AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abdoulaye Sadji (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La belle histoire de Leuk-le-lièvre

J'ai découvert La belle histoire de Leuk-le-lièvre par l'édition des Textivores qui n'en propose que des extraits. Ceci explique peut-être le sentiment de lire une histoire plutôt décousue et qui finit très abruptement sur la décision de Leuk d'aller voir de plus près les humains. Ces extraits racontent comment Leuk-le-lièvre est reconnu comme le plus intelligent de tous les animaux, son voyage pour découvrir la mer, puis comment il acquiert ses longues oreilles et ses grandes pattes, sa lutte contre Bouki-l'hyène, sa recherche de sagesse auprès de la girafe. Ces histoires ont été écrites par Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji pour composer un livre d'apprentissage de la lecture destiné aux enfants africains et puisant dans les trésors de leur culture plutôt que dans ceux de "nos ancêtres les Gaulois". Il s'agit donc d'une oeuvre dont l'intention première n'était pas littéraire mais qui l'est devenue, à l'image du Tour de France par deux enfants de G. Bruno.



Cette édition est une version audio, présentée dans un somptueux coffret carton, accompagnée d'un carnet de voyage illustré. Aux voix, rien moins que Bernard Giraudeau et Robin Renucci en tête de liste, accompagnés d'un grand nombre d'autres lecteurs. Cependant, j'avoue ne pas avoir été autant séduite par la voix de Bernard Giraudeau que par ses yeux. Elle passe très bien dans un film mais pour une narration, elle n'est pas aussi agréable que celle d'autres acteurs-lecteurs comme André Dussollier (sans être désagréable pour autant !). Je suppose que, par ailleurs, c'est Robin Renucci qui prête sa voix à Leuk mais j'ai trouvé qu'elle ne collait pas très bien au personnage : je me serai attendue à une voix moins grave et moins mature. Plusieurs autres voix, comme celle de la tortue, ne me paraissaient pas très judicieusement choisie.



Cette lecture est par ailleurs agrémentée de nombreux passages musicaux, certains sont des morceaux de musique africaine, d'autres semblent de simples sons produits par des instruments. Leur inconvénient, à mon goût, est d'être trop nombreux, au point d'être envahissants et de couper le fil d'une narration qui manque déjà pas mal de rythme et de fluidité. Certains intermèdes coupent même des dialogues en plein milieu.



Voilà donc un coffret qui a mobilisé beaucoup de monde, lecteurs, musiciens, illustrateur pour un résultat très classieux mais presque trop élaboré. Il est certainement intéressant pour diffuser des extraits en classe mais pour une lecture dilettante, il ne m'a pas séduite.



Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          40
Maïmouna

Lire les classiques c’est comme remplir une obligation, une obligation culturelle.

Mais autant certains sont un plaisir, une détente… autant d’autres sont un devoir, un exercice.

Maimouna sera classé dans la catégorie exercice. Il m’a fallu persévérer pour aller au bout. Mais comme aucun exercice n’est fait en vain, j’ai appris. Beaucoup appris !

La culture sénégalaise est tellement vaste et les auteurs sénégalais savent si bien la retranscrire dans leurs récits que ce pays m’intrigue de plus en plus.



Ce que j’aime avec la lecture, c’est aussi ce changement d’angle de vu de certaines choses à travers la découverte des différentes façons de voir et de faire.

Par essence, la découverte des mœurs senegalo-musulmane m’a permis de voir combien le parallèle pouvait être posé avec ce sur quoi est basé ma propre éducation, les mœurs congolo-chretienne.

Nous sommes très souvent similaire dans le fond, différent dans la forme et malheureusement divisés par les interprétations.



Les « livres-exercices » ne détendent pas, mais ils sont une leçon indéniable d’ouverture d’esprit et de fermeture d’ignorance.
Commenter  J’apprécie          00
La belle histoire de Leuk-le-lièvre

Les contes sont universels. Les particularités changent. Leuk est l'équivalent du rusé Renart et Bouki ressemble au bête et méchant Ysengrin.

Tout est enchantement dans ces histoires, où même les trois poltrons se sortent d'affaire de par leur poltronnerie!

Les illustrations sont admirables, Elles marquent une époque de simplicité efficace et gracieuse, d'un souci du narratif et des angles de vue qui les rend toujours impeccablement ad hoc!

Un livre bien vu et toujours excellent pour les enfants d'élémentaire. Ces ruses et astuces opposées à la force... ne vieillissent pas.
Commenter  J’apprécie          40
Maïmouna

Maïmouna vit une vie douce et insouciante auprès de sa mère dans la campagne lointaine. Belle, innocence et protéger par sa mère du monde extérieur, elle finit par se lasser en grandissant de cette vie monotone. Nourrie par la jalousie de voir les jeunes filles de son âge se soustraire de leur condition, elle nourrit l’ambition de quitter sa campagne pour la grande ville Dakar. Sa mère finit par céder aux supplications de Maï et de sa sœur. Et la voilà partit découvrir la vie qui lui faisait tant rêver.



À Dakar, Maimouna y découvre un autre monde, plein d’excès, d’orgueil et de paraître. Un bout d’Afrique à l’Occidentale. Elle s’y accoutumera parfaitement avec l’aide de sa sœur. Sa beauté naturelle fera même d’elle “l’étoile de Dakar” et attirera des prétendants fortunés. Sauf que Maimouna, ne semble pas impressionner et n’a d’yeux que pour Doudou Diouf un jeune homme modeste. Perdu, elle tombera sous le mauvais œil de Yacine la responsable, et va succomber à la tentation. Trompée, meurtrie et couverte de honte, elle retournera vivre auprès de sa mère pour retrouver la paix.



L’écrivain déplore la perte de l’identité de l’Afrique. Il parle d’assimilation culturelle, des hommes et des femmes qui tentent de s’identifier aux colonisateurs qui parlent “d’Africains évolués”, regardant leur semblable comme des gens inférieurs ou sous-développés. L’auteur parle du conflit constant entre la coexistence d’un présent qui tente d’effacer un passé bien trop présent sans savoir quelle identité donner au futur. Cela me fait penser à un proverbe chinois : « Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence ».
Commenter  J’apprécie          70
La belle histoire de Leuk-le-lièvre

Souvenirs, souvenirs...

Blanc, né en France de parents français, j'ai passé toute ma jeunesse au Sénégal. Et je me régalais, à l'école, quand on nous faisait étudier "Leuk le lièvre"... Fabuleuse surprise de le trouver disponible en France 60 ans plus tard, je crois que je vais l'acheter pour mes petites-filles.

"Mal du pays, quand tu nous tiens.."
Commenter  J’apprécie          00
La belle histoire de Leuk-le-lièvre

En France, nous avons le Roman de Renart. Qui est rigolo.

Et au Sénégal, on a les belles histoires de Leuk-le-Lièvre, qui sont hilarantes.

Leuk, c'est le héros traditionnel popularisé par Léopold Sedar Senghor dans les livres de lecture pour les enfants des écoles, et qui a acquis une dimension mythique.

Plus malin , plus rapide, plus retors que quiconque, il sait inventer mille et une ruses pour se tirer des mauvais pas, et ne reste jamais en repos. Un régal pour les enfants ... et les parents !



Commenter  J’apprécie          40
Maïmouna

Il y a 4ans que j'ai lu ce roman la première fois dans une bibliothèque. Une envie insistante me prend souvent de le relire et je crois que je ferai mieux de l'avoir personnellement et d'étancher ma soif de sa lecture à chaque fois qu'elle me prendra. C'est un grand livre et il grandira. Car intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Maïmouna

Nn
Commenter  J’apprécie          20
La belle histoire de Leuk-le-lièvre

Trop triste, mais trop bien !
Commenter  J’apprécie          50
Maïmouna

Le livre m'a vraiment apprécié
Commenter  J’apprécie          00
Nini, mulâtresse du Sénégal

C bien

Commenter  J’apprécie          50
Maïmouna

Appréciable
Commenter  J’apprécie          00
Nini, mulâtresse du Sénégal

exellent roman
Commenter  J’apprécie          90
Nini, mulâtresse du Sénégal

Litteraire
Commenter  J’apprécie          00
Maïmouna

Rien à dire
Commenter  J’apprécie          20
Maïmouna

Maimouna est un roman de l'écrivain sénégalais Abdoulaye Sadji .Ce dernier est l' un des pionniers de la Négritude .Loin de la "Négritude du quartier Latin", il pratique la" Négritude intérieure "et c'est à ce titre que Léopold Sédar Senghor dit de lui :"Abdoulaye Sadji appartient ,comme Birago Diop ,au groupe des jeunes gens ,qui ,dans les années 1930 ,lança le mouvement de la Négritude .Abdoulaye Sadji n' a pas beaucoup théorisé sur la Négritude :il a fait mieux , il a agit par l'écriture .Il fut l'un des premiers jeunes Sénégalais ,entre les deux guerres mondiales , à combattre la thèse de l'assimilation et la fausse élite des" évolués ".Il a, pour cela , multiplié , au-delà des discussions , articles et conférences ". ( Wikipédia )

Dans le roman "Maimouna", l' auteur relate le parcours d'une jeune paysanne ,belle, innocente et rêveuse qui quitte son village natal pour la

capitale Dakar . Dans cette dernière , elle fut séduite et abandonnée à elle-même. Elle est victime de la dualité Ville/Campagne et aussi de sa naïveté .

Avec ce roman ,Abdoulaye Sadji nous narre une histoire touchante ,émouvante et nous laisse découvrir le choc entre deux mondes ,deux façons de vivre , deux visages de l'Afrique coloniale .

Beau livre .





Commenter  J’apprécie          1564
La belle histoire de Leuk-le-lièvre

Plus qu’un recueil de lectures, on pourra s’appuyer sur ces histoires pour raconter, inventer, faire vivre les victoires temporaires de Leuk, et s’amuser des naïvetés de la hyène qui paie souvent très cher ses forfaits.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Nini, mulâtresse du Sénégal

très bon livre
Lien : https://www.google.fr
Commenter  J’apprécie          50
Maïmouna

J'ai bien et je vous le conseil
Commenter  J’apprécie          20
La belle histoire de Leuk-le-lièvre

C’est tout mignon, tout joyeux et tout malin, c’est tout ce qu’il faut pour un livre qui s’adresse aux tout petits.

Le livre est fourni avec une version audio de qualité. Chaque personnage a sa voix, des musiques pour accompagner les ambiances. Également un livret pédagogique pour apprendre avec le texte, les petits pourront apprendre à dessiner des éléphants par exemple, à reconnaître les animaux de la savane, les cris mais aussi quelques recherches à faire et apprendre à synthétiser une histoire. Il y a un exercice où il faut imaginer une recette de cuisine ou en chercher une. Nous on a fait des samoussas au poulet (parce que c’est tout ce que je sais faire. Poulet, omelette et petit pois si jamais vous êtes à court d’imagination).



C’est un bon outil pédagogique pour continuer quelques cours à la maison, sans que ça en devienne une punition. Ça travail l’imagination, ça fait découvrir des plats d’autres pays (et apprendre la cuisine aux petits comme aux grands), apprendre à faire un résumé et donc à repérer les éléments importants d’une histoire, on a appris quelques instruments aussi et à faire une recherche sur internet et la maman et le grand frère ont bien voulu jouer dans notre petite pièce de théâtre improvisée.



Je le conseil si vous convoitez le diplôme très officiel de meilleur parrain du monde.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdoulaye Sadji (598)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}