AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adele Faber (31)


Selon moi, a enchainé Ginott, les pleurs et les rires d’un enfant sont aussi importants l’un que l’autre. Je ne voudrais pas le priver de sa déception, de son chagrin ou de sa douleur. Les émotions anoblissent le caractère. Plus on ressent des émotions profondes, plus on devient humain.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne maîtriserai jamais complètement ma colère. Chaque fois que la colère frappera, elle surviendra avec une férocité toute fraîche. Chaque fois, j'aurai à me débattre pour trouver une façon civilisée d'exprimer mes sentiments indomptés. (…) C'est le travail de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des moments où les parents doivent agir et non se contenter de réagir.
Commenter  J’apprécie          00
Une erreur, ça peut être un cadeau. Elle peut t'aider à découvrir quelque chose que tu ne savais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Une dernière pensée : ne restons pas, nous non plus, confinés dans des rôles : le bon père ; le mauvais père ; la mère permissive ;, la mère autoritaire. Percevons-nous d'abord comme des êtres humains, qui jouissent d'un grand potentiel de croissance et de changement. Elle est exigeante et épuisante, la démarche qui consiste à vivre ou à travailler avec des enfants. Elle exige du cœur, de l'intelligence et de l'endurance. Quand nous ne vivons pas à la hauteur de nos propres attentes (et c'est compliqué de toujours le faire), nous devons être aussi indulgents envers nous-mêmes qu’envers nos enfants. S’ils méritent mille et unes chances, accordons-nous mille et deux chances.
Page 291
Commenter  J’apprécie          10
Les moments où l'on confirme ce qu'il y a de meilleur chez l'enfant deviennent, sa vie durant, des points de repère, car il pourra y revenir dans les périodes de doute ou de découragement.
Page 236
Commenter  J’apprécie          10
(En passant, ne craignez pas d'utiliser des mots trop compliqués. La façon la plus facile d'apprendre un nouveau mot est de l'entendre dans un contexte approprié.)
Page 40
Commenter  J’apprécie          10
Mais bien au-delà du vocabulaire, ce qui compte le plus, c'est l'attitude. Si notre attitude ne repose pas sur la compassion, tout ce que nous nous disons sera perçue par l'enfant comme mensonger et manipulateur. C'est lorsque nos paroles sont empreintes d'un véritable sentiment d'empathie qu'elles parlent directement au cœur d'un enfant.
Parmi les quatre habilités que vous venez de voir dans les bandes dessinées, la plus difficile à maîtriser et sans aucun doute celle qui consiste à écouter le flot de paroles d'un enfant, puis à nommer le sentiment. Il en faut, de l'exercice et de la concentration, pour en arriver à regarder plus loin, au-delà des paroles de l'enfant, en vue de nommer ce qu'il est en train de ressentir. Cependant, il est important de fournir à nos enfants un vocabulaire leur permettant de donner un nom à leur réalité intérieure. Une fois qu'ils possèdent les mots pour désigner ce qu'ils vivent, ils peuvent se mettre à s’aider eux-mêmes.
Page 38
Commenter  J’apprécie          10
Quand on insiste pour que les frères et sœurs s'aiment, ils finissent par se détester. Quand on permet aux frères et sœurs d'exprimer leurs sentiments négatifs les uns envers les autres, ils finissent par s'aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut laisser sortir les mauvais sentiments pour laisser entrer les bons. Les bons sentiments peuvent seulement s'installer quand on a laissé sortir les mauvais...
Commenter  J’apprécie          00
Nous voulons que nos enfants connaissent le plaisir que l'on ressent à donner volontairement de bon coeur. Mais obliger les enfants à partager ne fait que les pousser à s'accrocher encore plus à leurs affaires. Le partage forcé sape toute tendance à donner de bon coeur.
Commenter  J’apprécie          00
1. Commencer par reconnaître les griefs des enfants l'un envers l'autre. Ce seul fait devrait les aider à se calmer.
2. Écouter la version de chaque enfant avec respect.
3. Reconnaître la gravité du problème.
4. Manifester de la confiance quant à leur capacité de trouver une solution qui leur convienne mutuellement.
5. Quitter la pièce.
Commenter  J’apprécie          00
Si on insiste pour que les enfants s'aiment, ils finissent par se détester.
Si on permet aux enfants de se détester, ils finissent par s'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Le mot-clef est : décrire. Décrivez ce que vous voyez. Ou décrivez ce qui vous plaît. Ou décrivez ce qui vous déplait. Ou décrivez ce qu'il faut faire. L'important c'est de s'en tenir à ce qui concerne la conduite de cet enfant-là. Ce qu'est - ou ce que n'est pas son frère - n'a rien à voir avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous comparez jamais aux autres. Cela vous rendrait prétentieux ou amer.
Commenter  J’apprécie          00
Imaginons un nouveau monde : frères et soeurs grandissent dans des foyers où il n'est pas permis de se faire mal ; où les enfants ont appris à exprimer leur colère sans risques ni exagération ; où chaque enfant est estimé en tant qu' individu, et bon non pas en comparaison des autres ; où la coopération est la norme, plutôt que la compétition ; où personne n'est prisonnier d'un rôle ; où les enfants s'entraînent quotidiennement, sous contrôle, à résoudre leurs conflits.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui me plaît dans ces techniques c'est l'autorité que leur utilisation m'a procurée.
[...]
Ma détermination inébranlable qu'aucune violence ne serait tolérée à la maison l'emportait sur leur agressivité. Et en fin de compte je voyais qu'ils étaient reconnaissants d'avoir un parent assez attentif pour les protéger l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Il est important d'instaurer le principe qu'un enfant ne doit pas s'amuser aux dépens de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants ressentent souvent un compliment fait à propos d'un frère ou d'une soeur comme une dévalorisation d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Être aimé pareillement, c'est en quelque sorte être aimé moins. Être aimé de façon unique - pour soi-même - c'est être aimé autant que l'on a besoin d'être aimé.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adele Faber (336)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}