AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan Gratz (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Réfugiés

Un petit roman qui parle d'un thème difficile. J'ai apprécié les trois personnages, avec leurs parcours et leurs difficultés. C'est un roman qui perturbe, mais qui dit la vérité. J'aurais aimé creusé davantage car avec l'alternance des trois personnages, on ne va pas au fond des choses mais c'est très prenant quand même. 
Commenter  J’apprécie          10
Réfugiés

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Pas que l'histoire soir mauvaise (en réalité dans ce livre et il en a trois). Cependant j'ai rapidement était perdue en effet les 3 histoire racontées se passent à différents lieux et différents moment mais ne sont pas racontés une par une .

A part ça le livre et bien écrit, les sujets exprimés biens choisis .
Commenter  J’apprécie          10
Un jour de septembre

L'histoire alterne entre Brandon ado américain se trouvant au World Trade Center le 11 septembre 2001 et Reshmina jeune afghane en 2019 subissant la guerre entre Américains et talibans.

Un livre bien documenté, très réaliste et difficile émotionnelement. Alan Gratz, l'auteur, reste neutre, il montre ce que chacun a vécu sans prendre parti. L'alternance entre les 2 histoires donnent de courts chapitres, qui se lisent assez vite. Ce livre avec 300 pages peut paraître long, mais il y a beaucoup d'action et de suspense. Ce roman m'a beaucoup touché.

Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Le 11 septembre 2001, alors que Brandon accompagnait son père au travail dans le World Trade Center à New York car il était renvoyé du collège, un attentat se produit.



Reshmina, 11 ans, vit en Afghanistan lorsque la guerre entre les talibans et les américains éclate.



Deux histoires à deux époques différentes mais un lien les unies.



C'est un très beau livre.

Une histoire magnifique avec des personnages attachants et une fin surprenante. Elle est tellement bien racontée qu'on s'y croirait.

En plus de ça, cela nous permet d'en apprendre plus sur des grands événements qui ont marqué l'histoire.



A
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Le 11 septembre 2001, Brandon se trouve au World Trade Center quand des avions s'écrasent sur les tours. Des années plus tard, Reshmina voit un soldat américain blessé en Afghanistan. Leurs destins sont liés... J'ai été touché par le livre et l'histoire de ces deux enfants éloignés mais pas si différents. F.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Ce livre raconte l’histoire de deux enfants vivant dans deux monde diamétralement différent.



Brandon, 12 ans, s’est fait renvoyer de son collège à cause d’une bagarre. Ne pouvant le laisser seul à la maison, son père décide de l’emmener dans le restaurant, où il travaille, au 107e étage du World Trade Center. Nous sommes le 11 septembre 2001, et les Américains vont connaître le pire jour de l’histoire des États-Unis.



Reshmina, 11 ans vit en Afghanistan avec sa famille. Elle a grandi dans un pays en guerre et rêve de liberté. Un jour tout va basculer pour cette jeune afghane qui sauve la vie d’un soldat américain, blessé. Nous sommes 10 ans après les attaques du 11 septembre 2001.



Un livre à lire sans hésitation. Brandon et Reshmina nous livrent leurs sentiments les plus intimes face aux drames qu’ils vivent.



Fatiha 4E





Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Ce roman raconte les histoires de la vie de deux adolescents, qui ont le même âge mais qui vivent à des moments différents de l'histoire. Brandon vit à New York avec son père. Il est une des victimes de l'attentat sur les deux tours jumelles, et il lutte pour en sortir vivant. Reshmina habite quant à elle en Afghanistan et vit sous la domination des Talibans. Mais leurs destins vont se croiser…



J'ai adoré ce roman surtout les passages qui racontent l'histoire de Brandon. Avant, je ne connaissais pas trop cet attentat mais maintenant je me rends compte de l'ampleur que ça a pris. J'aime aussi le courage de Reshmina qui résiste et tente à tout prix de ramener son frère chez elle.



Salomé
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Lou-Ann : Reshima et Brandon on un destin lié, tout deux vivent un drame le 11 septembre 2001 et2019. Reshima rêve de devenir professeur mais les corvées à la maison et la guerre l'empêchent d'accéder au savoir. Brandon accompagne son père au travail avant de le quitter pour faire un achat quand les avions vont s'écraser.

Ce n'est clairement pas les livres que j'aime, je n'ai pas apprécié ce qui se passe et donc ne m'a pas du tout plongé dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

J'ai beaucoup apprécié ce livre, les histoires en parallèles j'adore. Je trouve ça cool que ce soit deux histoires qui se ressemblent beaucoup et qui se rejoignent à la fin. Le personnage de Reshmina m'a beaucoup touchée. Anna



Je conseille vraiment ce livre car je l'ai trouvé intrigant jusqu'à la fin. Je trouve qu'on s'attache aux personnages. J'ai surtout aimé qu'à la fin les deux histoires se rejoignent. C'est pour cela que je lui donne ☆☆☆☆☆(5 étoiles). Jodie
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

En 2001, à New-York, un garçon accompagne son père dans un immeuble où il y a un restaurant dans lequel il travaille.

Quelque temps après, un avion vient s’écraser contre l’immeuble. 10 ans plus tard, en Afghanistan, une fille a toujours vécue dans la guerre.



Quand une bataille éclate dans son village, la fille court se réfugier dans un endroit mais en cours de route, elle croise le chemin d’un soldat américain.



J’ai bien aimé ce livre car ça parle de deux enfants différents qui ne vivent pas à la même époque mais qui sont liés. J’aime bien aussi car c’est inspiré d’histoires vraies.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres dramatiques et de solidarité.



Enola
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

La critique de Zitian :

Brandon était dans la tour nord au 107 étage du World Trade Center quand il prit l’ascenseur pour descendre, il ne le savait pas mais un avion a percuté la tour. L’ascenseur se bloqua ,mais après 1 à 2 heures d’effort ils réussirent à s’en sortir. Alors qu’il était au 60ème étage et il prit sa décision d’aller chercher son père qui était encore coincé au 107ème étage. En chemin il croise Richard un adulte qui aidera Brandon à peut être réussir à retrouver son père.

J’aime bien ce roman car il y’a eu beaucoup de réalisme et de détermination il y’a aussi beaucoup de suspense. Et je trouve que l’histoire est facile à comprendre. On arrive même à se projeter dans l’histoire

Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Enzo : Ce que j'ai compris de l'histoire c'est qu'il y a d'un côté Reshmina 11 ans qui vit avec sa famille en Afghanistan au milieu de la guerre et de soldats. Un jour elle trouve un soldat blessé et le ramène chez elle. D'un autre côté il y a Brandon fils de quelqu'un de haut placé et riche qui était dans un ascenseur le jour des attentats.

Je n'aime pas beaucoup ce livre car il y a trop de choses en même temps. J'ai l'impression du coup que je n'arrive pas à suivre.



Seylia : Ce sont deux histoires racontées en parallèle, une se déroulant à New-York le 11 septembre. C'est un jeune garçon de 12 ans qui accompagne son père au travail dans les tours jumelles et tout va mal se dérouler. La deuxième histoire est celle d'une jeune fille nommée Reshmina, elle a 11 ans. Elle raconte la guerre dans son pays. Ce sont deux histoires avec beaucoup d'action.



Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Brandon, 12 ans, New Yorkais, et Reshmina, 11ans, Afghane, sont deux adolescents qui ne mènent pas une vie facile, à cause de la guerre...Ce roman nous explique le parcours et les péripéties qu'ils ont dû surmonter pour pouvoir survivre. J'ai trouvé ce livre très intéressant et j'ai beaucoup aimé le lire. Comme le narrateur nous montre leurs point de vue sur la guerre à tous les deux, on peut mieux comprendre ce qu'ils ont éprouvé et enduré ainsi que la manière dont ils ont surmonté de nombreux obstacles, et leurs réactions face à ceux-ci. Cela nous fait réfléchir à la survie et à l'engagement.Si vous aimez les histoires palpitantes, je vous conseille fortement ce livre !



Jaja
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

J'ai beaucoup aimé ce livre car une fois qu'on l'a entamé, on ne peut plus s'arrêter. A chaque fin de chapitre, on a envie de lire la suite sauf que que c'est au tour de l'autre personnage de raconter son histoire, donc il faut lire un autre chapitre, qui, lui aussi, laisse encore du suspense, et ainsi de suite jusqu'à la fin du livre. Un jour de Septembre m'a appris des choses, comme la date à laquelle le drame de l'effondrement des tours jumelles s'est produit. C'est un livre avec beaucoup d'action si bien qu'on se sent tout de suite happé par l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais je l'ai trouvé vraiment triste et tragique. Le suspense avait un avantage car comme ça on lit vite le livre mais il a aussi un inconvénient car c'est compliqué de se mettre dans la deuxième histoire lorsqu'on a hâte de savoir la suite de la première. Malgré ces réserves, j'ai vraiment adoré ce livre et je lui attribue la note de 5/5.

Emma

Commenter  J’apprécie          00
Réfugiés

Ce sont des histoires extrêmement touchantes. L'auteur réussit à mêler trois histoires de personnes différentes, à différentes époques et dans différents lieux. 🧳

Malgré les récits frictionnels, ce roman regorge de réalisme et d'atrocités. L'auteur s'est inspiré de faits réels et de personnalités réelles. Nous suivons les personnages à des époques lointaines mais aussi actuelles : tout cela existe encore et c'est aussi ce qui rend le texte compliqué. 😵‍💫

J'ai vraiment aimé avoir ces trois points de vues : j'ai beaucoup appris. Cela permet également de remarquer les points de divergences et de convergences à travers les époques. Car, les réfugiés juifs n'ont malheureusement pas été les seuls : la guerre et la pauvreté sont encore présentes dans le monde entier. Ces thématiques ne sont pas derrière nous.😪

Je n'ai pas beaucoup à dire sur ce livre car il m'a beaucoup touchée. Je pense vraiment qu'il devrait être lu par les plus jeunes comme les plus vieux. Il éveillerait peut-être certaines consciences sur le sujet très controversé de l'accueil des réfugiés.🤫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

J’ai adoré ce livre , il y a deux histoires dans le livre mais à la fin les histoires se rejoignent.

La première histoire parle de Brandon qui a vécu l’attentat du 11 septembre 2001 à New York et la deuxième parle de Reshmina qui a vécu la guerre en Afghanistan entre les Américains et les Afghans.

4,5/5

Ynnel35
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Un jour de septembre est un roman de Alain Gratz publié au édition Milan, il fait 300 pages. Il parle du World Trade Center et de l'attentat aux Etats - Unis.



Ce livre est bien car il y a deux histoires en une. Il y a une partie qui se passe avec Brandon à New York et l'autre partie se passe en Afghanistan avec Reshmina, une jeune fille



C'est une histoire triste et qui s'est passée dans la réalité. Dans ce livre l'auteur a décrit l'attentat du 11 septembre 2001.



Ce livre est long mais tellement bien raconté qu'on se croirait à la place de Brandon et Reshmina



C'est un livre triste et sensible, je le conseille à partir de 12 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

C'est un roman un peu compliqué à lire mais il reste un très bon livre. Je vous le conseille fortement.

F.B.

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Enzo : Rashmina a 11 ans, elle est née pendant la guerre. Elle rêve de paix. Une bataille dans son village à la fin, elle prend un soldat américain blessé. Brandon a 12 ans, son père travaille au World Trade Center, au 107 étage. Un avion venu du ciel s'écrase sur la tour et sème la terreur.

J'ai bien aimé se livre mais trop de détails du coup, très long à lire. Puis le livre se termine à la page 289, il y a 20 pages de notes de l'auteur.



Thomas : C'est l'histoire d'un 11 septembre. Bradon se trouve dans la Tour Nord du World Trade Center, un avion se crash et les gens essaient de sortir du gratte-ciel. En Afghanistan, Rashmina sauve un soldat américain et met son village en danger.

Je n'ai pas aimé car c'est une histoire traumatisante.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de septembre

Avis de Neynoir :

Ce livre raconte l'histoire d'un garçon, nommé Brandon, qui s'est fait exclure de son école et qui va au bureau de son père. Malheureusement, un avion s'écrase sur la tour du bureau de son père alors que le jeune homme avait pris l'ascenseur pour le rejoindre. En parallèle, une jeune fille (nommée Reshmina) se trouve dans l'ombre de la guerre …



J'ai bien aimé le livre. Il n' est pas trop long et en plus il est facile à lire. J'ai plus aimé l'histoire de Brandon qui était plus détaillée. J'ai été plongé dedans car on a l'impression de vivre l'histoire avec lui. Je le recommande fortement .
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Gratz (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de septembre

Quel est le jouet que Brandon veut racheter à son copain ?

Une petite voiture
Les gants de Wolverine
Les lunettes de Cyclope

16 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de septembre de Alan GratzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}