Rebelle Editions (20/01/2018)
3.92/5   12 notes
Quand Rose déterre le cercueil de son enterrement de vie de jeune fille, elle est loin de se douter que cela va bouleverser sa vie. À l'intérieur, elle y découvre une clef USB laissée par son ami Thomas, disparu quelques mois plus tôt. Sur cette clef, une énigme. Elle va tout mettre en oeuvre pour la déchiffrer et découvrir ce que cachait son ami. À un an d'intervalle, le destin de ces deux amoureux de la vie va se dessiner. Pour le pire... et le meilleur ?
Que lire après Comme connectésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir fini un pavé un peu éprouvant à lire, j'avais besoin d'une petite lecture facile pour me reposer un peu les neurones.
Ce livre ce trouvait dans ma PAL, je me suis dit que c'était l'occasion. Et il a très bien rempli la fonction que je lui avais affecté et malheureusement ça s'arrête là.
Pourtant je reconnais que l'idée de départ et la trame du récit sont très intéressantes et originales : le message envoyé d'outre-tombe. Ce roman a donc un très bon squelette, mais par contre c'est l'enrobage qui n'est pas terrible.
J'ai par moment eu l'impression de lire un journal intime. Il n'y a quasiment aucune description, juste des réflexions et des dialogues, voir des échanges de SMS. Parfois, j'ai aussi eu l'impression d'un texte écrit pour des amis, des initiés : En dehors du Finistère nord, je ne pense pas que beaucoup de personne puisse comprendre ce que représentent "Dialogues" ou "C chocolat".
Et en plus, il y a plus d'une fois des incohérences dans le récit.
170 pages c'est court, alors je suis allée au bout.. en très peu de temps. Mais je pense que si cela avait dû être plus long j'aurais jeté l'éponge.
À la recherche d'une romance légère, je me suis tournée vers Comme connectés, d'Aëla LIPER, une auteure que j'avais découvert à travers son roman le muffin sur la myrtille que j'avais adoré.

On fait la connaissance de Rose qui déterre le cercueil de son enterrement de vie de jeune fille. Elle va alors découvrir une mystérieuse clé USB, laissée par Thomas, son meilleur ami, disparu quelques mois plus tôt.

Je retrouve ici la plume fluide d'Aëla LIPER. C'est un récit léger et très bien écrit. On suit deux points de vue alternant passé et présent. J'ai trouvé ce choix très judicieux. On suit alors Rose dans le présent. On a aussi le point de vue de Thomas, un an auparavant.
C'est un livre qui parle d'amitié et d'amour. L'auteure ajoute à son roman une jolie dose d'humour et des petits moments gourmands.

L'idée de départ est bien trouvée. L'intrigue qui en découle m'a énormément plu, le suspense étant au rendez-vous.
Pour mener à bien l'enquête, Rose peut compter sur le soutien sans faille de son mari. L'enquête est très intéressante, pleine de péripéties. C'est énigmatique.

Les personnages sont plutôt sympathiques, mais ce court roman ne laisse peut-être pas beaucoup de temps pour s'y attacher.

À mes yeux, le plus dans ce roman est la mise en valeur de la Bretagne avec des références en tout genre (des lieux, des plats, des mots bretons).
J'ai aimé également les références cinématographiques.

L'amitié est au coeur de ce roman. le dénouement le confirme. On aimerait tous connaître une amitié aussi sincère.

C'est une romance originale mêlant enquête, amitié et amour que je vous conseille si vous avez envie d'une petite lecture légère et sans prise de tête.
Ce roman faisait partie d'un gain concours que j'avais gagné pour les 10 ans de la maison d'édition

On suit ici , Rose qui avant son mariage a célébrer avec ses amis et son futur mari, leurs enterrements de vie de jeune garçon et jeune fille, où chacun de leur amis va mettre un cadeau pour eux dans un cercueil enterrer dans le jardin, qui ne sera ouvert qu'un an après.
Depuis malheureusement le meilleur ami de Rose est décédé dans un accident de moto.
Seulement, lors de l'ouverture un an plus tard du cercueil de l'enterrement de vie de jeune fille, elle trouve une clef usb, laisser par son meilleur ami Thomas, avec une mystérieuse énigme.

Ce roman à été une très bonne lecture à deux doigts du coup de coeur ❤
Les personnages sont hyper attachants, cette quête pour cette énigme a résoudre est intense en suspense, le deuil qui plane au-dessus des personnages donne beaucoup d'émotions au récit. On plane dans un mélange de nostalgie, de mélancolie, autour de la mort de Thomas.

L'amour entre Augustin (le mari de Rose) et elle, est juste magnifique 😍 Ceux qui aiment les hommes romantiques foncez, ce roman est fait pour vous ! On y parle également du désir d'être parents et d'un autre sujet (où il faudra lire le roman pour le découvrir) . On a aussi une autre romance qui pourrait bien pointer le bout de son nez en arrière plan.

On est dans un roman choral, avec deux points de vue, celui de Rose et Thomas. Une histoire qui se passe entre 2000 et 2020.
Chaque chapitre nous permet de mieux comprendre le lien entre Thomas et Rose, et aussi de progresser dans la résolution de l'énigme.
Quand elle est enfin dévoilée , toute l'histoire prends sens sous nos yeux et le dernier bouleversement et une ancienne promesse, rendent le roman encore plus magnifique.

Une très belle réussite !
Une jolie romance avec une enquête pour toile de fond.

Dans cette romance écrite par Aëla Liper, on suit Rose, une jeune mariée, qui déterre un an après le cercueil de son enterrement de vie de jeune fille, dans lequel les amis du couple ont entassés des cadeaux et souvenirs à son intention. Mais quand elle sort le cadeau de son meilleur ami, Thomas, décédé quelques mois plus tôt, elle est dévastée par la petite clé USB et son message mystérieux. La résolution de l'énigme va alors devenir l'unique but de la jeune femme...

Cette jolie romance se lit facilement. La plume de l'auteure est plaisante et légère.
J'ai aimé les personnages, tout comme la relation par-delà le temps de ces deux amis, que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire grâce aux différents souvenirs qui nous sont dévoilés. le couple est mignon, mais je l'ai trouvé un peu trop fleur bleue pour être réel (bien que le jeune marié soit charmant et particulièrement attentionné), et les scènes d'amour un peu trop présentes au détriment de l'intrigue et de l'enquête. Pour le reste, j'ai vraiment apprécié, tout comme le dénouement que j'ai trouvé très touchant.

Pour conclure, une belle romance à lire sous la couette.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Le roman est a deux fois, celle de Rose dans le présent, nous la suivons dans son enquête, et celle de Thomas, dans le passé, pendant qu'il met en place son énigme. Il souhaitait lui révéler la chose qui allait lui changer la vie, ainsi que celle de milliers de personnes mais le destin en a décidé autrement. Thomas n'avait aucun doute sur le fait que Rose serait capable de trouver la solution à son énigme il a donc brouillé les pistes. C'est dans le flou le plus total que Rose avance. Aidé de son mari Augustin, ils vont remuer ciel et terre afin de découvrir le dernier message que le meilleur ami de Rose a voulu lui laisser. Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai voulu, moi aussi, découvrir ce que cachait Thomas. L'auteure nous fait prendre part à cette recherche en nous menant sur des pistes, parfois bonne, parfois mauvaises. Elle sème des indices ici et là et nous voilà déjà arrivé à la fin de cette histoire.
C'est une lecture touchante car on ressent bien l'affection que les personnages se portent, aussi bien entre Rose et Thomas qu'entre Rose et son mari. Même si ce ne sont pas les mêmes sentiments, ils sont exprimés avec la même force. Il y a beaucoup d'humour et de bonne humeur. C'est un roman moderne qui touche tout le monde et qui donne le sourire. Et vous, arriverez-vous à percer le secret de Thomas ?
Lien : https://labibliothequedeceli..

Personne ne répond et, d’un coup, tout le monde réalise que cette clef est de Thomas. Thomas, celui qui manque à la fête. Thomas, mon meilleur ami, décédé il y a dix mois dans un tragique accident de moto. Je me sens submergée par l’émotion. Tenir son dernier cadeau dans les mains fait resurgir mon chagrin. Je serre contre moi l’ultime souvenir que j’ai de lui. Cet objet sur lequel est gravé ‘À la plus douce des fleurs’. Je reconnais la touche de Thomas le poétique, le romantique. Je lutte pour ne pas pleurer. Je me pince la cuisse de toutes mes forces. Résister, ne pas craquer. Pas maintenant, pas devant tout le monde.
Sans vouloir être méchante, ce n’est pas vraiment un apollon. Un mètre quatre-vingt-dix, quatre-vingts kilos, des petites lunettes rondes, des cheveux courts avec la raie sur le côté et un énorme nez. Il n’est pas vilain, mais je pense que sa personnalité l’enlaidit grandement. Il a signé son message comme à son habitude, en concaténant son prénom et son nom. Ce qui colle parfaitement au personnage. Je ne vous cache pas que son côté prétentieux m’horripile au plus haut point, mais c’est un ami proche d’Augustin donc je ne dis rien.
La priorité maintenant est de mettre la main sur quelque chose de comestible, je n’ai pas mangé depuis vingt-quatre heures et la faim commence à se faire méchamment sentir. À l’instar d’Obélix, je pourrais manger un sanglier. Malheureusement, j’ouvre tous les placards de la cuisine et, à part le bocal de cornichons dans le frigo où il ne reste que les petits oignons blancs, je ne trouve rien d’appétissant. J’ai épuisé toutes mes réserves, je commande donc ma cinquième pizza de la semaine.
Nous étions collègues et, dans la société, nous faisions profil bas. Notre idylle devait rester secrète. Thomas l’a bien compris et a promis de ne rien dire. Il ne nous a jamais trahis. C’était un très bon ami. Le meilleur !
Augustin et moi étant aujourd’hui mariés, le secret a bien entendu depuis volé en éclat. Mais mon mari ayant changé de service, nous n’avions plus besoin de vivre notre amour caché. C’était assez grisant de vivre une histoire clandestine.
Il faut que je montre ça à Rose. Elle ne va pas y croire. Personne ne va y croire. J’ai moi-même du mal à réaliser. Je suis sur mon petit nuage. Youhou !

Mais en attendant, il faut que je fasse attention. Je tiens entre mes mains une pépite. Un diamant. Un gros diamant bien taillé. Et certaines personnes payeraient très cher pour l’obtenir, quitte à employer des méthodes en dehors de toute légalité.