AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Henriet (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Damoclès, tome 1 : Protection rapprochée

Voici une jolie découverte ! Je suis ravie d'avoir trouvé une série de BD qui ressemble à "Lady S" ou "Largo Wynch". Cette fois c'est le monde des gardes du corps que nous suivons, avec de beaux dessins, des belles femmes, des beaux mecs et l'univers du luxe et de l'argent. Vraiment très chouette. Des aventures, des personnages travaillés, pas que du "pan-pan"... Vraiment, pour moi c'est de la même veine que Largo Wynch et Lady S, BD que j'adore donc je suis RAVIE de cette déouverte ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Pandora Box, tome 6 : L'envie

Des centaines d’androïdes sont venus remplacer certains humains à des postes clefs de notre civilisation afin de mieux gérer « émotionnellement » les décisions prises à ses postes. Mais, les émotions de ces androïdes sont conçues tellement proches de celles des humains (afin de ne pas se faire repérer), qu’ils ont également été programmés afin de ne pas dépasser une certaine limite de liberté. Une fois cette barrière détruite, ils vont également vouloir réaliser leurs rêves ...



Du côté de l’histoire je trouve que ce sixième tome est un des meilleurs de la série avec un sujet qui traite d’un futur pas si éloigné que ça. La narration du talentueux Alcante est toujours aussi fluide et agréable.



Quant au dessin irréprochable de Henriet ("John Doe", "Golden Cup"), c’est également un des meilleurs de la série. Il nous fait même le plaisir de dessiner un portrait d’Alcante dans la planche 40, avec les initiales de son vrai nom (Didier Swysen) et son année de naissance (1970).
Commenter  J’apprécie          00
Damoclès, tome 1 : Protection rapprochée

Après d’excellentes séries telles que "Comptines d'Halloween", "Enchaînés", "Tatanka", "Haute sécurité" et "Dans la nuit", le scénariste Joël Callède délaisse quelque peu ses histoires contemporaines pour s’aventurer dans le récit d’anticipation au sein de la Collection Reperages de Dupuis.



Le contexte futuriste sert principalement à installer une société où les milliardaires vivent dans la peur (les pauvres !) d’une nouvelle forme de terrorisme. Afin de faire face à cette vague d’enlèvement contre rançon, la société britannique Damoclès s’est spécialisée dans la protection rapprochée des grosses fortunes de la planète et dispose à cet effet de quelques outils futuristes tels que des combinaisons high-tech et une drogue, le «Blitz», qui accroit le potentiel physique de ses employés.



Malheureusement pour cet album, l’ennui n’est pas seulement le pire ennemi des gardes du corps, mais également du lecteur BD. Tout démarre pourtant bien, à l’aide d’une scène d’ouverture rythmée par des crissements de pneus, des rafales de gros calibres et des tirs de bazooka. Ensuite, dans une tentative louable de donner de l’épaisseur à son univers tout en développant la psychologie de ses personnages, Joël Callède va cependant trop ralentir le rythme de son histoire. A coup de planches surchargées en textes et de scènes tirées en longueur (voire inutiles), le scénariste va se concentrer sur les membres de l’équipe de Damoclès et sur la description du monde dans lequel ils évoluent et il faudra ainsi attendre une scène finale plus prenante pour qu’il fasse véritablement avancer son intrigue.



Je ne sais pas si c’est le contexte d’anticipation qui a posé problème à Callède ou autre chose mais, ayant lu et fortement apprécié toutes ses autres séries, je suis ressorti assez déçu de cette mise en place certes divertissante, mais pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.



Au niveau du graphisme par contre, Alain Henriet ("Pandora Box", "John Doe", "Golden Cup") livre de l’excellent boulot. Les dessins et les décors sont soignés, les personnages élégants et la mise en scène aérée.



Malgré un début dynamique, une fin intéressante et un graphisme sans reproches, la mise en bouche de cette série d’anticipation ne m’a aucunement mis en appétit.
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 1 : Max

Octobre 1944. Après un exploit dans les airs, Max se souvient de son enfance grâce à sa dent d’ours.



1930, Silésie. Max, Hanna et Werner sont trois enfants passionnés par l’aviation. Leur rêve de voler est compromis. Max est Juif et Hanna est une fille qui souhaite montrer qu’elle est aussi capable qu’un garçon.



Les années passent. En 1932, Max perd ses doigts en faisant exploser une fusée.



Obligé de fuir, Max émigre aux Etats-Unis où il devient pilote pour la US Air Force jusqu’à ce qu’il soit accusé de haute trahison à cause de sa ressemblance avec Werner Königsberg, un pilote Aryen renommé dans l’Allemagne nazie. Pour s’en sortir et malgré la preuve de son innocence, il accepte une mission qui va lui faire revivre le passé qu’il et les cauchemars qu’il essaie d’oublier.



Pour sauver sa vie, Max va devoir faire un choix horrible, la guerre aura été le renoncement à tout… même à l’amitié.



Max va-t-il réussir à sauver sa vie au détriment d’un être cher ?



A l’heure des choix, où l’amitié ne tient qu’à un fil, Max prendra-t-il la bonne décision ?



Une série qui montre les choix qu’on doit faire, les sacrifices et le prix à payer lorsque l’on est en guerre.



Un premier tome centré sur Max en Silésie où toutes les nationalités cohabitaient jusqu’à l’arrivée d’Hitler. Très intelligent, Max essaie de prévenir ses amis allemands de ce qui les attends grâce à la lecture de Mein Kampf. La vie suit son cours et ça devient de plus en plus dangereux pour Max et les Juifs avec les interdictions, les persécutions, l’obligation de faire partie des Jeunesses hitlériennes pour ses amis.



Ne voulant pas le croire, chacun va aller vers son destin. Tous vont voler pour défendre son pays et combattre entre eux.



Bien qu’axée sur l’aviation, cette série aborde pleins de sujets comme l’amitié, le sort des Juifs, la guerre, l’espionnage…
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 6 : Silbervogel

Si vous n'avez pas encore lu Dent d'ours, il va falloir vous y mettre. Lorsqu'on voit cette conclusion, on sait que l'on a bien fait de suivre cette série, à la hauteur de nos attentes.

Une œuvre à lire et relire sans modération.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 6 : Silbervogel

On connaissait déjà l'auteur via Damoclès (scén. Callède) mais son talent -et sa capacité de travail- ont explosé sur Dent d'ours [...] il est à nouveau fort difficile de prendre le soin et la précision du dessinateur en défaut à bord de ce Silbervogel jalonné de scènes spectaculaires. On saluera aussi le remarquable travail d'Usagi au niveau des couleurs.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 6 : Silbervogel

Mêlant aviation, espionnage et romantisme, « Dent d’ours » prouve qu’il est encore possible de lancer une série classique et d’en faire un succès. Cet ultime album de 64 pages boucle de belle manière l’histoire d’Hanna, Werner et Max, trois jeunes Allemands dont l’amitié sera la victime de la folie des hommes.
Lien : http://bdzoom.com/133621/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 5 : Eva

Proposant une intrigue passionnante et riche, ce cinquième et avant-dernier chapitre de la série d’aventures aéronautiques située durant la Seconde Guerre mondiale se conclut sur un suspens laissant le lecteur haletant.
Lien : http://bdzoom.com/117154/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 5 : Eva

Eva constitue un excellent épisode, fort bien mené et remarquablement mis en images. Il donne, de plus, vraiment envie de connaître la suite -et fin- de ce cycle.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 5 : Eva

Ce tome est servi avec un suspense incroyable qui tient en haleine le lecteur et qui lui fera regretter de ne pas encore avoir en main le tome 6, pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Pandora Box - Intégrale 02 : Au-delà des catast..

Assez sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 1 : Max

Une histoire d'amitié entre trois enfants des annees 30 a la frontière polonaise et allemande....

Une histoire d'amour entre Anna et Max ou Werner, on ne sait pas encore ....

Une histoire de trahison....

Le tout sous la seconde guerre mondiale.



De très belles illustrations, une bd très fluide vite la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours - Intégrale, tome 1

Une très belle histoire pour un cycle qui certes ne clôt pas définitivement les péripéties de Max mais qui, de par sa qualité générale, donne une envie furieuse de voir ce qui suit !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Golden Cup, Intégrale

Une première intégrale réunissant trois tomes d’une aventure lancée à tombeau ouvert qui a la bonne particularité de nous offrir une autre vision du monde de Golden City.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 1 : Max

3 tomes, 3 destinées de 3 enfants, ayant la même passion pour l'aviation à ses débuts, à la veille de la seconde guerre mondiale. Ce premier tome débute en pleine guerre du Pacifique et nous ramène progressivement vers l'épicentre du mal : l'Allemagne. On suit Max, jeune juif, qui a pu fuir l'Allemagne avant la montée du nazisme. Ses amis ont fait d'autres choix. Max se retrouve pris dans un engrenage qui va le conduire à revenir sur les pas de son passé. Flashback, changements de décors.

La ligne du dessin est claire et nette. La coloration en nuances de pastel. Un tome et une série très agréable à lire. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 4 : Amerika bomber

Rêves prémonitoires, explosions, retour d'une menace fantastique sur l'héroïne, la lecture est un peu confuse, tout comme devait l'être cette Allemagne à l'amorce de l'"Année zéro".
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 1 : Max

Coup de cœur pour cette BD ! j'aime beaucoup le dessin qui rappelle un peu Buck Bany. Le point de vue du scénariste est aussi intéressant. Je me suis tout de suite attachée à ce héros. Ici, c'est la guerre vue du Ciel. Difficile de sauvegarder une amitié quand la politique s'en mêle ! Le tome commence par le récit de son enfance et la présentation de son amitié avec deux autres enfants eux aussi passionnés d'aviation, mais qui vont entrer dans les jeunesses allemandes. Difficile de sauvegarder une amitié quand la politique s'en mêle !
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 3 : Werner

Jolie scène d'ouverture avec un bombardement aérien rouge flamme, suivi de près par un vol périlleux bleu nuit. Comme le titre de ce volume 3 l'indique, les souvenirs d'enfance sont centrés sur le personnage de Werner qui, s'il a suivi Hanna dans les Jeunesses hitlériennes afin d'apprendre à piloter, n'a jamais adhéré à l'idéologie nazie. Et là, coup de théâtre ! Qui, à lui seul, ravive, s'il en est besoin, l'intérêt pour l'intrigue. Côté historique, on est sur la fin de la guerre : Hitler s'est suicidé, et le Reich moribond encourage ses farouches partisans aux actes les plus insensés... Suspense, et... fin du premier cycle !
Lien : http://www.takalirsa.fr/dent..
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours - Intégrale, tome 1

3 enfants de Silésie (en Pologne) adorent tous trois les avions. Mais quand la guerre éclate ils vont devoir choisir leur camp...

nous vous conseillons de le lire





TITOUAN ET AUBIN
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 1 : Max

se livre et vrement biens il parle de beaucoup de chose mes se fini un peux trop sèchement
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Henriet (398)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}