AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Ayroles (1094)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D, tome 1 : Lord Faureston

Richard DRAKE rentre d'expédition, alors que tout le monde le croyait mort. Lors d'une soirée qui réunit toutes les huiles de la haute société anglaise, il fait la connaissance de Catherine LACOMBE... dont il tombe amoureux. Il rivalise alors de courtoisie avec Lord FAURESTON, un jeune dandy mystérieux qui fait également la cours à la belle.

Le chemin de Richard DRAKE va alors croiser Mister JONES, un pitoyable chasseur de vampires, qui pourchasse Lord Faureston.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
D, tome 1 : Lord Faureston

Vampire ? Et oui en cette période où nos amis à longues dents sont à la mode ( non, non, je ne pense à rien ni ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
D, tome 1 : Lord Faureston

J'ai choisi cette BD pour l'auteur avant tout, sans savoir à quoi m'attendre. Les dessins m'ont séduite, tout comme les dialogues que j'ai trouvé très bien écrits.

L'histoire est bien menée, bien que le sujet m'ait finalement, un peu déçu : les vampires - encore et toujours eux.

Cela ne m'a pas empêchée cependant d'apprécier l'histoire et il est certains que je lirai le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
D, tome 1 : Lord Faureston

Des dessins parfois peu affinés mais une histoire qui m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          00
D, tome 1 : Lord Faureston

EXTRAIT "Une série sur les vampires, rien d'original à priori me direz-vous. Mais pourtant, ce premier tome a une saveur particulière, un petit quelque chose qui le rend un peu différent. Il me semble d'abord que c'est par son personnage principal, Richard Drake. Car s'il apparaît au départ comme la caricature de la brute aventurière, il s'affine tout au long de l'album pour révéler une personnalité riche et complexe."
Commenter  J’apprécie          10
D, tome 1 : Lord Faureston

Le stéréotype du vampire en BD, deux mâles se partage le cœur d'une jeune fille qui n'a rien d'exeptionnel (pendant la période victorienne les femmes n'étaient pas anorexiques). Le pseudo héros ressemble à un taureau, et le fameux vampire à un top model malade... Pas d'histoire, pas de rebondissement, rien.
Commenter  J’apprécie          10
D, tome 1 : Lord Faureston

Une intrigue bien construite, une ambiance superbement restituée, des dessins magnifiques, et un sujet porteur : tout y est. Mais ce premier tome de mise en place m'a laissée un peu sur ma faim, malgré la qualité de ce volume, à cause de quelques longueurs, peut-être.
Commenter  J’apprécie          30
D, tome 1 : Lord Faureston

Un explorateur qui tombe sous le charme d’un Lady dans l’Angleterre victorienne, laquelle fait également l’objet de l’attention d’un séduisant dandy. Mais ce dernier paraît trop mystérieux. La jeune femme serait-elle en danger ?…

Et voilà qu’intervient un employé de banque qui, la nuit, se transforme en chasseur de vampires…

Pas mal d’idées pour un premier tome au style visuel assez sympathique, mais bon, ça ne renouvelle pas le genre. Du déjà, pas de prises de risques. Les personnages sont trop surjoués ou trop fades. Pour ma part, l'aventure s'arrête là.

Mention spéciale à la traduction qui est plus que douteuse par certains moments...
Commenter  J’apprécie          170
D, tome 1 : Lord Faureston

Les auteurs revisitent avec brio le mythe de Dracula. Ils se le réapproprient pour nous en livrer une version étonnante. Le scénario est d’une finesse littéraire comme seul Alain Ayroles en est capable. Avec un humour irrésistible, il s'attaque aux mœurs de la société victorienne. Quant au dessin, il est à la fois élégant, sombre et envoûtant. Les traits sont comme aiguisés et accentuent la sensation de peur, l'atmosphère de danger. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          10
D, tome 1 : Lord Faureston

Une très belle BD sur le thème, usé jusqu'à la corde, de Dracula.

Le texte , signé Alain Ayroles (De capes et de crocs !) est de très grande qualité.

L'ambiance victorienne est richement reproduite, des clins d'oeils forts bien pensés. Et puis, j'adore le trait de Maïorana, n'en déplaise à certains.
Commenter  J’apprécie          31
D, tome 1 : Lord Faureston

En quelques mots, ce premier tome a été une véritable découverte pour moi. Je ne pouvais pas en attendre plus étant donné que je l'avais choisis à la médiathèque sur un coup de tête et en ayant lu ou vu aucune critique. De plus, la mise en place de l'intrigue se fait ici et assez rapidement je dois l'admettre.
Lien : http://biblisentimentale.wix..
Commenter  J’apprécie          70
D, tome 1 : Lord Faureston

Richard Drake s’ennuyait des convenances, des faux-semblants et, en bref, de l’hypocrisie et des mondanités. L’arrivée de Lord Faureston, vampire dandy, va le sortir de son ennui… Cette arrivée offre également à la série tous les bons ingrédients de l’aventure romanesque : personnages intrépides, rêveurs ou passionnés ; conflits d’intérêts ; ordre à rétablir ; et surtout une belle dame à sauver des crocs du vilain ! Mais, à la différence des Angel ou Edward, ce vampire-ci ne regrette rien et ne s’embarrasse d’aucun scrupule, d’aucune conscience. A l’instar de la créature de Bram Stocker, il aime les femmes et le sang, la luxure et la violence. Et pour atteindre sa cible (ou ses proies), il est prêt à tout. C’est un personnage sombre, incarnation du Mal, et la griffe du dessinateur illustre parfaitement sa transformation de dandy en Bête.

Par ailleurs, comme dans la série qui avait fait leur succès, Garulfo (un must have de la BD), les auteurs bâtissent un scénario riche, emprunt de références littéraires et culturelles, aux multiples rebondissements. Les personnages, si on a du mal à s’attacher à eux, ont un caractère et une histoire bien établis, comme s’ils avaient « déjà » vécu avant le tome 1. Ils parviennent alors à attiser notre curiosité et on veut en savoir plus ! Il en va de même pour le titre « D », énigmatique, qui fait référence au journal intime d’un vampire et qui laisse donc présager d’autres aventures, sombres et mystérieuses…

Enfin, il faut le dire, la patte de Maïorana est incontestablement douée ! Son trait est d’une grande précision, son dessin semble toujours en mouvements. Il peut aussi bien rendre Lord Faureston gracieux, délicat et Richard Drake brusque, viril.



En bref : un récit dense, riche et intéressant qui mêle aventures historiques et fantastiques, servi par un dessin de grande qualité.
Lien : http://dedeuxchoseslune.word..
Commenter  J’apprécie          40
D, tome 1 : Lord Faureston

C'est d'abord la couverture de cette BD qui m'a interpellé... les couleurs sombres et puis cette rose et ce D en rouge vif.... Je l'ai prise sans hésiter. Et puis, en lisant le 4e de couverture, quand j'ai vu que c'était une histoire de vampires, j'ai été plus que ravie. Angleterre, époque victorienne, les robes somptueuses, les fêtes grandioses, une atmosphère un rien mystique... J'ai vraiment accroché à l'histoire et aux dessins. C'est un premier tome qui me donne envie de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          130
D, tome 1 : Lord Faureston

Une bande-dessinée très décevante dans laquelle je me suis rapidement perdue dans le fil de l’histoire du fait des nombreux angles de vue donnant l’impression de ne pas avancer dans le scénario, et des personnages insipides n’offrant pas de quoi s’accrocher.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
D, tome 1 : Lord Faureston

Je suis un peu beaucoup plongée dans la thématique des vampires depuis quelques jours. Alors que je suis en pleine lecture de la série de romans Twilight, voilà que j'emprunte une mini série de BD avec ce même type de personnage.

Et je dois avouer que cette lecture me fait du bien : je préfère les vilains vampires assoiffés de sang humain, aux histoires de vampires romantiques végétariens et suicidaires.

Premier tome sur trois, c'est donc l'occasion de faire connaissance avec les différents personnages. J'ai juste parfois eu quelques difficultés dans l’enchaînement de certaines scènes.

Un bon moment de lecture. A suivre donc

Commenter  J’apprécie          70
D, tome 1 : Lord Faureston

L’explorateur Richard Drake écume les bals de la haute société victorienne à la recherche de financement pour ses futures expéditions. Au hasard d’une de ces soirées, il tombe amoureux de Miss Lacombe, jeune lady au caractère bien trempé. Mais Lord Faureston un mystérieux dandy tente aussi de jeter son dévolu sur elle. Catherine serait-elle en danger ? C'est l'avis de Mister Jones, un simple employé de banque, chasseur de vampires à ses heures !



Voici donc (encore !) un vampire qui porte beau, mais qui oublie tout raffinement quand se révèle le prédateur. Les dialogues sont enlevés et on se laisse entraîner par des personnages attachants. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
D, tome 1 : Lord Faureston

Lord Faureston est le premier tome de la série D, Alain Ayroles en est l’auteur, il est également auteur de la série De cape et de crocs et les dessins sont de Bruno Maïorana qui a également signé la série Garulfo. Voilà pour resituer un peu.



L’histoire, je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas gâcher l’effet de surprise mais je peux vous dire que nous sommes dans le Londres du XIXème, mon Londres victorien adoré ! Le XIXème siècle est romanesque par excellence, je trouve que c’est une époque vraiment vivante, dans laquelle on se projette sans mal, dont on imagine facilement les détails. Et c’est, pour moi, un vrai plus lorsque c’est traité dans une bande-dessinée, je suis charmée par le petit côté désuet que ça peut donner aux planches. Les planches donc, j’ai vraiment beaucoup apprécié l’esthétique du dessinateur. C’est vraiment délicat, tout en détail, absolument pas grossier, un vrai plaisir pour la vue. J’ai, en revanche eu un gros faible pour les planches foncées mais c’est aussi moi qui aime les ambiances sombres donc c’est très subjectif.



J’ai aussi trouvé la seconde moitié beaucoup plus réussie que la première, là encore, ça n’engage que moi. La société victorienne avec ses règles de bienséance et ses convenances est très, très bien rendue. Par contre, j’ai trouvé le côté esthétique mieux réussi que les dialogues, que j’ai trouvé parfois un peu plats ou trop digressifs par moments. J’ai aussi trouvé que, malgré quelques répliques qui m’ont fait sourire, la bande-dessinée manquait d’humour mais je ne me suis pas ennuyée pour autant alors rien de dramatique. L’intrigue, enfin est bien conçu même si peut-être pas assez développé à mon goût mais c’est le problème de beaucoup de bandes -dessinées. La fin de ce premier tome n’est pas une grosse cassure et s’il y a toujours du suspense on ne reste pas sur sa faim. Je me demande comment cette série va bien pouvoir se poursuivre et je suis impatiente de lire une suite.



Un premier tome très réussi dans l’ensemble, tant au niveau de l’ambiance que du côté esthétique malgré que les dialogues m’aient moins convaincu. Cela laisse penser que la série sera prometteuse. En tout cas, mon intérêt est éveillé et j’ai vraiment l’envie de lire un second tome et pourquoi pas me plonger dans l’autre série de l’auteur : De cape et de crocs.
Commenter  J’apprécie          20
D, tome 1 : Lord Faureston

La couverture et quatrième de couverture d’une grande classe, très sobre avec le rouge qui se détache, m’avait donné envie de lire cette BD et je ne suis pas déçue. En effet, même si nous nous trouvons en face d’une histoire de vampires plutôt classique, le romantisme et la poésie qui s’en dégagent sont assez rares dans ce genre d’ouvrage pour être souligné. On pense de suite à Dracula de Stoker ou la saga d’Anne Rice de par l’ambiance chic en décalage complet avec la nature même du vampire. Cette ambiance victorienne très british se prête vraiment bien à une histoire de vampire.



Les tourments de la pauvre Lady Catherine tout juste mordue ne me semblent pas assez exploités. Nous sommes trop centrés sur le personnage de Richard Drake qui à mon vis reste moins intéressant que la jeune femme. Il doit être son faire-valoir et non prendre sa place.



Visuellement, on notera un beau travail sur les couleurs et les lumières avec une nette différenciation entre jour et nuit, luminosité et noirceur… Même les décors sont en opposition: la salle de bal et le jardin obscur, la maison de Catherine et l’antre du vampire, la salle de jeux et les sombres ruelles… Dommage qu’à l’inverse le trait des personnages ne soit pas aussi soigné. Il y a même une page où un personnage au premier plan n’a pas de visage dessiné.



CONCLUSION



Même si le tome se lit très vite de par une histoire pas suffisamment originale, j’ai eu envie de voir la suite en refermant celui-ci. Que va-t-il se passer pour Catherine? Richard parviendra-t-il à gagner le cœur de la jeune femme? Mais en a-t-elle toujours un…
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Commenter  J’apprécie          10
D, tome 1 : Lord Faureston

Une histoire de vampire. Pris à la médiathèque pour Ayroles (les indes fourbes). Du beaux dessins, de belles couleurs, l'agencement des dessins cinématographique. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
D, tome 1 : Lord Faureston

Il ne se passe presque "pas grand chose", un tome pour planter le décor (l'ambiance/les personnages)... mais cela donne diablement envie de lire la suite :)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alain Ayroles Voir plus


{* *}