AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 25 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New Rochelle , le 2/10/1909
Mort(e) à : Wesport , le 6/09/1956
Biographie :

Alexandre Gillespie Raymond (dit Alex Raymond) est un dessinateur et scénariste américain de bandes dessinées.

Il était le fils d'un ingénieur des Ponts et Chaussées qui remarqua et encouragea les dons de dessinateur que le jeune Alex commençait à manifester vers l'age de huit ans.

À 12 ans, Alex perd ce père compréhensif. Après des études secondaires accompagnées de succès sportifs en base-ball et en football (américain) il se prépare sans enthousiasme à faire carrière dans les affaires. D'abord employé de bureau dans une firme de Wall Street, il ne montre aucune disposition pour les tractation boursières où elle se spécialise. il démissionne, s'inscrit à la Grand Central School of Art mais, pour gagner sa vie, devient placier d'un courtier en hypothèques. La crise économique lui laissant peu d'espoir de succès dans une carrière qu'il n'aimait pas, Alex Raymond s'abandonne au dessin en 1930. Il va chercher conseil auprès de Russ Westover, cartoonist, auteur de "Tillie the Toiler" (King Features Syndicate), ancien voisin des Raymond à New Rochelle. Westover le fait entrer à la King où Raymond devient bientôt l'assistant de Chic Young ("Blondie") et de son frère Lyman Young ("Tim Tyler's Luck": en France "Raoul et Gaston", "Richard le Téméraire"). En 1933, constatant le succès de la première bande dessinée de science-fiction "Buck Rogers", et de la première bande-dessinée policière, "Dick Tracy", la K.F.S. décide de les concurrencer. L'idée d'une bande à la Buck Rogers est soumise à Raymond qui fait accepter "Flash Gordon", série en couleurs paraissant seulement le dimanche. En même temps, Raymond remporte le concours institué pour la série policière "Secret Agent X-9" déjà conçue par Dashiell Hammett, le créateur du roman noir. En 1934 paraît la première planche de "Flash Gordon", accompagnée d'un haut de page, "Jungle Jim". En 1944, Alex Raymond est enrôlé comme Capitaine dans la Réserve des Marines. D'abord directeur artistique de leur bureau de publicité à Philadelphie, il est envoyé ensuite sur la côte Pacifique, puis embarqué, comme officier de Relations Publiques et reporter dessinateur, sur le porte-avion d'escorte "Gilbert Island", lancé en Juillet 1944 et rattaché à la 3ème Flotte. En 1949, Raymond reçoit le Reuben, l'Oscar des dessinateurs. Actif président de la Cartoonist Society en 1950 et 1951, il est l'apogée de sa carrière, le seul cartoonist qui ait créé quatre grandes séries mondialement connues.
Son nom entre au temple de la renom
+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Alex Raymond   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes. Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos... Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Une guerre ? Parfait... Nous avons de nouvelles armes à tester.
Commenter  J’apprécie          162
Malgré les chaînes, et la chaise électrique, la reine s'adresse à son peuple une dernière fois avec bravoure :
Que je vive ou que je meure, poursuivez la lutte pour la liberté !
Commenter  J’apprécie          120
Consterné et honteux, le général Bravor s'adresse à Flash :
- Pardonnez-moi, sire, je vous ai fait défaut... Je démissionne...
- Non ! dit Flash, votre pays a besoin d'hommes de talent... Maintenant plus que jamais !
Commenter  J’apprécie          70
Désira mesure soudain à quel point elle s'est entichée de flash. Sévèrement, elle se dit à elle-même : "Désira, une reine ne peut-être prisonnière de son cœur !"
Commenter  J’apprécie          70
Un ordre clair et vibrant venant de l'orée de la jungle arrête net les soldats... Flash est subjugué par la vision d'une beauté à la chevelure rousse...
Flash Gordon, le héros de mille aventures, et Désira, impériale reine de Tropica, se font face, s'étudiant. Car étrangement, dès le premier regard, ils pressentent tous deux que cette rencontre changera leurs destinées.
Commenter  J’apprécie          60
Drogué par un hypno-sérum, Ming cède le pouvoir à Flash Gordon. Le général Bravor jure fidélité à son nouveau commandant.
"Vous étiez un vaillant ennemi, dit-il, et je suis ravi de servir sous vous ordre !"
Engagé dans une course contre la montre, Flash réorganise le pouvoir afin de Ming ne puisse pas perturber ses plan pour libérer l'Empire de Mongo... Les rebelles de Flash s'occupent des quelques sbires de Ming qui soutiennent la tyrannie... La police secrète est enfermée dans son propre camp de concentration. De folles rumeurs se répandent dans le pays en insurrection. Enfin, les spatiophones diffusent la nouvelle... Flash Gordon a mis fin à la dictature de Ming... MONGO EST LIBRE
Commenter  J’apprécie          51
Attiré par le vacarme, le jeune capitaine Darin fait irruption dans la pièce. Il allume à l'instant où Golob vise Flash dans le dos. Tiraillé entre la discipline et la justice, Darin se décide... Et foudroie l'impitoyable Golob !
- Vous m'avez sauvé, ainsi que votre nation, dit Flash. Merci, colonel Darin !
Darin en reste bouche bée :
- Colonel ? Merci, sire... mais je n'ai fait que mon devoir !
Commenter  J’apprécie          50
Quelques jours plus tard, tout Mongo explose de joie lorsque des millions de spatiophones diffusent les paroles de Flash :
- Cette nation est désormais la République de Mongo fondée sur les principes de liberté et de justice !
Commenter  J’apprécie          40
[Flash Gordon durant la guerre] A cette époque, Flash Gordon était l'un des comics les plus populaires à travers le monde. Selon Raymond, il était lu par près de cinquante millions de personnes chaque semaine, publié dans plus de cent trente journaux différents, et traduit en huit langues étrangères.
Commenter  J’apprécie          33
Au fil des ans, Raymond était devenu "l'artiste des artistes". Il était devenu une source d'inspiration pour des sommités telles que Frank Frazetta, Al Williamson, Jack Kirby et Bob Kane. George Lucas l'avait cité comme une influence majeure de "Star Wars".
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Raymond (51)Voir plus

¤¤

{* *} .._..