AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan Glynn (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Champs de ténèbres

Surprenant. Bien que parfois un peu, il m'a pris la tête par son sujet envoutant...
Commenter  J’apprécie          00
Champs de ténèbres

Eddie Spinola, le narrateur travaille comme rédacteur-correcteur chez un éditeur à New-York. Il croise par hasard le frère de son ex-femme. Ce dernier, ancien dealer de coke, lui propose un comprimé d'une substance toute nouvelle, le MDT, censé dynamiser Eddie qui peine à terminer l'ouvrage qu'il doit remettre à son éditeur. Le produit a un effet fantastique : soudain Eddie fourmille d'idées, termine son travail sans effort, range et nettoie son appartement, comprend et retient aisément tout ce qu'il lit, voit ou entend !

Il se rend chez son ex beau-frère, pour obtenir d'autres comprimés de cette substance miraculeuse … mais il le découvre mort dans son appartement. Une rapide fouille (juste avant l'arrivée de la police) lui permet de mettre la main sur une réserve de quelques centaines de comprimés de MDT. Une nouvelle vie commence alors pour Eddie, dopé au MDT. Il s'enrichit, son nouveau charisme lui fait rencontrer des personnages riches et célèbres...

Mais très vite des effets secondaires apparaissent : il a des absences, des pertes de mémoire, des accès de violence…

Roman assez étrange, qui fait suivre au jour le jour les transformations de la personnalité du narrateur, et sa lente mais inexorable dégradation sous l'effet de cette drogue.

Commenter  J’apprécie          10
Champs de ténèbres

Ceci est ma première lecture d’Alan Glynn et j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu !



Le protagoniste de cette histoire : Eddie Spinola est un jeune écrivain en panne d’inspiration qui vit une petite vie plutôt banale et solitaire, jusqu’au jour où il découvre des petites pilules miracles ! Le genre de pilule qui une fois avalées, peuvent transformer n’importe qui en machine à apprendre !



N’ayant rien à perdre et vivant une existence morne et sans ambition précise, il se laisse tenter par cette drogue qui pourrait lui permettre une ascension rapide et irrésistible vers les sommets, ainsi qu’une inspiration sans faille pour son métier.



De fait, suite à la prise de ces pilules décuplant exponentiellement ses capacités intellectuelles en très peu de temps. Il est désormais capable d’apprendre une nouvelle langue en quelques heures à peine ! Mais, comme dans toute chose, il y a un revers a la médaille, car ça le fait changer progressivement.



Ce nouvel homme, laisse ses défauts et ses faiblesses de côté afin de laisser la place à un être neuf et invulnérable, puisque désormais, tout lui réussit ! Cependant, ses petites pilules magiques fond des envieux et il devient la cible de toutes les convoitises…



Je dois dire que pour un tout premier roman, Alan Glynn s’en sort avec brio ! Ce thriller est doté d’une histoire originale, très bien écrite et haletante ! Chapitre après chapitre on n’a qu’une seule envie, savoir ce qui va se passer ensuite… Du coup, impossible de lâcher ce bouquin avant la fin !



Toutefois, il y a certains passage un peu ennuyeux, en particulier quand le personnage se perds dans ses discours au sujet des marchés boursiers auxquels je n’ai pratiquement rien compris, lool :-P Ceci, alourdit légèrement le texte à mon sens…



Mais, hormis ce petit point négatif, j’ai trouvé cette histoire très originale et intéressante ! Soyons honnêtes, cette idée de pilules qui rendent intelligent en peu de temps, ferait rêver n’importe qui, moi y compris :-D !



Par contre, j’ai adoré le coté, très axé sur la psychologie de personnage. A de nombreuses reprise, et ce malgré que je sois une femme, je me suis plongée dans la peau d’Eddie Spinola et je me suis imaginée comment j’aurais pu réagir a sa place ! LOL, je dois bien avouer que ce moment d’introspection m’a semblé très intéressant ! ;-)



Pour terminer, il est intéressent de noter que ce livre a été adapté en film : « Limitless » par Neil Burger. Le rôle de Eddie Spinola y est interprété par Bradley Cooper. Je ne l’ai pas encore vu, mais ça ne devrais pas tarder !



« Champs de ténèbres » est un très bon roman que je vous conseille ^^



↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓


Lien : http://www.chibigeeky.be/cha..
Commenter  J’apprécie          50
Champs de ténèbres

Voici un premier roman étonnant

Mais alors que nous raconte ce " champs des ténèbres"

Imaginez un produit miracle qui décuple vos facultés intellectuelles. Vous pouvez lire et mémoriser un livres en quelques heures, maîtriser l’italien en une nuit, apprendre le piano en une journée ou encore absorber quantités d’informations économique au point de pouvoir prédire les fluctuation des marchés boursiers. Eddie Spinola va par hasard prendre cette substance top secrète, la MDT 48. Sa vie médiocre et sans histoire va s’en retrouver bouleversée. Elle va le propulser sur les devant de la scène financière. Mais cette drogue n’est pas sans risque et les effets secondaires sont surprenants. Eddie va apprendre à ses dépend qu’il est dangereux de se prendre pour Dieu.

Un scénario de départ original, un livre qui va a cent à l’heure tout comme les pensée de notre héros dopé au « viagra pour le cerveau ».

Une belle énergie dans ce premier roman qui en quelque sorte surf sur le mythe de Faust. Mais un Faust d’aujourd’hui ancré à Wall Street. Voilà ce que nous propose Alan Glynn dans ce premier thriller incroyable. Un nom que je note dans mon carnet et un auteur dont j'attends le second polar avec impatience.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Champs de ténèbres

Il souffre, il n'en a plus pour très longtemps. Lui c'est Eddie Spinola. C'était un modeste rédacteur-correcteur. Ce n'était pas un raté, mais il n'avait pas pris les bonnes décisions. Puis il en avait pris : la MDT 48. Cette pilule vient d'un laboratoire vaudrait 500 dollars. Eddie l'essaye et se voit métamorphosé. Ses capacités sont décuplées. De travailleur passable, il devient brillant et monte très vite les échelons de la société. Mais pour rester en haut, il faut continuer à prendre cette substance... Ceci est sa descente aux enfers.



Premier roman d'Alan Glynn, Champs de ténèbres est un thriller, dont le déclencheur serait de la science-fiction : une pilule qui augmente nos capacités cérébrales. Pas d'effet secondaire, pas d'addiction à-priori, cette drogue imaginée est un vrai paradis. L'auteur se sert de ce fantasme de junkie. Les différentes parties qui jalonnent ce livre sont écrites différemment. On croise le Eddie Spinola qui n'a pas su saisir sa chance, qui rate les bonnes occasions, puis l'évolution en courtier de la bourse qui connaît le vocabulaire sur le bout des doigts. Chaque "Eddie" est différent, dans sa façon de parler, d'interagir avec les personnages. Selon une écriture parfaitement maîtrisé, le lecteur aura l'impression de parcourir un sujet fait par un collectif d'auteurs. Dans un style différent, on pourrait le rapprocher de l'oeuvre : Des fleurs pour Algernon. La pilule en question, si elle permet d'influencer les capacités intellectuelles et les facultés, ne pourra remettre en cause le fonctionnement profond du consommateur. Eddie était quelqu'un qui ne finissait jamais ce qu'il avait commencé. Malgré ses réussites grâce à la MDT 48, il restera quelqu'un qui ne conclue jamais ses affaires. Alan Glynn fait le portrait au vitriol de toute cette société qui a réussi dans les années 80, ces "nouveaux-riches", obligés d'emprunter ou de dévorer les plus petits qu'eux. Une société où la loi du plus menaçant est la meilleure. Tous les personnages sont maîtrisés. Du dealer au pdg d'entreprise, Alan Glynn donne vie aux personnages avec tous les défauts.



Première claque d'Alan Glynn, champs des ténèbres est une réussite multiple: Réussite au niveau de l'écriture, riche et facile à lire. Les thèmes s'entremêlent, mais restent distinct. Une critique jouissive des golden boys et de la nouvelle mafia. Si celà ne suffisait pas à vous donner envie de le lire, je pourrais comparer le lire à la substance en question : En lisant le texte, la compréhension semble immédiate, puis il faut bien le finir. Seul problème, l'explication du livre devient flou. Une seule solution : le relire, encore et encore. Champs de ténèbres a été adapté au cinéma sous le titre : Limitless avec Bradley Cooper et Robert de Niro





Champs des ténèbres



Auteur : Alan Glynn



Edition : Pocket


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Champs de ténèbres

Une variante du genre de la super intelligence, une sorte de "Des fleurs pour Algernon" version thriller.

Le héros découvre une drogue qui rend ultra intelligent, mais comme toutes les drogues, il y a une dépendance, un dealer et tous les problèmes qui vont avec.

Un très bon roman, parfois un peu lourd dans le style, mais efficace, rapide, nerveux et angoissant.

Pour les fan du genre : foncez ! Pour les autres : tentez le coup, à ce qu'il paraît, lire rend plus intelligent !
Commenter  J’apprécie          00
Champs de ténèbres

je cherche ce livre d'occasion merci jai voulu le commender nouveaux mais il est epuiser
Commenter  J’apprécie          00
Champs de ténèbres

Un peu décevant.... J'ai eu du mal à accrocher à cette histoire un peu farfelue de drogues qui rendraient intelligent....
Commenter  J’apprécie          10
Champs de ténèbres

&#xNaN Retour de lecture &#xNaN



« Champs de ténèbres » par Alan Glynn ✍

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5



Un rédacteur à la vie fade et plutôt ennuyeuse, découvre une pilule capable de faire des miracles. En effet, celle-ci lui permet de tout réussi et, en un temps record ! Plus aucun obstacle, plus aucune faiblesse. Mais comme toujours, la convoitise arrive très vite.

Un roman qui nous plonge dans un univers particulier mais tellement inattendu.



&#xNaN Le seul point négatif est pour moi certains discours, comme pour le passage avec la bourse. Honnêtement, je n'ai rien compris et ça m'a coupé dans ma lecture.



&#xNaN Un roman fluide, où l'auteur nous emmène avec lui dès les premières pages.



Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous recommande si vous aimez les histoires originales ✍
Commenter  J’apprécie          00
L'expérience



L'Expérience de Alan Glynn est fascinante car on aimerait que tout cela soit vrai. Au début des années 50 Ned Sweeney qui travaille dans le monde de la publicité et son patron font la rencontre Mike Sutton un copain de son patron qui ont fait la guerre de Corée, Mike les invite à finir la soirée chez lui et offre des boissons a ses invités, sans le savoir Ned ingurgite un produit expérimental de la C.I.A. le MDT-48. A partir de ce moment Ned sent que son esprit est augmenté et peut comprendre et même argumenté avec les sommités quelques soit le domaine scientifique qu’il aborde. Une potion miracle qui fait de l’idiot en un brillant intello et presque un Nostradamus de la science. Une histoire qui nous rapproche de MK-Ultra et les expériences cognitives de la C.I.A. Une histoire captivante et ce n’est pas la première fois que l’auteur nous en fait voir de toutes les couleurs avec ce produit car il y a quelque années un film sur un boursicoteur de génie qui a été tiré d’une autre de ses histoires. J’ai adoré cette histoire.

Commenter  J’apprécie          140
L'expérience

Résumé : New-York, 1953. Ned Sweeney est un jeune publicitaire, tout ce qu’il y a de plus normal. Un soir, alors qu’il prend un verre avec un collègue, il fait une expérience extraordinaire. Il ne sait pas comment, ni pourquoi, mais son intelligence est décuplée et il ressent tout de manière plus intense. Il va, pendant cette nuit hallucinante, converser avec aisance avec des politiques, des gens importants, des célébrités. Après un week-end digne d’une gueule de bois carabinée, il décide de mener son enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé.

New-York, de nos jours. Ray Sweeney sait très peu de choses de son grand-père Ned, à part qu’il s’est suicidé en se défenestrant. Mais sa curiosité est piquée suite à sa rencontre avec Clay Proctor, ancien conseiller de Nixon, qui lui révèle avoir connu Ned en 1953, et que ce dernier ne s’est pas suicidé.



Mon avis : Ce livre est une enquête fascinante ! L’alternance des chapitres nous permet de suivre simultanément Ned, dans les années cinquante, au travers de ses expériences et Ray, soixante ans plus tard, qui enquête sur la vie et la mort de son aïeul. J’ai une petite préférence pour la première période, qui d’un point de vue historique et politique nous apprend pas mal de choses (surtout quand on n’y connaît rien, comme moi...), et j’ai été fascinée par les capacités sans cesse plus importantes de Ned. Qu’aurais-je fait à sa place ? Je pense que j’aurais suivi le même chemin que lui. Les chapitres du point de vue de Ray sont également intéressants car tous les éléments se mettent en place, et la plupart des questions y trouvent une réponse. L’écriture est fluide et on est rapidement absorbés dans cette histoire palpitante, on veut comprendre ce qu’il s’est passé entre la découverte de Ned et sa mort. Une très bonne découverte, même si ce n’est pas non plus un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience

Dans les années 50, la CIA a testé un produit qui multipliait les capacités cognitives.

Les cobayes n’ont jamais connu leur statut.

Ce roman raconte l’histoire de l’un d’entre eux en alternance avec l’enquête de son petit-fils, de nos jours.

Voilà et c’est comme ça pendant 300 pages. Pour nous montrer combien le grand-père devient intelligent, le lecteur se retrouve face à des concepts abscons et s’ennuie à mourir.

Le petit-fils semble avancer au ralenti, il lui faut des dizaines de pages pour prendre contact avec le seul qui a quelques informations à communiquer.

La fin est très classique avec un questionnement superficiel sur une variante de l’intelligence artificielle.

Bref, aucun intérêt

Commenter  J’apprécie          100
L'expérience

Imaginez ! Vos facultés sont soudain démultipliées, votre mémoire est inépuisable et vous développez des capacités incroyables, tout cela grâce à une substance, le MDT-48. Comment réagiriez-vous ? C’est à cela que va devoir faire face Ned Sweeney dans les années 50. Son petit-fils Ray marchera sur ses pas dans les années 2000.



Voilà une expérience de lecture unique et des plus intéressantes, même si j’avoue avoir eu davantage d’attentes autour de ce thriller. L’auteur nous propose un postulat de départ des plus intéressants, et tout cela sera prétexte à aborder multitude de thématiques. Ce thriller est donc très riche en idées.



Les deux destins du grand-père et du petit-fils seront étroitement liés, et ce, jusque dans le schéma narratif, puisque l’auteur va nous proposer une alternance dans les chapitres, entre les deux personnages, et cela est totalement maîtrisé.



Le lecteur n’a donc pas le temps de s’ennuyer. J’ai beaucoup aimé la partie présente avec Ray. Le côté enquête m’a bien plu. Par contre, j’en attendais plus dans la mesure où j’aurais apprécié un rythme plus trépidant. Il m’a semblé que par moments l’auteur avait tendance à s’enliser dans une intrigue qui peinait à passer un coup d’accélérateur.



La plume est fluide, et le schéma narratif permet au lecteur de maintenir son intérêt tout au long du roman. Il m’a simplement manqué un style plus dynamique et plus entraînant.



Un thriller au postulat de départ des plus originaux, deux personnages masculins forts et une intrigue qui aborde beaucoup de thématiques très diverses sont sans aucun doute le point fort de ce roman. Cependant, je n’aurais pas été contre plus de dynamisme.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100
L'expérience

Drogue, expérience sur deux époques mais liées par deux membres de la même famille . Une bien bonne histoire qui sort des sentiers battus par le sujet abordé comme les méthodes employées par les agences de renseignements américaines que je ne connaissais pas . J'ai trouvé malgré tout la fin moins bonne que le reste du livre mais le sujet et l'histoire valent vraiment la peine de lire ce livre .
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience

Roman sur deux époques, deux New York, un secret qui empoisonna une famille, et surtout une même drogue.

Une nouvelle drogue a été créée multipliant les effets psychiques, l’intelligence se multiplie, et les effets des maladies dégénératives diminuent. Le médicament du futur? Mais des agences gouvernementales guettent pour étouffer ce produit dans l’oeuf.

Entre complot, action, effets scientifiques, ce roman touche différents registres. Lecture inégale, alternant les points de vue, les revendications des personnages, L’expérience a un postulat néanmoins intéressant. Celui de démontrer l’effet dévastateur d’un mort (en l’occurence un suicide) sur une famille entière, entre non-dits et souffrance quotidienne. Les arguments présentés pour (ou contre cette drogue) s’avèrent plausibles & révélateurs d’une société en mal de vivre. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience

Après Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre Limitless avec Robert De Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.



Mais alors que nous raconte « L'expérience »

A New York, dans les années 2000, Ray Sweeney, lobbyiste, rencontre Clay Proctor. L'ex-conseiller de Richard Nixon a bien connu Ned, le grand-père de Ray. Le vieil homme relate le parcours de Ned dans les années 1950, entre drogue expérimentale, CIA, conspirations et célébrités.



On va suivre à un demi-siècle d’intervalle les enquête conjointe d’un grand père et de son petit fils. Le plus jeune qui veut faire la lumière sur la mort suspecte de son aïeul.



Car Ned est un Mad Men et un soir de beuverie il se retrouve confronté à la mort de son chef.

Au cours de ses investigations, Ned Sweeney va découvrir qu'il a bien été drogué par une substance dont il ne sait rien. Mais… Imaginez une drogue qui décuple vos facultés intellectuelles, vous permet de lire et de mémoriser des livres entiers en quelques heures, de maîtriser l'italien en une nuit, d'apprendre le piano en une journée ou d'absorber des quantités astronomiques d'informations. Cette drogue existe. Elle s'appelle la MDT-48. Une molécule qui vous fait sentir tout puissant. Aussi Ned devient accro à cette drogue et aux cours de ses recherches il va tomber sur une vérité qu’il n’est pas bon de détenir. La CIA en personne drogue les citoyens à leur insu.



50 ans plus tard Ray Sweeney va lui aussi découvrir cette affaire et quelques autres similaires que la CIA a mené en tentant de manipuler voire de contrôler les populations. Comme par exemple, l’affaire MK-Ultra l’une des plus sordides affaires dans laquelle a trempé le CIA. Il va avoir connaissance de l’influence de la MDT-48 sur son grand père. De là à penser que c’est cette drogue qui la tué peut-être aidé par l’agence, il n’y a qu’un pas. Un pas qui peut couter cher à Ray.



Alan Glynn nous livre ici une vision menaçante, caustique et souvent drôle d'une société obsédée par le pouvoir. Un thriller original, aussi captivant qu'inquiétant, j’ai presque envie de dire hallucinant !




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
L'expérience

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu l' Expérience de Alan Glynn aux éditions @sonatineeditions

Je voulais le lire depuis longtemps et l'occasion s'est présenté à la médiathèque de ma ville 😊



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un livre très intéressant parlant d'intelligence décuplée grâce à une drogue la MDT48 expérimentée par la CIA dans les années 50.

Un roman sans temps mort grâce à l'alternance des chapitres et de ces époques différentes. L'une avec Ned Sweeney dans les années 50 qui se retrouve malgré lui cobaye de cette expérience et de ce produit. De l'autre l'histoire de son petit-fils Ray Sweeney qui enquête sur la mort de son grand-père.

Cette enquête m'a plu et j'ai eu ma préférence pour l'époque des années 50 riches et captivantes, ainsi que la rencontre des personnages historiques au fil des pages.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽

Un thriller dense, captivant et passionnant, qui défile à toute vitesse. Une histoire qui nous emporte dans les méandres du cerveau, de l'intelligence et de sa complexité. Et vous oseriez-vous tenté l'expérience ?
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience

Ce que j’ai ressenti:



▪️Dans le brouillard des fumées.



Ray et Ned Sweeney. Grand-père et petit-fils. Deux époques en tandem pour l’Expérience. Des années 50 à nos jours, nous traversons le temps pour toucher de près les volutes de la conspiration, les arcanes du pouvoir, la poudre aux yeux des agences secrètes, les paillettes des stars et l’illusion des publicités…Un chapitre sur deux, pour connaitre deux hommes Sweeney, naïfs et confrontés malgré eux, à cette drogue extraordinaire. On est spectateur de leurs shoots euphoriques, des rencontres pour le moins étonnantes et des qualités stupéfiantes que la drogue éveille en eux. C’est L’Expérience, et c’est follement bien mené! Un thriller addictif, où comme une droguée, mais avec une meilleure conscience, j’ai absorbé ce livre!



« Vous n’avez vraiment pas pu inventer tout ça. »



▪️Une substance stupéfiante.



MDT-48. Booster d’intelligence, éveil de la conscience, super pouvoir extraordinaire, facultés démultipliées…C’est une drogue aux multiples avantages, mais elle effraie les puissants: il ne faudrait surtout pas qu’elle soit accessible aux gens ordinaires…Forcément. Ça n’arrangeait pas leurs affaires, si tout le monde était d’un coup de baguette magique, plus intelligent. Trop intelligent. Comment pourrait-il alors nous manipuler, puisque l’on verrait clair dans leurs jeux?Plus que l’aspect illégal/addictif ou le concept de dépendance, Alan Glynn nous propose une réflexion très intéressante sur l’intelligence. Tout ce qu’elle est et, ce qu’elle n’est pas encore, ou ce qu’elle pourrait être avec une certaine volonté…J’ai trouvé sa façon de la mettre en scène, fascinante. Je n’ai pas pu lâcher ses pages, parce qu’il y avait quelque chose de très attractif à regarder ainsi le potentiel effervescent de l’intelligence. La prestance qu’elle prend dans une pièce, l’élégance qu’elle assure à ses personnages, le pouvoir qu’elle détient dans son œil…Il la pare avec de pétillantes sensations, et cela l’a rend encore plus belle.



« Vous voyez, tout le monde n’y réagit pas de la même manière, mais injectez encore quelques Eddie Spinola dans le tissu social et celui ci commencerait à muter et à s’infléchir d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. »



▪️Et la possibilité d’un futur éclairci…



C’était une expérience enrichissante et une lecture prenante. Un moment de lecture agréable et intelligent. Je ne risque pas d’oublier de sitôt l’effet MDT-48. Du fait de la dynamique passé-présent, on sent bien les répercussions historiques et sociales de l’avancée scientifique. Il y a eu par le passé des chemins empruntés obscurs et enfumés, sans conscience et sans doute trop accès sur le profit, et aujourd’hui, on commence à voir les conséquences de ses choix hasardeux grâce à une meilleure information. C’est toujours dans l’expérience du passé que l’on tire des leçons, pour que s’ouvre peut être, à la lumière de celles-ci, un meilleur avenir. Alors tentons L’expérience? J’ai trouvé que Alan Glynn se démarque brillamment avec ce thriller original, et sensibilise efficacement sur le fléau du tabagisme.



« Et la mort n’aura pas d’empire…



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          240
L'expérience

Première timeline : Ned Sweeney est un publiciste américain qui va faire l’expérience, dans les années 50, d’une drogue mystérieuse concoctée par la CIA : le MDT-48.



Après le premier trip neuronal de Ned, nous sommes propulsés dans la deuxième timeline, à notre époque. Cette fois si c’est le jeune Ray Sweeney qui occupe la place centrale. Petit-fils de Ned, il bosse dans l’analyse des données au service des politiciens. C’est d’ailleurs au cours d’une de ces missions qu’il va découvrir des informations concernant le prétendu suicide de son grand-père.



Très vite, j’ai attendu avec impatience les chapitres dans le présent, suivant l’enquête de Ray pour faire la lumière sur la mort de son grand-père. Pour ceux dans les années 50, je veux bien que le mec soit sous psychotrope mais quand même ! Le style était relativement lourd, le récit très dense et j’ai vraiment eu besoin de me concentrer, voire même de relire plusieurs fois certains passages.



Concernant les thématiques, je m’attendais vraiment à un aspect « complot et manipulation » beaucoup plus marqué. Finalement, ce sont le business et la politique qui sont les thématiques les plus présentes de ce roman. Même si beaucoup de références étaient passionnantes, j’aurais aimé quelques passages peut être un peu plus légers, moins denses, moins formels.



⭐️ En bref ⭐️

Certes, le roman souffre à mes yeux de certaines lacunes mais l’originalité du propos en fait une expérience littéraire assez intéressante. J’aurais tout de même aimé un peu plus de peps, de suspens, d’action et de mystère. Pour ma part une lecture un peu déceptive par rapport à mes attentes.



Comme toujours mon avis est purement personnel et je suis vraiment persuadée que ce roman pourra plaire à énormément de lecteurs. Si les sujets abordés vous tentent alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis.
Lien : https://culturez-moi.com/lex..
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience

Si en lisant l'expérience d'Alan Glynn, on a quelques réminiscencesdu film "Limitless" sorti en 2011 avec à l'affiche le tandem de choc Bradley Cooper et Robert De Niro, tout est assez normal: son roman Champs de ténèbres (The Dark Fields) etait le roman qui a donné lieu au film de Neil Burger, et "L'experience" n'en est ni plus ni moins que sa suite autoproclamée.



Du coup, si pour ceux qui ont vu le film ou lu le premier roman, l'experience fait un peu l'effet d'une redite car si les personnages et situations ont changées, on garde toujours cette idée d'un produit pharmaceutique qui décuple toutes ses capacités, la narration reste aussi prenante et le style énergique et singulière.



Alternant habilement les histoires des 2 protagonistes( la nouveauté de ce second volet, l'histoire rythmée et ne ménageant pas ses effets entremêle habilement .expérience, drogues, complot et enquête!



Certaines des références parfois un peu confuses pour qui n'est pas passionné par la finances et l'économie peuvent embrouiller le lecteur, et on passera outre certaines invraisemblances, mais on n'en reste pas moins fasciné par l'inventivité de la partie autour de Ned et de ses capacités sans cesse plus phénoménale.



Un thriller inclassable et original même pour ceux qui n'auront pas lu le premier volet ou vu le film Limitless!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alan Glynn (132)Voir plus


{* *}