AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrien Mangold (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prototypes

Tout d'abord merci à Babélio et aux éditions l'Homme sans nom pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique. Prototypes est le deuxième roman D'Adrien Mangold après Seconde humanité que je n'ai pas lu.

Dans un premier temps je vais essayer de vous résumer le début de l'intrigue, ce qui n'est pas forcément évident car l'histoire, sans être complexe, est racontée avec de nombreuses ellipses laissant le lecteur un peu dans le flou. L'histoire débute par une tentative d'assassinat sur Thomas Milas, un des deux protagonistes du livre et philosophe pro-androïde. Il est sauvé par sa "soeur", l'androïde proxY. En effet Thomas a initié une expérience en intégrant un lien de fraternité entre un robot doué d'une intelligence très élevée, proxy, et lui. Cette expérience est illégale dans la mégalopole de Numéris où les robots ne doivent pas être plus intelligents que leur maître. le père de Thomas, Franck, est un des responsables de l'Autorité de Numéris (l'AN) qui s'intéresse très rapidement à proxY et demande donc à Thomas de l'amener à se rendre car, selon l'AN, l'androïde prendra forme humaine afin d'infiltrer cette administration. Thomas refuse de coopérer, il s'ensuit alors de nombreux évènements que je vous laisserai lire. Il faut savoir qu'une secte, les érudits, travaille dans l'ombre afin de prendre le pouvoir de Numéris grâce à leurs avancées technologiques en matières de prototypes d'androïdes.

Un autre personnage important de ce roman est la ville de Numéris, que l'auteur a imaginé toute en verticalité avec des immeubles de plusieurs kilomètres de haut, avec des voies de déplacement à différents niveaux des bâtiments. Les immeubles ont des formes de pièces d'échec ou d'arbres et la mégalopole semble tellement immense et froide que la population humaine y parait inexistante.

Mon ressenti après la lecture de ce roman futuriste est très mitigé. le fond de l'histoire pourrait être intéressant et de nombreux rebondissements attendent le lecteur, mais le découpage de l'histoire, avec un manque de lien entre les différents chapitres me perdant un peu, et le manque d'empathie que j'ai ressenti pour les deux personnages principaux que sont le fils et le père ont faits que j'ai trouvé que l'histoire ne prenait pas.

Commenter  J’apprécie          30
Prototypes

Comme je vous l’expliquais en introduction, Prototypes se déroule dans le même univers d’anticipation que Seconde humanité, mais les deux titres se lisent indépendamment puisque leur histoire a un siècle d’écart. Malgré tout, l’un et l’autre sont liés à pus d’un titre, Seconde humanité était le fondement des évènements de celui-ci et l’histoire de Prototypes a déjà fait des apparitions par le biais d’introduction de chapitre dans son prédécesseur. Vous pouvez cependant tout à fait les lire de manière séparée, même s’il est évident qu’à l’issue de Prototypes vous allez avoir terriblement envie de comprendre le final en lisant Seconde humanité (l’inverse est aussi vrai d’ailleurs). Prolonger la découverte de ce futur foisonnant est évidemment un grand plaisir, d’autant que Prototypes élargit l’horizon et [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
Journal intime d'un dieu omniscient

ABANDON.



- LA PLUME -



J'ai appréciée la plume d'Adrien Mangold, que j'ai trouvée humoristique, et jolie. Mais bien que sa plume m'a plu, sa construction narrative ne m'a pas convaincue.



- L'HISTOIRE -

Une cinquantaine de pages m'ont suffi pour fermer ce bouquin. Pourtant j'ai aimé l'idée du dieu d'un univers qui écrit son journal via un scribe. Mais la forme du roman et son développement ne m'ont pas du tout convaincue.



- LES PERSONNAGES -

La forme est constituée de tout petits chapitres présentant un personnages, le chapitre est fait de 2-3 pages grand max. Et beaucoup de personnages sont présentés. On retrouve ensuite les personnages dans d'autres petits chapitres. C'est un des problèmes de la forme. Sitôt un petit chapitre de fini, on oublie le personnage, et quand on le revoit, on ne sait plus qui il est. Ce qui rend le récit très décousu.



- L'UNIVERS -



La masse d'informations a ingéré, entre la compréhension des personnages et de l'univers ne se marie pas bien avec cette forme et font que, on lèche vite l'histoire. Je n'ai pas plus accrochée à l'univers que ça, je n'ai pas vraiment été attirée par les différentes espèces peuplant l'univers, beaucoup de choses sont peu expliquées ou on ne comprend pas tout de suite ce que c'est nous laissant un point d'interrogation et nous détachant encore plus du récit.



- CONCLUSION -

En bref, ce fut un abandon et un gain de temps, ça va m'éviter je pense de trop me prendre la tête avec ce roman …
Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un dieu omniscient

J'avais lu Seconde Humanité du même auteur et je suis encore une fois bluffée par tout ce qui peut sortir de son imagination et la corrélation entre ses romans. Je vais me programmer la lecture de Prototypes dans les prochains mois c'est sûr !



Dans ce roman nous suivons Astria, créateur de la planète du même nom, et Ysmahel qui échangent sur l'écriture d'un roman qui parlerait de quatre élémentaires, choisis au hasard, et qui doivent se rejoindre. Mais pas que. Entre les Nibériens, les Sirèniens et les Behemots ce n'est pas toujours facile de communiquer et de se comprendre.



Bon, vous l'aurez compris, c'est un univers complexe et il faut s'accrocher car tout est nouveau.



C'est drôle, parfois tellement wtf et tout ça avec des sujets beaucoup plus sérieux. Nous sommes dans une société matriarcale, un reinaume, où les "mâles" se battent pour élever les enfants au même titre que les femmes. Les différentes religions selon les espèces passent de l'athéisme à un extrémisme qui fait flipper.



Entrecoupé de dialogue entre Astria et son scribe. On fait des découvertes sur eux, sur les protagonistes de leur histoire et sur le monde dans lequel ces derniers évoluent.



J'ai adoré découvrir tout ca même si ne pas savoir où l'on va est déconcertant et je ne vais pas vous mentir la fin l'est aussi. Et je serais là pour le prochain roman de l'auteur pour vérifier s'il fera parti du Mangold Extended Universe 😉



Un très bon moment de lecture qui demande une certaine concentration mais qui vaut la peine d'être lu jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un dieu omniscient

Je rejoins moi aussi le camp des déçus. Cette lecture est... une expérience on va dire. Et comme avec toute expérience, les résultats peuvent se révéler étonnants, en bien comme en mal, et là, ce fut surtout en mal.

Je n'ai jamais compris les intentions de l'auteur et encore moins de son narrateur. L'histoire part dans tous les sens et le style, qui aurait gagné à être très clair, cherche au contraire à en "mettre plein la vue", mais ça ne fonctionne pas vraiment. Peut-être que c'est une histoire qui aurait mieux marché en format court ?
Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un dieu omniscient

Astria est à la fois le nom d’une planète et celui de son créateur. Ce dernier, par l’intermédiaire de son fidèle assistant Ysmahel, est bien décidé à écrire un journal pour présenter sa planète à qui voudra bien la découvrir. Pour illustrer son propos, il choisit quatre élémentaires au hasard qu’il va suivre jusqu’à ce qu’ils finissent par se rejoindre en un même point de la planète.



Que dire de ce roman sinon que c’est sûrement l’un des plus gros OLNI que j’ai pu lire ? C’est une lecture qui divise pas mal et c’est bien compréhensible tant ce livre est atypique. Pour ma part, le bilan est majoritairement positif !



Lorsque je dis que le roman est atypique, ça ne concerne pas uniquement son fond mais aussi sa forme. Pas vraiment de chapitres dans ce livre mais une succession de courts textes suivant le point de vue des différents personnages, ponctués d’échanges (principalement des chamailleries) entre Astria et Ysmahel et de « petits traités » visant à nous faire découvrir différents aspects de l’univers. L’avantage de cette structure, c’est que ça rythme énormément le récit et le rend très dynamique. L’inconvénient, c’est qu’on a beaucoup de mal à s’attacher aux personnages puisqu’on ne les suit que deux ou trois pages à la fois avant de passer à autre chose.



Le plus compliqué pour moi aura été la première partie du roman puisque j’étais vraiment perdu entre les différents personnages. Non seulement j’avais un peu de mal à me souvenir qui était qui, mais j’avais aussi beaucoup de mal à me souvenir quel type d’élémentaire chacun était. Je dois dire que quand j’ai enfin compris qu’on pouvait identifier l’espèce de chacun juste en se basant sur son prénom, ma compréhension a tout de suite été bien meilleure !



Au final, une fois passé la partie 1, je me suis beaucoup plus attaché aux personnages et j’ai surtout bien mieux compris leurs actions et leurs objectifs. Il y avait peut-être un poil trop de points de vue pour moi mais ça restait quand même gérable.



Pour passer sur le vraiment positif, j’ai vraiment adoré les deux narrateurs qui apportent énormément d’humour au récit. Alors clairement, si vous êtes allergiques à l’humour dans les romans et/ou aux notes de bas de page très présentes, vous risquez d’être un peu dérangés, mais personnellement j’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire. C’est aussi l’occasion pour l’auteur de gérer une seconde sous-intrigue (mineure) et d’inscrire ce roman dans la continuité de ses autres livres (que je dois vraiment lire) de manière très intelligente.



Le dernier point que je veux aborder, c’est le worldbuilding qui est incroyable et vraiment le point central de ce roman. J’ai trouvé géniale la façon dont l’auteur nous amène son univers, sans nous tenir par la main, en nous donnant des clés mais sans jamais trop en dire.



J’ai aussi trouvé l’univers vraiment original, d’une manière très différente de ce qu’on retrouve souvent en fantasy où les auteurs ont vite fait d’être un peu « fainéants ». Je pense notamment à tous ces auteurs qui créent des mondes censés être complètement différents du nôtre mais où la faune et la flore sont quasiment identiques aux nôtres, ou bien où les différentes races mangent exactement les mêmes aliments que nous. Pas de ça ici. Tout est profondément original, et lorsque certains aspects pourraient paraître un peu trop calqués sur notre planète, l’auteur nous sort de son chapeau une excellente raison pour ça, simple mais intelligente !



Pour résumer, ce n’est pas un coup de cœur dans la mesure où j’ai eu du mal à rentrer dans l’intrigue principale, mais il y a tellement de choses vraiment bien faites que le roman ne peut pas laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un dieu omniscient

Bienvenue sur la planète Astria !

Créée par le Dieux du même nom, ce dernier décide d'écrire un journal intime pour présenter son monde et ses habitants. Ysmahel, son bras droit humain est chargé de retranscrire toutes ses pensées sans exception. Mais Astria s'ennuie, il décide alors de se lancer un petit défi personnel : faire croiser les destins de Lanox, Golia, Elix et Gueriand en un même lieux, au même moment.



J'ai beaucoup aimé ce roman, et pourtant au début ce n'était pas gagné ! La première partie (soit environ 100 pages) a été assez difficile à lire, l'univers d'Adrien Mangold étant riche et complexe ; et les personnages étant nombreux. J'ai d'abord eu du mal à m'immerger dans l'histoire et à my retrouver avec toutes les informations fournies. Clairement, il faut s'accrocher mais une fois dedans, on se laisse transporter et c'est super addictif !



J'ai adoré suivre les péripéties de tout ses personnages et j'ai finit par m'attacher à chacun d'eux. L'humour est au rendez-vous, notamment les notes en bas de pages qui sont hilarantes. Il s'agit des réflexions d'Ysmahel, il est franc, limite insolent avec son Dieux, un vrai régal ! J'ai également adoré les petits traités intégrés au roman qui nous apportent des détails supplémentaires sur Astria et son fonctionnement.



En bref, une lecture originale, épique et drôle ! La plume de l'auteur m'a charmée, ainsi que son approche à la nature et aux éléments. Maintenant je compte bien découvrir ses autres romans qui ont l'air géniaux !
Commenter  J’apprécie          20
Seconde humanité

Le concept de "livre dans le livre" avait piqué ma curiosité et avec les avis positifs autour, il fallait que je le lise.



Malheureusement, je suis passée à côté de cette lecture.

Même si j'étais prévenue que le contexte du roman était celui d'une pandémie dans un monde post-apo et si on a fait plus joyeux comme thématique, j'ai trouvé les symptômes de celle-ci assez hardcore, ce qui m'a rendu le début de ma lecture assez inconfortable, combiné à certaines petites choses qui ne me paraissaient pas très logiques, comme l'origine de la contamination.



Cependant un fois dans l'histoire j'étais quand même bien accrochée par l'intrigue et l'envie de savoir comment l'auteur allait mener sa barque, c'est là que le carnet entre en jeu.



L'idée était vraiment originale mais je ne me suis pas sentie investie dans ce récit là, d'autant plus que je n'ai pas bien compris quelles étaient les connexions et révélations pour lutter contre le virus.

Le fait que je me mélange les pinceaux entre les personnages et la temporalité n'a pas aidé non plus, j'ai eu du mal à distinguer qui appartenait à telle ou telle faction avec le chassé croisé lancé dès le départ, et le contexte qui est resté assez flou.

Au final je n'ai pas saisi les tenants et les aboutissants de cette "histoire dans l'histoire", pour répondre à la pandémie.



En fait mon ressenti est qu'il y avait plein de bonnes choses, plein de pistes hyper intéressantes, mais j'ai eu l'impression que ces dernières étaient laissées de côté ou trop vite survolée, en même temps chaque partie fait tout juste 200 pages, pas évident de donner du corps à une fresque humaine avec en sous marin une trame aussi dense.



En Bref: Une histoire originale, divertissante, avec de l'action, mais qui m'a donné l'impression de me trouver devant la face émergée d'un iceberg, tout en me laissant de glace quant au destin de ses personnages et de l'humanité.

Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un dieu omniscient

Journal intime d'un dieu omniscient, un titre très intriguant pour un roman qui m'a laissé de marbre. Je n'ai pas du tout compris où voulait m'emmener l'auteur, avec ses descriptions de pistils, ses variations de niveau de langage, son monde où je cherche encore la Fantasy...

Avoir du style, ce n'est pas la même chose qu'avoir un style ampoulé. Et là, je n'ai malheureusement retenu que la pompe, qui rend la lecture compliquée. J'ai tenu à aller au bout malgré tout mais je n'ai pas eu d'illumination de dernière minute qui m'aurait fait revisiter mon opinion.
Commenter  J’apprécie          20
Seconde humanité

Seconde humanité est un premier roman audacieux et surprenant d'Adrien Mangold. Avec une histoire enchâssée dans un autre récit, ce roman offre deux intrigues différentes autant dans le propos que dans le style. Nous sommes dans un futur proche, les terres ont été en partie submergées et l'humanité s'est réorganisée autour de grandes métropoles construites en hauteur. Un accident relâche un virus terrible et menace l'humanité. Le seul scientifique pouvant la sauver devient aussi l'homme le plus honni de la planète. Mais si seul le passé permettait de comprendre ce virus ? Edité par l'Homme sans Nom dans un bel écrin, ce premier roman mérite le détour.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          20
Seconde humanité

Au hasard d’un salon geek et pop culture je suis tombée sur le stand des éditions HsN… ni une ni deux j’ai été conquise par le pitch d’Adrien Mangold concernant son premier roman Seconde Humanité. Et cela a duré !

Gros coup de cœur pour cette œuvre! La mise en abyme est intelligemment amenée, l’univers est incroyablement précis et décrit, l’action ne manque pas et l’intrigue est prenante au possible !

La plume reste soutenue , mais nourrir ses lecteurs de cette manière si dense et qualitative invite au respect total pour l’auteur.

Merci pour cette lecture qui aura marqué un tournant dans ma vie de lectrice, me permettant de découvrir un auteur formidable et une ME qui l’est tout autant.
Commenter  J’apprécie          10
Prototypes

Adrien Mangold signe avec brio son deuxième roman.

Prototypes s’imprègne des lois de la robotique. Alors avis aux amateurs de SF comprenant des IA : il est fait pour vous!

Je préfère préciser : pour lecteurs aguerris car la plume de l’auteur est assez soutenue , ce qui indique un énorme respect pour son lectorat qu’il estime connaisseur. J’aime réfléchir à ce que je lis alors cette œuvre était idéale!

Prototypes est à la SF ce qu’un restaurant étoilé est à la gastronomie : il faut être amateur du genre pour apprécier mais il fait effectivement partie des meilleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Journal intime d'un dieu omniscient

C'est ma période "OLNI" (Objet Littéraire Non Identifié) et qu'est ce que c'est bon !!! J'ai lu Journal intime d'un Dieu omniscient, le 3ème roman de Adrien Mangold Publié chez les éditions L'Homme Sans Nom.



Impossible de résumer cet ouvrage alors je vous remets la phrase d'accroche de la 4ème de couverture : "Cher lecteur, chère lectrice, les humains sont passés de mode. Bienvenue dans une société d'eau, de feu et de roche, bienvenue dans un monde où les villes naissent, la révolution approche et le Jour paresse. Bienvenue sur Astria !"



Nous allons donc lire le journal intime du Dieu Astria, fidèlement (ahem !) retranscrit par son fidèle Ysmahel. En lisant ce journal, nous allons découvrir cette magnifique planète et les formes de vie qu'Astria y a créées.



Tout dans ce roman bouscule nos habitudes de lecteurs, tant sur le fond que sur la forme : des interventions du Dieu et d'Ysmahel, bourrées d'humour (qui, à mes yeux, n'a rien à envier à celle du Maître Alexandre Astier !) mais aussi de vérités dérangeantes directement dans le récit mais aussi en notes de bas de page (Les notes de bas de page, les gars !!! Ne les zappez pas !) à l'univers créé et les formes de vie qui peuvent paraître complexes à appréhender au départ.



Mais au-delà de ça, Adrien met le doigt sur des thématiques fortes : écologie, évolution industrielle, recherche de la connaissance, sexisme, éducation, religion, fanatisme. Cette lecture demande et surtout mérite concentration pour en retirer toute sa substance.



La plume est magnifique et poétique. J'avais déjà succombé lors de ma lecture de Seconde Humanité, je suis désormais totalement sous le charme !



Vous l'aurez compris, j'ai tout adoré dans cette lecture ! J'ai conscience que cela ne peut pas convenir à tout le moment mais laissez lui sa chance et ouvrez tous vos chakras !



Commenter  J’apprécie          10
Journal intime d'un dieu omniscient

Avant de commencer cette chronique en bonne et due forme, j’aimerais observer une minute de silence pour la beauté de cette couverture.



(voilà, c’est fini ?)



Alors, par où commencer… Disons que cette lecture fut assez complexe, surtout au début, et même si au final je l’ai appréciée, la complexité m’a un peu compliqué la tâche.



On a énormément de personnages. Ils sont tous très différents et j’ai adoré suivre leur histoire (et surtout leurs déboires). Petit problème : ils sont tellement nombreux qu’il m’a fallu un certain temps pour arrêter de les confondre.



Le worldbuilding : clairement, cet univers a demandé un travail de titan. J’ai adoré Astria. Que ce soit les élémentaires, la planète en elle-même, les coutumes, les religions, etc., j’ai vraiment trouvé ça hyper intéressant et original. Tous ces éléments ajoutent évidemment de la complexité (encore une fois). Certaines notions ne sont pas toujours expliquées tout de suite et j’ai parfois eu du mal à me représenter des éléments. Mais dans l’ensemble, Astria est magnifique, magique même, et je me suis vraiment sentie emportée dans un autre univers. Les élémentaires m’ont fascinée.



Je crois que ce que j’ai préféré, c’est clairement les commentaires et les échanges entre Astria (le dieu) et Ysmahel (son fidèle serviteur… enfin plus ou moins). Ce duo m’a fait mourir de rire, surtout Ysmahel qui ne se gène pas pour critiquer son supérieur.



Dans ce livre, on retrouve aussi quelques références à la Terre, et quelques critiques de notre société sous le couvert de l’humour. J’ai trouvé ça intelligent et intéressant.



Bref, c’est donc une bonne lecture, malgré les difficultés qui l’ont rendue moins agréable à certains moments. Je vous la conseille néanmoins, surtout si vous cherchez une fantasy originale et très travaillée.
Commenter  J’apprécie          10
Prototypes

Je n'ai pas accroché à l'univers de l'auteur et me suis vite perdu dans l'intrigue ne sachant plus qui, quoi, pourquoi. J'ai trouvé l'ensemble décousu avec des sentiments de coupures comme entre la première et la seconde partie où le personnage narrateur change et le sens, la finalité de l'histoire se perd avec les premiers personnages. Ceux-ci manquent de profondeurs quant à leurs aspirations morales et déontologiques. J'ai lâché à 50 pages de la fin sans envie de connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          10
Seconde humanité

Année 100 après le Grand Bleu, c'est-à-dire la catastrophe écologique qui a vu les terres recouvertes par les Océans et fait des milliards de victimes, un virus s'échappe d'un laboratoire et contamine la population à une vitesse stupéfiante. Les gens décèdent en 72 heures, dans d'atroces souffrances. César Sefria, directeur du laboratoire, qui venait tout juste de se marier perd sa femme. Pas le temps de faire son deuil il est accusé d'être responsable de la pandémie et chargé de trouver un antidote. A court d'idées, il lit un manuscrit qui raconte comment s'est passé le Grand Bleu et présente le destin de quatre personnages, espérant y trouver la clé qui lui permettra de sauver le monde.



Ce récit regorge de trouvailles, qu'il s'agisse d'architecture, de mode de vie ou de personnages. Au risque de s'y perdre, d'autant plus que les péripéties ne manquent pas. De plus, le choix d'insérer en plein milieu de l'histoire un autre récit qui a lieu 100 ans plus tôt fait complètement perdre de vue l'intrigue principale. Le tout paraît confus, d'autant plus que le roman est desservi par une langue maladroite, parfois ampoulée, avec des erreurs de concordance des temps et des fautes d'orthographe inadmissibles, comme celle d'écrire "chaire" pour la chair et les os.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          10
Prototypes

1 an après la parution de son premier roman, c'est avec joie que je découvre cette nouvelle histoire d'Adrien Mangold.



Situé dans le même univers que Seconde Humanité, bien des années plus tard, Prototypes peut cependant se lire indépendamment. Enfin, selon moi car comme l’histoire se déroule bien après la précédente et avec des personnage différents, l'intrigue est tout à fait compréhensible..



C'est assez bien joué de la part de l'auteur car non seulement cela permet aux lecteurs de la première heure d'avoir une vue globale de la situation grâce aux réminiscences disséminées de-ci de-là. Mais celui qui rentre dans l'inconnu n'est pas perdu car ne pas connaître le passé ajoute un atmosphère mystérieuse au récit.



Toutefois, je ne pense pas que le lecteur résistera à l'envie de découvrir ce qui est arrivé à Numéris avant la trame de cet opus.







Il n'est pas sans dire que j'ai apprécié cette lecture tout autant que la première. L'auteur nous propose un regard différent de la société. Bien des années plus tard, c'est face à un conflit politique auquel les personnages sont confrontés. Dès lors, un maximum de concentration est requis de la part du lecteur car pour ma part, ce ne fut pas si aisé de démêler les intrigues qui se jouent entre ces pages.



En effet, on démarre avec un questionnement tout à fait justifié sur la place des androïdes dans une société qui n'est pas préparée à une intelligence artificielle potentiellement supérieure à celle de l'Homme. Ensuite, le récit prend un nouveau tournant avec des faux-semblant, des prises d'otage, un questionnement sur la gouvernance du "pays",... une course effrénée qui nous mène vers un final choc. Je ne m'attendais pas du tout à cela et en même temps c'est logique quand on y réfléchi. Tous les indices mènent à cette conclusion qui prouve à quel point Adrien Mangold maîtrise l'univers qu'il a construit.



Une nouvelle facette de la science-fiction exploitée dans le même univers, voilà qui promet pour la suite.



La seule chose, ce sont les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Leur psychologie et leur rôle sont en accord avec ce que l'on attend dans ce genre de roman mais au final, il y a peu de place pour l'empathie.



Bref, encore une fois, les éditions de l'Homme sans Nom (HSN) proposent un ouvrage de très bonne qualité et avec un auteur sur qui compter à l'avenir.


Lien : https://melimelobooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Seconde humanité

Seconde humanité est un roman à la construction atypique proposant une histoire aux temporalités multiples. Si l’une de ces temporalités n’est que relatée par des passages en italique en début de chapitre, deux autres se partagent à parts égales le récit, avec, concrètement, un livre dans le livre qui nous relate une autre histoire, qui se déroule près de 100 ans plus tôt que le récit que nous suivons. Et pourtant, on ne s’y perd pas absolument pas, les récits étant liés les uns aux autres et représentant une fresque assez épatante de notre société et de son avenir. Cette mise en abime est tout simplement passionnante! Adrien Mangold alterne ainsi avec brio un monde en quête de reconstruction avec un nouvel apocalypse. Et ce faisant, l’auteur nous offre un univers extrêmement [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Seconde humanité

= Un livre dans un livre. =



Aujourd’hui est le plus beau jour pour Lucie et César Sefria, ils se marient.

Tandis que la fête bat son plein, un coursier essaye de joindre César pour lui apporter un colis d’une très haute importance.

L’esprit aiguisé du scientifique sait que c’est important, il quitte la fête quelques instants et va chercher son colis au parc Solaris.

Il revient et quelle joie de voir son meilleur ami Samuel arrivé en compagnie d’un invité surprise qui n’est autre que Cloud Octavia, le filleul de Samuel.



Cloud venait juste de visiter le laboratoire de César invité par Samuel, mais quelques minutes d’inattention et une maladresse vont se révéler très grave.

Grave au point de créer une pandémie qui a le pouvoir de détruire toute cette seconde humanité.



Ce roman de science-fiction poste apocalyptique va emmener son lecteur sur une terre qui après la Grande-Bleu, ayant détruit notre monde actuel, est devenue la seconde humanité.

Une période prospère de l’humanité où les mégalopoles et les Octavians se déclarent la guerre. Une guerre qui deviendra la plus meurtrière de cette époque.



‘‘-…épidémie s’est déclarée dans le centre de Logosme. En moins de vingt-quatre heures, les forces médicales ont comptabilisé plusieurs dizaines de cas. De nombreux autres continueraient d’affluer dans les hôpitaux alors que la souche du virus est encore inconnue. Nous savons seulement qu’elle proviendrait du laboratoire Sefria.’’’

César qui sera en même temps jugé coupable par la population comme étant l’instigateur, sera aussi considéré comme le seul homme à pouvoir enrayer cette maladie et sauver la seconde humanité.

Mais réussira-t-il ?



A travers ce roman, le lecteur découvrira des personnages étonnants, un soldat et une fillette dont l’histoire ne pourra que toucher son lecteur par sa tendresse.

Une intrigue dont le maître mot est ‘‘action, action, action’’



Format original, dans cette œuvre se trouve un autre livre. Un livre dans un livre, qui permet au lecteur de mieux comprendre l’histoire et à César de peut-être sauver la terre.



Une plume efficace, une histoire qui tient le lecteur en alerte.

Un auteur à découvrir.


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Prototypes

isbn:9782918541677
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adrien Mangold (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Tom Clancy au cinéma

Comment s'appelle le célèbre analyste de la CIA créé par Tom Clancy ?

Jack Bauer
Jack Shepard
Jack Ryan
Jack Bound

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Tom ClancyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}