AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adolf Hitler (101)


La notion fondamentale, c'est que l'Etat n'est pas un but mais un moyen.... celle-ci réside exclusivement dans l'existence d'une race apte à la civilisation.
Commenter  J’apprécie          240
Trouver un nouveau travail est, surtout en hiver, très difficile, sinon impossible. Cela va encore les premières semaines. Il reçoit l'indemnité de chômage des caisses de son syndicat, et se débrouille tant bien que mal. Cependant, une fois le dernier denier, et le dernier pfennig dépensés, quand la caisse de chômage, à la longue, cesse de payer le secours, la grande misère arrive. Il traîne maintenant, ça et là, affamé il vend ou met en gage ce qui lui reste ; il arrive ainsi, dans son costume et dans ses fréquentations, à une déchéance complète du corps et de l'esprit. Qu'il n'ait plus maintenant de logement et que cela arrive en hiver, comme c'est souvent le cas, et sa détresse est complète.
Commenter  J’apprécie          220
En ce qui concerne la question humanitaire, Moltke, déjà, s'est expliqué là-dessus, étant d'avis que, dans la guerre, l'humanité consistait à la mener le plus rapidement possible, et qu'en conséquence, les procédés de lutte les plus brutaux étaient les plus humanitaires.
Commenter  J’apprécie          200
Maintenant, en effet, se présentait à moi l'occasion de parler devant un plus nombreux auditoire et ce dont j'avais toujours eu la prescience se trouvait aujourd'hui confirmé : je savais parler.
Commenter  J’apprécie          190
[Lors de sa première lecture de brochures antisémites]

L’affaire me paraissait si monstrueuse, les accusations étaient si démesurées, que, torturé par la crainte de commettre une injustice, je recommençai à m’inquiéter et à hésiter.
Commenter  J’apprécie          180
Mais, qui aurait pu étudier l’histoire de l’Allemagne avec un tel professeur sans devenir l’ennemi d’une dynastie dont l’influence sur les destinées de la nation s’avérait aussi désastreuse ?
Commenter  J’apprécie          180
On ne délivre pas les peuples par la fainéantise, mais par le sacrifice.
Commenter  J’apprécie          170
Il ne faut pas oublier que le Juif international, qui exerce actuellement une domination absolue sur la Russie, voit dans l'Allemagne, non pas un allié, mais un état voué au même sort.


NDL : saviez-vous qu'il y avait ce genre de pensées dans la tête d'Adolf ?
Moi, non.
Commenter  J’apprécie          174
Sitôt qu’on portait le scalpel dans un abcès de cette sorte, on découvrait, comme un ver dans un corps en putréfaction, un petit youtre tout ébloui par cette lumière subite.
Commenter  J’apprécie          1733
Toute cette guerre [ 1914-1918 ] ne s'était-elle passée pour q'une poignée de criminels [ les conseils ouvriers ] pût mettre la main sur le pays ?
.
Etait-ce pour cela que le soldat allemand avait subi l'enfer du feu roulant et la fièvre du combat de gaz, sans fléchir, se souvenant toujours de son unique devoir : préserver la patrie contre le danger de l'ennemi ?

NDL : là encore, on voit la perversité d'Hitler qui inverse encore les valeurs : l'Allemagne ne "préserve" pas sa patrie, elle attaque !
Commenter  J’apprécie          158
Il [l’État] lui faut, quand même il devrait consacrer des siècles à son œuvre d'éducation, mettre fin à l'injustice qui consiste à mépriser le travail corporel. Il devra avoir pour principe de juger l'individu non pas d’après son genre de travail, mais suivant la qualité de ce qu'il produit.
Ce principe pourra paraître monstrueux à une époque où le plus stupide écrivain à la ligne est plus prisé que le plus intelligent des ouvriers mécaniciens qualifiés, simplement parce que le premier travaille avec une plume. Cette fausse appréciation ne vient pas, nous l'avons dit, de la nature des choses ; c'est un produit artificiel de l'éducation, qui n'existait pas autrefois. L'état contre nature dans lequel nous nous trouvons actuellement fait partie de ces phénomènes morbides généraux qui caractérisent la décadence matérialiste de notre temps.
Commenter  J’apprécie          150
Quiconque connaît l'âme de la jeunesse, comprendra que c'est elle qui peut écouter avec le plus de joie un pareil appel. Sous mille formes, elle mènera ensuite la lutte à sa façon et avec ses armes. Elle refusera de chanter des chansons étrangères ; elle exaltera d'autant plus les gloires allemandes que l'on voudra l'en éloigner ; elle économisera sur ses friandises le trésor de guerre des grands ; elle sera rebelle et très avertie contre les professeurs étrangers ; elle portera les insignes interdits de son propre peuple, heureuse d'être punie ou même battue pour cette cause. Elle est donc en petit l'image fidèle des grands, souvent même avec une inspiration meilleure et mieux dirigée.
Commenter  J’apprécie          150
Il faut qu'on comprenne qu'il se passera un temps assez long avant qu'un peuple ait complètement compris les intentions secrètes de son gouvernement.


NDL : Hitler se préparait à un long "combat" pour gagner la confiance du peuple allemand, ça a duré de début 1919 à 1933, soit 14 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Détruire l'oeuvre de Dieu ( 1 ), c'est déclarer la guerre à la création du Seigneur, à la volonté divine.

NDL : Mais qu'as-tu fait, toi Adolf, en 1940 ?

( 1 ) Hitler évoque les Juifs qui, soit-disant, en 1918 faisaient s'opposer en Allemagne les catholiques aux protestants.
Commenter  J’apprécie          120
Ce qui avait donné naguère la victoire au marxisme, ce fut la parfaite cohésion entre volonté politique et leur brutalité dans l'action.

NDL : Adolf, vu que tu as écrit ça en italique, ne t'en serais-tu pas inspiré, par hasard ?
Commenter  J’apprécie          120
La terreur [ marxiste ] ne peut être brisée que par la terreur.
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque le territoire du Reich contiendra tous les Allemands, s'il s'avère inapte à les nourrir, de la nécessité de ce peuple naîtra son droit moral d'acquérir des terres étrangères. La charrue fera alors place à l'épée, et les larmes de la guerre prépareront les moissons du monde futur.
Commenter  J’apprécie          120
Pour être un chef, il ne suffit pas d'avoir de la volonté, il faut aussi des aptitudes ; mais la force de la volonté et l'énergie passent avant le génie tout seul. Le meilleur chef est celui qui réunit la capacité, l'esprit de décision et l'opiniâtreté dans l'exécution.
L'avenir d'un mouvement est conditionné par le fanatisme et l'intolérance que ses adeptes apportent à le considérer comme le seul mouvement juste, très supérieur à toutes les combinaisons de même ordre.

NDL : dans le premier paragraphe, nous écoutons le spécialiste. ...
... Après, on peut rattacher cette "foi en le guide suprême" aux mouvements extrémistes religieux ou politiques, il le dit clairement.
Commenter  J’apprécie          112
L'insécurité des salaires quotidiens est une des plus grandes plaies de l'économie sociale.
Commenter  J’apprécie          110
La nature ne s’attache pas tant à la conservation de l’être qu’à la croissance de sa descendance, support de l’espèce.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adolf Hitler (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..