AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan Glynn (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Champs de ténèbres

Eddie Spinola, le narrateur travaille comme rédacteur-correcteur chez un éditeur à New-York. Il croise par hasard le frère de son ex-femme. Ce dernier, ancien dealer de coke, lui propose un comprimé d'une substance toute nouvelle, le MDT, censé dynamiser Eddie qui peine à terminer l'ouvrage qu'il doit remettre à son éditeur. Le produit a un effet fantastique : soudain Eddie fourmille d'idées, termine son travail sans effort, range et nettoie son appartement, comprend et retient aisément tout ce qu'il lit, voit ou entend !

Il se rend chez son ex beau-frère, pour obtenir d'autres comprimés de cette substance miraculeuse … mais il le découvre mort dans son appartement. Une rapide fouille (juste avant l'arrivée de la police) lui permet de mettre la main sur une réserve de quelques centaines de comprimés de MDT. Une nouvelle vie commence alors pour Eddie, dopé au MDT. Il s'enrichit, son nouveau charisme lui fait rencontrer des personnages riches et célèbres...

Mais très vite des effets secondaires apparaissent : il a des absences, des pertes de mémoire, des accès de violence…

Roman assez étrange, qui fait suivre au jour le jour les transformations de la personnalité du narrateur, et sa lente mais inexorable dégradation sous l'effet de cette drogue.

Commenter  J’apprécie          10
Champs de ténèbres

Il souffre, il n'en a plus pour très longtemps. Lui c'est Eddie Spinola. C'était un modeste rédacteur-correcteur. Ce n'était pas un raté, mais il n'avait pas pris les bonnes décisions. Puis il en avait pris : la MDT 48. Cette pilule vient d'un laboratoire vaudrait 500 dollars. Eddie l'essaye et se voit métamorphosé. Ses capacités sont décuplées. De travailleur passable, il devient brillant et monte très vite les échelons de la société. Mais pour rester en haut, il faut continuer à prendre cette substance... Ceci est sa descente aux enfers.



Premier roman d'Alan Glynn, Champs de ténèbres est un thriller, dont le déclencheur serait de la science-fiction : une pilule qui augmente nos capacités cérébrales. Pas d'effet secondaire, pas d'addiction à-priori, cette drogue imaginée est un vrai paradis. L'auteur se sert de ce fantasme de junkie. Les différentes parties qui jalonnent ce livre sont écrites différemment. On croise le Eddie Spinola qui n'a pas su saisir sa chance, qui rate les bonnes occasions, puis l'évolution en courtier de la bourse qui connaît le vocabulaire sur le bout des doigts. Chaque "Eddie" est différent, dans sa façon de parler, d'interagir avec les personnages. Selon une écriture parfaitement maîtrisé, le lecteur aura l'impression de parcourir un sujet fait par un collectif d'auteurs. Dans un style différent, on pourrait le rapprocher de l'oeuvre : Des fleurs pour Algernon. La pilule en question, si elle permet d'influencer les capacités intellectuelles et les facultés, ne pourra remettre en cause le fonctionnement profond du consommateur. Eddie était quelqu'un qui ne finissait jamais ce qu'il avait commencé. Malgré ses réussites grâce à la MDT 48, il restera quelqu'un qui ne conclue jamais ses affaires. Alan Glynn fait le portrait au vitriol de toute cette société qui a réussi dans les années 80, ces "nouveaux-riches", obligés d'emprunter ou de dévorer les plus petits qu'eux. Une société où la loi du plus menaçant est la meilleure. Tous les personnages sont maîtrisés. Du dealer au pdg d'entreprise, Alan Glynn donne vie aux personnages avec tous les défauts.



Première claque d'Alan Glynn, champs des ténèbres est une réussite multiple: Réussite au niveau de l'écriture, riche et facile à lire. Les thèmes s'entremêlent, mais restent distinct. Une critique jouissive des golden boys et de la nouvelle mafia. Si celà ne suffisait pas à vous donner envie de le lire, je pourrais comparer le lire à la substance en question : En lisant le texte, la compréhension semble immédiate, puis il faut bien le finir. Seul problème, l'explication du livre devient flou. Une seule solution : le relire, encore et encore. Champs de ténèbres a été adapté au cinéma sous le titre : Limitless avec Bradley Cooper et Robert de Niro





Champs des ténèbres



Auteur : Alan Glynn



Edition : Pocket


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Champs de ténèbres

&#xNaN Retour de lecture &#xNaN



« Champs de ténèbres » par Alan Glynn ✍

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5



Un rédacteur à la vie fade et plutôt ennuyeuse, découvre une pilule capable de faire des miracles. En effet, celle-ci lui permet de tout réussi et, en un temps record ! Plus aucun obstacle, plus aucune faiblesse. Mais comme toujours, la convoitise arrive très vite.

Un roman qui nous plonge dans un univers particulier mais tellement inattendu.



&#xNaN Le seul point négatif est pour moi certains discours, comme pour le passage avec la bourse. Honnêtement, je n'ai rien compris et ça m'a coupé dans ma lecture.



&#xNaN Un roman fluide, où l'auteur nous emmène avec lui dès les premières pages.



Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous recommande si vous aimez les histoires originales ✍
Commenter  J’apprécie          00
L'expérience



Aujourd’hui je suis un peu perplexe face à cette expérience. Déjà en Lisant la quatrième de couverture, je me suis dit «  tiens ça ressemble beaucoup au Limitless avec Bradley Cooper et Robert De Niro » ( aucun souvenir du film, si ce n’est que j’avais bien aimé ) et effectivement c’est ce qu’il y a marqué juste après le résumé. J’avais pas très loin à chercher. Bref du coup j’ai mieux compris que la thématique des drogues qui développent les capacités cérébrales, était clairement la came de l’auteur.

Ensuite je comprends que ce livre est donc le prequel et le sequel ( fou 😱 ) du livre Champs de ténèbres ( donc le fameux livre à l’origine de Limitless) que je n’ai point lu. Et c’est dommage car il doit y avoir des références que je n’ai pas vu mais ne vous inquiétez pas il peut très bien ce lire indépendamment. C’est juste moi, j’aime bien pouvoir faire des rapprochements et voir aussi les clins d’œil.

Le livre alterne entre deux époques. D’un côté les années 50 avec Ned qui depuis qu’on lui a administré a son insu une drogue complètement folle cherche absolument à réitérer l’expérience.

De l’autre côté nous avons de nos jours, Ray le petit fils de Ned qui par un heureux hasard apprend que son grand père ne se serait peut être pas suicidé... Il décide alors de mener l’enquête.

Je dois avouer que j’ai clairement préféré la partie enquête du petit fils. La recherche pour développer les capacités cognitives est à mon sens très intéressante et une vrai question. Certes c’est un roman mais c’est assez facilement transposable.

La partie sur le grand père de Ray se déroulant dans les années 50 avait bien commencé mais j’ai décroché au bout d’un moment. J’ai trouvé cette partie trop foisonnante et moins intéressante. Peut être la faute à un enchaînement de faits trop caricaturaux.

Quant à la fin je l’ai trouvé trop abrupte.

En effet celle-ci arrive comme un cheveu sur la soupe et conclu trop rapidement le livre. D’où ma perplexité. Je me dis que c’est peut-être une volonté de l’auteur pour ainsi nous offrir une nouvelle suite. Mais je ne suis pas convaincu.

Dans l’idée j’ai trouvé astucieux la démarche d’en avoir fait un sequel et un prequel.

Mais le risque avec cette alternance, c’est de préféré une partie, ce qui fut mon cas.

C’est donc un avis mitigé. Je suis un peu déçu car j’en attendais plus. Néanmoins ce n’est que mon avis et je vous invite à découvrir ce livre inclassable qui mêle expérience, drogues, complot et enquête!
Commenter  J’apprécie          00
Champs de ténèbres

Une variante du genre de la super intelligence, une sorte de "Des fleurs pour Algernon" version thriller.

Le héros découvre une drogue qui rend ultra intelligent, mais comme toutes les drogues, il y a une dépendance, un dealer et tous les problèmes qui vont avec.

Un très bon roman, parfois un peu lourd dans le style, mais efficace, rapide, nerveux et angoissant.

Pour les fan du genre : foncez ! Pour les autres : tentez le coup, à ce qu'il paraît, lire rend plus intelligent !
Commenter  J’apprécie          00
Champs de ténèbres

Surprenant. Bien que parfois un peu, il m'a pris la tête par son sujet envoutant...
Commenter  J’apprécie          00
Champs de ténèbres

je cherche ce livre d'occasion merci jai voulu le commender nouveaux mais il est epuiser
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alan Glynn (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}