AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aëla Liper (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aussi longtemps que tu m'aimeras

Cette histoire restera longtemps gravée en moi, on suit l'histoire de 3 protagonistes différents dans leurs vies, on suit leurs histoires d'amours, leurs malheurs comme leur moment de joie !



Ces personnages ne se connaissent pas et pourtant leurs destins sont étroitement liés les uns aux autres, et j'ai trouvé que tout étais bien ficelé, la fin m'a époustouflé j'étais en mode "MAIS NON C'EST PAS POSSIBLE COMMENT J'AI PAS DEVINÉ PLUS TÔT 😱😱"



Chaque histoire est différente mais tellement mignonne. Une en particulier m'a carrément brisé le cœur, est-ce que j'ai chialax ? Effectivement, mon cœur s'est brisé 💔



L'autrice à su me faire passer par toutes les émotions possible, sa plume est assez addictive, je ne pouvais pas me détacher de cette histoire aussi drôle que touchante.



C'est une comédie romantique que je vous recommande tellement, vous ne serez pas déçus ! (Au début l'histoire m'a fait pensé au film "Valentine's Day")
Commenter  J’apprécie          00
Mystères et boîtes de chocolats

Je me suis régalée avec ce livre.

Il contient tous les ingrédients d’un bon roman Feel Good.

Les personnages sont sympathiques et l’histoire se tient.

Ayant déjà lu d’autres ouvrages de l’autrice, pas de surprise de ce côté-là. Une plume agréable et fluide, associée à un humour que j’apprécie.

À noter, une fin inhabituelle, qui fut une belle surprise !

On n’est pas passé loin du coup de cœur. Il m’a manqué ce « je ne sais quoi » qui fait la différence.

En résumé, si vous aimez le genre foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Un mot de toi

J’ai passé un agréable moment avec ce petit One-shot.



Une lecture rapide, sans prise de tête, avec un soupçon de fantaisie et qui donne le sourire. Tout ce que j’attends d’un roman Feel-Good.



Les personnages sont attachants et l’intrigue autour des lettres non-distribuées est bien ficelée. On a envie de savoir !



De manière générale, j’apprécie la narration à la première personne en alternance de point de vue. Cette fois-ci, à certains moments, elle m’a quelque peu interloquée, mais je suis passée outre et j’ai bien fait car tout s’explique à la fin… Je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler, en tout cas si quelques « détails » vous semblent étranges, continuez votre lecture jusqu’au bout, ça en vaut la peine !



En bref, si vous aimez les romans Feel-Good avec une touche de fantaisie, je vous recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi longtemps que tu m'aimeras

Le roman suit le parcours de vie de trois trentenaires, Elisa, Olivier et Charlotte, qui ont pour seul autre point commun le fait d’être toujours célibataires. L’une cherche désespérément l’amour et se lance dans l’aventure des sites de rencontre où elle se trouvera assez vite trois possibles prétendants. L’autre vit le coup de foudre lors d’une journée de travail et mettra tout en œuvre pour revoir cette belle femme qui lui a chaviré le cœur. La dernière se retrouve, malgré elle, à avoir pour cavalier un homme détestable lors du mariage de sa cousine.

Ils ne le savent pas encore mais tout cela s’avère être des tournants importants dans chacune de leur vie…



Avec ces trois personnages profondément humains et chacune de leurs histoires, Aëla Liper dépeint avec simplicité et justesse un quotidien emplis d’espoir, de doutes, de réussites ou d’échecs, de joie ou de tristesse. Ou peut-être devrais-je dire qu’elle dépeint la vie, une vie qu’on ne peut vivre qu’à notre rythme et dans laquelle on se sent parfois dépassé si on se montre impatient. Le livre est aussi prétexte à aborder des sujets un peu plus précis tels que les rencontres amoureuses et la vie de couple en général.



J’ai pris grand plaisir à suivre ces trois parcours de vie, me demandant si un jour ces trois protagonistes se croiseront en chemin puisque vivant tous les trois en Bretagne. (Je n’attendais pas moins de la romancière, je commence à m’y habituer !) Et j’ai été particulièrement surprise par le dénouement final pour mon plus grand bonheur.

Parti d’un sujet léger, le roman m’a mené là où je ne m’y attendais pas pour devenir une magnifique ode à ces rencontres qui bouleversent notre vie à jamais pour le meilleur. Merci à l’écrivaine pour ce merveilleux moment de lecture, et mille mercis aux éditions Rebelle pour l’envoi de ce service presse numérique.

Commenter  J’apprécie          20
Aussi longtemps que tu m'aimeras

Avez-vous vécu un tournant dans votre vie ?



Élisa, Olivier et Charlotte sont tous les trois trentenaires et célibataires.

Élisa cherche l'amour. Elle s'inscrit alors sur un site de rencontres.

Olivier va avoir un coup de foudre pendant sa journée de travail. Il va tout mettre en œuvre pour retrouver la femme de ses rêves.

Quant à Charlotte, elle se retrouve malgré elle, accompagnée d'un homme détestable lors du mariage de sa cousine.

C'est une nouvelle trajectoire qui se dessine pour chaque protagoniste.



Centré sur trois parcours de vie, ce roman nous transporte bien plus loin que ce que l'on aurait pu imaginer au départ.



Avec cette auteure, je passe toujours un super moment de lecture. Sa plume est dynamique et soignée. Et je suis toujours autant fan de son humour piquant qui me fait rire de bon cœur.

Comme à son habitude, Aëla Liper nous propose des chapitres courts, la lecture est hyper fluide.

La construction du récit est plaisante. On a l'alternance des points de vue d'Élisa, d'Olivier et de Charlotte. Cela donne un rythme au récit et un suspense supplémentaire d'un chapitre à l'autre. Les trois personnages clés nous content leurs quotidiens remplis de doutes, de désenchantements, d'espoir, de joie. C'est un peu comme si on avait trois histoires en un seul roman. Et c'est là que l'on peut s'interroger, en se demandant si ces histoires sont liées ? C'est prenant et captivant.

Je me dois de mentionner l'objet livre qui est très joli. En début de chapitre, la mise en page est différente selon le point du vue. On a alors un cœur relié à une clé USB pour Élisa, un cœur dans une enveloppe pour Olivier et des équations mathématiques pour Charlotte. J'ai été intrigué par cette touche d'originalité. C'est vraiment bien pensé et cela permet de mieux se repérer entre les trois héros.



Élisa n'a pas eu une enfance facile, elle a peur de l'abandon. Côté professionnel, elle est chef de projet et vit un enfer avec une collègue de travail. Mais elle n'a pas dit son dernier mot. Côté cœur, on sourit en suivant les premiers pas d’Élisa sur un site de rencontres, puis, on rit franchement avec les premiers rendez-vous. J'ai aimé l'idée du cinéma en plein air pour un premier « date ».

Charlotte est professeure. Elle entretient des relations complexes avec sa famille.

Enfin, on fait la connaissance d'Olivier, un sacré fêtard qui travaille à la Poste. Je le vois un peu comme un ours, bougon, qui aime sa tranquillité.

Mention spéciale à Julia, l'amie d’Élisa qui est insatiable, mais tellement drôle !

Aëla Liper dépeint des personnages imparfaits et donc profondément humains. On s'attache énormément à eux, au point de ne plus vouloir les quitter.



C'est un roman qui parle de la rencontre amoureuse, de la vie de couple et des projets communs qui en découlent. Certaines relations prennent du temps quand d'autres sont extrêmement rapides. Ainsi, cela représente bien la vie, où il n'y a pas de règle ; chacun va à son rythme. De plus, des sujets touchants sont abordés avec bienveillance et réalisme.



Je prends toujours autant de plaisir à lire un ouvrage qui se passe dans ma région. Quelle jolie mise en valeur de la Bretagne !



J'ai été encore une fois agréablement surprise par la révélation finale. L'auteure a le don de me surprendre avec des dénouements inattendus.



Le titre doux et affectueux, s'accorde parfaitement avec l'ambiance du livre. Cette histoire est une ode aux rencontres, de celles qui marquent nos vies.



Je vous conseille les livres d'Aëla Liper qui mêlent simplicité, réalisme, surprises, humour et amour.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi longtemps que tu m'aimeras

Tout d’abord merci à Rebelle Editions de m’avoir donné l’opportunité de pouvoir découvrir la merveilleuse plume de Aëla Liper.

Que dire… Je termine ce roman les yeux rougis, une boule dans la gorge…

D’histoires qui semblent banales au départ, l'auteure nous développe en fait le chemin de vie de personnages dont les destins sont plus croisés et proches qu’on ne le croit.

Il y’a d’abord Elisa, qui recherche la perle rare via un site de rencontre sur les conseils de sa copine Julia.

Elle va peut-être y rencontrer l’homme de sa vie parmi les trois profils qu’elle a retenus.

Charlotte, prof par obligation familiale plus que par vocation, doit aller au mariage de sa sœur affublée d’un chevalier servant qu’elle va finir par découvrir au fil des mois et qui va s’avérer pas si désagréable qu’elle le pensait au départ.

Olivier lui rencontre la femme de sa vie derrière son guichet de La Poste. Mais comment la retrouver sans la connaître ?

Trois personnes différentes, trois vies différentes et pourtant au fil des pages, on découvre que leurs destins sont liés, d’une façon ou d’une autre, au détour d’un mariage, d’une soirée.

L’auteure sait subtilement créer le doute dans notre esprit et y distiller lentement la finalité de chaque histoire.

D’un sujet au départ léger, au final on arrive à des histoires familiales entremêlées, parfois tristes et pleines de mélancolie.

Au risque de spoiler je n’en dirais pas plus mais c’est un roman juste magnifique qui mérite d’être lu.



Commenter  J’apprécie          00
Noyé dans ses yeux

Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les romans d'Aëla Liper, c'est pour moi une valeur sûre.

Noyé dans ses yeux est son premier thriller.



Ici, on va suivre Enora Quemener, une jeune lieutenant de Police. Elle enquête sur les disparitions de plusieurs jeunes femmes. Toutes les victimes se ressemblent : cheveux bruns, yeux bleus... Et si on avait affaire à un tueur en série ?

J'ai mené l'enquête avec Enora et son collègue Simon. Ce sont deux jeunes lieutenants auxquels je me suis rapidement attachée.



Je trouve l'écriture de l'auteure toujours aussi fluide. J'ai adoré le rythme effréné de cette histoire, captivante dès le départ et en même temps effrayante.

La construction du récit est tellement bien pensée, les chapitres sont consacrés à des personnages différents, on a plusieurs points de vue : victimes, enquêteurs et même celui du tueur. Happant !

On est totalement pris par l'enquête et on va découvrir au fur et à mesure les pièces manquantes du puzzle.

C'est une lecture très addictive tant on a envie de connaître l'identité du tueur.

Faisant partie de la #teamtrouillarde, je peux vous dire que j'ai eu vraiment peur. L'intrigue policière est palpitante et ne nous laisse pas une seconde de répit.



On a même une petite romance en prime, qui va très vite, certes, mais moi personnellement, j'aime beaucoup.

Au-delà de l'histoire qui m'a tenue en haleine, l'auteure n'oublie pas de mettre en avant sa région. C'est d'ailleurs un peu la marque de fabrique de l'auteure : elle met toujours en valeur la Bretagne.



J'avais tellement hâte de connaître le dénouement final. Et quel final! Fidèle à tous les romans d'Aëla Liper : inattendu ! L'auteure trouve toujours le moyen de nous surprendre.



C'est un pari réussi pour l'auteure qui sort de sa zone de confort. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai déjà hâte de me plonger dans un autre de ses romans.



Je recommande ++
Commenter  J’apprécie          10
Heureuse au jeu

En ce moment, je suis d'humeur à ne lire que des romans légers et c'est le cas de cette comédie très romantique. La couverture de celui-ci, que je trouve très jolie, était une incitation à sa lecture.

Cependant, je pense que le public visé est un public "jeune adolescent" car l'écriture est très simple et j'ai trouvé l'héroïne, un brin naïve, voire gnangnan. C'est le second roman de cette jeune auteure que je lis et je pense que je vais en rester là.

Commenter  J’apprécie          100
Un mot de toi

Une lecture facile et agréable par une auteure que je découvre.

Cette comédie romantique est pétillante, fraiche et gourmande, à l'image de son héroïne bretonne d'une trentaine d'années. L'histoire est originale, pas certaine qu'elle soit réellement crédible mais cela n'altère pas la lecture.

J'ai cependant trouvé la plume un peu simple même si elle est résolument humoristique.
Commenter  J’apprécie          60
Tu n'auras pas le dernier mot !

Cette comédie romantique me tentait depuis un moment. J'ai beaucoup aimé le début mais j'ai été un peu déçue par la suite. Même si les romances sont souvent prévisibles, celle-ci ne m'a pas vraiment passionnée. Je ne me suis pas attachée au personnage principal mais j'avais quand même envie de lire le dénouement et de savoir qui est son admirateur secret. Cette romance a été agréable à lire, j'ai bien apprécié le rythme mais ce n'est pas un coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comme connectés

Ce roman faisait partie d'un gain concours que j'avais gagné pour les 10 ans de la maison d'édition



On suit ici , Rose qui avant son mariage a célébrer avec ses amis et son futur mari, leurs enterrements de vie de jeune garçon et jeune fille, où chacun de leur amis va mettre un cadeau pour eux dans un cercueil enterrer dans le jardin, qui ne sera ouvert qu'un an après.

Depuis malheureusement le meilleur ami de Rose est décédé dans un accident de moto.

Seulement, lors de l'ouverture un an plus tard du cercueil de l'enterrement de vie de jeune fille, elle trouve une clef usb, laisser par son meilleur ami Thomas, avec une mystérieuse énigme.



Ce roman à été une très bonne lecture à deux doigts du coup de coeur ❤

Les personnages sont hyper attachants, cette quête pour cette énigme a résoudre est intense en suspense, le deuil qui plane au-dessus des personnages donne beaucoup d'émotions au récit. On plane dans un mélange de nostalgie, de mélancolie, autour de la mort de Thomas.



L'amour entre Augustin (le mari de Rose) et elle, est juste magnifique 😍 Ceux qui aiment les hommes romantiques foncez, ce roman est fait pour vous ! On y parle également du désir d'être parents et d'un autre sujet (où il faudra lire le roman pour le découvrir) . On a aussi une autre romance qui pourrait bien pointer le bout de son nez en arrière plan.



On est dans un roman choral, avec deux points de vue, celui de Rose et Thomas. Une histoire qui se passe entre 2000 et 2020.

Chaque chapitre nous permet de mieux comprendre le lien entre Thomas et Rose, et aussi de progresser dans la résolution de l'énigme.

Quand elle est enfin dévoilée , toute l'histoire prends sens sous nos yeux et le dernier bouleversement et une ancienne promesse, rendent le roman encore plus magnifique.



Une très belle réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Mystères et boîtes de chocolats

C'était une bonne lecture qui m'a fortement donnée envie de mangé du chocolat. C'est une lecture légère, marrante et gourmande. Parfaite en ces périodes de fêtes ou quand vous avez un coup de mou.



J'ai bien aimé suivre le personnage d'Aëla dans cet aventure. C'est un personnage rigolo, curieux et très agréable à suivre. J'ai beaucoup aimé découvrir l'autrice également enfin surtout sa plume, j'ai passer un très bon moment en sa compagnie et je réitèrerais l'expérience avec plaisir.



En conclusion, si vous aimez les enquêtes rigolote, la légèreté et le chocolat, je vous recommande de vous laisser tenter par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes, coups de coeur et chocolat

Roman lu une soirée, il s'agit là du tout premier que je lis de la plume d'Aëla Liper . Et cela tombe bien car c'est en fait son tout premier roman et le tout dernier (pour le moment) puisque republié récemment avec une toute nouvelle couverture qui est, à mon avis, beaucoup plus à l'image de ce petit chick-lit bourré d'humour.



Enquête(s), coup(s) de coeur et chocolat raconte les folles aventures de Steredenn (Sté pour les intimes) qui va aider son amie Solenn à retrouver l'homme de sa vie, un certain Benoît, croisé à une soirée mais qui avait du s'en aller précipitamment suite à un coup de fil professionnel, sans qu'ils aient pu échanger leur numéro au minimum ! L'ENQUÊTE va mener à des situations bien cocasses et les deux jeunes femmes ne vont alors toujours briller en société comme on dit. La faute à Solenn, complètement dingue, qui a le don de créer des ennuis à Sté. Et honnêtement, bien que Solenn soit une super amie à certains moment, à d'autres je me demandais comment notre protagoniste pouvait encore la supporter… Bref, je n'ai pas beaucoup apprécié ce personnage tandis que, à l'opposé,e Sté est un personnage aussi charmant que son prénom ! Elle est une femme comme une autre avec ses défauts mais qui les assume avec beaucoup d'auto-dérision et, surtout, elle est très gourmande. Son péché mignon ? La réponse est facile, c'est dans le titre : le CHOCOLAT bien évidemment. Elle n'oubliera pas, même en pleine filature, de rappeler à sa meilleure amie, la nécessité de manger avec un estomac ma foi plutôt ponctuel et qui ne manque jamais de gargouiller à l'heure du repas. Et heureusement puisque ce fut la clé pour retrouver le prince charmant de Solenn, je n'en dirais pas plus.

A ce moment précis, j'avoue m'être inquiétée de quoi aller parler le roman dorénavant : l'enquête était déjà terminée et puis pourquoi suivre les amours de Solenn seulement ? Et Sté alors ? Fort heureusement, son tour viendra et elle aussi va avoir un COUP DE COEUR pour un jeune homme qui pourrait être son prince mais voilà que Solenn (le boulet…) lui gâche l'opportunité de faire plus ample connaissance et commence une SECONDE ENQUÊTE afin de retrouver celui qui pourrait être l'amour de la vie de Sté. Et c'est la meilleure partie du roman qui commence : une partie où rien n'est joué d'avance et qui apporte son petit lot de surprises parce qu'Aëla Liper mène son lecteur sur bien de mauvaises pistes…



Niveau écriture, j'en ai beaucoup apprécié sa spontanéité et cet humour quasi constant. Sans aucun reproche, on sent qu'il s'agit d'un tout premier (il faut bien commencer quelque part !) et c'était rafraîchissant. A l'avenir, je vais lire les autres afin d'en voir l'évolution parce qu'à mon avis la plume de l'auteure a un gros potentiel qui s'est peut-être développé au fil des publications : d'ailleurs, j'ai déjà sous la main Mystères et boîtes de chocolats que je serai ravie de chroniquer aussi à l'avenir.



En conclusion, ce petit roman est un cocktail d'humour qui promet une lecture légère et sans prise de tête. Si vous cherchez une lecture qui saura vous détendre et que vous aimez la chick-lit, il est parfait pour vous. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment à le lire même si j'aurais bien secoué Solenn par moment tant elle m'agaçait, voire Steredenn aussi mais plutôt pour qu'elle se décide enfin ; aussi j'ai apprécié les petites investigations qui tantôt m'ont fait sourire, tantôt m'ont surprise.



Un grand merci à Rebelle Editions pour l'envoi de ce tout premier service presse (hors Masse Critique Babelio), je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir accordé votre confiance.

Commenter  J’apprécie          30
Tu n'auras pas le dernier mot !

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. C'était la première fois que je lisais une romance avec ce genre de fil conducteur et cela m'a particulièrement charmée. Il faut dire aussi que, en tant que lectrice acharnée, recevoir des mots doux par l'intermédiaire de ma série de bouquins préférés empruntée à la bibliothèque aurait de quoi me faire succomber. Quoique ! S'il s'agit de mes bouquins préférés, il serait plus logique que je les ai achetés ;)



J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui ressemble fort à la vraie vie avec sa routine qui s'installe, peut-être un peu trop durablement. Je trouve ça intéressant que l'auteure met en avant un couple qui a déjà quelques années et ses difficultés. On a tendance à vouloir que la passion des premiers jours dure une vie mais le vrai challenge d'une vie à deux, c'est de transformer le quotidien et ses galères en quelque chose de solide. Par contre, je suis un peu déçue que ce manque d'éclat soit l'occasion de se laisser séduire ailleurs. Je crois que, pour une fois, j'aimerai bien lire une histoire d'un couple encrouté dans la routine et qui arrive à remettre des paillettes (et des moulures au plafond #coucouiris) ! Je trouve ça parfois trop simple de jeter l'éponge et de prendre quelqu'un de nouveau quand cela ne va plus plutôt que de se battre pour changer les choses et les mettre à notre image.

Cela dit, comme je le disais plus haut, j'ai apprécié le jeu qui s'installe entre Loeiza et Aël. J'aime beaucoup cette idée de séduction par correspondance et autour d'une liste d'envie à réaliser avant ses 35 ans. Ces défis que se lance la jeune femme sont vraiment très stimulants et donnent envie de réaliser ses propres souhaits. C'est très motivant de lire les aventures de quelqu'un qui se dépasse.

La conclusion est logique et c'est celle que la plupart des lecteurs auront envie de lire (vous savez ce que j'aurais préféré ;D). Personnellement, j'ai trouvé assez simplement qui se trouvait derrière Aël. C'était de loin le personnage le plus craquant de l'histoire, du coup, je n'aurais pas compris que ce ne soit pas lui… J'ai également aimé les différentes révélations que l'on apprend sur lui, même si, elles se laissaient également deviner.



J'ai trouvé le personnage de Loeiza plutôt sympathique. D'une certaine façon, elle m'a rappelée un peu Bridget Jones, encroutée dans une vie qui ne lui convient pas. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle se motive et relève les défis qu'elle se fixe un à un. J'ai été déçue pour elle qu'elle ne soit pas davantage soutenue par son compagnon mais c'était visiblement un mal pour un bien.

Les autres personnages du roman sont plutôt agréables. J'ai aimé cette ambiance où l'on se découvre de nouvelles amitiés avec des collègues de services plus lointain. J'ai aimé l'entraide et la bienveillance qu'ils ont entre eux.



C'était le premier livre de Aëla LIPER que je lisais et j'ai vraiment passé un bon moment avec. J'ai aimé son humour léger qui en fait un parfait roman feel-good et son histoire libératoire sur ce que doivent ressentir beaucoup de personnes coincées dans une certaine routine. J'ai aimé son ton décomplexant et la bienveillance de ces défis pour une meilleure vie. Tu n'auras pas le dernier mot ! est une lecture assez boostante qui met de bonne humeur. De même, j'ai été séduite par son chauvinisme breton assumé : ce n'est pas parce qu'il pleut chez nous que l'on est malheureux ! ;D #beurresalé #sisirennesestenbretagne

J'ai également How You Found Me de la même auteure dans ma PAL et je dois dire que je suis plutôt curieuse de l'en sortir ;)

Une lecture pep's et positive.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'auras pas le dernier mot !

C’est un livre qui est bien écrit, qui a un peu de mystère. Malheureusement le charme n’a pas opéré cette fois-ci pour moi.

Je n’ai pas été convaincu par la romance. J’ai trouvé qu’elle est arrivé trop tard et que la fin est arrivé trop vite. La révélation de l’homme mystère aurait pu être plus marquante. De plus j’aurais aimé une héroïne un peu moins naïve et avec plus de caractère.



J’ai quand même passé un bon moment avec ce roman. Je ne me suis pas ennuyée. Le fait qu’il y ait beaucoup de chapitres a permis à l’histoire d’être ryhtmée. L’écriture fluide m’a permis d’enchaîner les pages sans difficultés.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un mot de toi

Dans ce roman, Yuna vient de perdre sa grand-mère. En vidant sa maison, elle découvre une malle remplie de lettres. Je me suis dit que comme souvent, on allait découvrir la vie de Mamie Li à travers les lettres mais il n'en est rien!

Mamie Li était factrice et elle a gardé le courrier de sa dernière tournée. Yuna se donne alors comme mission de rendre les lettres aux personnes concernées.



On suit aussi Yuna dans un dilemme amoureux: deux hommes qui lui plaisent mais lequel choisir ? Pierre, le petit dernier d'une fratrie, un brin pourri-gâté, un chouille fainéant ou Simon, le nouveau collègue de travail de qui on ne sait pas grand chose !



J'ai aimé Yuna, elle est drôle (souvent malgré elle). Elle m'a aussi agacée parfois, touché à d'autres moments... J'aime ces personnages qui nous font ressentir pleins d'émotions...



La lecture de ce roman est fluide et rythmée. On alterne de courts chapitres du point de vue soit de Yuna soit de Pierre.



J'ai mis du temps à savoir où allait l'histoire et puis petit à petit tout se met en place, s'entremêle, s'imbrique de manière plutôt habile. Le schéma choisi est loin d'être habituel au point que je n'arrivais pas du tout à imaginer une fin. Ce qui est sûr c'est que je ne m'attendais pas à ça.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman,
Commenter  J’apprécie          00
Un mot de toi

En vidant la maison de sa mamie décédée, Yuna tombe sue une centaine de lettres non distribuées par son aïeule qui était factrice il y a 35 ans. Elle se sent investie de la mission de redistribuer ces lettres avant la fin de l'année...

De plus, elle, la célibataire endurcis, va se retrouver à devoir choisir entre deux prétendants, mais comment faire Le bon choix??

Un roman frais, drôle où la plume est pleine de verve, de fantaisie.

Le scénario est plein d'originalité, de douceur.

Yunna est une jeune femme pleine de vie, d'amour, emplie de sa mission de combler l inadvertance volontaire de sa grand-mère loufoque.

La plume d Aëla Liper est super agréable à lire, j'ai dévoré ce livre, les mots m'ont emporté.

J'ai adoré voir Yunna s empêtrer dans ses dilemmes. Les personnages sont hypers réalistes et pourraient être nos voisins, nos amis, nos proches.

Pierre est un jeune fou romantique .

Le télescopage des histoires est fait tout en douceur, avec amour et romantisme.

Renouer le passé peut être plein de surprises, dont certaines peuvent changer la vie des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30
Un mot de toi

En tant qu’ancienne factrice ce roman m’a fait sourire 😊

Après le décès de la grand mère de Yüna, elle et sa mère doivent vider la maison, une épreuve pour elles.

Mais elles vont le faire avec force dans le grenier Yüna va trouver des lettres que sa grand mère n’a jamais distribuée lors de son dernier jour de travail.

On va donc la suivre pendant sa recherche des destinataires des lettres.

On va connaître aussi ses doutes entre deux hommes 🥰.

Et on va connaître au fil des chapitres la vie de Pierre aussi, le dernier d’une famille qui va se faire couper les vivres par papa 😂



J’ai beaucoup aimé ce livre, il est léger, la plume de l’auteure est fluide. J’ai sourit mais j’ai aussi versée ma petite larme à la fin ♥

Si vous avez besoin de vous changer les idées c’est le livre qu’il vous faut. Puis tout les personnages sont géniaux et je vous laisse découvrir les deux meilleures amies de Yüna mais aussi Simon ☺



Je vous le recommande c’est un super roman 🥰

Commenter  J’apprécie          00
Tu n'auras pas le dernier mot !

Attirée non par la couverture Debré roman, que je trouve affreuse, mais plutôt par son résumé fort choupinou et du tout par cette petite phrase d’accroche qui a su faire mouche »qui a dit qu’on ne pouvait pas trouver l’amour à la bibliothèque? » (Rassurez-moi, personne n’a jamais osez dire ça ?!). C’est donc le coeur en joie que je me suis lancée dans cette lecture, pour le meilleur et pour le rire.



L’histoire proposée par Aëla Liper ne casse pas trois pattes à un canard, mais elle a eu le mérite de me faire rire encore et toujours plus à chaque page. Cette bonne humeur est portée comme un étendard par la soeur de Loëzia et sa meilleure amie, qui toutes deux cherchent à lui redonner le moral. Loëzia faisant une malheureuse fixette sur une grossesse qui ne vient pas. Cette bonne humeur, souvent contagieuse, m’a fait du bien. Au moins autant que le style léger (et garanti 100% pur beurre salé de Bretagne) de l’auteure. Cette dernière n’hésite d’ailleurs pas à insérer dans son texte de nombreuses expressions typiquement bretonnes qui m’ont fait voyager au pays des lichouseries (sucreries, gourmandises).



Mais au delà de cet aspect léger, Tu n’auras pas le dernier mot, est aussi un roman qui nous offre des moments intenses avec des sujets plus sérieux.



Les seuls bémols qui je retiendrais sont les libertés que l’auteure s’est permise de prendre avec la réalité : non on ne fait pas de tests ADN en claquant des doigts et non, les bibliothécaires ne fournissent pas d’informations personnelles sur leurs lecteurs, comme beaucoup de professionnels nous sommes soumis à la RGPD.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'auras pas le dernier mot !

J'ai lu du 15/08/2021 au 18/08/2021.



J'avais déjà lu une romance de cette auteure et je n'étais pas méga emballée. On peut dire que Tu n'auras pas le dernier mot ! a inversé la tendance puisque j'ai littéralement dévoré le livre à tel point que j'ai eu un gros coup de cœur.

Aëla Liper reste fidèle à elle-même avec une plume légère et prenante. Il n'est donc pas étonnant de dévorer très rapidement cette romance. En tout cas, tous ses choix d'écriture sont intelligents puisqu'elle nous rend accro et nous pousse à une certaine réflexion malgré cette impression de lecture non prise de tête.

Nous avons une intrigue à la fois classique mais surtout originale par le système de correspondance, le mystère, etc. En outre, la cohérence et des thèmes intéressants sont au rendez-vous. Savourez cette histoire au pays de la galette, du beurre demi-sel !

Nous avons donc des protagonistes adorables, attachants qui montrent de l'humanité. On rit, on pleure avec eux bref ils donnent le ton du livre !



Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance originale et intéressante par ses thèmes. On retrouve la plume d'Aëla Liper qui est profonde et intense. L'auteure a su mettre en avant des thèmes assez difficiles avec légèreté, sans oublier de mettre en avant sa chère Bretagne. Enfin, les protagonistes subliment cette romance.



Ma note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aëla Liper (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}