AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.55 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/05/1933
Biographie :

Alain de Mijolla, né en 1933, est un psychanalyste français, psychiatre de formation.

Il a été analysé par Conrad Stein et Denise Brauschweig. Il devient psychanalyste à la SPP en 1968. En outre il a écrit de nombreux ouvrages dont certains sont des références de travail d'historien de la psychanalyse. Il a dirigé des collections psychanalytiques chez plusieurs éditeurs.

Il a créé et présidé l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse (AIHP)

Il est récompensé pour ses travaux par le Prix Maurice Bouvet de psychanalyse en 1976 et aux États-Unis, par The Sigourney Award en 2004.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain de Mijolla   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie. Sources : France Culture et Wikipédia

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
aaahhh   29 mai 2012
Les Visiteurs du moi : Fantasmes d'identification de Alain de Mijolla
"Je est un autre", avait lancé Arthur Rimbaud pour défier le monde des certitudes qu'il sentait craquer autour de lui et en lui. Certes, mais quel autre?...
Commenter  J’apprécie          50
aaahhh   29 mai 2012
Les Visiteurs du moi : Fantasmes d'identification de Alain de Mijolla
On en a jamais fini avec son père ni, pour qui a tenté le voyage un jour, avec son psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          50
aaahhh   29 mai 2012
Les Visiteurs du moi : Fantasmes d'identification de Alain de Mijolla
Nous sommes tous issus du coït, advenu d'ailleurs dans des conditions psychiques et physiques particulières pour chacun, d'un certain homme et d'une certaine femme, eux-même nés de la conjonction amoureuse précédente de tel autre homme et de telle autre femme. Cet ensemble de rencontres si diversifiées laisse, au plus profond de nous, des traces psychiques spécifiques qui peuvent nous paraitre étrangères pour autant que nous ne les méconnaissions pas totalement, et qui cependant forment notre moi, ce JE pétri des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Nedag   13 juin 2014
Sabina Spielrein de Alain de Mijolla
Le drame de mon enfance, c'est que j'avais une intelligence qui s'est montrée dépourvue des instruments pour s'exprimer " comme tout le monde ".
Commenter  J’apprécie          40
Nedag   13 juin 2014
Sabina Spielrein de Alain de Mijolla
Les nuages sont les vagues du ciel, les vagues sont les nuages des mers. Pendant la tempête, les nuages et les vagues deviennent sombres.
Commenter  J’apprécie          41
aaahhh   29 mai 2012
Les Visiteurs du moi : Fantasmes d'identification de Alain de Mijolla
Depuis que j'exerce la psychanalyse, je crois à la résurrection des morts... A un niveau psychique, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          40
aaahhh   29 mai 2012
Les Visiteurs du moi : Fantasmes d'identification de Alain de Mijolla
Pour l'investigateur curieux de ses fantasmes d'identification, le fouineur à l'affut de ses histoires et de ses préhistoires de famille, il existe une récompense : la découverte, derrière les masques et sous la poussière, des traits humains, si merveilleux humains de ces autres qui, en lui, sont lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
HeuresBleues   07 juillet 2014
Sabina Spielrein de Alain de Mijolla
Combien d'heures ai-je passées auprès de toi, ma chère Sabina, sans parvenir à te connaître vraiment. Malgré les documents qui me parlent de toi, tu restes aussi lointaine et peu explicable que la plupart des femmes qui ont traversé ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
belcantoeu   01 juillet 2021
Dictionnaire international de la psychanalyse de Alain de Mijolla
(Article sur Jung, p. 878) Nommé président de la société allemande de psychothérapie... il la transforme aussitôt en une société internationale dans l'idée de permettre aux juifs d'en devenir directement membres...

En 1936, il a publié sous le titre "Wotan" une analyse sans complaisance des sources psychologiques et notamment archétypiques du nazisme et des risques que cela comporte pour l'individu.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   26 avril 2020
Dictionnaire international de la psychanalyse de Alain de Mijolla
On appelle "humour" le processus psychique opérant dans le champ du Préconscient, étayé sur la dynamique interinstancielle et apparenté à un mécanisme de défense, consistant en une réévaluation inattendue des exigences de la réalité qui en renverse la tonalité affective pénible, offrant ainsi à un Moi triomphant ce gain de plaisir par lequel il affiche un narcissisme invulnérable
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld par Mathis et Mathieu

Pourquoi appelle-t-on Oscar, Oscar le rouge ?

Il aidait son père à l'abattoir
Il a les cheveux rouges
C'est sa couleur préférée
Il saigne souvent du nez

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Timpelbach de Henry WinterfeldCréer un quiz sur cet auteur