AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Juppé (31)


J’ai fait toutes mes études primaires et secondaires à Mont-de-Marsan. C’était une petite ville bien tranquille, et même un peu endormie. On n’y vendait pas de drogue à la sortie du lycée. Aux ados, on ne parlait pas du SIDA. Une fois par an, la population se lâchait à l’occasion des fêtes paroissiales de la Sainte-Madeleine.
Commenter  J’apprécie          130
Alain Juppé
Coquet, James de

"Aimez-vous la solitude, voulez-vous jouer au Robinson pendant un mois ? Alors partez pour les Landes et, quand vous serez à l'étang de Léon, tournez à droite. Vous avez là le courant d'Huchet, chanté par D'Annunzio qui, à travers une végétation tropicale de fougères royales, vous conduira en deux heures à une plage sans fin en face d'une mer qui ne connait point de repos.
Commenter  J’apprécie          123
Afrique, Bordeaux et l'

Si nous ne parvenons pas à réduire les écarts de développement entre le nord et le sud de la Méditerranée, si nous n'investissons pas massivement en Afrique pour que les jeunes africains trouvent du travail au pays, alors il sera totalement illusoire de vouloir maîtriser les flux migratoires. C'est l'affaire des gouvernements et des entreprises, grandes et petites. Mais les villes peuvent également y contribuer.
Commenter  J’apprécie          71
J'en ferai une cause nationale. Je le répète: mon objectif est d'obtenir 100% de jeunes maîtrisant le socle commun et 100% de jeunes qualifiés.
Commenter  J’apprécie          70
Ma méthode reste la même : "Apaiser, rassembler, réformer." Apaiser pour rassembler et rassembler pour réformer. Par rapport à beaucoup d'autres pays, nous avons eu trop souvent une approche conflictuelle, clivante et polémique des problèmes. Je suis convaincu qu'au fond d'eux-mêmes, les Français n'en veulent plus.
Commenter  J’apprécie          70
(Juppé)
Entre mes dix et mes quinze ans, je hantais les presbytères et les sacristies, et plusieurs prêtres m'ont beaucoup marqué.
Commenter  J’apprécie          70
La défaite est orpheline.
Commenter  J’apprécie          70
A certaines époques de ma vie, je me suis senti bien seul.
Commenter  J’apprécie          60
Coquet, James de

Cette entrecôte se fait griller, cela va de soi, sur de la braise. Pas n'importe quelle braise : de la braise de sarment de vigne. Et pas n'importe quels sarments : du "cabernet sauvignon". Pas davantage le premier cabernet qui vous tombe sous la main, mais celui qui, depuis un an, a été mis à sécher à cet effet.
Commenter  J’apprécie          50
L'ambition, s'agissant de l'école, est qu'elle permette la réussite et l'épanouissement de tous ou, pour reprendre la belle formule de Paul Langevin, "la promotion de tous et la sélection des meilleurs."
Commenter  J’apprécie          50
L'âge ne change rien à la douleur.
Commenter  J’apprécie          50
la politique est telle qu'elle m’écœure.
(19 mai 1988)
Commenter  J’apprécie          40
Faire de la politique, c'est en permanence travailler pour et avec les autres. Comprendre leurs problèmes et leurs attentes, savoir les écouter et les aider, savoir aussi leur expliquer ce que l'on veut faire et les contraintes qui pèsent sur l'action, leur donner confiance, les entraîner dans un projet collectif dont ils comprennent la nécessité et dont ils espèrent recueillir les fruits, voilà le coeur du métier politique.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme n'est pas seulement un producteur et un consommateur. il a une âme et elle tâtonne à l'aveugle dans la jungle d'un matérialisme effréné.
Commenter  J’apprécie          40
Je le répète: c'est à l'école que se joue l'avenir de notre pays. Il faudra beaucoup de pédagogie pour vaincre les réticences et les conservatismes. Cela étant, comme partout ailleurs dans la société française, il suffirait de peu de chose pour faire naître la confiance et repartir de l'avant.
Commenter  J’apprécie          30
Les Québécois ont avec la France, une relation compliquée. Je l'ai trouvée bien résumée dans un titre du quotidien "Le Devoir" : "l'amère patrie".
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont plutôt les sentiments bas et les pulsions primaires qui occupent les feux de la rampe, hélas.
Commenter  J’apprécie          20
La politique est, par définition, un lieu de passion; Donc d'enthousiasme et de souffrance.
Commenter  J’apprécie          20
Les limites du domaine privé sont étroites pour un homme public.
Commenter  J’apprécie          20
La Cour des compte a évalué le coût direct de l'aide sociale à l'enfance à 6 milliards d'euros. Mais avec les surcoûts induits (santé, justice), il est probable que l'enfance malheureuse coûte plus de 10 milliards d'euros par an à la société.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Juppé (128)Voir plus

Quiz Voir plus

La Route de C.McCarthy (SPOIL)

Comment est le monde dans le roman ?

Il y a des petits feux partout
Il est inondé
Il est recouvert de cendres
Tous les sols sont craquelés

6 questions
714 lecteurs ont répondu
Thème : La Route de Cormac McCarthyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}