AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfred Adler (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sens de la vie

Certaines personnes sont socialement reconnues, on se demande pourquoi. Prenez Adler, psychanalyste qu’il se dit. Voilà t’y pas qu’un patient entre dans son bureau qu’il fulmine déjà en pensant qu’encore une fois, on lui a filé entre les pattes un torturé dont le « niveau social n’est pas très élevé » et sans doute « trop gâté étant enfant ». Se prenant pour Caïn levant le bras sur Abel, il se retient d’abattre le couperet sur la nuque de son patient seulement pour ne pas finir en tôle. C’est absurde de se faire psychanalyste alors qu’on déteste les enfants gâtés. C’est un peu comme si on allait à une soirée open bar chez des amis minutieusement choisis pour leur prodigalité éthylique et que ceux-ci nous signalaient en entrant qu’au fait, il faut sortir sur le palier si on a envie de fumer une clope, des fois qu’en plein coma éthylique, on pense encore à préserver son capital poumons.





Non seulement Adler n’a rien compris au plus noble objectif de la psychanalyse mais en plus, c’est un salaud. Un genre de docteur Gachet, dont Antonin Artaud accuse, dans son rapport avec le Van Gogh, la « jalousie aussi consciente qu’inavouée ». En effet, personne n’aimerait être médecin plutôt que fou –l’idéal étant bien sûr de cumuler les deux insignes en même temps. Plutôt que de vendre le petit local où il exerce et de le refiler à quelqu’un de plus méritant, se reconvertissant dans la foulée pour exercer un boulot bien vache qui l’empêchera de se la couler douce en écrivant des torchons, Adler continue malheureusement à se vanter psychanalyste. Selon lui, ses patients sont des cons. Pourquoi sont-ils cons ? Parce qu’ils tiennent trop à leurs névroses et leur insociabilité et qu’ils mettent en péril le fragile équilibre de notre communauté humaine. Ainsi, selon Adler, il serait temps que les névrosés et autres asociaux cessent de s’intéresser à leurs problèmes d’Œdipe pour contribuer aux grandes œuvres culturelles et artistiques. C’est vrai, mais on s’en fout. Je veux dire, on s’en fout des œuvres de l’humanité. Mais non, Adler croit que c’est important et que l’humanité, avec ses petites croûtes, va vraiment faire bander le cosmos. Pauvre baby, il croit que le groupe de l’humain, en vertu d’une hypothétique théorie de l’évolution bientôt périmée, doit étendre son hégémonie sur la planète pour des siècles et plus encore si le monde est vraiment con. Il résume son programme frelaté de la façon suivante : « Le but de l'âme humaine est le triomphe, la perfection, la sécurité, la supériorité ». C’est bien médiocre. On pourrait pourtant faire mille fois pire.





Je balance le livre par la fenêtre, assurée qu’il y aura plein de crottes de chiens pour en assurer la réception vingt mètres au-dessous. Puissent tous les sens de la vie connaître fin aussi glorieuse.
Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          127
Connaissance de l'homme

"Ce livre essaye de montrer au grand public les fondements inébranlables de la caractérologie individuelle et leur valeur pour la connaissance de l'homme, ainsi que leur portée pour les relations entre individus humains et pour l'organisation de la vie personnelle. L'auteur cherche principalement à comprendre les défauts de notre activité créatrice au sein de la société, en observant comment ces défauts procèdent de la conduite vicieuse de l'individu; il s'agit pour celui-ci de reconnaître ses erreurs et de réaliser une meilleure adaptation au milieu social.

Ces erreurs, certes, elles sont regrettables et dommageables dans le domaine de l'industrie et des sciences. Mais s'il s'agit de la connaissance de l'homme, elles comportent le plus souvent un danger mortel [...].

Ce livre voudrait servir à éclairer la route du genre humain."

Cet ouvrage, issu d'une série de conférences prononcées à l'université de Vienne dans les années 20, est à la fois systématique et largement accessible.

Alfred Adler avant-propos édition pbp.

(livre "évadé")

Commenter  J’apprécie          70
L'Enfant difficile: technique de la psychol..

Alfred Adler (1870-1937, viennois tout comme Freud, a d'abord travaillé avec lui avant de s'en séparer. Il a essentiellement oeuvré auprès d'enfants issus de milieux défavorisés et mis en évidence dans la construction de la personnalité, l'influence du groupe social, de la famille (la place dans la fratrie par exemple) ainsi que l'importante recherche de supériorité qui habite tout individu.

Dans ce livre, Adler présente une vingtaine de situations diverses (énurésie, enfant unique, vol, mensonge etc…) et donne un bon aperçu de sa manière de travailler : chaque information est triée, détaillée, expliquée. Si le vocabulaire n'est plus le nôtre, j'ai trouvé l'approche intéressante par le fait qu'Adler prend en compte de nombreux éléments dans une vision plutôt "unitive" de la personne : santé physique, habillement, langage, comportements dans le groupe, vis à vis de l'autorité, vis à vis des frères et soeurs, vis à vis de ses pairs etc...
Commenter  J’apprécie          30
Connaissance de l'homme

Un livre plutôt intéressant sur la théorie d'Alfred Adler (psychologie individuelle), basée sur le sentiment d'infériorité de l'être humain en général, qui date un peu, cependant. Cela fait poser des questions judicieuses, bien qu'il me semble "manquer des bouts" à cette théorie... D'ailleurs, les théories des divers psychanalystes parlent davantage d'eux et ce qui leur a posé problème dans leur propre vie, que d'autrui, même si leurs exemples sont tirés de leurs "patients". Donc, en psychologie il n'y a pas vraiment de vérité première, juste des questionnements auxquels on tente de répondre. Et ce livre, assez court et compréhensible, participe à cela.
Commenter  J’apprécie          20
Connaissance de l'homme

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Adler (63)Voir plus


{* *}