AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akane Torikai (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En proie au silence, tome 2

Misuzu est toujours victime de Hayafuji, le fiancé de sa meilleure amie. Cette dernière, de son côté, veut cesser de travailler pour devenir une parfaite femme au foyer quand elle sera mariée avec Hayafuji. En bon salop, il maintient sous sa coupe la pauvre enseignante. Il n'hésite pas de la faire chanter pour continuer d'abuser d'elle Il n'y a pas qu'elle comme victime, il vient aussi de voiler une autre jeune femme pour ensuite lui faire croire qu'il l'aime et que c'est ça l'amour. Dans le même temps, Minamoto, la fiancée de Hayafuji et l'amie de Misuzu, se sent de plus en plus souvent délaissée par son prétendant. Dans le lycée, les étudiants aussi laisse s'exprimer leurs hormones. Nizuma reste profondément troublé par la conversation qu'il a eu avec son enseignante à propos de la relation qu'il entretient avec une femme mariée. En réalité, c'est lui qui a été abusé par l'épouse adultère et mature. Mais il est poussé par une fille de sa classe un peu vicieuse à sortir avec la petite grosse du bahut. Mika, le petit boudin victime des railleries de ses camarades, joue le jeu et est prête à tout pour que le jeune homme tombe amoureux d'elle. En même temps, on pourrait pensé que le pauvre Nizuma tomberait tout doucement amoureux de son enseignante et aurait découvert qu'elle serait peut-être victime d'un saligaud. Une autre jeune fille fait scandale dans le lycée en étant publiée en maillot de bain dans un magazine de mode. Misuzu cherche désespérément une solution pour se débarrasser de Hayafuji et son amie, la fiancée de ce dernier, commencerait peut-être à douter de l'intégrité de son fiancé…



Parfois, avec des préjugés, ou en restant caler sur certains mangas populaires, on pourrait penser que le manga est un art mineur et inférieur à la bande dessinée européenne. Mais, bien souvent, ils sont très symboliques ou sont très revendicateurs, n'hésitant pas à bousculer nos idées toutes faites ou en dénonçant des faits de société qui nous échappent ou que nous occultons volontairement. Cette série en est la preuve. Féministe, elle dénonce le sexisme avec beaucoup de véhémences, sans détour ni tabou. Bien sûr, on pourrait penser qu'il se&appuie sur des clichés. le genre que si certaines femmes sont victime des hommes, c'est parce qu'elles les ont provoqués. Comme si le string ou la minijupe était des passeports qui autorisaient le viol ou simplement les mots blessants et insultants qui, pour certains, naturellement, rangent les victimes du côté des coupables. le graphisme est superbe mais au-delà, le message est dur, cru, violent, dérangeant. Mais malheureusement, c'est le quotidien de beaucoup de femmes. Bien évidemment, l'action se déroule au Japon, pays particulièrement patriarcal, où beaucoup de femmes abandonnent leur carrière pour devenir femmes au foyer. L'action se déroule aussi principalement dans une école ou la majorité des professeurs sont des hommes et qu'ils sont très conservateurs. Ils ont plus peur du scandale que du devenir de leurs jeunes élèves. le silence, les non-dit sont souvent plus cruels que les paroles. Les victimes se taisent, de peur d'être jugées, les violeurs vivent heureux, impunis et continuent leurs saloperies en pensant qu'il est naturel d'abuser des femmes, ces êtres inférieurs qu'il faut soumettre, ces sexes sur pattes nées pour le plaisir des mâles. Même si l'action se déroule au Japon, je crois que nous pouvons aisément la transposer en Europe et partout dans le monde. Quand, un jour, l'égalité parfaite homme femme sera établie, quand enfin, les femmes seront libres de leur corps et de la façon de l'utiliser. Quand cesserons nous de les voir comme e simples objets, des servantes, des êtres qu'il faut éduquer en les battants pour mieux les soumettre. Heureusement que tous les hommes ne sont pas comme ça mais, tant qu'il n'en restera qu'un qui pense de telle façon, nous devons considérer toute atteinte à l'intégrité des femmes comme un crime. Nous devons aussi cesser de penser que les femmes sont des êtres faibles, de les voir comme une minorité qu'il faut protéger, même contre leur gré. Comme l'écrit si bien ma fille aînée, les femmes sont des hommes comme les autres. Ne voyez pas ce manga comme dérangeant mais plutôt comme bouleversant.



Lu en numérique, avec une superbe numérisation en format KINDLE.



Personnages :



Misuzu Hara : jeune femme de vingt-quatre ans. Elle est brillante et enseignante. Elle est la professeure principale d'une classe de cinquième dans un lycée. Les adolescents sont plutôt du genre assez indisciplinés et se laissent guider par leurs hormones en pleine ébullition.



Minako : jeune femme qui est la meilleure amie de Misuzu. Elle est du genre écervelée et annonce ses fiançailles avec Hayafuji, un gros macho, ce qui trouble Misuzu.



Hayafuji : fiancé de Minako qu'il n'hésite pas à qualifier d'idiote. Il a peu de respect envers les femmes et serait l'abuseur de Misuzu qui est pourtant la meilleure amie de sa fiancée.



Wadajima : élève de cinquième. Il vient de la haute société et est plutôt beau garçon. Il est le tombeur de la classe.



Tsubaki Midorikawa : jeune fille, élève de cinquième. Plutôt jolie fille, elle n'est pas très studieuse et aime être une peau de vache avec Nizuma. Elle est l'ex de Wadajima.



Misato Misakana : jeune et jolie fille qui est une élève de cinquième et dont tous les professeurs semblent amoureux d'elle. Elle sort avec Wadajima qu'elle aime allumer mais prétend qu'elle veux pour sa première fois se donner à son âme soeur. Tout le monde la croit exemplaire.



Nizuma : c'est un garçon de seize ans. Élève de cinquième. Tsubaki aime le harcelé. Elle le qualifie de puceau mais toutes sortes de rumeurs courent sur lui. Une fois, on le dit gay, l'as fois suivante qu'il se tape une femme mariée. Il aime les fleurs et travaille comme étudiant chez une fleuriste.



Mika : élève de cinquième. C'est une petite grosse que les autres filles aime à s'en moquer. Misato, cruelle, la pousse à sortir avec Nizuma.



Madame Aota : fleuriste, c'est l'épouse du patron fleuriste de Nizuma. Elle tente de séduire le jeune homme et d'abuser de lui. Elle va jusque l'emmener dans un love hôtel.



Midorikawa : jeune fille de seize ans, étudiante qui fait du mannequinat. Elle choque le corps enseignant en posant en maillot de bain assez sexy pour un célèbre magazine.

Commenter  J’apprécie          170
En proie au silence, tome 2

Je confirme les premières impressions que j'avais eu avec le tome précédent : je n'accroche absolument pas. Et c'est VRAIMENT dommage, parce que le sujet est tellement important et si peu abordé.

Je ne comprends pas l'intérêt de certaines scènes, notamment la toute première : qu'apporte-t-elle au récit ? Absolument rien selon moi, elle est complément incongrue et diffère dans le ton du manga, on dirait un cheveu sur la soupe. Je ne me suis toujours pas attachée au professeur Hara, peut-être un peu à la rigueur au jeune lycéen qui veut changer les choses, mais voilà. Déconvenue totale. Je mets deux étoiles et demie uniquement pour le thème. Et aussi finalement pour la postface qui est intéressante.

Je pense ne plus suivre cette série de manga.
Commenter  J’apprécie          40
En proie au silence, tome 2

Dans cette suite, chaque personnage tente de se dépatouiller avec ses comportements et avec les comportements qu'ils subissent.



C'est une suite qui manque de fluidité. J'ai eu un peu de mal à suivre le raisonnement de certains personnages et l'ambiguïté qui règne m'a mise mal à l'aise. L'auteure souhaite dénoncer les agressions sexuelles, les viols, mais érotise un peu trop les scènes parfois. Laissant planer quelque chose de douteux. Ça manque peut-être de texte pour lever le flou.



Il y a de l'idée mais je ne suis pas fan de la mise en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          60
En proie au silence, tome 2

Un tome 2 aussi percutant que le précédent qui continue d'aborder le rapport entre les hommes et les femmes dans la société japonaise et de manière plus générale. Différentes figures de femmes sont représentées : soumise, attendant son futur époux, subissant des pressions sexuelles, violées, assumant son corps. Ces figures questionnent et dérangent. La mangaka exhorte de cette manière les lectrices à se réveiller.

Un manga abordant un sujet sensible qui ne laisse pas indifférent, avec un langage cru, pouvant heurter en raison de certaines scènes.

Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 2

Durant le mois d'août, j'ai découvert le premier tome d'En proie au silence et cette lecture m'a chamboulée. L'histoire de Misuzu est d'une violence inouïe et ce qu'on apprend dans ces deux tomes-ci est encore pire.



Car Hayafuji ne se contente pas d'une seule victime. Au contraire, abuser des jeunes femmes à l'air d'être simplement un jeu pour lui. Un jeu auquel il s'adonne régulièrement et où il prend beaucoup de plaisir.

Son personnage n'en devient que plus détestable au fil de notre lecture et on voudrait parfois faire justice nous-même.



Par contre, il semble que Misuzu évolue et commence à prendre conscience de la situation dans laquelle elle se trouve, même si elle ne supporte pas de se considérer comme une victime.

Ces passages sont également difficiles à lire, car toute la culpabilité du personnage transpire des pages et nous atteint sans qu'on s'en rende vraiment compte.



C'est aussi pour cela que j'estime que ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains, car même pour des personnes comme moi, qui ne sont pas directement concernées par l'histoire, il est très difficile de prendre du recul.

On ressort de cette lecture psychologiquement épuisé et meurtri, donc faites attention à vous et ne vous lancez pas là-dedans sans avoir suffisamment de cuillères à disposition pour le supporter.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 2

Le premier tome d'En proie au silence avait presque été un coup de cœur ! Ce tome n'en est pas un mais quelle lecture !



Les personnages que nous suivons sont perdus et en souffrance sur bien des plans comme Mademoiselle Hara, une âme en peine qui n'a pas de contrôle sur son corps, qui se dévalorise alors que c'est une victime ! Elle n'a absolument rien à se reprocher ! C'est le personnage d'Hayafuji qui est une ordure profonde, un homme narcissique, un violeur en série exécrable ; Niizuma est lui aussi perdu, Mlle Hara occupe toutes ses pensées, il ne se projette pas dans sa relation actuelle avec Mika. Quant à Minato, elle est encore plus seule, délaissée par son mari, blessée. Personne n'est épargné !



C'est terriblement dur, sombre, choquant, écœurant, dramatique et mélancolique ! Les sujets abordés sont difficiles : la sexualité, les inégalités homme/femme, le viol, le harcèlement physique et moral, la culpabilisation des victimes, la solitude... et il y en a plein d'autres !



Il y a une scène sur laquelle j'ai bloqué pendant plusieurs minutes. J'étais bien incapable de tourner la page tellement j'étais choquée par la violence de la scène, terrassée par une avalanche d'émotions face à l'acte abominable que j'avais sous les yeux et renforcé par un graphisme réaliste. D'ailleurs, cette scène fait bien écho à celle du même acabit dans le tome 1 qui, elle aussi, m'a traumatisé.



Le style de graphisme est incroyable bien que particulier. En tout cas, il est très réaliste et renforce les scènes fortes du manga, apporte encore plus d'impact et transmet les émotions à un tel degré !



En bref, je n'ai peut-être pas eu de coup de cœur mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture, très dure et malaisante. Il est impossible de ressortir d'une telle lecture sans dommage, sans être mis à mal. Je vais bien évidemment lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
En proie au silence, tome 2

Hayafuji continue son emprise sur Hara et lui fait du chantage avec une photo. Dans le même temps Minako, meilleure amie de Hara et future femme de Hayafuji, a décidé de devenir une femme au foyer modèle mais le fait qu'Hayafuji ne la désire quasiment plus l'inquiète.



Ce deuxième tome avec toujours ses scènes explicites peut choquer mais il met en avant leurs visions des hommes par rapport aux femmes et de la vision des femmes qu'elles doivent avoir. C'est dérangeant, sexiste et donne une vision de la société japonaise (mais pas que cette dernière) peu reluisante. Non la femme n'est pas qu'un objet de désire manipulable à souhait mais changer les pensées et les moeurs il y a encore du chemin à faire.
Commenter  J’apprécie          60
En proie au silence, tome 2

Deuxième opus d'un série dérangeante ( dans le bon sens), ce tome-ci pousse plus loin les relations abusives et l'emprise psychologique. Un malaise est palpable entre Misuzu et son élève Nizuma, mais ce dernier commence à figurer que sa professeur subit en silence quelque chose. Il se met en tête de l'aider, mais ne sait pas comment. En parallèle, l'agresseur de Misuzu porte ses bas instincts sur une nouvelle victime, réussissant du même coup à faire passer son agression sexuelle pour un "acte normal".

Akane Torikai poursuit donc son histoire sur fond d'analyse sociale mettant en lumière les rapports de genre toxiques, les préjugés de genre, les relations homme-femme et bien sur, sur les violences sexuelles. Dans ce tome, elle couvre plus largement ses sujets grâce à divers personnages, sans censure, sans gants blancs. Un thème en particulier revient: celui de la "valeur" de la femme, basé sur sa virginité, comme un objet "usagé" vs "neuf". C'est précisément ce genre de mentalité nocive qui "toxifie" les rapports entre genre.

Le sujet est très pertinent, le dessin bien réussi, les personnages variés, mais le scénario manque de fluidité, j'ai parfois du mal à rester concentrée sur le récit.
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 2

Le premier tome de la série « En proie au silence », qui a pour objectif de dénoncer les violences sexistes et les inégalités homme-femme dans la société niponne, avait de quoi ébranler par son graphisme très réaliste et ses propos. le premier volume se centrait en grande partie sur Misuzu, la professeure, et son élève Niizuma. Tout deux subissaient le poids d'une situation particulière, ce qui pouvait les rapprocher. Mais les paroles de Misuzu ont amorcé la rupture. Dans cette suite, nous retrouvons la jeune professeur, toujours sous l'emprise de son agresseur, ainsi que son élève Niizuma, tourmenté par ce que lui a dit son enseignante. La relation entre les deux est trouble, Niizuma sentant que sa professeur est sans doute manipulée.



Ce deuxième volume met cette fois-ci en avant d'autres portraits féminins, très différents. Nous découvrons ainsi la fragile Mika, prête à user de son corps pour garder celui qu'elle aime auprès d'elle, et Midorikawa, jeune mannequin, qui nous parle de la liberté de la femme vis à vis de son corps. Marchandisation du corps féminin, voilà le thème principal de ce deuxième volume, que cela soit subi, voulu ou forcé. Les réactions des hommes sont ou patriarcales ou perverses mais toujours dans l'idée qu'ils ont leur mot à dire dans l'apparence et la possession du corps des femmes. Misuzu évolue également un peu. Sa colère monte et on sent en elle la volonté de se libérer de l'emprise de son prédateur. Quant à ce dernier, toujours aussi abject, il révèle un peu plus sa personnalité de manipulateur et sa façon de classer les femmes dans deux catégories…

Cette suite gagne donc en profondeur. L'auteur prend son temps pour faire avancer l'histoire, jouant sur les répliques et les situations pour toujours choquer et donc frapper fort. A noter tout de même, dans cette intrigue bien sombre, une lueur d'espoir avec le personnage de Kana Misato, une jeune fille qui semble prendre la mesure de ce qui se joue autour d'elle et bien décidée à prendre la défense des femmes opprimées.



Attention, manga toujours pour un public averti.
Commenter  J’apprécie          180
En proie au silence, tome 2

Difficile de trouver les mots après la lecture de ce nouveau tome. Je ne suis toujours pas convaincue. Il y a énormément de choses qui me dérangent dans ce titre, dans les paroles mises dans la bouche des personnages et dans les éléments dénoncés qui me font me sentir très mal. Je sais que c'est voulu par l'autrice mais par moment j'ai du mal à voir où elle se situe et ça n'aide pas. Je continue donc à trouver le titre too much et à ne pas savoir me positionner dessus.





Je m'attendais après la lecture du tome 1 à voir une dénonciation des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes aussi bien qu'aux hommes, ce qui aurait été révolutionnaire. Malheureusement, ce n'est pas le cas. On ne se concentre que sur les femmes. Les hommes sont cependant traités de façon plus nuancée et ne sont pas tous mis dans le même panier, ouf ! Cependant, je continue à trouver le discours un peu trop à charge par moment et j'aurais aimé ce contre point avec Niizuma mais ça ne vient pas...





Ce fut une lecture très dense avec beaucoup de personnages qui interviennent, vivent des choses différentes et tiennent des propos différents car leurs positions et visions du monde diffèrent. Cependant, j'ai eu l'impression d'une "accumulation" de cas encore une fois. Ce serait bien aussi de croiser des gens "normaux" au milieu de tout ça et pas que des victimes ou des pervers... Cependant je reconnais que la narration est bien menée, on passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre avec beaucoup de fluidité et la découverte de chaque exemple de "maltraitance" est intéressante.





Le cas de Misuzu qui fut le point de départ, n'est qu'un parmi d'autre ici, et en plus il n'avance pas beaucoup avant le cliffhanger car elle reste enfermée dans sa position de victime. Au passage le moment où on la montre comme victime prenant du plaisir fut très très dérangeant pour moi, je ne cautionne pas ! Cependant c'est le cas qui va donner envie à certains de se bouger et j'aimerais vraiment voir cela dans les prochains tomes. Je trouve intéressant que certains remarquent que quelque chose clochent et cherchent à se mobiliser, à voir comment. Concernant Niizuma, son pendant masculin, j'ai plus de mal, ça me dérange de le voir fantasmer sur sa prof dans le contexte de l'histoire. Cependant, il ressemble à un vrai ado entre guillemets avec ses désirs incontrôlés, ses envies de découvertes et pourtant sa naïveté. C'est un gentil garçon qui ne fait pas n'importe quoi, il me plait. Sa copine Mika me fait de la peine, elle n'a aucune confiance en elle à cause de ses rondeurs et du dictat de notre société qui ne valorise que les filles minces. Du coup, elle ne s'appuie que sur sa poitrine et ça lui joue bien des tours. A l'inverse, une de leurs camarades, Midorikawa, a parfaitement compris comment fonctionnait la société et préfère en jouer. Ça a l'air d'une fille forte qui pourrait ruer dans les brancards ! Enfin, il y a le fameux couple ultra dysfonctionnel des amis de Misuzu qui me donne envie de vomir. Entre elle qui se conforte dans sa vision passéiste et soumise de la femme, et lui qui est un violeur récidiviste mettant tout sur le dos des femmes, c'est révoltant !





Alors oui, l'autrice remue beaucoup de choses en moi. Je ressors écœurée, dégoutée et énervée de cette lecture. Mais je ne trouve pas cet effet "coup de poing" que j'attends pour le moment. J'ai juste la sensation d'une accumulation de situations glauques et malsaines sans rayon de lumière, sans espoir et moi j'ai besoin d'espoir dans ce genre de situation. Peut-être que la prise de conscience des petits jeunes fera bouger les choses, je l'espère, parce que pour le moment on est juste dans du sombre, très sombre et sans issue, ce qui est fort triste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 2

Ce manga est dur, très dur, choc, violent, angoissant, glauque et pourtant il reflète des vérités, des réalités qui existent : viol, abus sexuels, jugement constant sur le corps des femmes, impression qu'ont certains hommes d'avoir un droit de regard ou pire de propriété sur le corps et la sexualité des femmes, impression qu'ont certaines femmes qu'elles ne peuvent recevoir de l'amour qu'en offrant leur corps, société qui galvaude le corps des femmes et le comportement inadmissible de certains hommes qui éclaboussent les hommes de bien.



un manga dont on ne sort pas indemne et dans lequel toutes les femmes se reconnaîtront sous une forme ou sous une autre.

Je suis encore bouleversée par ma lecture!



Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 2

Une lecture éprouvante qui dresse un portrait sans concession des relations toxiques. Pour le moment le récit s’est attelé à poser les personnages et leur jeu de relations entremêlées, un contexte sous-tension désormais prêt à exploser à tout moment.
Lien : https://www.actuabd.com/En-P..
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 2

Mise en garde importante : A ne pas mettre entre toutes les mains, surveiller l’accès, et ne pas hésiter à en parler si besoin avec vos proches. C’est très violent psychologiquement et physiquement, et extrêmement malaisant. Il y a également des scènes sexuelles très explicites.



« En proie au silence » est une histoire bouleversante, forte, dérangeante, et malaisante, mais elle est également importante. Les scènes sont très explicites, osées, c’est pour cela que la lecture reste réservée à un public mûr et averti.

La postface de Moto Hagio a elle aussi une grande force.



Akata nous a prévenu, et oui, ce manga a de quoi faire parler de lui. Il expose des faits, des faits de société, des comportements tels qu’on peut en retrouver, des questionnements. Il vous frappe en plein ventre, il vous coupe le souffle. Vous vous sentez impuissant, énervez, peut être à vous demander comment faire, avec l’envie de secouer certains personnages, mais au-delà de la loi qui considère les hommes et les femmes comme égaux, il s’agit de société, de comportements ancrés, et de mentalités à changer.



Beaucoup de gens en souffrent, beaucoup de gens font semblant, disent ce que l’autre veut entendre pour avoir un certain résultat, acceptent des choses qu’ils ne voulaient pas. Des situations sont limites, et franchissent même les limites.



Hayafuji nous apparaît comme un personnage méprisable, que rien n’arrête, et qui joue totalement des codes actuels de la société. Il en profite à fond et donne envie de vomir.

De plus, il se permet des choses avec d’autres femmes qu’il ne ferait pas avec la sienne, celle qui est sa fiancée.



La violence physique, le chantage émotionnel sont dénoncés d’une manière brutale.



Ce tome introduit de nouveaux personnages, présentent des passés pour qu’on comprenne mieux le vécu de certains personnages.

Avec une lycéenne, qui pose dans un magazine sans gêne, cela met aussi en avant le rapport au corps. Celui-ci continue à être exploité avec d’autres personnages.



Et là, où le lecteur a vraiment de quoi être considérablement dérangé, c’est avec l’impunité de certains personnages, et la notion de consentement qui se retrouve complètement bafoué.

Avec en plus ici, le côté très patriarcal de la société japonaise, qui ne facilite pas les choses.



Mais il est intéressant de voir cette jeune femme dont le rêve était d’être épouse, se mettre en quatre, être prête à quitter son travail, être là quand son mari rentre, lui faire de bons petits plats. C’est ce qu’elle avait écrit dans ses vœux petite, c’est ce qu’elle voulait, mais ce n’est sans doute pas aussi beau qu’elle se l’était imaginé.



Et l’air de rien, le tome se lit vite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
En proie au silence, tome 3

En proie au silence poursuit son écriture intelligente, mettant en exergue des personnages complexes nourris par des prises de conscience fortes. Les messages du titres sont parfaitement servis par le récit, poussant le lectorat à sa propre introspections. Un manga toujours fascinant sur le plan de la fiction, mais aussi d'utilité publique pour ses idées décortiquées.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 3

Ce tome permet de découvrir la naissance de l'amitié entre Hara et Minako. Le personnage figurant sur l'illustration de couverture, Niizuma, est aussi mis en avant.



Mon avis : un tome qui m'a laissé une impression étrange presque malaisante en raison des thèmes abordés qui sont les abus sexuels et la perversité. C''est cru et déroutant. A l'instar du tome 2, l'autrice montre deux types de relations entre les femmes et les hommes : des exemples de femmes fortes et des représentations féminines qui subissent d'une certaine manière.

Autrement, la mangaka approfondit l'histoire de certains personnages et continue de plonger les lecteurs dans leur intériorité.

Je suis curieuse de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 3

Je suis toujours un peu mitigée. Si le propos est nécessaire - et ici on accentue encore plus la réflexion sur le rapport de force - j'ai pour l'instant des difficultés à dégager un sens commun à toutes ces histoires.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 3

On laisse enfin tranquille Misuzu. Merci de nous avoir épargné un énième assaut virulent de l'autre pauvre tachon. Bah oui, il a trouvé une nouvelle victime qui est devenue soumise et docile en très peu de temps (comment ? pourquoi ?!) alors que sa fiancée effacée nous donnant une image de future femme au foyer tente de taper dans la fourmilière pour découvrir le secret de sa soi-disant amie Misuzu. Celle-là.. on sent qu'elle va prendre un rôle un peu plus important dans les chapitres à venir mais pas du tout dans le bon sens ! J'avoue m'être sentie vraiment soulagée d'avoir enfin un avancement dans la relation entre Misuzu et Nizuma. Doucement mais sûrement. Avec beaucoup de maladresse.

Puis, l'auteure nous jette de nouveau à la figure un seau d'écœurement que va découvrir Wadafuji. Comme nous sommes heureux de voir que règne le chaos partout partout. Je crois qu'il faut m'aider à voir la lumière dans cette série car je vais finir par ne voir que le côté obscur des êtres humains et surtout, de ces personnages tout aussi torturés qu'en vrac.
Commenter  J’apprécie          70
En proie au silence, tome 3

J'ai mis le temps pour me lancer dans la lecture de ce tome. Après deux tomes un peu compliqués pour moi où je trouvais le message de l'autrice brouillon et peut-être trop véhément envers tous les hommes, je me suis enfin réconciliée avec elle ici grâce à un tome libérateur et charnière pour la suite.



Dans ce tome, pour la première fois, l'héroïne n'est pas victime de viol. En effet Hayafuji s'est trouvé une nouvelle victime et il la laisse tranquille. Mais elle ne va pas bien pour autant car quand on est victime, comme elle, même sans voir son agresseur on souffre. L'autrice prend son temps dans ce tome pour nous montrer la culpabilité qui ronge Misuzu qui s'estime responsable en partie de ce qui lui arrive, alors que ce n'est absolument pas le cas, et c'est terrifiant. Terrifiant de voir qu'elle se sent obligée de trouver un biais où c'est elle la fautive et non Hayafuji. C'est également révoltant de voir que tout le monde semble au courant autour d'elle mais que personne ne fait rien. Sa soi-disant meilleure amie est au courant des incartades de son cher et tendre mais laisse faire. Peut-être n'en sait-elle pas la gravité mais quand même, quand on voit les rumeurs qui court sur Hayafuji il y a de quoi s'interroger. Personne ne fait rien chez les adultes, tout le monde se contente de regarder et ainsi on laisse un prédateur en liberté. Est-ce bien normal ?!



L'autrice nous fait tranquillement passer le message et celui-ci gagne terriblement en force au fil des tomes, car cette normalité s'affiche et s'effrite également de plus en plus. Le nombre de personne parlant de tout ça s'élargit et on se dit que certaines vont bien finir par réagir. C'est le jeune Niizuma, qui contre toute attente, va être l'élément déclencheur. Malgré sa terrible confrontation avec sa prof, qui aurait pu le mettre à mal, il va décider de l'aider à sa manière. C'est superbe. J'ai adoré ça. L'autrice ne force pas le trait pour cela. Elle met juste face à face deux personnes blessées dont l'une tente d'aider l'autre à sa mesure, sans rien attendre en retour. Retour qu'il va finir par avoir de la façon la plus brute et la plus belle, par l'acceptation de cette main tendue et la reconnaissance de l'erreur de sa prof. Un très beau moment.



Ce tome fut superbe pour l'évolution de ce duo, celui au coeur de l'histoire, mais ce ne sont pas les seuls qui ont mis notre coeur de lecteurs à mal. En effet, afin de montrer d'autres types de prédateurs que Hayafuji, l'autrice a enfin révélé ce que cache Misakana. Celle-ci se comportait de manière bien étrange avec les garçons depuis le début, on comprend enfin pourquoi, avec la terrible révélation qui est faite sur son frère. Alors soit, je trouve ça encore un peu gros, je ne vais pas mentir, mais j'ai aimé la façon dont c'était amené et surtout le message que cela peut potentiellement porter sur la dénonciation de cette image de la femme pure en opposition avec la femme "souillée" que certains hommes portent en étendard de manière bien hypocrite. Son histoire m'a retourné l'estomac une nouvelle fois, j'ai eu très peur pour elle et je pense qu'il y a vraiment quelque chose d'intéressant à faire autour de son personnage et de celui de Wada, qui est peut-être plus profond que prévu. Cependant, elle est quand même vachement tordue comme fille et je continue à trouver que la mangaka aime un peu trop dramatiser son récit par ce genre d'effet de manche. J'aime les personnages un peu plus réalistes pour ma part.



Cependant, je dois enfin reconnaitre qu'avec ce tome, la série décolle pour moi. J'y trouve enfin, par moment, le discours dénonciateur plus nuancé que j'attendais où on voit bien que tous les hommes ne sont pas des pourris même si certains le sont de manière terrifiante. Non, ce que l'autrice dénonce, c'est plutôt l'ensemble de cette société qui se voile la face et laisse faire, laisse tenir des propos dévalorisants envers les femmes, les laisse se faire agresser sans rien dire, etc. C'est ce message-là qu'il faut retenir et les interventions de certains hommes et femmes confondus qui ne ferment pas les yeux et sont prêts eux à aider ceux dans le besoin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
En proie au silence, tome 3

Mise en garde importante : A ne pas mettre entre toutes les mains, surveiller l’accès, et ne pas hésiter à en parler si besoin avec vos proches. C’est très violent psychologiquement et physiquement, et extrêmement malaisant. Il y a également des scènes sexuelles très explicites.



C’est toujours une lecture aussi forte, coup de poing et malaisante par moment. En tout cas, le lecteur a le droit a de multiples points de vue et situations, ce qui rend le tout encore plus intéressant.



Qu’est-ce qui fait qu’on est ami(e) ? Qu’on est amoureux ? Qu’on couche ensemble ?



Misuzu ne peut pas tout dire, elle est prisonnière de sa situation. Elle voit quelqu’un à qui elle n’arrive pas vraiment à parler, mais le lecteur peut constater les troubles que toute cette situation a eu sur sa vie. Bien sûr, qu’elle ne peut pas juste laisser couler, surtout que quelque part elle est privée de sa liberté.

C’est également l’occasion de voir qu’elle connaît cette « amie » depuis longtemps, et elle n’a jamais été d’un grand soutient.

Misuzu se reproche également la situation, de l’avoir sans doute provoqué, mais non de quel droit ! Il faut dire qu’elle porte aussi déjà le poids de son passé.



Il est aussi intéressant que révoltant de voir combien on peut porter la responsabilité, se sentir impuissant, penser le mériter. Mais aussi, que ce n’est pas simple d’aider, de trouver la façon d’aider efficacement. Sans compter les gestes maladroits, les paroles blessantes.



D’un côté, il y a la recherche du grand amour, de l’autre de pures histoire de sexe, mais également l’intolérable quand on croit pouvoir forcer l’autre. Mais c’est bien l’amour qui au coeur de tout. Se sentir aimé, se sentir désiré, même un bref instant. Ainsi, il y en a qui font tout pour plaire, il y en a qui se dise que certaines actions sont normales et pas si graves, etc.



Les histoires d’un soir vont aussi avec la peur de s’attacher, d’être déçu. D’ailleurs, avec un personnage en particulier qui vous réserve quelques surprises est abordé la valeur de la femme. Cette personne ne veut pas perdre sa virginité, surtout pas avec n’importe qui, et surtout qu’après elle n’aura plus la même valeur sur le marché. Du coup, elle fait tout ce qui est à la limite. Elle prend du plaisir, mais sans perdre sa virginité.



Il y a toutes sortes de personnes, toutes sortes de liens, toutes sortes de choix. Toute personne peut prendre de court le lecteur, qui ne pensait pas que sa situation était ainsi, quelque temps avant, et parfois il y a des liens entre les gens, dont eux-mêmes ne sont pas forcément au courant. C’est à l’image de notre société, tout en posant pas mal de questions, et en choquant le lecteur.

Par contre, certaines situations sont carrément dangereuses, cruelles, et la manipulation dépasse tout entendement. comme pour Misuzu, qui est très blessée. Pourra-t-elle un jour s’en relever ? Se libérer ? Et comment ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 3

Nizuma réfléchit comme il peu aider sa professeure Mlle Hara depuis leur entretien. Il a compris qu'il homme lui a fait du mal et il aimerai bien pouvoir l'aider.

La personnalité et la perversion de Hayafuji est connue mais il continu de sévir mais il risque de rapidement déchanter (enfin j'espère).



L'étau se resserre pour certains personnages alors que pour d'autre la parole va peut être enfin se délier et leur permettre d'avancer et de pouvoir commencer un travail de reconstruction.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akane Torikai (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10690 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}