AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Oseman (1323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une renc..

Ces derniers temps, j'avais tenté de lire des œuvres LGBT comme « mes ruptures avec Laura Dern » ou encore « la saveur du printemps » et j'avoue que cela me gavait un peu. La thématique n'avait sans doute pas d'attrait pour moi. En tous les cas, c'est ce que je me disais. Puis, il y a eu Heartstopper et cela a tout changé.



Certes, le manga « le mari de mon frère » qui est sorti un peu du lot de ces productions que je trouvais trop mièvres et pas intéressantes pour un hétéro. Comme dit ; Heartstopper, c'est autre chose de plus profond et de plus sincère voir de plus réaliste. Une histoire d'amour lorsqu'elle est bien racontée devient alors universel et parvient à toucher le cœur de tous les gens quelque soit le genre.



L’histoire met en avant deux sujets importants : l’homosexualité (ou la bisexualité) et le harcèlement à l’école. C'est important de voir ce qui se passe et comment réagir face à de telles situations. Il est question de s'accepter tel que nous sommes sans avoir honte. J'aime bien également ce côté assez feel-good même si c'est enrobé dans de la romance pour adolescents.



Cela fait des mois que j'entends parler de ce titre et que j'ai vu toute la publicité faite à l'occasion du lancement de la série sur Netflix. J’ai donc fini par craquer pour découvrir pourquoi ce roman graphique d'Alice Oceman avait autant de succès. Et j'ai compris pourquoi. Je me suis précipité sur la série que j'ai également adoré même si on peut préférer la BD. L'alchimie entre les personnages a bien eu lieu car on craignait le contraire.



J’ai beaucoup aimé le coup de crayon de l’auteure ainsi que la douceur du trait. J'ai apprécié ces moment où il n'y a pas de dialogues comme pour laisser respirer ce récit. On prend le temps de faire connaissance avec ces personnages tendres et touchants. En effet, Charlie et Nick sont tellement adorables qu'il est impossible de ne pas succomber !



C'est à la fois attachant et optimiste malgré les thèmes parfois compliqués comme la discrimination et le harcèlement moral. Franchement, je reconnais que c'est remarquable grâce à une histoire chaleureuse et d'une certaine innocence des deux principaux personnages qui m'ont touché en plein cœur.

Commenter  J’apprécie          704
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une renc..

« Il est si près de moi, pourtant, je ne sais pas comment l'aimer … »



On commence cette petite chronique en chantant, tiens ! Une fois n'est pas coutume !



Charlie est un ado comme les autres, ou peut-être un peu plus courageux que les autres.



A un âge où il est plus simple de rester caché, tout le lycée sait qu'il préfère les garçons.



Il va faire connaissance du mec populaire du lycée, rugbyman de son état et c'est une belle amitié qui va naître … Mais comme chante Céline Dion, « il a l'air d'hésiter entre une histoire d'amour ou d'amitié ».



Alice Oseman nous offre un petit bonbon de tolérance et de modernité où telle une midinette en folie, j'ai tournée les pages et les pages pour savoir si les deux héros allaient enfin finir par se mettre ensemble ! J'ai retrouvé mon coeur de guimauve pour quelques minutes de lecture et honnêtement, ça fait sacrément plaisir !



Un bouquin qui se lit comme une série de M6 de l'après-midi, l'émotion en plus, qui vient souvent faire réfléchir le lecteur.



On ne peut que saluer ce genre de littérature destinée à la jeunesse et qui propose d'ouvrir les yeux un peu plus grands, simplement, sans donner de leçon, sur le monde d'aujourd'hui.



Romance LGBT assumée à la sauce fleur bleue sous la forme d'un roman graphique où les dialogues prennent bien peu de place. Les dessins, en noir et blanc, proches d'un manga, offrent toute la douceur nécessaire au contexte raconté.



On pourra sûrement lui reprocher sa simplicité. Elle ne m'a pas dérangé tant il se lit d'une belle traite. Et puis, quand j'y pense, je me dis que lire ça, à l'âge du collège, du lycée, ne fera pas de mal et pourra même répondre à pas mal de questions existentielles à un âge où il est parfois compliqué d'aller vers soi…



Un roman graphique tendre et qui fait beaucoup de bien au coeur. On referme trop vite cette jolie histoire et il me tarde déjà de pouvoir me procurer le tome 2 ! #teammidinette


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          664
Heartstopper, tome 5

Voici l'avant-dernier tome avant le final nous prévient l'auteure Alice May Oseman qui a seulement 29 ans. On suit toujours la relation amoureuse entre Charlie Spring et Nick Nelson même si ce sont des garçons, l'essentiel étant l'amour. Si je suis conquis en tant qu'hétéro, qu'est-ce que cela doit être sous d'autres sensibilités et orientations !



C'est vraiment une série phénomène qui marquera les esprits de notre époque. Certes, certains pays vont l'interdire comme la Russie par exemple ou les pays du Moyen-Orient car cela pourrait tomber sous le coup de la loi pénale. Il ne faut jamais oublier qu'on vit en Occident et qu'on bénéficie d'une liberté sexuelle qui n'existe pas ailleurs et qu'il faut se battre pour conserver tout ces acquis face à la menace.



Il aura fallu un peu plus de temps à l'autrice de sortir ce 5ème tome qu'elle pensait être le dernier mais il lui faudra encore un pour terminer toute son histoire. Il est vrai qu'elle prend son temps pour le déroulé de ce récit. En fait, elle a été accaparée par l'adaptation télé de la série sur Netflix qu'elle suit de près afin de pouvoir avoir le contrôle sur son œuvre. Elle a conscience que sans le roman graphique, il n'y aurait pas eu de série à succès.



Les thèmes d'actualité comme le harcèlement scolaire, l'anorexie ou le coming-out ont fait le succès de cette série auprès du public adolescent et de jeune adulte. Il faut dire que l'auteure a manifestement du talent car elle ne néglige pas ses personnages secondaires également.



Dans ce tome, Charlie trouve un peu plus d'assurance malgré son côté assez anxieux qui peut revenir parfois. C'est surtout Nick qui révèle un peu de sa fragilité en se posant beaucoup de question sur l'avenir car il devra partir à la faculté. On voit que c'est surtout l'interaction entre ces deux individus qui produit ses effets tant il y a de la communication et de l'échange dans un climat bienveillant.



C'est encore une fois une lecture qui fait du bien au moral car elle est toute en douceur. Evidemment, on aimerait que cela dure toujours mais toute bonne chose a une fin et c'est pour bientôt. J'ai aimé cette exploration en profondeur des sentiments basé sur la tolérance.



Oui, je crois bien que c'est une BD à mettre entre toutes les mains afin de faire évoluer la société sans tomber toutefois dans le wokisme de façade. C'est touchant, attachant et agréable, que demander de plus ? Rendez-vous est pris pour le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          655
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une renc..

Charlie, un collégien gay de Troisième, aime Ben qui le délaisse pour une fille. Mais Nick, un élève de Seconde adepte du rugby, semble, au grand étonnement de Charlie, s’intéresser à lui. ● Je vais aller à contre-courant de l’engouement quasi-généralisé pour cette bluette gay, dont j’avais dans un premier temps abandonné la lecture après l’extrait Kindle qui ne m’avait pas convaincu, mais que je me suis décidé à reprendre à cause des avis très élogieux qu’on trouve sur Babelio. ● Bien sûr, le roman graphique est agréable à lire, malgré des dessins simplistes (j’ai eu du mal, au début, à distinguer Nick de Ben). Les personnages sont tout mignons, tout choupinous… ● Il est aussi hyper-politiquement correct, c’est une belle leçon de tolérance et à cet égard on ne peut que penser qu’il constituera une lecture positive pour les collégiens et les lycéens prompts encore aujourd’hui à se moquer de et même à harceler leurs camarades gay. ● Mais que c’est lent et niais, que c’est vide et creux ! Les clichés politiquement corrects abondent, c’est une vraie soupe de poncifs ! Les personnages sont mous, n’ont pas de consistance, pas de milieu social (sauf celui qui fête son anniversaire). Les vrais problèmes ne sont jamais abordés, le harcèlement est presque passé sous silence, il a eu lieu lorsque Charlie était en Quatrième, ce qui permet de ne pas en parler. Tous ses camarades sont hyper à l’aise avec son homosexualité. ● Et les personnages secondaires ? La sœur est hyper gay-friendly, elle donne des conseils à son frère. Où sont les parents ? Curieusement aux abonnés absents. ● Bon, si ça peut améliorer la tolérance des ados, pourquoi pas, mais pour moi cela confirme que le succès, surtout dû à la série Netflix je suppose, n’est pas synonyme de qualité !
Commenter  J’apprécie          493
Heartstopper, tome 2 : Un secret

Ce tome 2 tourne autour de la difficulté du coming-out du personnage de Nick qui découvre petit à petit ce qu'il est à savoir bi-sexuel. J'ai aimé cette bienveillance qui caractérise les deux personnages principaux. Charlie accompagne Nick dans cette démarche sans le brusquer. On continue d'explorer l'amour adolescent dans toute sa complexité mais également sa tendresse.



La relation entre Nick et Charlie évolue doucement et j’aime toujours autant les suivre.

A noter que de nouveaux personnages secondaires font leur apparition alors qu'ils sont présent dès le début dans la série Netflix. L'histoire monte également en crescendo.



C'est incroyable à dire mais ce duo qu'est Nick et Charlie me bouleversent et me touchent réellement au niveau de l'émotion entre tristesse, espoir et joie. C'est une lecture qui fait sacrément du bien au moral avec une histoire simple loin des affres et de la violence de ce monde même s'ils vivront à leur manière des désagréments liés au regard des autres.



Cela nous instruit toujours sur la tolérance ainsi que l'acceptation de soi et des autres quelque soit la sexualité. Ce second tome est toujours aussi captivant et bien écrit. L'auteure Alice Oseman fait dans le réalisme loin du sensationnalisme.



Cela va nous parler et nous interroger également. Bref, c'est utile. En effet, c'est une très bonne représentation LGBT pour les jeunes qui cherchent à comprendre leur sexualité et pour l'acceptation des autres. Il n'y a rien de vulgaire, ni de sexuel.



C’est beau et c’est touchant. Je recommande vraiment cette lecture qui demeure un petit bijou de tendresse et d'émotion. L'amour est universel. Cela réchauffe le cœur.
Commenter  J’apprécie          462
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une renc..

Oui, j’ai fini par craquer… mais à force d’entendre les copines en dire du bien, et de passer à côté de la version collector à chaque fois que je vais chez mon libraire… j’ai succombé. Et le plus drôle, c’est que je l’avais pris, juste pour feuilleter quelques pages en rentrant et que j’ai fini par le lire en entier sans m’en rendre compte ! Alors oui, bien sûr, j’ai adoré, le contraire aurait été surprenant.



J’avoue par contre avoir eu du mal avec le design. Il y a un côté mignon, et en même temps, je dirais non abouti. Je suis aussi très habituée aux mangas, bandes dessinées et comics, je m’attendais donc à autre chose. Mais cela ne m’a pas empêcher d’aimer l’histoire et comme dans d’autres éditions graphiques où j’ai eu au début du mal, je pense que je finirais par m’y habituer.



Il n’empêche que les émotions passent très très bien via les illustrations, je ne peux pas le nier. Et il y a une véritable palette à exploiter dans ce premier tome de Heartstopper, comme l’adolescence peut le présager, surtout quand il s’agit de sentiments amoureux. L’auteur arrive très bien à nous faire ressentir des émotions fortes, douces, négatives… avec quelques coups de crayons. Pas besoin de texte la plupart du temps, et j’aime beaucoup cela dans ce genre de support.



Je me suis aussi rapidement attachée aux personnages, et en particulier aux deux jeunes héros. Il faut dire qu’ils sont absolument mignons et qu’on a envie de les serrer dans nos bras. J’ai pensé pendant un moment que ce côté trognon allègerait peut-être trop les difficultés que vont rencontrer Nick et Charlie, mais j’ai trouvé au contraire que comme on s’attachait à eux en quelques secondes, on allait aussi avoir cette envie de les protéger et ressentir plus intensément leurs émotions.



Touchant à souhait, j’ai vraiment apprécié ce premier tome où l’on apprend à les cerner. Les points de vue alternés, si l’on puit dire, sont aussi très importants. Surtout vu la situation de Charlie et Nick, et en particulier ce dernier. Il y a beaucoup de pudeur et de douceur, même si l’auteur montre aussi dans Heartstopper combien les adolescents peuvent être des brutes épaisses, avec une intolérance à la différence ridicule. La bienveillance des adultes a aussi été un vrai rayon de soleil. J’avoue être souvent agacée de voir dans la littérature jeunesse ou young adult les adultes dépeints comme des figures très négatives, très régulièrement. Et ici, j’espère que lorsque les choses évolueront ou bien lorsque l’on passera plus de temps avec les parents des héros, cette bienveillance sera toujours là, car il n’y a rien de plus beau qu’un parent qui soutient et aime son enfant.



Contente donc d’avoir franchi le pas et d’avoir laissé à Heartstopper une place dans ma bibliothèque. Le tome deux est déjà commandé et j’ai hâte de le lire, surtout avec la fin de ce premier volume. Une histoire douce et touchante qui m’a fait aisément comprendre pourquoi elle fait autant parler d’elle.

Commenter  J’apprécie          420
Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris

Après une lecture très riche en émotions, j’avais envie que quelque chose de doudou pour redescendre un peu. Le joli tome trois collector de Heartstopper m’attendait sagement dans ma bibliothèque et c’était la lecture parfaite (d’ailleurs, j’ai failli passer à côté devant le peu de com de la maison d’édition… mais passons).



Nick et Charlie, enfin en couple, doivent maintenant faire face au monde extérieur. Si le fait que Charlie soit gay n’est pas un secret, le coming-out de Nick est un sujet un peu angoissant pour les adolescents. Vu le passif de Charlie, c’est bien compréhensif, et ce dernier ne veut pas que son petit ami subisse la même chose. C’est un moment très important, et j’ai vraiment apprécié de voir Alice Oseman le mettre en avant. C’est une décision autant de couple qu’individuelle.



Comme Heartstopper est plutôt un univers doudou, les choses se passent bien, mais on voit aussi quelques moments de tension. Nick est un rock que rien ne semble vraiment atteindre, alors que Charlie intériorise beaucoup de choses. Et les deux arrivent à se compléter dans ce nouveau tournant. J’aime les voir communiquer et arriver à se parler de choses pas toujours évidentes. Cela ne va pas toujours de soi, mais globalement leur relation est, je trouve, hyper saine. L’évolution globale des choses est très mignonne tout en soulevant de futurs « problèmes ».



Autre point que j’ai aussi beaucoup apprécié : les relations des proches de Nick et Charlie. Là encore, c’est toujours mignon. On voit différentes relations et on en apprend plus sur ces dernières. En s’ouvrant à leurs amis, les deux héros découvrent que chaque relation est différente, et qu’au final, c’est surtout le fait de s’écouter et d’écouter l’autre qui est important. Il y a encore énormément de bons messages dans ce tome trois.



Et aussi beaucoup d’humour. Et j’aime pouvoir rire dans ce genre de lecture. Cela allège certains sujets plus difficiles, et cela permet aussi de retrouver cette insouciance liée à l’âge de nos héros.



Une excellente évolution dans la relation entre Nick et Charlie, toujours aussi doudou, vraie, poignante et adorable. Malgré les moments plus sombres parfois, Alice Oseman continue d’explorer la vie de ces adolescents attachants à souhait entre rires et parfois larmes. Mais le groupe qui se forme autour de nos héros se montre de plus en plus soudé et nous donne l’impression que le monde entier a intérêt à bien se tenir ! Car on ne touche pas à ses amis !

Commenter  J’apprécie          400
Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses

On va explorer plus en détail les séquelles psychologiques laissées par les agressions homophobes vécues par Charlie et son influence sur sa relation amoureuse avec Nick. Charlie est un adolescent timide qui a beaucoup de mal à exprimer ses émotions.



Il s'agit surtout de montrer que la relation est plus forte que les souffrances vécues et cela permet alors de les dépasser. Les moments de bonheur sont plus intenses. C'est toujours cette version plus douce qui prévaut bien que ce tome soit plus sombre que les précédents.



En effet, on va explorer la face sombre de Charles et les troubles mentaux comme l'anorexie ou les troubles alimentaires. Certes, la relation Nick et Charlie est adorable. Cependant, les autres personnages sont également bien développés. Enfin, le scénario est assez bien construit avec en ligne de mire la déconstruction de tous les préjugés.



J’aime toujours cette série pleine de bons sentiments mais qui touche à des sujets très actuels et importants. C'est une belle histoire qui met du baume au cœur dans un genre particulier qui n'est certes pas ma prédilection. C'est emplie de douceur, de réalisme et de messages importants. Il faut se sentir compris et soutenu pour aller mieux. Cependant, il faut faire également des efforts pour rechercher de l'aide surtout quand on n'a que 16 ans.



Ce tome semble être beaucoup plus complet que les autres. Comme dit, les choses sérieuses commencent en s'éloignant un peu de la romance du début. Tout n'est pas forcément rose. C'est également un tome dont la lecture peut laisser échapper quelques larmes tant les sujets sont forts.



Je n'ai pas compris non plus le fait de l'angoisse de Charlie alors que Nick lui avait dit plusieurs fois à Paris ces trois mots rassurants : je t'aime. Il semble en faire totalement abstraction et a peur de la réaction de son partenaire lorsqu'il prononcera ces mots d'amour à son tour. Il y a visiblement un lien très fort entre eux.



On retiendra surtout que c'est un tome plein d'amour, d'amitié, de bienveillance et de diversité, d'empathie. Un belle leçon de vie ! Bref, cette saga est un véritable régal pour les yeux et pour le cœur ! A noter que le prochain tome sera le dernier et on le regrette déjà !

Commenter  J’apprécie          385
Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris

La relation se construit petit à petit entre Nick, le talentueux rugbyman et Charlie Spring, le jeune collégien discret. Nick s'affirme de plus en plus et contribue à construire une nouvelle identité compatible avec l'amour pour un garçon. Il ne faut pas oublier que tout les opposait au départ mais l'amour les a rapproché.



J'aime le fait que l'écueil de la violence, de la souffrance et du rejet soit écarté pour laisser place à quelque chose de plus positif. La violence homophobe n'empêche pas la relation de Nick et de Charlie de se construire. Ils bénéficient également de la bienveillance d'un entourage acquis qui apportent soutien et écoute.



Evidemment, on ressent comme une représentation positive de l'homosexualité ce qui a contribué au succès de cette série. Pas de tabous, ni de mélodrame, ni de clichés. C'est un sans faute. Heartstopper apparaît comme un petit bijou unique en son genre plébiscité par le lectorat ainsi que la critique.



Charlie et Nick vont apprendre à se découvrir mais surtout faire face aux jugements des autres à propos de leur couple. Il s'agit de se soutenir afin de pouvoir faire face. Quoi de mieux qu'une excursion dans la capitale française afin de souffler un peu ? Cela ne sera pas « Emily in Paris » mais « Charlie et Nick in Paris » ce qui change un peu la donne.



Dans ce tome, nous suivons également d'autres personnages durant ce séjour scolaire. La ville de l’amour va encore rapprocher nos deux protagonistes. Il se dégage encore beaucoup d'émotion et de sincérité.



On va s'apercevoir par petite touche que Charlie a un réel problème avec les repas qu'il saute assez souvent. Il faut dire que le mal du harcèlement afin par le ronger même si les choses se sont améliorées par la suite.



Je reste toujours aussi fan de ce petit bijou de roman graphique, tellement simple et touchant à la fois. Je ne regrette pas de l'avoir acheté et j'ai hâte de pouvoir lire la suite car c'est un véritable coup de cœur contre toute attente.
Commenter  J’apprécie          350
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une renc..

Il y a des livres dont nous entendons parler pendant longtemps avant de se décider - enfin ! - à les aborder. Heartstopper est de ceux-là. De ces ouvrages tellement encensés que je n'ose les ouvrir, de peur d'être déçue, de m'attendre à quelque chose de si extraordinaire que rien ne pourra contenter cette idée que je me suis faite de l'histoire. Heartstopper n'est pas de ceux-là : c'est mieux que ce à quoi je m'attendais !



Pour l'histoire, nous suivons deux adolescents : Nick, un rugbyman populaire que tout le monde apprécie dans le lycée, et Charlie, un jeune homme musicien un peu plus discret et renfermé. Quelques temps auparavant, Charlie, qui est gay, a été outé et les autres se moquent régulièrement de lui depuis... Et les deux ados vont se retrouver à se côtoyer et vont se lier d'amitié. Charlie va tomber amoureux sans savoir si Nick est attiré par les filles ou les garçons...



Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'intrigue, je pense que tout ceci est suffisant. Il s'agit d'une romance gay qui ressemble à tant d'histoires d'amour que nous avons déjà pu voir ou lire. Seulement, chose plus rare, les deux protagonistes sont des jeunes hommes. Et Heartstopper n'est pas un livre qui traite de sujets dramatiques comme l'homophobie, l'outing, la violence, les idées suicidaires, etc., comme nous pouvons le voir par ailleurs quand nous parlons d'homosexualité, de bisexualité ou encore de transidentité. Ce n'est pas une saga qui a vocation à faire de la pédagogie en évoquant la violence. C'est juste une histoire d'amour : et ça fait un bien fou !



La représentation gay sans qu'il y ait de drames est assez rare dans la fiction pour que les lecteur•rices puissent se réjouir d'avoir une romance homo qui n'a rien de plus qu'une romance hétéro. C'est une bande dessinée joyeuse, mignonne, qui fait du bien. Les illustrations, comme l'histoire, sont toutes douces ! J'ai ressenti de la joie toute simple face à cette histoire d'amour naissante, c'était fabuleux ! Et en plus, il y a un chien vraiment trop chou, ce qui peut achever de vous convaincre de lire ce livre qui, grâce à sa simplicité, est devenu exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          340
Heartstopper, tome 2 : Un secret

Ce n’est juste pas possible d’être aussi mignons ! Non, franchement, déjà que dans le premier tome Nick et Charlie étaient trop adorables, mais ici, on a qu’une envie les serrer dans nos bras tout le temps. Et je trouve cela tellement chouette de pouvoir lire un roman graphique qui donne autant le sourire tout en traitant de sujets pas forcément évidents.



Après ma lecture du tome un, j’avais fait la seule et unique chose possible : commander le deux. J’avoue que je n’étais pas certaine d’aimer, surtout à cause de tout l’engouement qu’il y a depuis la création du webtoon. J’ai tendance à aller à contre-courant dans ces cas-là. Mais force est de constater que j’ai été charmée. Et puis franchement avec la fin du premier tome, il faudrait être sadique pour ne pas vouloir savoir ce qu’il va se passer.



Nick et Charlie se sont donc embrassés. Autant pour Charlie c’est un rêve qui se réalise, autant pour Nick, on sent qu’il en a envie mais le garçon pense qu’il est hétéro, et il ne comprend pas vraiment les sentiments qu’il a pour son meilleur ami. Mais Nick reste Nick, et j’ai été très heureuse de voir comment les choses évoluent après cela. La gentillesse du garçon et aussi son aisance à communiquer avec Nick font clairement du bien. Et Charlie lui renvoie bien la pareille. Il sait combien ça peut être confusant, et il ne veut rien précipiter. On pourrait croire que ça dégouline de bons sentiments et que c’est mièvre mais pas du tout. C’est vraiment très bien dosé.



Il y a encore beaucoup de bienveillance. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteur choisit de dire que l’on est pas obligé de se donner une étiquette. Personnellement, je pense que le fait de vouloir absolument mettre les gens dans une case (et pas seulement au niveau de la sexualité) est un très gros problème. On est qui on est. Pourquoi devoir se coller un nom dessus. Couleur, religion, sexualité, opinion politique… ce n’est qu’une infime partie de la personne qu’on a en face. Nick, c’est Nick, un garçon adorable qui se découvre des sentiments pour son meilleur ami. Alors oui, il cherche ce qu’il est parce qu’à cet âge c’est aussi rassurant de comprendre mais comme le dit Charlie, il n’en a pas besoin non plus.



Et là encore, la famille (oui, j’ai pleuré quand Nick parle à sa maman…) et les amis sont présents. Ils savent tous que ce n’est pas évident, qu’il faut malheureusement se montrer prudents et que le monde n’est absolument pas tendre. Mais ils sont présents, et c’est déjà beaucoup. On voit aussi la partie moins « heureuse » de cette relation. La peur de ce que les autres vont penser, les réflexions désobligeantes, le manque de tolérance, les stéréotypes… Heartstopper n’est pas qu’une grosse boule de barbe à papa toute douce. Et je trouve cela bien aussi. Car cela pousse à la réflexion et montre une partie de la réalité, certes avec un côté très mesuré, mais tout de même.



Un second tome donc vraiment adorable au possible. Les pages se tournent toute seule, et je n’ai qu’une hâte que le mois de septembre arrive pour la sortie du troisième tome en collector !

Commenter  J’apprécie          320
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une renc..

---------je spoile un peu dans ma critique----------



Je commence afin cette saga, elle m'avait été maintes et maintes fois recommandé par mes amis et je me lance enfin !

J'avais déjà vu le premier épisode de la série sur Netflix mais ça m'avait pas trop plu et mon amie a eu la gentillesse de me les prêter car en livres ils sont mieux, et 15€ quand on n'est pas trop sur que ça va nous plaire ça fait mal.



Le thème du LGBTQUI+ est omniprésent, c'est vraiment mis en avant et c'est vrai qu'on en parle peu ou pas.



Charlie est gay et sort en couple avec Ben jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que celui-ci sort avec une fille. Mais il avait déjà des sentiments pour Nick, un rugbyman hétéro. Très vite leur relation va grimper en flèche. Ils sont trop mignons tout les deux ❤️❤️. Et il y a bien-sûr des homophobes qui les embêtent.



Ce livre nous fait poser des questions sur notre sexualité. Mais Nick ne savait même pas ce que c'était un Bisexuel !!



La question qui va surtout s'installer dans le tome suivant est : est ce qu'on l'annonce où on ne dit rien ? L'année précédente, Charlie, s'était fait harceler juste parce qu'il était Homosexuel et il ne tient pas à ce que ça se reproduise. Beaucoup de thèmes plutôt difficiles sont intégrés dans le livre et ça rend l'histoire encore plus belle.

Leur relation est merveilleuse et j'ai adoré ces personnages ! En plus les dessins sont beaux ! Et on a une petite initiation au rugby 😉.



J'ai donc beaucoup aimé ce livre, c'est n'est pas mon coup de coeur du siècle, mais je le recommande. En plus ça se lit vite ! 😄
Commenter  J’apprécie          314
Heartstopper, tome 2 : Un secret



Après le premier tome, j’avais peur d’être déçue. Mais cette suite est à la hauteur, on y voit comment l’histoire d'amour entre Nick et Charlie évolue, tout en douceur. Nick est perdu après le baiser de Charlie. Il s’interroge sur sa sexualité, sur le regard des autres… Leur relation évolue, avec toujours beaucoup de tendresse. Les dessins retranscrivent bien les émotions des deux ados. Une lecture très émouvante
Commenter  J’apprécie          300
L'année solitaire

J'ai découvert Heartstopper (autre saga de l'autrice) quand l'adaptation série Netflix est sortie cette année. Par la suite, j'ai lu les romans graphiques d'Alice Oseman. Et puis... il se trouve que j'avais un ami qui a lu L'année solitaire (en anglais) et qui m'avait donné pas mal envie de le lire.

Alors à sa sortie en français, je l'ai acheté.



Je voulais vraiment lire ce roman pour en apprendre davantage sur le personnage de Tori, sœur ainée de Charlie, donc, que je connaissais d'Heartstopper.



Je n'avais même pas lu trois pages que j’ai lu deux phrases de Tori à laquelle je me suis identifiée et une petite référence à Harry Potter et au couple fictif Drarry, que ça y est j’accrochais déjà au roman.



Sincèrement, je n'ai pas été particulièrement fan du style d’écriture ; mais le truc, c’est qu’il ne m’en fallait pas beaucoup pour que je m’attache à Tori. (j'étais déjà en partie attachée à elle avec Heartstopper, il faut dire...) Que je me reconnaisse dans son personnage. Que j’aie envie de traverser les pages pour la prendre dans mes bras.



Avec peu de mots, Tori exprime des sentiments et des émotions dans lesquels je me reconnais facilement. Pas tout le temps (elle n’aime ni lire ni les Disney… c’est un sacrilège pour moi), on n'est pas pareilles sur tous les points, mais... quand même. Souvent, je dirais.

Elle est cynique. Très cynique. Mais attachante, aussi.



J’ai été frustrée de ne pas avoir la ref pour Orgueil et Préjugés, car l’œuvre est mentionnée plusieurs fois. En plus, le roman est dans ma PAL depuis vraiment une éternité (dans une édition magnifique en plus!), mais je ne l’ai toujours pas lu. Il faut vraiment que je le lise.



Bref. Je n’ai pas été captivée et intéressée plus que ça par l’intrigue autour de Solitaire. Ce que j’ai apprécié, en revanche, c’est d’apprendre à connaître le personnage de Tori.

Je me suis attachée à elle, et il y a notamment un passage qui m’a vraiment fait mal. Cela ne me l’avait pas fait jusqu’à là (j’ai été davantage touchée par Heartstopper, à vrai dire), mais cet extrait-là… il m’a fait mal, vraiment. Mon cœur s’est serré en lisant les mots de Tori. J’aurais tant voulu traverser le livre pour la prendre dans mes bras. Si seulement j’avais pu.



L’année solitaire est un roman sur l’adolescence. Sur le lycée et le mal être qu’on peut éprouver durant cette période. Sur le fait de faire semblant et sur plein d’autres sujets liés à la santé mentale, à travers lesquels tant d’adolescent.e.s peuvent se reconnaître.

Si je n’ai pas adoré plus que ça le style d’écriture ou certains personnages (sans les détester, mais sans m’y attacher plus que ça), je ne peux nier que les sujets abordés sont importants et réalistes. Je ne parle pas du réalisme de Solitaire hein… mais du reste. Des personnages, de leurs relations, des dialogues. Petite mention sur la conversation avec les grands-parents, par exemple. C'était tellement réaliste que je n'en revenais pas, vraiment. Ça en était perturbant. Comme tant d'autres conversations d'ailleurs. Une avec ses parents, par exemple. Les répliques de certains personnages. Qui reflètent juste tellement la réaliste. C'est dingue...



J'ai été contente de la façon dont se finissait le roman. Émue. Touchée.

Ce n’est pas un coup de cœur ; j'ai préféré Heartstopper, d’ailleurs. Mais ça n’empêche que je suis heureuse de cette découverte. Sincèrement.

Et j’espère de tout cœur que Tori aura davantage de temps à l’écran dans la saison 2 de l’adaptation netflix de Heartstopper. Elle le mérite tellement.
Commenter  J’apprécie          260
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une renc..

Une histoire touchante entre adolescents, très joliment amenée. On y parle harcèlement, amour, homosexualité, amitié. Les dessins sont simples, mais le tout rend le récit émouvant. J'ai beaucoup aimé, bien plus que la série récemment parue qui elle m'a déçue. Un livre qui plaira aux ados comme aux jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          250
Heartstopper, tome 5

Je suis tellement heureuse d'avoir pu replonger dans l'univers de Heartstopper avec Nick et Charlie.



Cela fait à présent 1 an et demi (à la fin de ce tome) après le début du tome 1 et comme me l'a fait remarquer une amie (qui m'a d'ailleurs gentiment prêté le livre ^^), sur les couvertures ils sont de plus en plus proche au 3, ils se tiennent déjà la main, au 4 ils s'enlacent et dans celui ci ils s'embrassent.



Dans ce tome, Charlie voudrait aller plus loin dans sœur relation et tout un cas de questions se posent. C'est intéressant parce que je pense qu'à cet âge là, on se pose tous les mêmes questions quand on est en couple et c'est parfois gênant d'en parler.



Après ce qui est d'autant mieux, c'est que les scènes de sexe sont sous entendues et non montrées. On est là pour l'histoire et Nick et Charlie, pas pour ça !



D'ailleurs, je l'ai déjà dit dans une précédente critique mais ils sont vraiment trop mignons ensemble ❤️, c'est un couple parfait ! Personne ne peut dire le contraire (dans ceux qui ont aimé évidemment).

J'aime aussi beaucoup Tara et Darcy ❤️, avec une petite préférence pour la première. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas y répondre.



Et les dessins sont magnifiques ! J'ai l'impression que l'autrice dessine les scènes du premier coup (et pourtant pas sûre que ce soit le cas)



Bref, ce n'est pas ma plus grande saga coup de coeur mais j'aime beaucoup l'histoire qui tourne seulement autour du LGBTQIA+.

Hâte de découvrir le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          255
Heartstopper, tome 2 : Un secret

Je crois que parmi les quatre tomes que j'ai découvert jusqu'à là, c'est le tome 2 que j'ai le "moins" aimé. (je mets de gros guillemets dessus car bien entendu, j'ai quand même passé un excellent moment !)

C'est seulement qu'il y a certains moments que j'avais adoré dans la série Netflix, mais que j'ai trouvé moins plaisants à lire sur papier. Disons qu'à l'écran, il y a beaucoup plus d'émotions ressenties, ce que je n'ai pas toujours eu durant cette lecture.

Néanmoins, je suis quand même super contente d'avoir lu ce deuxième volet ! La relation de Nick et Charlie est juste tellement douce, fondée sur l'écoute et la bienveillance, et leur histoire se lit avec plaisir et facilité. Ils sont adorables et je suis extrêmement attachée à eux !! J'aime comment ils évoluent, leurs remises en question, leur doutes, et comment l'autrice traite cela, toujours avec une énorme dose de bienveillance.

J'aime cette saga, cela ne fait aucun doute !
Commenter  J’apprécie          240
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une renc..

Bon… j'attaque mes critiques sur Heartstopper, enfin ! (oui, je suis toujours autant en retard dans mes chroniques… J'ai lu ce premier tome début mai, en fait)

Alors… par quoi commencer ?



Je connaissais Heartstopper de nom depuis des mois et des mois, car c'est une saga littéraire très populaire sur Tiktok. Je savais que ça abordait une romance gay, mais je n'avais jamais eu spécialement l'occasion de les lire et n'y avais pas plus accordé d'importance que ça étant donné le nombre considérable de titres déjà présent dans ma whishlist.



Et puis il s'est passé que… fin avril, la première saison de la série adaptée des livres est sortie sur Netflix.



Et là… révélation !! *rires*



J'ai un pote qui n'a pas arrêté de m'en parler et j'ai eu des dizaines et dizaines de tiktoks dans ma fyp sur Heartstopper. Bien entendu, en rentrant de mes quelques jours de vacances à l'étranger, j'ai foncé regarder cette série. Et sans surprise, j'ai adoré. Je suis un mouton (oui), mais je suis vraiment tombée sous le charme de cette première saison. Les personnages sont adorables et tellement attachants, et je l'ai binge watché très rapidement (les épisodes ne durent que trente minutes !) C'est devenu un comfort show, sans aucun doute.

Aussi, quand mon pote en question a voulu acheter la saga littéraire (sans rire, il a littéralement vu la série une douzaine de fois en l'espace de deux semaines… une réelle obsession, oui oui.), j'ai directement saisi l'occasion pour lui demander s'il pourrait me prêter les livres. Et j'ai donc pu découvrir ce tome 1 !!

Ça se lit en one shot, il y a peu de texte, et effectivement ça va très vite. Néanmoins j'ai adoré ! C'est un petit bonbon plein de douceur, à vrai dire. Je crois avoir malgré tout une préférence pour la série, mais je suis ravie que mon pote achète les livres pour que je puisse les découvrir aussi !!

C'est une histoire avec un scénario simple, pas compliqué à comprendre, très bonnes vibes et très agréable à lire, même si j'écris ceci début juin et que je sais parfaitement que c'est parfois moins joyeux par la suite… La série aborde effectivement aussi des sujets plus difficiles, mais extrêmement présents chez beaucoup d'adolescent.e.s.



Je pense (enfin, je sais) d'ailleurs qu'on est énormément nombreux à s'identifier au personnage de Charlie. Même si je n'ai pas vécu les mêmes choses que lui, je me retrouve beaucoup dans certains traits de son caractère. Son manque de confiance, le fait qu'il soit introverti, overthinke beaucoup, s'excuse souvent… J'aime ce que cette oeuvre dégage, à quel point on peut relate les personnages (pas seulement Charlie, bien sûr), à quel point Nick est adorable et comment il réagit de la meilleure des façons envers Charlie... (dire un « t'es sûr ? » à quelqu'un qui t'a répondu un banal « oui ça va », ça parait peut être rien mais c'est énorme… + le fait de dire « je suis là si tu veux parler, mais tu n'es pas obligé » c'est juste la meilleure chose à dire ksfdhsnsns !!)



Enfin bon… vous aurez compris que j'aime tout particulièrement cette saga ! (même si spoiler : j'ai préféré les tomes suivants !)
Commenter  J’apprécie          240
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une renc..

Amitié ? Amour ?

Amour ? Amitié ?



Cette BD, cette série Netflix, cette auteure, je ne les connaissais pas. Mais force est de constater que ça cartonne chez nos ados.

En tant que non ado, que puis-je en dire ?

Tout d'abord, ça se lit vraiment vite, c'est d'ailleurs assez prenant et les pages se tournent à vitesse grand V. Faut dire que le dessin n'est pas là pour être contemplé. Il véhicule les informations nécessaires de manière concise. On comprend vite et bien ce qui se trame dans cette histoire. L'histoire de deux jeunes qui s'aiment bien.

Réflexions philosophiques sur l'Amour, j'ai malgré tout regretté le manque de mots posés sur la question. Le récit aurait gagné à dézoomer pour mieux aider à mettre des mots sur des sensations. Le lectorat, le public cible n'est peut-être pas armé pour verbaliser les sentiments ou questionnements qui sortiraient de cette lecture qui, finalement, ne le dit pas, mais fait comprendre que l'important n'est pas tant de savoir avec qui on est mais avec qui on peut librement être soi-même.

Sur le point de l'amitié c'est marqué ("mes potes sont des connards") mais sur le côté amoureux, il faudra peut-être attendre le tome 2.



Bref, malgré ce petit bémol, c'est un récit qui donne une bouffée d'air frais. Les deux personnages principaux sont attachants, pas caricaturaux et pas prosélytes. Je suis curieux de voir le tournant que prendra cette histoire, car on pourrait finalement s'arrêter là, de peur de tomber dans le style de romance gossipo-voyeuriste que je déteste.
Commenter  J’apprécie          240
Loveless

Alors… Déjà je ne pensais pas acheter ce livre de base, j'avais juste vu son résumé et je m'étais dit que ça pourrait être super bien de lire un livre avec un personnage principal aromantique et asexuel parce que c'est tellement rare de voir ça dans les romans. Et après, j'ai vu que les avis babélio étaient très bons, et je suis tombée dessus à la librairie. J'hésitais entre lui et un autre mais pour les raisons citées précédemment, je me suis décidée pour lui.



Mais tout ça pour dire que, quand je l'ai commencé, j'avais beaucoup d'attentes dessus. Je voulais vraiment que ce soit un beau roman, qui me touche, dans lequel je pourrais peut être me reconnaître via certaines phrases (bien que n'étant pas asexuelle ni aromantique). En plus, en le feuilletant, j'avais vu que les chapitres étaient très courts, ce qui fait un autre point positif bonus au roman.



Sauf que, la note que j'ai donné n'est pas incroyable pour plusieurs raisons.



Premièrement, et ça je l'ai su dès que j'ai lu les premiers chapitres, Georgia n'est pas du tout comme je m'y attendais, mais alors vraiment pas.

Parce que, normalement, elle est censé être étudiante, avoir fini le lycée donc avoir entre 19 et 20 ans. Sauf que là, dans ses pensées et sa manière d'être, on a plus l'impression qu'elle est en seconde/première grand max.

Et ça m'a relativement agacé, parce que ça apportait un véritable côté ‘'enfantin'' à l'histoire, les décisions qu'elle prenait n'étaient pas tellement logiques, et ça m'a empêché de m'attacher à elle vu que j'avais envie de lui dire deux mots à chaque action stupide qu'elle faisait.



Ensuite, j'ai trouvé que c'était un chouïa trop, too much.

Parce que, bien sûr, il y a des tonnes de gens queers (ou lgbt+ je ne sais jamais quel terme utiliser) et c'est super bien, rien a dire dessus. Mais, que chaque personne que Georgia rencontre soit queer, j'ai trouvé que ça faisait un peu ‘'trop''.

Argh, je ne sais pas comment exprimer ça sans passer pour quelqu'un d'horrible, mais promis, je suis sympa en vrai.

Mais j'ai trouvé que, en voulant représenter le plus de gens possible, ça en devenait trop ‘'fake'', et que même si le livre tourne autour de la recherche de soi et l'acceptation de son identité sexuelle, ça n'oblige pas à ce que tous les autres personnages soient queers (à part Jason mais c'est l'exception qui confirme la règle), je pense que ça finit par de ridiculiser un peu le message. Mais bon, encore une fois, ce n'est que mon avis et j'ai rien du tout contre la communauté lgbt+ !! Je vous adore :D



À part ça, c'est sympa à lire, sans grosse prise de tête, et on reconnaît la plume d'Alice Oseman pour ce côté là. Et, même si j'ai lu les Heartstopper en anglais et lui en français (je suis pas bilingue non plus), c'est bien de retrouver sa petite touche personnelle.



Mais bon, je suis un peu déçue quand même parce que le roman n'a pas été assez profond pour moi, il ne m'a pas touché plus que ça et je n'ai pas trop aimé Georgia.

En fait je m'attendais pas à ce type d'ambiance dans l'histoire.

Je pense qu'il faut plus le lire en se disant que c'est grave intéressant et que le message final est important, mais ne pas attendre trop de développement non plus (à part peut-être sur le personnage de Rooney). Et je crois que le problème qui fait que je n'ai pas vraiment aimé ce livre, c'est le fait que je ne me sois pas reconnue en aucun personnage, et qu'aucune des paroles de Georgia ne m'a marqué. C'est pour ça que j'en ressors légèrement déçue.
Commenter  J’apprécie          234




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alice Oseman Voir plus


{* *}