AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Grousset (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Divergences 001

« Divergences 001 » propose aux enfants (mais pas seulement à eux) de s’initier au concept d’uchronie grâce aux contributions de plusieurs auteurs très réputés, de Johan Heliot à Laurent Genefort en passant par Fabrice Colin et Pierre Pelot. Les textes, d’une trentaine de pages chacun, couvrent un large pan de l’histoire, de la préhistoire à nos jours. On y croisera notamment Cléopâtre, Napoléon, ou encore Hitler et Noé.



Mes craintes initiales se sont plutôt avérées infondées. Le livre constitue un ensemble de textes cohérent et bien construit. Évidemment, certains textes m’ont paru plus réussis que les autres, notamment celui de Fabrice Colin sur Cléopâtre ou celui de Johan Heliot sur Bonaparte. Mais on prend beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires alternatives qui constituent une très bonne porte d’entrée pour les enfants à l’univers de la science-fiction et qui leur permet en outre de découvrir plusieurs auteurs réputés dans un seul livre. Il est d’ailleurs fort à parier que plusieurs auteurs de cette compilation réapparaissent bientôt sur cette page pour voir leurs livres y être chroniqués !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Divergences 001

Avec « Divergences 001 », Alain Grousset nous offre la toute première anthologie française consacrée à l'uchronie, terme rarement utilisé désignant un récit dans lequel l'auteur façonne une autre Histoire que celle que nous connaissons en en modifiant un événement capital. Que serait donc devenu le monde si Cléopâtre n'était pas morte en 31 avant JC mais avait triomphé d'Octave-Auguste ? Si Napoléon n'avait pas connu l'exil et était parvenu à conquérir le monde ? Si la première guerre mondiale ne s'était pas achevée en 1918 ? Neuf auteurs se sont essayés à cet exercice périlleux mais au combien fascinant : huit français jouissant d'une certaine renommée dans le monde des littératures de l'imaginaire tels Michel Pagel, Xavier Mauméjean ou encore Laurent Genefort, et un anglo-saxon, Paul J. McAuley, dont le récit est le seul à ne pas être inédit. Chaque nouvelle opte évidemment pour un point de divergence et une époque différents, de la Préhistoire au XXe siècle, le tout classé par ordre chronologique et se révélant bien éloigné de l'étiquette « roman jeunesse » attribué à l'ouvrage et qui me semble très incongrue.



Comme dans toute anthologie, certains textes se révèlent plus marquants que d'autres. Johan Héliot réussit ainsi parfaitement son coup avec « Pax Bonapartia », nouvelle mettant en scène deux soldats américains au service d'un Napoléon devenu tyran à l'échelle du monde. Les deux textes consacrés à la seconde guerre mondiale sont également intéressants, qu'il s'agisse de « Reich Zone » dans lequel Xavier Mauméjean met en scène l'industrie du cinéma américain sous la dictature nazie, ou de « De la part de Staline » dans lequel feu Roland C. Wagner relate l'inconsciente expédition de trois adolescents dans un monde où la France, et non l'Allemagne, se retrouve coupée en deux. Enfin, Jean-Marc Ligny signe avec « Exode » une nouvelle originale située à l'époque de la Préhistoire et consacrée à la rencontre des homo sapiens et des néandertaliens. L'ouvrage propose également, outre une excellente préface d'Alain Grousset, une postface signée Eric Henriet, le plus grand spécialiste de l'uchronie en France, qui nous propose de revenir sur l'histoire de ce genre littéraire qui séduit aujourd'hui de plus en plus d'auteurs et de lecteurs.



Une bonne anthologie qui a le mérite de mettre en lumière ce courant littéraire passionnant qu'est l'uchronie et de présenter des textes inédits d'auteurs chevronnés. A noter qu'à « Divergences 001 » devrait normalement suivre un « Divergences 002 » consacrée cette fois non plus à des uchronies basées sur des événements historiques mais plutôt sur des sujets tels que l'absence de technologie, l'arrivée d'une catastrophe naturelle...
Commenter  J’apprécie          170
Dix façons d'assassiner notre planète

Alain Grousset explique dans son introduction qu’il désire faire prendre conscience de l’importance de choyer notre planète et du caractère parfois irréversible de nos actes en créant ce recueil. Vous savez quoi? Ça fonctionne. On ne peut faire autrement que de réfléchir à notre réalité en parcourant ces nouvelles annonçant les catastrophes du futur. C’est même parfois passablement déprimant de se dire qu’on court à la notre perte et je n’ai pas pu tout lire d’un seul coup.



Cependant, les 10 nouvelles, quoique fort différentes, forment au total un ouvrage fort et cohérent, intéressant autant sur le plan du fond que de l’écriture. Il peut d’ailleurs servir de belle introduction à la science-fiction!


Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Dix façons d'assassiner notre planète

Ce recueil de dix nouvelles m'a interpellée par la variété des sujets choisis. En plus, les nouvelles se lisent très vite, les explications en début de chaque nouvelle sont très riches et captivantes. C'est un bon recueil de science-fiction, d'anticipation, de dystopie, il nous fait réfléchir, il est bien écrit, la pluralité des styles me donne envie de découvrir certains auteurs.



Le petit lapin tondu (Danielle Martinigol) : une nouvelle très touchante et effrayante autour du thème de la glaciation. Denilo est un petit garçon très touchant à qui il arrive quelque chose d'effroyable, l'on compatit sur son sort et celui du lapin qu'il avait trouvé un jour et alimenté depuis. Il prend le signe de la radioactivité pour une fleur étrange, je vous laisse imaginer ce qui va lui arriver. C'est une belle nouvelle écrite avec une plume fluide et soignée.



Aquella (Donald A. Wollheim) : sur le thème des inondations, l'auteur nous présente le futur de la planète Terre, une île bien étrange, où les phénomènes météorologiques liés à l'eau sont omniprésents et la rend quasi hostile. Même si je l'ai moins apprécié que la première, elle a tout de même le don de nous faire réfléchir sur l'eau et son usage, les conséquences également de notre consommation d'eau.



Les Oiseaux (Thomas Disch) : sur le thème de la pollution, l'auteur nous livre une nouvelle très dure et pourtant très jolie dans son écriture. J'ai beaucoup aimé ces deux canards qui tentent de s'en sortir malgré tout le mal qui leur arrive. Elle est très triste et se termine fort mal pour nos deux protagonistes, mais elle reflète la réalité, les oiseaux sont les premières victimes de la pollution.



Dans le silence du soir (Lee Hoffman) : une nouvelle grinçante et dérangeante. La régulation de la population est traitée de façon à nous faire réfléchir. La surpopulation est ainsi le thème majeur et l'on ne peut qu'être effrayé devant la manière dont elle est réglée. La fin est terriblement triste, on espère ne jamais en arriver là. La plume est fluide et simple à lire.



Le jour se lève (Robert Bloch) : une fois de plus, nous voici confronter à un thème grave aux lourdes conséquences, la guerre atomique. Le texte est très dur, c'est certainement le plus sombre et le plus dur à lire, à cause de ce que le personnage principal voit sous ses yeux. La bombe atomique tombe non loin de chez lui, les descriptions nous plongent dans un chaos sans nom. Une belle leçon à retenir.



Homo jardinus (Christophe Lambert) : une nouvelle vraiment drôle, très surprenante après toutes ces petites histoires sombres. Néanmoins, le sujet demeure grave, la disparition totale de la faune et de la flore occupe toutes les pensées de l'auteur. Ce dernier aura choisi le trait de l'humour, mais parvient tout de même à nous faire réfléchir. J'ai adoré cette nouvelle, une de mes préférées, parce que ce pauvre vieil homme voit un bout de son gazon disparaître ainsi que son nain de jardin en céramique et c'est tellement drôle quand on voit arriver l'explication.



Dans le regard des miens (Pierre Bordage) : une nouvelle qui nous rend irrémédiablement triste tant elle est effrayante et tant le personnage principal nous est sympathique. Elle est très bien écrite, dès le début nous plongeons dans cette Terre méconnaissable infestée de manipulations génétiques et de pandémies. Le fait que la nouvelle soit écrite à la première personne nous rend plus facilement proches de cette histoire et de cet homme, on se sent touché. Et la fin nous rend encore plus maussades. Une nouvelle poignante qui est à lire, une autre dont je me souviendrais longtemps.



Que la lumière soit (Horace B. Fyfe) : une nouvelle bien sympathique nous conduisant au cœur d'une guerre contre les machines. Un sujet souvent traité en science-fiction, mais j'ai quand même bien aimé cette nouvelle, notamment les personnages présentés. L'histoire est bien écrite et l'on se prend de compassion pour ces hommes qui tentent de subsister devant des machines qui ont pris leur place dans le monde du travail.



Le sacrifié (Philip K. Dick) : cette fois-ci, nous avons une nouvelle sur la guerre contre les insectes. Ils étaient là avant nous et nous prennent pour des envahisseurs. J'ai eu beaucoup d'affection pour le personnage principal qui est pris malgré lui pour cible, la fin est touchante. De l'autre côté, nous avons le point de vue des insectes, certains sont sympathiques et d'autres moins, en tout cas, ce fut une immersion intéressante.



La grande décharge (Rita Kraus) : une courte nouvelle, courte, mais dont la fin aussi tragique soit-elle reste belle. Une bonne leçon autour du thème de la Terre comme décharge publique. La montée grandissant des ordures dont on ne peut plus se débarrasser, cet homme qui tente n'importe quoi pour retrouver la femme qu'il veut. La fin nous glace le sang.



En somme, les nouvelles nous interpellent toutes ! Elles sont drôles, touchantes, effrayantes, mais elles ont le don de nous faire réfléchir sur notre avenir et celui de la planète. Les différents styles sont agréables à lire, le recueil est fluide, soigné dans sa présentation et l'on prend plaisir à découvrir ce que nous ont concocté les auteurs selon les sujets donnés. L'ouvrage se lit rapidement et avec plaisir, je le recommande volontiers, il ne vous laissera pas indifférent !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          60
Dix façons d'assassiner notre planète

Alain Grousset es un auteur connu dans la science-fiction jeunesse.Il savait donc comment choisir les nouvelles appropriés. Le petit lapin tondu, de Danielle Martignol , , Aquella , de Donald A. Wollheim, Les oiseaux, de Thomas Disch , Dans le silence du soir , de Lee Hoffman, Le jour se lève , de Robert Bloch , Homo Jardinus , de Christophe Lambert , Dans le regard des miens , de Pierre Bordage Que la lumière soit , de Horace B. Fyfe, Le sacrifié de Philip K. Dick et La Grande Décharge, de Rita Kraus.



En guise d'introduction à chaque texte, l'Anthologiste nous donne les données du problème abordé, qu'il s'agisse de la surpopulation ou de la production des déchets. Cette présentation à le mérite de mettre les textes en perspective.



J'ai trouvé que sur ses dix textes, un seul est à jeter « Aquella » de Donald Wollheim. La chute est facile à deviner, on se rend compte très vite que c'est de la planète terre qu'on parle, clôt sans panache ce récit. J'ai aussi trouvé qu'il était dur de s'y retrouver quelques fois, car on avait seulement une partie de l'histoire comme dans « Que la lumière soit ». Je n'ai pas réussi à identifier tout les personnages par ce que je suis nul.



Le livre est quand même très bon, Alain Grousset à réussi à mélanger à merveille les nouveaux comme les vieux auteurs Français. C'est ainsi que Robert Bloch nous convie à une errance post-atomique. Pierre Bordage, quant à lui, nous emmène dans un lointain futur peu reluisant ; car il faut bien le dire, la tonalité globale est pessimiste et noire. La nouvelle de Lee Hoffman, l'une des meilleures de ce recueil à mon avis, est d'une noirceur insoutenable, lorsque les habitants de la Terre son forcé a abandonné leurs enfant a cause de la surpopulation. Disch est comme à son habitude désespéré et mélancolique. Mais Christophe Lambert arrive quand même à apporter une petite dose d'humour avec « Homo Jardinus », l'histoire de la pelouse de ce retraité anglais qui disparaît. Il n'en est pas pour autant moins alarmant que les autres.



Ce qui fait une anthologie remarquable ! Elle pioche dans toutes les époques de la science-fiction. Excellente mise en lumière de la crise écologique, ce livre est parfait pour intéresser un jeune lecteur à la science-fiction. Elle prouve que la science-fiction est une littérature intelligente, qui n'hésite pas à parler des problèmes que vit le monde.

Espérons que ce cri d'alarme écologique soit entendu par les bonnes personnes, grandes et petites.

Commenter  J’apprécie          10
Dix façons d'assassiner notre planète

Cette anthologie, sous la direction d'Alain Grousset introduit chaque nouvelle de science-fiction / anticipation par un texte présentant l'auteur et le thème abordé.

A mon goût ce n'était pas nécessaire mais ça n'enlève rien à la qualité des nouvelles qui courent sur les 50 dernières années.

L'ensemble est plutôt sombre et pessimiste à l'image de l'avenir de la Terre sans doute.

Il y est question de réchauffement climatique, de gestion des déchets, d'enfouissement des déchets nucléaires, de mutations génétiques et de surpopulation...

Des textes forts qui font réfléchir... et qui font froid dans le dos !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          80
Dix façons d'assassiner notre planète

La guerre avec les machines



Le livre raconte : Des robots sont venus sur terre pour la guerre en Irak, les robots veulent remplacer les hommes sur terre, et c'est ce qui se passe petit à petit,

j'ai bien aimé le livre, il n'était pas très long, assez facile à comprendre, c'est un livre dans lequel on peut se faire la scène dans la tête, chaque scène est intéressante pour la suite de l'histoire, les personnages sont tous utiles chacun a un rôle important



Djessy
Commenter  J’apprécie          10
Dix façons d'assassiner notre planète

J'ai lu la nouvelle "La pollution". L'auteur nous prévient que le temps de lire les pages de l'histoire, notre ville sera sous 100 tonnes de CO2 dans l'atmosphère plus d'autres gaz et déchets. On nous dit que les hommes gaspillent et polluent l’environnement.



C'est un livre qui me plaît bien puisque j'aime bien les livres d'action. L'histoire est bien et on rentre facilement dans le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

Ce résumé est celui de la première nouvelle : Un petit garçon nommé Denilo et sa famille vivent dans les Malroches, à l' époque où le Gulfstream a disparu, à cause du réchauffement climatique. Ce courant qui a fait disparaître toutes les glaces des pôles entraîne la création d'un nouveau courant froid . « Leurope » est alors plongée sous la glace. Denilo a découvert une grotte surnommée « la grotte de souslahaine ». Dans celle-ci, il y a "la salle de la fleur" où vit une famille de lapins dont un nommé « le tondu » qui devient l'ami de Denilo. La salle de la fleur contient un secret : un trésor au nom d'HAVL qui se prononce AVEL, soit Haute Activité à Vie Longue. Le printemps venu, Denilo tombe malade ; on lui organise une veillée de lecture, où il eut un dernier geste...

J ai bien aimé ce livre car il parle du climat et de son dérèglement : ce qui est d'actualité ; j'ai aussi aimé la forme "fictive" pour aborder le sujet. Pour les petits lecteurs ce livre est très bien car il n'y a que 140 pages, et c'est écrit gros. Timéo 4A 2015/2016

Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

Alain Grousset a rassemblé en anthologie dix nouvelles de dix auteurs de SF. A la médiathèque cet ouvrage est classé dans le rayon Jeunesse. Pourtant ces récits ne sont pas destinés spécialement à de jeunes lecteurs, même si la présentation de chaque nouvelle par Alain Grousset permet d'attirer l'attention des jeunes sur tel ou tel sujet. Ces récits d'apocalypse sont variés mais ont tous en commun l'écologie dans le sens où les dix fins du monde proposés sont toutes dues à l'action humaine. On ne peut que constater que les problèmes évoqués ne sont pas nouveaux, la plus ancienne des nouvelles ayant plus de 40 ans. Comme souvent dans une anthologie, les textes sont inégaux ou tout au moins inégalement prenants, mais c'est aussi un excellent moyen de découvrir des auteurs de styles différents.

Le petit lapin tondu de Danielle Martinigol : une des nouvelles les plus réussies, poignante, sur le thème de la glaciation et des déchets nucléaires.

Aquella de Donald A. Wollheim sur le thème de la montée des eaux et des inondations

Les oiseaux de Thomas Dish nouvelle marquante sur la pollution.

Dans le silence du soir de Lee Hoffman, pour moi cette nouvelle sur le thème de la surpopulation est la plus originale de toutes et particulièrement horrible.

Le jour se lève de Robert Bloch sur une guerre atomique, à mon avis cette nouvelle est une des moins réussie

Homo jardinus de Christophe Lambert, récit qui envisage la disparition de la faune et de la flore sur un ton humoristique

Dans le regard des miens de Pierre Bordage sur le thème des manipulations génétiques, maladies et pandémie. Encore une belle réussite, qui donne froid dans le dos sur les conséquences de la bêtise humaine.

Que la lumière soit de Horace B Fyfe sur le thème d'une guerre avec des machines. La nouvelle est bien écrite mais c'est un sujet tellement traité qu'il est difficile d'y trouver quoi que ce soit de neuf.

Le sacrifié de Philipp K Dick sur le thème d'une guerre avec des insectes. Glaçant, mais au moins cela remet en place une vision du monde trop anthropocentrée.

Et pour finir La grande décharge de Rita Kraus sur les déchets, ceux du quotidien cette fois.

Un livre qui devrait aussi avoir sa place au rayon Adulte des médiathèques.
Commenter  J’apprécie          81
Dix façons d'assassiner notre planète

L'écologie n'est pas un sujet moderne dans la SFFF car elle est présente depuis l'origine. Et bien entendu, certaines prédictions se sont révélées exactes. Hasard ou prophétie? Chacun choisit sa perception de la réalité. Une nouvelle m'a plus touché celle sur la surpopulation, "Dans le silence du soir" de Lee Hoffman. Comme la planète est surpeuplée, chaque couple d'humains à le droit d'avoir un nombre limité d'enfants. Mais comme des gens font ne choix ne pas en avoir ou pas le nombre autorisé, il est possible d'acheter un droit supplémentaire. Toutefois, il y a une exception. Les enfants consomment assez peu de CO2 et autres lorsqu'ils sont petits. Alors vous pouvez choisir de faire encore et encore des enfants. Mais quand ils ont atteint l'âge de 5 ans, il faut les tuer. L'état se chargera de récupérer le cadavre. Je trouve cette idée terriblement malsaine et horrible. Aimer tellement les bébés pour en faire car c'est mignon quand c'est petit et sans aucune pression religieuse. Puis accepter l'idée de les tuer, les uns après les autres à l'âge de 5 ans. Je me demande si l'idée est si folle? Est-ce que des gens ne seraient pas capable d'aller à de telles extrêmes pour juste profiter de l'âge à peu près gentil de leur progéniture?  Pour l'instant tous les chercheurs ne sont pas d'accord sur la surpopulation certains disent que c'est inévitable et d'autres, que les choses s'autoréguleront. 



Une nouvelle qui est toujours d'actualité avec "Le petit lapin tondu" de Danielle Martinigol. Elle évoque les produits nucléaires qui sont enterrés dans le sol. Des déchets qui survivront aux hommes et qui resteront toujours aussi nocives. Une histoire qui peut entrer dans notre réflexion sur le choix français de développer le nucléaire. Doit-on relancer cette énergie sans vérifier au préalable la sécurité de celles existantes? de la bonne destruction des anciennes usines? Et y a t'il des façons de mieux faire? moins dangereuse? On a envie de se renseigner plus amplement et surtout mieux comprendre. 
Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

Cette anthologie axée sur l'impact que l'homme peut avoir sur la planète saura parler à tous. Nous avons tendance à penser que les annonces catastrophistes de certains scientifiques relèvent de la science-fiction, qu'il n'arrivera rien d'aussi effroyable. Comment imaginer, en effet, un changement de climat rendant nos continents inhabitables, comment concevoir que nos déchets, si savamment ramassés, triés et surtout dissimulés, pourraient finir par nous ensevelir ? Comment appréhender ce qui n'a pas encore d'effet direct sur notre confortable quotidien ? Il suffit de lire ces nouvelles pour être quelque peu déstabilisé dans ses certitudes et envisager, je l'espère, un vrai changement dans les comportements humains. Une lecture d'intérêt public !
Commenter  J’apprécie          110
Dix façons d'assassiner notre planète

Ce recueil a le mérite de susciter la réflexion sur l'écologie auprès du jeune (et du moins jeune) lecteur. Dommage que les nouvelles soient, comme souvent dans les anthologies, d'une qualité assez variable...
Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

Un recueil intéressant. J'avais déjà lu un certain nombre des nouvelles... Dommage de ne pas retrouver Barjavel, mais il y a tellement de possibilités et d'auteurs qui ont écrit sur le sujet... Même Christian Grenier (qui n'est pas dans le recueil) avec sa vigie qui crie contre les mauvaises actions des générations précédentes !
Commenter  J’apprécie          40
Dix façons d'assassiner notre planète

Lecture jeune, n°123 - Alain Grousset a fait appel à dix auteurs pour constituer ce recueil de nouvelles. Avec pour fil conducteur la thématique de l’écologie, chacun d’entre eux imagine notre terre d’ici quelques années. Les sujets sont variés, tout comme les causes qui pourraient contribuer à la disparition de notre planète : la pollution (Thomas Dish), la guerre atomique (Robert Bloch), la surpopulation (Lee Hoffman)... En prologue à chaque texte, Alain Grousset justifie son choix et présente le phénomène qui a inspiré l’auteur. Son but : sensibiliser les lecteurs aux multiples dangers qui menacent la terre. L’idée n’est pas novatrice mais l’objectif est atteint, surtout lorsque le lecteur réalise que la plus ancienne nouvelle, celle de Philip K. Dick, a été écrite dans les années 40 et que rien n’a changé depuis ! Les récits sont percutants, les auteurs livrent des scénarios sans concessions et pourtant tout à fait plausibles. Maryon Wable-Ramos
Commenter  J’apprécie          00
Dix façons d'assassiner notre planète

La première nouvelle m'a semblé la plus percutante. Les autres, par des aspects tels que l'humour, l'irréalisme ou le type de narrateur, atténuaient l'urgence censée passer dans ce livre. Un bon titre néanmoins, il faudrait refaire le même projet avec de meilleures nouvelles.
Commenter  J’apprécie          40
Dix façons d'assassiner notre planète

10 façons d'assassiner notre planète; touchant, qui fait réfléchir ou tout simplement une bonne leçon pour notre avenir que nous donne l'auteur, Alain Grousset.

je suis en 3eme et chaque année je dois lire un livre imposé mais qui ne m'intéresse pas forcément mais quand j'ai commencé a lire ce livre je me suis tout de suite plongé dedans.

Ce livre est composé de 10 chapitres dont de 10 petites histoires touchantes sur la façon dont notre terre pourrait périr (pollution, réchauffement...)

Je ne suis qu'au deuxième chapitres mais je vous donnerais des précisions si se livre m'a plut ou pas.
Commenter  J’apprécie          60
Dix façons d'assassiner notre planète

Des hauts et des bas ... mais globalement de très belles nouvelles avec points de vus variés, et fins plus ou moins heureuses.
Commenter  J’apprécie          20
Dix façons d'assassiner notre planète

Une receuil de 10 nouvelles, très bien faites, pour notre jeunesse, mais également pour nous adultes. Un moyen de prévenir afin que nous fassions un peu attention à notre planète. de très grand auteurs ont joué le jeu et ils s'en sortent bien. D'ailleurs l'idée de meler SF et écologie est pour moi formidable et touche juste là ou ça fait mal.



Comme toujours dans le cadre de recueil il y a des nouvelles qui touchent plus que d'autres.

Tout d'abord j'ai trouvé que dans Inondations de Donald A. Wollheim l'auteur a su très merveilleusement décrire la terre sous son plus beau jour.. on le sent amoureux de cette planète qui est la notre et dont nous devons prendre soin.



Après les autres nouvelles sont aussi touchantes mais j'en ai une tout particulièrement qui m'a émue au point que j'en avais des sanglots. Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés quand je dévoilerais qui est l'auteur de cette merveilleuse nouvelle. Je savais que cet auteur était un formidable conteur, mais il m'a encore une fois bluffé parce que en 10 pages il a réussi a faire monter des émotions incroyables. Et cet auteur n'est autre que Pierre Bordage (mon chouchou de l'année grâce au challenge Pierre Bordage) avec la nouvelle Dans le regard des miens ( avec pour thème : maladies, pandémie, manipulations génétiques).



Du coup les 3 nouvelles finissant le recueil m'ont semblée un peu fade, même si j'ai eu grand plaisir à les lire.
Commenter  J’apprécie          544
Dix façons d'assassiner notre planète

"Pollution, surpopulation, guerre atomique...nombreux sont les scénarios catastrophes qui pourraient mener la Terre à sa perte." Recueil de nouvelles de différents auteurs
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Grousset (1229)Voir plus


{* *}