EAN : 978B003X1XFEG
Presses de la Cité Coll. Un Mystère n° 408 (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Doublé de dupesVoir plus
Bertie Cool, directrice d'une agence de détectives privés, engage Donald Lam, un jeune homme révoqué par le Conseil de l'Ordre des avocats pour avoir prétendu être capable de commettre un crime, de se livrer à la justice, d'avouer et de ne jamais être condamné. La mission que Bertie propose à Donald est des plus simples : remettre une assignation à un certain Morgan Birkes au nom de sa femme Sandra qui demande le divorce. Cela va se révéler plus compliqué qu'il n'y paraît car Birkes se cache pour échapper à un gangster qu'il a essayé de doubler dans une affaire de machines à sous et d'argent sale caché dans des coffres mis au nom de sa femme.
Un roman policier avec enquête classique, rebondissements et entourloupettes mais vu sous l'angle judiciaire et présenté comme une belle démonstration de la thèse de Donald Lam. C'est écrit de façon vivante et très enlevée grâce à une écriture fluide et à un maximum de dialogues. Lam est un frère ou un cousin de Perry Mason. Tout aussi procédurier et retors, il arrive à mettre tout le monde dans sa poche, juges, policiers, truands et bien entendu son lecteur qui se régale devant tant d'astuce, de trouvailles d'humour et d'intelligence. Une bien agréable lecture de divertissement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Il n'y a jamais eu de scandale, coupa Mrs Cool. Il y avait un tas de machines à sous qui fonctionnaient en fraude dans les endroits où elles pouvaient rapporter le plus, et, naturellement, la police percevait quelque chose là-dessus. Morgan a payé comme il le devait et la chambre d'accusation ne l'a pas poursuivi ; de toute façon, elle n'aurait pas eu suffisamment de preuves pour le faire. Mais elle l'a cité comme témoin et Morgan ne s'est pas présenté. On essaie de le retrouver et il y a une sorte de mandat d'arrêt lancé contre lui. C'est tout.
Eh bien, j'étais détective et je travaillais dans une agence, l'Agence Cool. Morgan Birks avait une femme, Sandra, qui vivait avec une amie, Alma Hunter – une fille du tonnerre. Mon boulot consistait à remettre une assignation en divorce à Morgan Birks quand je me suis aperçu que quelqu'un avait essayé d'étrangler Alma Hunter. Elle me raconta qu'elle s'était réveillée dans la nuit, juste à temps pour repousser d'un coup de pied un type juché sur elle. Elle avait une frousse terrible. C'était une fille sensationnelle et je commençais à en être amoureux ; j'aurais été au bout du monde pour elle. Aussi, je ne voulais pas qu'elle reste dans cet appartement et je suis arrivé à la persuader de me cacher dans le placard de sa chambre la nuit suivante avant que Sandra ne rentre.
 La vie amoureuse des microbes. Jusqu'ici, les savants n'ont considéré la propagation des microbes qu'en fonction de leurs effets sur les cobayes. Personne n'a jamais envisagé la question du point de vue du microbe lui-même. Bien sûr, si je me réfère à la vie amoureuse d'un microbe, vous allez sans doute la juger d'après votre propre...
_ Je n'ai pas... coupa-t-elle.
_ … Optique de la vie, continuai-je sans prêter attention à son interruption. Je vous dirai qu'étant donné une certaine température, et une bonne quantité de nourriture, les microbes deviennent on ne peut plus ardents.
Ecoutez-moi bien, dit Mrs Cool en soupirant. Pour l'amour du ciel, n'allez pas épouser un homme avec l'idée de le placer sur un piédestal, et vous à quatre pattes pour faire la chasse au moindre grain de poussière. Un beau jour, pendant ce temps-là, une jolie poupée aux yeux bleus reluquera votre mari et vous découvrirez alors ce que vous êtes devenue par votre faute : une pauvre cireuse de parquets aux mains abimées et aux genoux calleux. Je sais, vous vous dîtes que votre mari ne sera pas comme ça ; seulement, ils sont tous pareils !
Ne vous effrayez pas si je jure, continua Mrs Cool. J'adore prendre mes aises, dans mes vêtements comme dans mon langage ; j'aime le confort. La nature a décidé de me doter d'un certain embonpoint, et j'ai pourtant gâché dix fichues années de ma vie à manger des salades, boire du lait et grignoter des biscottes. J'ai porté des corsets qui m'étranglaient la taille, des soutiens-gorge qui me faisaient suffoquer et je passais la moitié de mon temps sur la balance. Et pourquoi toutes ces singeries ? Simplement pour trouver un mari.