AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adrien Pauchet (13)


On passe tellement de temps à se demander ce qui se passe après la mort , gamin , qu’on en oublie de se demander ce que c’est que d’être vivant
Commenter  J’apprécie          160
Il y a plus difficile que d’être sans arrêt comparée à une sœur meilleure que vous en tout point . C’est être comparé à une absence . À une possibilité de perfection qui ne pourra jamais être atteinte . Aucune de vos réussites ne peut jamais battre un tel potentiel ou faire oublier pendant un court moment ce que des parents ont perdu.
Commenter  J’apprécie          140
Et puis tu moulines un peu dans le vide, là, Jocelyn s'énerva Fortin.

Page 96.
Commenter  J’apprécie          40
Sa femme, elle ne va pas mourir deux fois. N'importe quoi...

Page 136.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours cru trouver mon bonheur dans le passé... dans l'absence et le vide. Dans la chaleur de mes souvenirs. Mais c'était un mensonge... Il n'y a qu'une chose qui en vaut la peine, inspecteur : protéger ce qu'il reste.
Commenter  J’apprécie          20
Tu crois qu'ici, les gens ne sont pas assez bouffés comme ça ? 8.6, whisky-coke, teuch, crak, héro, tu crois que ça ne suffit pas ?

Page 104.
Commenter  J’apprécie          20
Vous n'allez rien expliquer. Les voyeurs leur place est en prison.

Page 135.
Commenter  J’apprécie          20
Elle n'avait plus de larmes à verser, plus d'énergie pour même haïr les responsables. Épuisée, elle se rendormait toujours, recommençant encore une fois le cycle des rêves.
Commenter  J’apprécie          10
On passe tellement de temps à se demander ce qui se passe après la mort, gamin, qu'on en oublie de se demander ce que c'est que d'être vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Vous et moi, nous sommes pareils, capitaine. Des survivants qui échangeraient avec plaisir leur place contre celle d'un autre. Nous n'avons plus rien à faire ici, parmi les vivants. Nous sommes dans une salle d'attente à espérer la mort pour retrouver nos disparus. Seuls...
Commenter  J’apprécie          10
On s'est parlé. On ne se comprenait juste pas. On ne se comprend toujours pas.
Commenter  J’apprécie          10
Ce manque permanent, ce tiraillement. Ce fil qui nous relie à nos enfants. Le fait de sentir leur présence en nous tout le temps. Notre inquiétude, nos peurs. Vous savez de quoi je parle, j'imagine ?
Commenter  J’apprécie          00
La première nuit dans un centre d’accueil, il n’était pas parvenu à fermer l’œil. Sur son matelas miteux, dans un environnement bruyant, il était resté accroché à ses dernières affaires en s’empêchant de pleurer. Il restait accroché à son petit portefeuille dans lequel lui restait un peu d’argent suite à la vente de sa voiture et une petite photo de sa fille. C’est là qu’il avait rencontré Ondine et Ed. Ils étaient les rois des petites combines permettant de se faire quelques euros chaque jour. De quoi se payer un repas chaud, quelques fringues propres et une petite dose au besoin. C’étaient de grands consommateurs de crack et, un soir, après une journée de déambulation sans fin avec eux, il s’était acheté une dose à son tour pour ne pas rester seul. Il les avait rejoints dans la ruelle, à quelques mètres du petit dealer qui leur avait fourni de quoi passer une nuit plus facile. Ondine lui avait montré comment charger sa dose, trouver une veine et y déverser le produit. Il s’était allongé en arrière, quittant pendant plusieurs heures son corps, oubliant le froid et la solitude. Pour la première fois, alors que l’héroïne se répandait peu à peu dans son système, son désespoir s’était évaporé. Ses douleurs et sa tristesse lui semblèrent lointaines. La brûlure de l’absence s’éteignit pendant quelques minutes, le souvenir de sa fille devenant une résonance fébrile, un écho lointain dans le noir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adrien Pauchet (64)Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
530 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}