AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrien Mangold (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seconde humanité

J’ai sur ce roman un avis très mitigé.



Nous allons être plongé dans un monde post-apocalyptique, un pourcentage faible de la population a survécu à la catastrophe du « Grand Bleu ».



Le roman est divisé en deux parties, d’une part nous allons suivre César Séfria, un éminent scientifique dont l’un de ses puissants virus a été libéré, il va devoir avec son associé trouver un vaccin à ce qui va bientôt décimer le peu de population restante sur Terre, il va devoir affronter de lourdes épreuve et porter le poids de nombreuses morts. J’ai trouvé cette partie intéressante mais pas assez rythmée à mon gout. La tension et l’urgence de la situation n’était pas assez retranscrite et je n’ai malheureusement pas trouvée d’attachement aux personnages.



D’autre part, dans l’autre partie du roman qui est un journal datant de la période d’avant et pendant le « Grand Bleu » j’ai été bluffée par les personnages tant par leur personnalité que par l’enchevêtrement des histoires entres elles. Les personnages ont tous un point commun, ils essayent de survivre à cette montée des eaux et surtout ils vont devoir se sacrifier pour la survie de l’humanité.



Imaginez un monde ou la pollution à recouverte le ciel, les eaux montent et engloutissent les pays, d’un côté des tours gigantesques perçant la couche de pollution et les nuages pour dépolluer l’air et de l’autre des villes s’étant reconstruite pour pouvoir survivre sous l’eau.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          01
Seconde humanité

Seconde Humanité est un livre surprenant de par sa mise en page mais aussi son histoire.

En effet, dès les premières pages Adrien Mangold nous plonge dans cet univers futuriste où une maladie mortelle fait rage.

D'où vient-elle? Comment le virus s'est-il propagé? Qui est responsable?

Autant de questions posées qui trouveront réponse sans doute dans un manuscrit dont les écrits sont implantés au cœur de l'histoire.

C'est une originalité qui m'a beaucoup séduite sans pour autant que je perde de vue la trame principale. Ainsi, on y rencontre 3 personnages qui, chacun à leur manière, prennent part à la compréhension du passé du monde tel que l'auteur nous le dépeint.

Cependant, je dois avouer que même si l'alternance des points de vue est très intéressante pour cela, il s'agit de la partie du roman pour laquelle j'ai eu le plus de mal.

En effet, j'ai adoré suivre César Sefria et Samuel Nerion, les 2 scientifiques et amis dont il est question dans la première partie du roman. De fait, la part scientifique du récit, la maladie incontrôlable, ce monde si intriguant qu'est Logosme sont autant d'éléments qui m'ont fascinés. A cela s'ajoute les préludes aux chapitres qui ajoutent encore un peu plus de mystère au roman. On a qu'une envie : découvrir le pourquoi du comment la Terre a pu se transformer en une telle société.

Et voilà donc qu'arrive le centre du livre, avec ses pages noires et des personnages tout autrement intéressants mais qui finalement raconte une histoire qui, selon moi, est trop lente. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé cette partie, loin de là mais il m'a manqué ce petit truc en plus que j'avais ressenti précédemment.

Bref, mon avis sur ce livre reste hautement positif grâce à un univers de science-fiction hors du commun et surtout une plume maîtrisée de la part de l'auteur.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adrien Mangold (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
212 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}