AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain de Mijolla (11)


On en a jamais fini avec son père ni, pour qui a tenté le voyage un jour, avec son psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          50
"Je est un autre", avait lancé Arthur Rimbaud pour défier le monde des certitudes qu'il sentait craquer autour de lui et en lui. Certes, mais quel autre?...
Commenter  J’apprécie          50
Le drame de mon enfance, c'est que j'avais une intelligence qui s'est montrée dépourvue des instruments pour s'exprimer " comme tout le monde ".
Commenter  J’apprécie          40
Les nuages sont les vagues du ciel, les vagues sont les nuages des mers. Pendant la tempête, les nuages et les vagues deviennent sombres.
Commenter  J’apprécie          41
Pour l'investigateur curieux de ses fantasmes d'identification, le fouineur à l'affut de ses histoires et de ses préhistoires de famille, il existe une récompense : la découverte, derrière les masques et sous la poussière, des traits humains, si merveilleux humains de ces autres qui, en lui, sont lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis que j'exerce la psychanalyse, je crois à la résurrection des morts... A un niveau psychique, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          40
Combien d'heures ai-je passées auprès de toi, ma chère Sabina, sans parvenir à te connaître vraiment. Malgré les documents qui me parlent de toi, tu restes aussi lointaine et peu explicable que la plupart des femmes qui ont traversé ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes tous issus du coït, advenu d'ailleurs dans des conditions psychiques et physiques particulières pour chacun, d'un certain homme et d'une certaine femme, eux-même nés de la conjonction amoureuse précédente de tel autre homme et de telle autre femme. Cet ensemble de rencontres si diversifiées laisse, au plus profond de nous, des traces psychiques spécifiques qui peuvent nous paraitre étrangères pour autant que nous ne les méconnaissions pas totalement, et qui cependant forment notre moi, ce JE pétri des autres.
Commenter  J’apprécie          30
(Article sur Jung, p. 878) Nommé président de la société allemande de psychothérapie... il la transforme aussitôt en une société internationale dans l'idée de permettre aux juifs d'en devenir directement membres...
En 1936, il a publié sous le titre "Wotan" une analyse sans complaisance des sources psychologiques et notamment archétypiques du nazisme et des risques que cela comporte pour l'individu.
Commenter  J’apprécie          10
On appelle "humour" le processus psychique opérant dans le champ du Préconscient, étayé sur la dynamique interinstancielle et apparenté à un mécanisme de défense, consistant en une réévaluation inattendue des exigences de la réalité qui en renverse la tonalité affective pénible, offrant ainsi à un Moi triomphant ce gain de plaisir par lequel il affiche un narcissisme invulnérable
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que les gens voient en moi quelque chose qui les déconcerte et cela, en dernière analyse, parce que, dans ma jeunesse, je n'ai pas été jeune et que maintenant, alors que l'âge mur commence, je n'arrive pas à vieillir. Il fut un temps où je n'étais que désir de m'instruire et ambition et où, jour après jour, je regrettais amèrement que la Nature n'ait pas mis sur mon front, par un heureux caprice, la marque du génie et je ne comprends plus comment j'ai jamais désiré en être un.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain de Mijolla (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature française de Belgique

Qui est le premier Belge à avoir obtenu le Prix Goncourt (1937) pour son livre "Mariages" ?

Georges Simenon
Emile Verhaeren
Charles Plisnier
Charles Van Lerberghe

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}