Éditeur : Editions Présence Africaine (11/07/2000)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 36 notes)
Maïmouna est une enfant de l'Afrique paysanne, séduite puis finalement meurtrie par la grande ville. Jolie, innocente, rêveuse, Dakar en fera une victime. Elle reviendra panser ses blessures au pays, auprès de sa vieille mère, mieux armée pour consentir aux vertus des gens simples.

A travers l'émouvante histoire de Maïmouna, ce sont deux mondes, deux façons de vivre, deux morales, deux visages de l'Afrique qu'Abdoulaye Sadji, romancier sensible et luc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
bb25
  23 février 2013
l'un de mes premiers livres sur la découverte des traditions sénégalaises,en particulier sur la vie des femmes
un roman qui m'avait captivé en son temps
miriam
  30 mars 2013
Roman d'apprentissage, j'avais aimé l'enfant Noir de Camara Laye qui se déroule à une même époque, d'avant les Indépendances. Maïmouna est une fille, pas question d'école, ni d'instruction. Maïmouna, fille de Louga, s'éveille à la vie et à l'adolescence. J'ai beaucoup aimé cette première partie qui raconte la vie tranquille à la campagne.
Devenue jeune fille, elle rejoint sa soeur à Dakar dans un milieu riche, elle gagne même le surnom d'"étoile de Dakar". Peu préparée à la vie citadine elle se laisse séduire. J'ai moins aimé cette thématique "séduite et abandonnée"
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
lavoto
  16 octobre 2013
Bon roman dont les thematiques abordees, a savoir l'importance de l'ecoute des conseils des aines, l'obeissance aux parents...restent d'actualite dans les societes africaines comme ailleurs.
aouatef79
  04 décembre 2018
Maimouna est un roman de l'écrivain sénégalais Abdoulaye Sadji .Ce dernier est l' un des pionniers de la Négritude .Loin de la "Négritude du quartier Latin", il pratique la" Négritude intérieure "et c'est à ce titre que Léopold Sédar Senghor dit de lui :"Abdoulaye Sadji appartient ,comme Birago Diop ,au groupe des jeunes gens ,qui ,dans les années 1930 ,lança le mouvement de la Négritude .Abdoulaye Sadji n' a pas beaucoup théorisé sur la Négritude :il a fait mieux , il a agit par l'écriture .Il fut l'un des premiers jeunes Sénégalais ,entre les deux guerres mondiales , à combattre la thèse de l'assimilation et la fausse élite des" évolués ".Il a, pour cela , multiplié , au-delà des discussions , articles et conférences ". ( Wikipédia )
Dans le roman "Maimouna", l' auteur relate le parcours d'une jeune paysanne ,belle, innocente et rêveuse qui quitte son village natal pour la
capitale Dakar . Dans cette dernière , elle fut séduite et abandonnée à elle-même. Elle est victime de la dualité Ville/Campagne et aussi de sa naïveté .
Avec ce roman ,Abdoulaye Sadji nous narre une histoire touchante ,émouvante et nous laisse découvrir le choc entre deux mondes ,deux façons de vivre , deux visages de l'Afrique coloniale .
Beau livre .

seychu
  19 avril 2015
bon roman que nous apressions vraiment car sadji nous a montre une vérité générale pour le respect de nos parents. toutes les filles doivent lire le roman:

sirfidey45sirfidey45   06 décembre 2014
oui vrrmt le vieux a beaucoup travail c'est un bon roman qui me donne meme des larmes au yoeux car la responsable yacine a trahit sa patrone Rahina; parceque a meme dementit sa maman. yACINE va payer Maimouna plus tard;ok merci infiniment notre auteur
aouatef79aouatef79   04 décembre 2018
Aux jeunes enfants ,on enseigne l'amour à l'âge auquel, dans les autres pays , les jeunes filles apprenaient la musique .
fatouhann95fatouhann95   22 mars 2018
maimouna de abdoulaye sadji