apprécié ces détails croustillants.

Petit bonus dans cet opus ; les passages de narrations qui relatent ses pensées et ses intentions. C'est vraiment appréciable et cela apporte vraiment quelque chose de pertinent au récit.
Les personnages sont tous très bien décrits et aucun ne m'a repoussé. J'ai particulièrement apprécié Julie Dante que l'on suit à travers l'enquête du tueur.

Outre cette enquête haute en rebondissement on suit un homme qui a été tué à son domicile mais qui semble n'avoir aucun lien avec ce tueur. Qui pourrait bien être le coupable….
Et bien … Pourquoi pas sa femme ? Toujours la bonne petite femme. C'est réel c'est toujours vers elles que l'on se tournent.

S'en suit alors une enquête forte et pleine de rebondissement. J'ai adoré découvrir le monde de la justice bien que j'ai déjà assisté à des audiences du à mon parcours professionnel mais le revivre et sentir l'auteure très renseigné m'a mise dans le bain directement.
J'avais chaud, j'étais inquiète, moi-même j'exposai mon avis et limite si je n'étais pas ce juge ou cet avocat qui plaide son innocence. C'était une expérience et une passage formidable à découvrir.
Si certains lecteurs ont trouvés ces passages trop formels ou trop détaillés moi j'ai complétement accroché, j'étais happé.

Ce que j'aurais aimé retrouver davantage c'est des dialogues entre les chapitres de description mais ça, c'est seulement parce que j'adore les dialogues. C'est nullement un point négatif qui a empêché ma lecture.
Lecture que j'ai savouré du début à la fin.

En parlant de la fin… qu'elle fin ! j'ai été surprise et à la fois contente que cela soit ainsi ! Allez savoir pourquoi ! Je ne peux vous en dire plus mais soyez assuré de passer un bon moment..
Merci à V.A.B. pour son SP.
Une histoire intéressante, mais j'ai eu du mal à accrocher. Pour autant, je ne l'ai pas détestée.
Mais il y avait trop de je ne sais pas quoi pour moi.
Par moments, c'était l' assassin qui nous parlait, et ça, c'est une chose que je n'aime pas trop.
L'enquête ne m'a pas convaincue, toujours ce je ne sais pas quoi qui n'allait pas.
Par contre, la fin est étonnante, on ne s'y attend pas; sauf que je l' ai vue venir, dommage pour moi.
Sincèrement, je dis que ce livre peut plaire; mais je suis peut être trop difficile, d'où mon avis mi-positif, mi-négatif.
Il a manqué une petite étincelle, un je ne sais quoi pour réellement apprécier.
Cela vient vraiment de moi.
Tout d'abord, je voulais remercier l'auteur pour la confiance qu'elle a eu envers moi en m'envoyant son service presse.
Et je voudrais aussi m'excuser pour le retard de lecture et de la chronique.
Voici le 2ème livre que je lis de cet auteur que j'apprécie.
Dans ce livre, nous allons suivre deux enquêtes différentes : l'une avec un étrangleur en série et l'autre enquête concerne celle de Victoire qui est accusé d'avoir assassiné son mari qu'elle retrouve inanimé dans son lit et baignant dans son sang.
Toute cette enquête se passe dans une région que j'apprécie tout particulièrement qui est l'Alsace.
L'intrigue est bonne, la fin est surprenante mais un petit bémol pour ma part : il y a un petit peu trop de description et pas assez d'action comme j'aime mais cela ne concerne que moi et n'enlève rien au talent de l'auteur.
Je ne vais pas dévoiler plus afin de ne pas spoiler l'histoire car malgré le manque d'action pour ma part c'est un bon policier où vous passerez un bon moment de lecture.
Alors merci pour ce bon moment de lecture.
Polar Strasbourgeois
J'ai apprécié l'utilisation points de vue différents. Nous sommes dans la tête du tueur qui nous explique directement pourquoi il tue et comment sans que jamais on ne sache qui se cache derrière ce « je ». Et parallèlement, le récit se construit entre l'équipe policière et la femme accusée du meurtre de son mari. Certes, j'avais pressenti quelques bribes du dénouement mais il m'a fallu attendre la fin pour que mes doutes soient levés et ça j'ai aimé. VAB sait laisser le lecteur dans le suspense jusqu'au bout.
L'histoire se passe à Strasbourg, ville que je connais pourtant très peu, et c'est aussi un point très positif de ce roman policier à mon sens.

Dans l'air flottait un parfum âcre. Cette odeur inhabituelle et plutôt désagréable tranchait avec les odeurs d’agrumes familières. Le long couloir de l’entrée, seulement éclairé par la faible lumière extérieure de fin de journée qui venait du salon, était sombre et sinistre. Tout était silencieux, pas même un tic-tac ne venait troubler la quiétude des lieux. Du couloir, par la porte ouverte de la chambre, on pouvait distinguer un corps d’homme, seulement paré d'une chemise à moitié chiffonnée, qui gisait par terre sur le parquet, la peau maculée par le sang encore humide. L’homme était beau. Son corps bien dessiné et son visage carré lui conféraient un charisme indéniable. Malgré les plaies et le sang il gardait tout son charme.
Victoire resta de longues minutes à l'observer, tel un chat curieux, résistant à l'envie de le toucher encore. La texture rouge poisseuse sur son visage l’en dissuada. Prise d’une légère nausée elle faillit vomir sur le sol. Cherchant à contenir cette pulsion elle ferma les yeux et inspira profondément, essayant de détendre ses épaules et de faire ralentir les battements de son cœur qui s’étaient anormalement accélérés. Après plusieurs longues respirations elle rouvrit les yeux. Le spectacle était toujours le même.
Elle observa la pièce, lentement, son regard se posant successivement sur chaque objet. Tout lui paraissait si familier et à la fois irréel et hors contexte. Sa chambre ne lui appartenait plus, elle avait vécu une scène qui laisserait fatalement à jamais des traces, et pas seulement physiques. Le lit était défait, la couette chiffonnée pendait en partie sur le sol. Elle aimait bien cette couette, elle l’avait choisie avec soin dans une boutique hors de prix mais proposant des tissus d’une incroyable qualité. Elle ne pourrait plus l’utiliser désormais et cela la peinait. Elle se rendait compte du côté déplacé de cette réflexion mais c’était ce qui lui était venu spontanément à l’esprit.
La chambre en ordre par ailleurs contrastait avec le corps de Steve qui, tel une poupée désarticulée, perturbait la vue. Son visage était figé et ses yeux grands ouverts fixaient le mur. Ses beaux yeux bleus étaient dénués d’expression, ils ne la regarderaient plus jamais. Comment avait-elle pu en arriver là ?
Vous ne m'attraperez pas. Je ne mérite pas d'être en prison pour ces crimes. Je n'irai peut être pas jusqu'à dire que je fais oeuvre de justice, mais il est temps que les gens qui nous pourrissent la vie payent enfin pour leur attitude. Et si la justice ne fait rien je suis bien dans l'obligation de le faire.