AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adele Faber (31)


Pour résoudre un problème complexe ,on a besoin d'une habileté plus complexe.
Commenter  J’apprécie          00
Il est présomptueux de présumer qu'on peut tout savoir ce que ressent une autre personne . La seule chose que nous pouvons faire , c'est tenter de comprendre les sentiments des enfants . Nous nous réussissons pas toujours , mais nos enfants sont sensibles à nos efforts.
Commenter  J’apprécie          00
Quand une personne , quel que soit son âge, connait un moment de détresse,elle n'a pas besoin d'un accord ou d'un désaccord: elle a besoin que quelqu'un reconnaisse ce qu'elle est entrain de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aime pas utiliser la télé comme une gardienne, mais quand je prépare le souper, je ne veux pas d'enfants qui me marchent sur les pieds ou se querellent entre eux. Des suggestions?

Une mère que nous connaissons a résolu le problème d'excès de télé en transformant la période de préparation de souper en heure de conte familiale. Elle a di à ses enfants qu'elle adore écouter des histoires quand elle prépare le repas. Elle leur a demandé d'apporter leurs livre préférés à la cuisine et de lire à haute voix, pour elle et pour les autres, pendant qu'elle travaille.
Les enfants ont adoré l'idée. Ils ont fièrement sélectionné des histoires qu'ils avaient envie de lire et ont beaucoup apprécié s'écouter les uns les autres. La mère a signalé plusieurs avantages : les enfants regardent moins la télé, leur niveau de lecture et de vocabulaire se sont améliorés; ils se disputent moins entre eux. Et surtout, l'ambiance agréable continuait pendant l'heure du repas et les histoires alimentaient les discussions familiales.
Commenter  J’apprécie          00
Plutôt que d'ordonner à un enfant de prendre un "temps de pause", nous recommandons aux parents de considérer l'idée de se donner un "temps de pause" à eux-mêmes.
"Je suis tellement fâchée que j'ai l'estomac tout retourné . Je ne peux plus entendre tes cris. C'est une journée merveilleuse, je vais prendre l'air extérieur."
Cette mère nous a aussi dit qu'elle voit les "temps de pause" comme un cadeau qu'elle se fait à elle-même plutôt qu'une mesure disciplinaire à utiliser sur ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est quoi un compromis ? demande Bastien.
(...)
- Parfois, tu fais ce que tu aimes et d'autres fois, tu fais ce que l'autre personne aime ... Ou bien des fois, tu trouves une toute nouvelle idée que vous aimez tous les deux. Le Truc, c'est d'essayer ensemble de trouver quelque chose qui est bon pour chacun de vous.
Commenter  J’apprécie          30
- Bastien, dit doucement Mori, dis juste à ta mère comment tu te sens. Dis-lui combien tu aimes cette chemise. Puis demande-lui si elle a une idée pour la faire sécher. Puis, vois si toi aussi tu as une idée pour ça. On ne sait jamais à quoi peuvent arriver deux personnes quand elles essaient de régler un problème ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
"La seule chose qui nous soit donnée c'est la possibilité de choisir ce ue nous voulons devenir" JOSE ORTEGA Y GASSET
Commenter  J’apprécie          00
en disant à un enfant qu'il ne ressent pas ce qu'il ressent, on le dépouille de sa protection naturelle. Mais ce n'est pas tout. On le rend également confus, on le désoriente, on le désensibilise. on le force à se construire un monde faux, fait de mots et de mécanismes de défense qui n'ont rien à voir avec sa réalité intérieure. On le sépare de ce qu'il est. Et quand on ne lui permet pas de connaître ce qu'il ressent, je crois qu'il devient moins capable d'être sensible aux autres.
Par contre, quand on reconnaît comme réels les sentiments d'un enfant, quel cadeau magnifique on lui offre : la force d'agir de son propre chef, la possibilité d'avoir un cœur sensible aux autres et l'occasion d'être en contact avec un être humain tout à fait unique : lui-même !
Commenter  J’apprécie          80
Imaginez que votre conjoint mette son bras autour de vos épaules et vous dise : "ma chérie, je t'aime tellement, tu es tellement merveilleuse que j'ai décidé de prendre une autre femme exactement comme toi".
Commenter  J’apprécie          10
Mais si vous pouvez créer, dans votre foyer, le genre de climat où vos enfants se sentent libres d'exprimer leurs sentiments, il y a de fortes chances pour qu'ils soient davantage disposés à vous écouter quand vous exprimez les vôtres.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adele Faber (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}