AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Nelson (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La consolation des inconnus

Un roman que j'ai beaucoup aimé, une écriture fine et posée, des personnages riches qui ont en commun le manque d'un parent.

Ce roman parle d'exil, de la perte mais aussi de résilience.

Marina, Constance, Ben et Gabriel m'ont touché..

Il y a aussi beaucoup de pudeur dans cette belle écriture.

Un roman que je vous conseille vivement
Commenter  J’apprécie          70
La consolation des inconnus

Un roman écrit avec énormément de pudeur, d’une écriture fine, poétique. Des personnages émotionnellement riches, sensibles qui ne laissent pas indifférents.

Ce roman parle d'exil, de la perte des êtres chers ainsi que de résilience.

Un roman extrêmement touchant.
Commenter  J’apprécie          40
La consolation des inconnus

Entre amitiés improbables et douloureuses réminiscences du passé, ce roman nous transperce de par l'amour inconditionnel que Marina va éprouver pour Gabriel, cet enfant qui n'est pas le sien, un amour aussi foudroyant que dangereux. C'est un protagoniste qui possède une âme altruiste et généreuse et qui ne demande qu'à offrir le réconfort, la sécurité et l'amour maternel dont elle a été privée. J'ai beaucoup aimé ce personnage très authentique, blessée par son enfance mais disposée à tendre la main sans jugement.



Je me suis parfois un peu perdue dans certaines digressions sur le passé ou sur d'autres personnages secondaires, et j'aurai aimé en savoir davantage sur Constance, sur sa fuite du Rwanda et sa relation si distante et froide avec son fils.



J'ai passé un bon moment malgré ces quelques longueurs, totalement conquise par la complexité très bien exploitée, à la fois du personnage de Marina, mais aussi des liens familiaux et de leurs effets sur la construction de chacun dans son parcours de vie. J'ai egalement aimé la façon dont l'auteure aborde le déracinement et les difficultés pour se reconstruire en faisant ce parallèle entre l'histoire et la souffrance de ces deux femmes. Un bien joli roman à découvrir.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La consolation des inconnus

Constance est une réfugiée rwandaise. Elle a fui son pays et s’est échouée à New-York avec son petit garçon de trois ans, Gabriel. Marina est professeure à l’université. Elle vit avec son mari Jacob et le fils de ce dernier Ben. Ils ont choisi Harlem pour s’établir et acheter une maison: un quartier populaire mais coloré et lumineux. Un jour Marina croise le chemin de Constance et de Gabriel….



La Consolation des inconnus est un magnifique roman, une pépite comme on n’en fait peu. C’est un roman qui parle d’amour, d’exil, de rupture. D’un côté, nous sommes face à Constance qui a fui le génocide rwandais. Elle a fui, son bébé sur le dos mais on sent rapidement le malaise qui existe entre ces deux êtres. Constance n’éprouve aucun amour pour son fils. Elle s’en occupe en le lavant, le nourrissant, l’habillant mais au-delà des gestes du quotidien, Constance ne le serre jamais dans ses bras, ne lui parle pas, ne le console pas. Sans jamais que l’auteur ne le dise, on devine que Gabriel est né d’un viol durant le génocide rwandais. C’est au lecteur de deviner l’exil, la honte, la culpabilité qui rongent Constance.



De l’autre côté, il y a Marina et son mari Jacob. Ils sont juifs. Là aussi, par d’incessants aller-retour, l’auteur nous conte leur histoire familiale. D’abord Gizela, la mère de Marina qui est venue de Pologne après la guerre, qui a essayé de croire aux kibboutz, qui a finalement renoncé à ses enfants. Puis les parents de Jacob, eux aussi réfugiés juifs, qui ont tenté l’aventure en Israël et qui sont rentrés meurtris, déçus. Leur idéal s’est écroulé d’un seul coup et ils se sont retrouvés contraints à l’exil, une fois de plus. L’auteur met en parallèle les histoires juive et rwandaise, montrant la douleur des exilés et des survivants.



Alice Nelson nous parle avec douceur de la difficulté de l’exil, de la reconstruction d’une identité après avoir tout perdu. Sa langue est belle et prend aux tripes. Il ne se passe pas grand-chose finalement dans ce roman mais c’est déjà beaucoup. Tout est dans les silences, les non-dits des personnages.



J’ai été touchée par l’histoire de ces deux femmes, Constance et Marina, qui appartiennent à deux mondes différents et qui vont pourtant se retrouver autour de Gabriel. Alice Nelson nous offre un roman sur l’amour filial, sur la transmission de ce que l’on est, de ce que l’on représente.



« La Consolation des inconnus » est un magnifique roman qui saura vous émouvoir et vous faire réfléchir.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
La consolation des inconnus

Le commentaire de Lynda :



Ce roman, c'est l'histoire de 2 femmes, très différentes, mais tellement semblable sur certains points, ayant vécu le même drame.

D'abord, Constance qui a fui le Rwanda avec son bébé Gabriel, elle se retrouve donc en exil à New York, marqué à jamais par ce qu'elle a vécu.

Et puis Marina, juive, elle aussi s'est retrouvé en exil, de par sa mère qui un jour a abandonné ses enfants qu'elle n'a pas su aimer.

Ces deux femmes ont chacun un passé très lourd, elles sont toutes les deux extrêmement blessées, et ce, chacune à leur façon.

Pour Constance, on sent dès le départ, qu'elle ne peut en aucun cas s'attacher à ce petit bébé qui est sorti de son ventre. Oh, elle ne le néglige pas, non, elle le nourrit, le soigne, mais l'aimer, ça, elle en est incapable, sans que se soit dit clairement, on se doute que Gabriel soit le fruit d'un acte violent, probablement relié au génocide rwandais.

Marina, elle aussi vit des séquelles de son enfance, sa mère, aux multiples problèmes, ne pouvaient pas aimer ses enfants, elle en était tout simplement incapable, ce qui aura laissé des traces indélébiles pour Marina.

Le destin fera que ces 2 femmes, Marina et Constance, vont se rencontrer. Dès le départ, Marina, s'attache énormément au petit Gabriel, et elle entrera dans la vie de Constance et Gabriel, elle voudra lui donner cet amour maternel, dont elle a tant manqué, mais est-ce vraiment le désir d'aider, ou bien est-ce seulement une façon qu'elle a trouvée pour recevoir ce qu'elle a tant cherché.

L'histoire entre Jacob et Marina, est une belle histoire d'amour. Les liens également avec Ben, le fils de Jacob, sont beaux à voir.

Les personnages sont tous très attachants, on voudrait tant aider Constance, lui montré que l'amour est possible, qu'il n'y a pas que l'enfer sur cette terre. Marina, aussi est attachante dans sa façon de toujours vouloir aider les autres.

Malgré certaines petites longueurs, c'est un roman qui frappe, qui nous fait vivre des émotions, qui nous parle des atrocités des guerres, des difficultés de l'exil, quelles que soient les raisons. Mais il nous parle aussi de solidarité, de reconstruction, de pardon, d'amour filial, d'amitié. Tout ça fait du bien au cœur. L'auteure saura gagner votre attention et votre cœur, et bien sûr, vous amènera à réfléchir haut et fort sur les atrocités de ce monde. Une rencontre en plein New York, qui changera le destin de ces 2 femmes et de leurs proches.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
La consolation des inconnus

#laconsolationdesinconnus

#alicenelson



"Hormis les accès de violence, rien n'indiquait qu'elle ait fait de la place au fond d'elle même pour son enfant "



2 femmes aux blessures enfouies, aux fêlures muettes, qui vont par la force de la vie se rencontrer.

Constance, jeune femme rwandaise, qui s'est enfuie avec son fils.

Marina, juive exilée en Israël, élevée dans un kibboutz, avant de revenir aux États-Unis, éduquée sans amour maternel. Un amour qu'elle cherchera toujours.



2 exils mis en parallèle, 2 traumatismes différents mais dont il est difficile de se relever.

Constance qui paraît insensible, absente, dénué d'amour pour son fils Gabriel.

Marina va l'aider dans ses démarches et s'attacher à Gabriel. Lui donner l'amour que Constance lui refuse, l'amour que Marina n'a pas eu.



Une souffrance palpable, un livre sur l'amour filial, sur la transmission.

Une histoire sur la famille, celle qui construit, celle qui détruit, et finalement le destin que l'on se choisit.

Malgré quelques longueurs sur le passé et l'envie d'en connaître un peu plus sur Constance et sa fuite du Rwanda, c'est un roman poignant et beau à la fois.

Une écriture poétique, un roman sensible, tout en émotions.



J'ai adoré la relation de Jacob et Marina, un amour attachant, magnifique.



"Ton corps peut remplir ma vie, tout comme ton rire peut repousser le mur noir de la tristesse "
Commenter  J’apprécie          10
La consolation des inconnus

Un premier roman très attachant, d’une grande sensibilité, qui raconte les destins croisés de femmes en souffrance.

L’une, réfugiée du Rwanda, ne montre aucune tendresse envers son jeune enfant tandis que Marina s’accroche à ses souvenirs pour tenter de se rappeler une manifestation d’amour de sa mère.

Marina ne se souvient d’aucune intimité entre Gizela et ses enfants, elle vivait à côté d’eux sans les voir. Quelle tristesse quand Marina avoue être dans l’incapacité à croire au bonheur même lorsqu’il est présent.

Constance, elle, semble insensible à son enfant et incapable de l’aimer : qu’elles horreurs a-t-elle pu traverser se demande Marina ?

Ce récit à la fois triste et lumineux est à lire absolument pour l’écriture poétique et envoûtante. J’ai été conquise aussi par l’émotion et la tendresse qui se dégagent des rapports entre Marina et Jacob, Marina et Ben et l’attachement sans faille de Marina pour Gabriel, ce petit ange.

Un très beau premier roman paru aux éditions Les Escales.

Une auteure que je vais suivre dorénavant.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10
La consolation des inconnus

C’est l’histoire de deux femmes qui n’ont rien en commun si ce n’est d’avoir vécu des évènements très difficiles. On apprend à les connaître et à les comprendre au fil des pages. Leurs passés mais également celui de leurs proches qui sont pour eux comme des fêlures, des traumatismes qui ont fait d’eux ceux qu’ils sont.



Un livre qui nous montre que, même si le vécu forge un être et même si certaines concordances peuvent se faire, chaque destinée reste à écrire et chacun reste libre de ses choix. Un récit dans lequel l’amour filial a une grande importance. On voit y découvre un besoin de connaître de passé pour comprendre la personne.



J’ai été touchée par les personnages, par leurs sentiments, par leurs forces et leurs faiblesses. Surtout par Marina, une femme profondément bonne qui ne peut s’empêcher d’aider les autres. Elle se dévoile entièrement au lecteur et ce, même lorsque ses bonnes intentions ont un côté égoïste.



C’est aussi la découverte d’autres manières de vivre. Des contrés dans lesquelles on vit l’enfer et puis des communautés qui ont leur façon de voir les choses bien à elles. Des passages qui peuvent être difficiles à vivre ou à comprendre.



Un roman fort, poignant, doux et très beau dont les mots raisonnent en nous pour leurs vérités et l’empathie qu’ils provoquent.
Commenter  J’apprécie          10
La consolation des inconnus

J'ai, certes, aimé ce livre. Mais bien que l'histoire soit émouvante - les conséquences sur la vie de deux survivantes à des évènements horribles de génocides - je lui ai trouvé quelques faiblesses : des longueurs d'un côté et des raccourcis d'un autre, qui m'ont empêché de mettre un carton plein d'étoiles.

Donc, si je ne regrette pas cette lecture, je regrette les bémols que je viens de signaler.

Et puis en conclusion de ma lecture, il semble qu'il ne faut pas oublier qu'aider quelqu'un,

- même s'il ne semble pas apprécier peut l'aider tout de même,

- même s'il n'arrive pas à la résilience.

En conséquence, je trouve que le titre pas vraiment ce qu'il faut : ce n'est pas parce que l'on aide quelqu'un qu'on le console de ses peines.
Commenter  J’apprécie          00
La consolation des inconnus

Dois-je encore crier au coup de cœur comme cela est si souvent arrivé ces dernières semaines ? Eh bien oui ! Et j’en suis tellement heureuse ! Ma vie de lectrice est un enchantement en ce moment. Un peu lasse de mes lectures habituelles, je me suis éloignée de ma zone de confort. Moi qui ne lisais que de la littérature noire dont une majorité de polars et un nombre important de thrillers, redécouvrir la littérature blanche me réussit plutôt bien.



En déambulant dans le rayon de littérature étrangère, je suis tombée nez à nez avec cette magnifique couverture. Le résumé a fait le reste. Je dois dire que les rencontres littéraires hasardeuses sont parfois les plus belles …



L’écriture. Avant même l’histoire, voici ce que je retiendrai de ce livre. La sublime plume de l’autrice tout en finesse, et donc par conséquent la très bonne traduction. Chaque mot est à sa place. Les descriptions sont d’une justesse incroyables. Sans être trop envahissantes, elles permettent de nous fondre en un clin d’œil dans le décor et de nous mêler aux personnages. De faire partie de cette famille de cœur qui s’est constituée, au fil des embûches que la vie a mises sur les membres de celle-ci.



Nous sommes à Harlem. D’un côté, vivent dans une grande maison Jacob, Ben et Marina . De l’autre Constance et Gabriel occupent un petit appartement d’une cité HLM. Rien n’est censé les réunir. L’univers lettré et privilégié des uns n’est pas supposé rencontré le monde de privations et de carence affectives des autres. En théorie. Mais ceci est sans compter sur ce qui anime les Hommes. Tous les Hommes. L’une a quitté Israël enfant. L’autre a fui le Rwanda. Toutes deux ont connu l’exil, la séparation d’avec leur famille. Toutes deux ont été fragilisées. La présence de l’une apaisera l’autre et inversement. De par leur union improbable, elles panseront leurs blessures. Avec pudeur. A leur façon.



Les inconnues se consoleront dans un New York ensorcelant. Hypnotisant. Enchanteur. L’atmosphère qui se dégage de ces pages est totalement enivrant. Magnétique. J’ai été littéralement emportée par tant de délicatesse.



Ce livre est une pépite. Une véritable pépite.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Nelson (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
1114 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}