AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. A. Fair (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un colt dans le corsage

Lorsque je me lance dans une série noire (le genre en général pas forcément la collection éditoriale), j’ai certaines attentes : une intrigue qui permettra de mettre en lumière des aspects peu reluisants de la société, mais aussi des personnages archétypaux et surtout, le plus important, le style. Malheureusement ce « colt dans le corsage » est loin de remplir le contrat.



Si l’intrigue était prometteuse, le traitement est, à mon sens, raté. C’est dommage parce que cette histoire évoquait des magouilles immobilières et des politiciens véreux. Hélas, cet aspect n’est finalement qu’effleuré et le roman va se contenter de proposer l’élucidation d’une affaire. En plus, le récit va se perdre dans son dernier tiers dans un récit aux allures de procédural. Non pas que je sois opposé à ce genre mais ce n’est pas ce que j’apprécie dans un polar de série B.



Ensuite, comme je l’ai dit, j’aime qu’une série noire mette en avant des personnages archétypaux, des durs à cuire, des femmes fatales, des privés taciturnes…. Les noms des deux personnages qui forment le duo de détective étaient très prometteurs. Donald Lam, c’est bon ça, c’est tranchant. Bertha Cool, c’est bon aussi, ça claque. Et bien en fait non. Lam est fadasse et n’a aucune présence. Quant à Cool, elle a certes un caractère bien trempé mais elle ne sert pas à grand-chose dans l’histoire.



Enfin, le plus gros défaut est l’absence de style. Ce que j’aime dans le roman noir, c’est les formules qui font mouche, les dialogues qui claquent, un côté badass qu’on ressent dans l’écriture même. Dans « un colt dans le corsage », il n’y a rien de tout ça. L’écriture est purement fonctionnelle, ne sert qu’à dérouler l’intrigue, il n’y a aucune recherche de style. C’est plat et mou.



Je vais vite oublier ce roman qui a réussi à m’ennuyer profondément malgré ses 150 pages. Ce ne sera pas difficile.

Commenter  J’apprécie          260
Un colt dans le corsage

Un item récalcitrant dans un challenge (un vêtement dans le titre d'un livre de moins de 200 pages) m'a incitée à farfouiller dans mes stocks de 'vieux' livres pour en exhumer ce roman paru à la collection du Masque en 1957 ! 



Il m'a un peu ennuyée mais il était court ! 



Detective novel des plus classiques, Donald Lamb s'engage à rechercher pour une somme modique (5$ !) un homme rencontré par son client lors d'un voyage en Europe. Cet homme était en voyage de noces.



En peu de temps l'identité de l'homme fut retrouvé ... mais Donald avait mis le pied dans un sacré panier de crabes, spéculateurs immobiliers, politiciens et policiers véreux, vrais et faux cadavres ! 



  Un roman fouillis, au texte peu fouillé, un sentiment d'un roman bâclé, écrit au kilomètre ... 



Pas de quoi s'en souvenir .... mais mon challenge avance !   
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
Des perles aux corbeaux

Les romans d'Erle Stanley Gardner sous le pseudo de A A Fair ont souvent des jeunes filles en détresse, de l'humour et une Bertha Cool en colère et radine et Lam l'enquêteur décontracté. L'enquête est tordue à souhait et c'est distrayant à lire mais sera vite oublié ... La preuve, je l'avais déjà lu !
Commenter  J’apprécie          40
Dans le bain

Un faux couple est assassiné dans un motel sous les yeux ou presque de Donald Lam. La jeune fille qui accompagnait ce couple s'enfuit. Donald pas à sa poursuite mais il ne la retrouve que pour la voir mourir. Voilà notre privé avec trois cadavres sur les bras. Bien sûr il sera soupçonné de ces trois meurtres et il devra prouver qui n'est pas le coupable. Notre privé devra s'employer à démonter les chantages et les combines qui ont conduit à cette hécatombe. On peut dire que « dans le bain » est un très bon polar, un vrai classique du genre car Fair est le pseudonyme du célèbre Erle Stanley Gardner qui signera sous ce nom les 29 romans ayant pour héros le détective Donald Lam. Dans le bain est la douzième enquête échevelée du célébrissime tandem Bertha Cool-Donald Lam

Et ici Le couple mythique Bertha Cool-Donald Lam dans une aventure rêvée pour amateur de comédie policière de la grande époque


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Bousculez pas le magot

Contrairement au précédent que j'avais lu dans cette série ("Les Souris dansent" où Bertha Cool enquêtait seule, son équipier étant parti à la guerre) ici c'est Donald Lam le héros principal et le narrateur.



Une intrigue un peu trop dense pour être racontée, une histoire assez classique de détective privé, sauf qu'en fait la personne qui mandate Bertha pour retrouver une fille disparue, veut-elle vraiment qu'on la retrouve ?



C'est parfois un peu long, au début surtout, ensuite ça s'accélère et on ne le lâche plus ; on sourit souvent, notamment parce que Bertha, sort de l’hôpital avec un bon nombre de kilos en moins, et à cause de quelques flatteries, décide soudain de reste mince, mais ...



Un sympathique petit polar.
Commenter  J’apprécie          30
Qui rira le dernier ?

Je découvre cet auteur (créateur pourtant du fameux Perry Mason) par cette enquête pleine d'humour, grâce aux situations dans lesquelles se trouvent embarqués les détectives privés Cool et Lam. Une sorte de Sitcom dans le sens premier du terme.

Une enquête sans grande originalité (pour notre époque) mais qui se laisse lire avec plaisir, rien pour savoir jusqu'où les personnages vont s'enfoncer et comment ils vont s'en sortir.

Une belle découverte qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure. Mais cette fois, en partant du 1er tome de la série !!
Commenter  J’apprécie          20
La peau de l'appeau

Barney Adams, patron d'une petite compagnie d'assurances automobiles fait appel au duo de détectives privés Bertha Cool et Donald Lam. En effet, Barney vient de découvrir dans un journal local une petite annonce qui lui semble très suspecte. Son auteur propose 300 dollars de récompense à toute personne qui voudrait bien témoigner dans un accident qui s'est produit entre une Ford Galaxie et une Cadillac un certain jour à un certain carrefour. L'affaire ayant déjà été soldée, Barney craint une escroquerie à l'assurance. Donald Lam répond à l'annonce. Sa candidature est immédiatement rejetée. Mais celle d'une jeune femme très charmante est acceptée. Croyant tenir un début de piste, Donald se rapproche d'elle et se retrouve embarqué dans une histoire plutôt rocambolesque.

Encore un roman policier à arrière plan judiciaire assez réussi. Le lecteur se retrouve vite perdu dans une intrigue particulièrement sophistiquée dans laquelle personne ne joue le rôle auquel on pourrait s'attendre. C'est très bien mené, intelligent et tarabiscoté à souhait. Du coup la curiosité du lecteur est titillée au point de ne pas pouvoir lâcher le bouquin avant d''avoir lu la clé de l'énigme. Le style de A.A.Fair qui n'est autre que Earle Stanley Gardner (ex-avocat et grand spécialiste des entourloupes judiciaires) est vif, agréable à lire et rempli de dialogues percutants et d'humour léger. Que demander d'autre pour une simple lecture de divertissement ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Le repos rêvé

Un certain Allen vient réclamer de l'aide au bureau de l'agence de détectives privés Bertha Cool et Donald Lam. Il se serait retrouvé presque sans le vouloir dans un motel en compagnie de Sharon, une jolie jeune personne, plus ou moins escort-girl de profession. L'ennui c'est qu'il est marié à une riche héritière qui pourrait lui faire beaucoup de tort si elle l'apprenait. Et cela risque de se produire car la police enquête sur un assassinat qui a eu lieu au même moment et au même endroit. David Lam va tenter de jouer le rôle d'Allen, à la fois pour détourner les soupçons de la police et pour découvrir le coupable du meurtre. Autant dire mission fort délicate sinon impossible.

Cette aventure policière des deux privés américains reste dans la ligne de toute la série, c'est à dire très axée sur le droit, les combines judiciaires et arnaques en tous genres. « Le repos rêvé » se caractérise par la présence de charmantes personnes fort dévêtues et prêtes à tout pour arriver à leurs fins, ce qui en soit n'est pas l'un de ses moindres attraits. Si l'on y ajoute l'humour omniprésent de l'auteur, son style vif et enlevé et ses intrigues bien ficelées et pleines d'astuces, on dispose d'une histoire fort divertissante et bien agréable à lire (en dépit de son grand âge...)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Doublé de dupes

Bertie Cool, directrice d'une agence de détectives privés, engage Donald Lam, un jeune homme révoqué par le Conseil de l'Ordre des avocats pour avoir prétendu être capable de commettre un crime, de se livrer à la justice, d'avouer et de ne jamais être condamné. La mission que Bertie propose à Donald est des plus simples : remettre une assignation à un certain Morgan Birkes au nom de sa femme Sandra qui demande le divorce. Cela va se révéler plus compliqué qu'il n'y paraît car Birkes se cache pour échapper à un gangster qu'il a essayé de doubler dans une affaire de machines à sous et d'argent sale caché dans des coffres mis au nom de sa femme.

Un roman policier avec enquête classique, rebondissements et entourloupettes mais vu sous l'angle judiciaire et présenté comme une belle démonstration de la thèse de Donald Lam. C'est écrit de façon vivante et très enlevée grâce à une écriture fluide et à un maximum de dialogues. Lam est un frère ou un cousin de Perry Mason. Tout aussi procédurier et retors, il arrive à mettre tout le monde dans sa poche, juges, policiers, truands et bien entendu son lecteur qui se régale devant tant d'astuce, de trouvailles d'humour et d'intelligence. Une bien agréable lecture de divertissement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Au petit poil

A.A. Fair est un des nombreux pseudonymes utilisés par Erle Stanley Gardner (auteur de Perry Mason), auteur prolifique de "pulps".



Sous ce nom, il signe une trentaine de livres entre 1939 et 1970, mettant en scène les protagonistes: Bertha Cool et Donald Lam, détectives privés.



En règle générale, les détectives privés n'ont pas droit à l'erreur. Sinon, c'est la fuite assurée de tous les clients vers la concurrence.



Mais là, dans cette aventure, Donald Lam, a manqué de jugement.



Ce type de Denver proposait à l'agence Cool & Lam une affaire qui lui a semblé au petit poil.



La quarantaine, bien mis, directeur adjoint d'une grande société, il a payé leurs honoraires sans sourciller. Le client idéal... Ben tiens, c'est loupé !



Lors de cette première entrevue, le détective privé était bien loin de se douter que tout cela allait le conduire en prison et lui faire risquer sa licence...



Le duo de choc le plus hilarant de la Côte ouest visite le Colorado.



Humour dans ces livres. Tout comme dans la collection "Perry Mason", le personnage principal risque gros, du style : se retrouver presque en prison, mais, tout fini toujours bien. Parfois, les explications sont tarabiscotées, normal, c'est du Stanley Gardner ! *rires*



Cassera pas trois pattes à un canard, les romans mettant en scène ces deux détectives, mais pour la détente, c'est conseillé.



De plus, son associée, Bertha Cool (quel nom) est assez atypique.
Commenter  J’apprécie          20
L'heure hache

retrouvé dans ma bibliothèque par hasard, un poche aux pages jaunies, ce polar date de 1944 et a la force de nous transporter dans un vrai décor de cinéma noir et blanc, du bon polar américain, comme on peut en avoir la nostalgie; Tout y est, le couple de détectives improbable, l'enquête qui commence par une banale histoire de femme qui cherche à en savoir plus sur la nouvelle épouse de son amant et voilà le narrateur, Donald, mêlé rapidement à un meurtre. Franchement un vrai plaisir de retrouver le temps des cigarettes fumées partout et sans cesse, le whisky, les belles pépés des nightclub, une enquête qui ne s'explique qu'à la fin et qui n'est pas le principal attrait du livre. Un enquêteur atteint du palu, une cheffe qui veille sur lui tout en râlant sans cesse. bref, à l'ancienne quoi, et c'est bien dépaysant !
Commenter  J’apprécie          10
Au petit poil

Erle Stanley Gardner, célèbre créateur de l’avocat Perry Mason, a également signé, sous le pseudo de A.A. Fair, une série de romans consacrés aux détectives privés Bertha Cool et Donald Lam. De plaisants petits bouquins de gare (comme on disait avant) entre énigme classique, polar coup de poing et roman « pulp ».

Ici, Lam seul accepte une affaire confiée par Clayton Dawson dont la fille est accusée d’avoir participé à un accident avec délit de fuite. Dawson demande à Lam de retrouver la victime et de lui proposer un arrangement monétaire à l’amiable afin d’éviter d’éventuelles poursuites judiciaires à l’encontre de sa fille. Bertha, de son côté, insiste sur le caractère très risqué de cette opération : quasiment illégale elle pourrait coûter sa licence à Lam. Mais, têtu, ce dernier prend néanmoins l’affaire en main. Bien sûr, rien ne s’avère conforme à ce qu’il parait de prime abord et Lam met à jour un panier de crabes dont il aura bien du mal à se dépêtrer.

Vingt-septième épisode de la série, AU PETIT POIL multiplie les twists quasiment jusqu’à l’absurde au risque de perdre le lecteur (ce qui, peut-être, est le but de l’auteur) : Dawnson n’est pas celui qu’il prétend être, sa fille n’est pas sa fille, la victime de l’accident est une arnaqueuse professionnelle, etc. Bref, ça « bouge »…

L’intrigue, complexe et même confuse, sera néanmoins expliquée de manière globalement satisfaisante durant le dernier chapitre au cours duquel notre détective résout l’affaire. Le tout avance à un rythme haletant, dans la grande tradition du pulp, en ménageant un rebondissement quasiment à chaque chapitre pour ne pas perdre l’intérêt du lecteur. Fair / Gardner remplit son bouquin au maximum et les fausses pistes sont légion mais l’ensemble fonctionne plaisamment et se montre même un peu instructif sur les mécanismes typiquement ricains d’arrangement avec la justice pour éviter les procès.

Le tout possède suffisamment d’action pour satisfaire les adeptes de la méthode « hard boiled » et une intrigue suffisamment tarabiscotée pour contenter les amateurs d’énigme. Si ce n’est pas « le meilleur des deux mondes », AU PETIT POIL reste un divertissement tout à fait correct pour une bonne soirée placée sous le signe du polar d’antan.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes sont friponnes

un petit polar qui se lit facilement, sans prétention mais idéal entre 2 lectures plus intenses, les personnages sont sympas
Commenter  J’apprécie          10
La peau de l'appeau

Outre le célèbre Perry Mason, Erle Stanley Gardner, dissimulé sous le pseudonyme d’A.A. Fair, écrivit 29 aventures d’un duo de détectives atypiques composé du séduisant Donald Lam et de la grassouillette Bertha Cool. Ecrit en 1967, cet avant-dernier roman se centre sur Donald Lam, contacté par le patron d’une petite compagnie d’assurances, Barney Adams, après que ce-dernier ait repéré une annonce suspecte publiée dans un journal. En effet, on promet 300 dollars de récompense pour tout témoin ayant vu un accident entre une Ford et une Cadillac. Barney Adams flaire l’arnaque et Donald Lam répond à la petite annonce. Toutefois, il n’est pas retenu comme témoin digne de foi. Cette aventure permet néanmoins à Donald de faire la connaissance d’une jeune, séduisante et désargentée demoiselle qui, elle, accepte de témoigner. Donald l’invite à diner et constate rapidement que la jeune femme n’a pas été témoin de l’accident, elle a simplement décidé de commettre un faux témoignage pour toucher la récompense. Bientôt, la voici entrainée dans une affaire criminelle beaucoup plus sinistre et accusée du meurtre d’un avocat réputé.

Encore une bonne intrigue, particulièrement complexe et rythmée, sous la plume alerte de Gardner qui ne ménage pas sa peine pour captiver le lecteur : prémices intrigantes, rebondissements nombreux, fausses pistes en pagaille,…

La crédibilité générale est parfois à prendre avec des pincettes mais, emporté dans le torrent des événements, le lecteur n’a guère le temps de souffler pour se rendre compte des invraisemblances d’un récit mené à 100 à l’heure et hautement divertissant.

Peu de choses à dire sur ce roman très court, qui se lit quasiment d’une traite, et offre une bonne dose de distraction policière aux amateurs. Si la plume de Gardner n’est pas spécialement réputée, les traductions françaises l’améliorent grandement et laissent la part belle à des dialogues vifs et non dénués d’une touche d’humour efficace.

Rien de révolutionnaire pour cet auteur habitué des « formules » mais l’assurance d’un bon moment qui saura satisfaire les afficionados du roman policier à l’ancienne.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Des yeux de chouette

un petit polar qui passe bien entre 2 lectures plus conséquentes
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. A. Fair (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1773 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}