AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan Watt (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carmen (Nevada)

"Je roulais dans l'obscurité aussi longtemps que possible jusqu'à ce que la tension devienne insupportable et je rallumais les phares juste avant de quitter la route. Je redressais la trajectoire, je me replaçais sur la voie droite et j'éteignais à nouveau. C'est dans une de ces périodes noires que j'ai entendu un bruit sourd et senti quelque chose rebondir sur le pare-chocs avant."



Et voilà comment une soirée tourne mal. Neil Garvin est la star adulée de l'équipe de football américain du lycée de Carmen, Nevada, voisin du miroir aux aloutettes de Las Vegas. En cette saison, tout lui réussit, et les recruteurs des plus grandes équipes universitaires sont prêts à se disputer ses talents.



Mais un jour comme un autre, au retour d'une soirée, Neil tue accidentellement un de ses camarades. Paniqué, il ramasse le corps et le cache dans le coffre de la voiture qu'il a emprunté à son père. Le lendemain, alors que Neil s'apprête à se débarrasser du corps, celui-ci a disparu. Neil comprend que son père, le shérif de Carmen, le couvre, faisant de lui son complice involontaire. S'engage alors un combat psychologique entre un père et un fils aux relations tendues (évoquant par moment le sublime Sukkwann Island de David Vann), sur lesquelles planent constamment l'absence de la mère et la recherche des performance sportives.



Reprenant un propos pourtant éprouvé (j'ai tué quelqu'un par accident : que faire ?), Alan Watt parvient, sans grande prétention, à construire un roman émouvant. Comme dans Un arrière-goût de rouille ou - dans un genre très différent - L'âge bête, les sentiments de l'adolescence sont rendues avec une certaine finesse : la tempête des émotions, les premiers émois, les angoisses métaphysiques, la confusion et les contradictions, mais aussi la lucidité, la loyauté et le poids de l'amitié, et une certaine honnêteté exigeante. Plutôt réussi.



"Je lui montrerais tous ces endroits où j'avais essayé de m'accrocher à mon innocence. Puis je lui montrerais où j'avais tué Ian Curtis sur la route, elle me serrerait dans ses bras et me dirait que j'étais pardonné. Peut-être même qu'elle me dirait que ça ne s'était pas vraiment passé, que ce n'était qu'un rêve. Ensuite on quitterait Carmen et on roulerait pendant des jours jusqu'à ce que le passé s'anéantisse dans le lointain et que je ne me sente plus seul. On roulerait jusqu'à disparaître dans l'air léger."
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Carmen (Nevada)

Un roman noir qui sent la poudre et l’atmosphère viciée d’une bourgade américaine isolée



Peu connu, ce fulgurant roman noir est pourtant à ranger aux côtés des classiques du genre, qui privilégie la dureté des rapports humains par rapport à l’intrigue criminelle.

Ici, l’intrigue est également présente, mais c’est l’écriture sauvage, puissante du romancier qui fait mouche, et qui retranscrit parfaitement les problèmes de société auxquels sont confrontés les Etats-Unis.



Neil Garwin a dix-sept ans. Il vit à Carmen, petite ville près de Las Vegas, bref un bled paumé en plein désert. Neil est beau, il est quarterback dans l’équipe de football américain de son lycée, c'est la LA Star locale. Mais dans la vie, tout peut basculer en quelques secondes. Un soir, après une fête trop arrosée, Neil, au volant de la voiture de son père, fauche et tue un jeune garçon. Le début d'un engrenage infernal, noir comme le cauchemar.



Le genre d'histoire qui peut dévoiler les coulisses peu reluisantes d'une petite ville de province américaine.

Culpabilité, rédemption, responsabilité, drame familial: Alan Watt mélange ces thèmes, et pose les questions qui fâchent autour d’une histoire étouffante, qui prend à la gorge tant elle semble vraie.



Un roman dur, inoubliable, à découvrir d’urgence.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          30
Carmen (Nevada)

Neil Garvin a 17 ans et vit avec son père, Chester, à Carmen (Nevada) à quelques kilomètres de Las Vegas. Chester est shérif à Carmen. Neil est un bon joueur de football et est, à ce titre, une petite vedette locale. C'est pourquoi on lui pardonne sa mauvaise humeur, voire ses cruautés. Mais Neil est envahi par le souvenir de sa mère qui est partie, un jour, alors qu'il n'avait que trois ans.

Tout bascule lorsqu'à la fin d'une soirée trop arrosée entre copains, Neil renverse et tue un jeune garçon de son collège. Pris de panique, il cache le cadavre dans le coffre de la voiture. Le lendemain, lorsqu'il pense se débarrasser du corps, celui-ci a disparu.

Alan Watt nous raconte une histoire crue entre un père violent et un fils terrorisé. Un roman qui dénonce les relations falsifiées à cause des non-dits. Un premier roman très prometteur.

Commenter  J’apprécie          30
Frontier Hotel

Qu’est-ce qui pousse Alice à fuir son mari, star de rock vieillissante, alors qu’elle vit avec lui depuis treize ans et qu’elle n’a jamais émis devant lui la possibilité de le quitter ? Elle ne le sait pas elle-même ; tout ce qu’elle sait c’est qu’elle devait partir, « faire un break » comme elle l’annonce à sa mère. Mais pour aller où, faire quoi ? Sa fuite est vite interrompue car elle se retrouve coincée dans une bourgade paumée de l’Orégon –Waiden- son mari lui ayant coupé toutes ses cartes de crédit. Pour pouvoir repartir, elle est obligée de se dégotter un boulot et n’a d’autre choix que de se prendre une chambre dans un hôtel minable où d’autres égarés de la vie ont échoué : Ruth une prostituée, strip-teaseuse la nuit, Percy qui n’a plus toute sa tête… Dans cette petite ville où tout le monde se connaît, s’observe et se juge, Alice fait la connaissance de Webb Cooley employé dans une supérette. Il est sorti de prison depuis peu, après y avoir passé vingt ans pour le meurtre de sa femme. Une chose est sûre c’est qu’on ne pardonne pas à Waiden, et tout le monde, de son patron aux clients, le regarde comme s’il n’était qu’un pestiféré et le traite en conséquence. Mais pas Alice parce qu’elle ne sait pas, Webb lui a bien dit qu’il avait fait de la prison mais elle ne va pas plus loin, et lui se tait. Leur relation est fragile, mal vue et si Alice se moque du qu’en dira-t-on, Webb lui attend le coup qui s’abattra, quelqu’un dans la ville finira bien par expliquer à Alice les raisons pour lesquelles il a été condamné à 20 ans de prison. Ces quelques jours où tout semble possible, permet aussi à Alice de s’interroger sur elle-même, sa relation avec Chick, ses anciennes ambitions qu’elle a étouffées un peu trop facilement. Quant à Webb, c’est peut-être aussi le moment de se pardonner, de recommencer à vivre.

Ce roman m’a beaucoup plu, l’écriture est fluide, belle aussi : en peu de mots l’atmosphère s’installe faite de tristesse, de résignation, on sent une solitude aussi qui colle aux pages : que ce soient Alice, Webb, Georges le propriétaire de la supérette, Lester l’avocat de la ville ou même le sale môme qui vient défier Webb dans le magasin, tous sont seuls et perdus dans l’incapacité de se donner un objectif dans la vie. Mais on ne sombre pas dans le désespoir pour autant, le passage d’Alice dans la ville sert finalement de catharsis pour elle et ceux qui la fréquentent : Ruth quitte Waiden, Webb reprend son destin en main et Alice s’accepte enfin. Un auteur à découvrir.



Commenter  J’apprécie          20
Frontier Hotel

Alice a décidé de quitter son mari, star du rock vieillissante. Elle prend la route mais s'aperçoit très vite que son cher et tendre a bloqué les cartes de crédit, il faut dire que Madame ne travaille pas et vit de l'argent que lui donne Monsieur. ( comment appelle-t-on l'échange de son corps contre de l'argent.? raté ici ça s'appelle mariage :) ) . Elle échoue donc dans un hotel minable d'une petite ville. Là , elle se doit de travailler dur pour pas grand chose ...la vie quoi .



Sauf, sauf que dans cette bourgarde endormie et raciste , il y a le beau Webb, qui très vite fait craquer la dame. Rien de bien grave , si ce n'est que le bougre sort de vingt ans de prison pour avoir tué sa femme !



Dans ce microcosme où tout le monde connaît tout le monde, être sa petite amie n'est pas une très bonne idée...



Très bizarrement ce livre se trouvait au rayon polar de la bibliothèque et vraiment, je ne sais si il est vendu pour tel, mais rien à voir avec un polar, ni un thriller, ni même un roman noir! Ce serait plutôt- pour moi- une histoire d'amour.



On trouve quelques idées intéressantes sur le pardon, le choix de partir ou non, autant elle que lui ne sont pas des personnages creux, la galerie de portraits autour d'eux est assez réussie mais l'ensemble est assez léger et survole la situation alors qu'il y a des ébauches de réflexions qui auraient méritées d'être poussées plus loin.



Une lecture sympa mais qui me laisse sur ma faim.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Carmen (Nevada)

Voilà un petit roman qui n'a pas fait grand bruit lors de sa sortie mais qui pourtant vaut le coup d'œil à plus d'un titre. Très rapide à lire, "Carmen (Nevada)", du nom de la ville où l'action se passe, est un récit d'une grande force et qui marque durablement une fois le livre refermé. Une de ces lectures qui nous touche par le nombre de sentiments qu'elle suscite et par son ressort dramatique, habilement restitué.



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Frontier Hotel

Ce livre ne m'a pas vraiment enthousiasmé, j'ai trouvé l'histoire assez superficielle et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Alice quitte le domicile familial ainsi que son mari mais se retrouve très vite confrontée à des problèmes d'argent (classique) lorsque son mari Chick lui coupe les vivres en faisant bloquer ses cartes de crédit (encore classique).

Seule, dans une petite ville, Alice rencontre Webb, lui aussi mis à l'écart par les autres habitants.



Si je n'ai pas beaucoup apprécié l'intrigue, l'écriture fluide en revanche m'a séduite, pertinente pour décrire les sentiments de l'abandon, de la fuite et de la résilience.
Commenter  J’apprécie          00
Carmen (Nevada)

Carmen Nevada

Alan WATT



Neil a 17 ans et vit à Carmen, Nevada avec son père.

Sa mère a quitté la maison lorsqu?il avait 3 ans le laissant avec ce père shérif dont il a peur.

Un soir lors d?une fête où il boit un peu trop il renverse un camarade sur la toute et le tue.

Pris de panique il met le corps dans le coffre de la voiture ( qui appartient à son père).

Dans un état de stress absolu il attend le lendemain matin que son père s?éloigne pour pouvoir retirer le corps du coffre.

Mais lorsqu?il ouvre le coffre le corps a disparu.

S?en suivent une enquête, des pressions, des questions et une crainte extrême de ce père.

Neil va découvrir alors qui est son père.



Un premier roman noir prometteur je trouve.

L?histoire est bonne mais il manque un petit quelque chose pour monter la tension d?un cran.

Une mention spéciale à la qualité du papier de ce livre qui est vraiment très bonne.
Commenter  J’apprécie          00
Frontier Hotel

Un roman avec un côté psychologique fort.



Alice fuit son célèbre mari. Elle atteint une petite ville où tout le monde se connaît.



Il y a derrière ce roman une quête de soi, de ses aspirations. Il y a aussi beaucoup de secrets, de ragots. Tout le monde épie tout le monde sans en avoir l'air et faisant mine de rien savoir.



On a des personnages éclectiques : la fille aux mœurs légères, le repris de justice, le petit délinquant ... Tout ce petit monde forme une communauté variée.



Le rythme du roman est donné par des chapitres courts, voir très courts. Au départ, c'est un peu déroutant sachant qu'on change de personnages à chaque chapitre, on se perd un peu. Je pense que c'est voulu par l'auteur pour donner un sentiment de légère oppression et nous amener à une réflexion autour de ce qui construit une personne : l'amour, les regrets, les aspirations...



Un roman dont le sujet peut paraître banal qui est ici très travaillé et traité de manière à nous faire découvrir une communauté, ses secrets, ses liens et surtout à nous faire réfléchir sur l'image souvent fausse que l'on se fait des autres.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Frontier Hotel

Alan Watt nous propose un huis-clos sombre et poignant dans une petite ville de l’Ouest américain.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Watt (48)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belgique pour les nuls

qu'est-ce que la Belgique?

une confédération
une république
une principauté
un royaume

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , géographie , histoire , voisinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}