AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aline Raynal-Roques (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dessiner et photographier les fleurs

Le petit guide pratique du parfait botaniste, pour les amoureux de la nature, pour les curieux qui aiment dessiner, photographier, observer, et apprendre le langage des fleurs.



Le dessin ou la photographie permettent de transmettre les émotions et les informations, plus facilement que le langage ou l'écriture. C'est un langage universel. Image artistique ou image botanique, pour les amateurs, pour ceux qui veulent garder en mémoire des instants de beauté, ou pour les rigoureux, les scientifiques.



Les fleurs, c'est une longue histoire. On peut les décrire, les dessiner, les observer, les noter, les croquer, entrer dans leur intimité, les photographier. Elles sont belles et parfois fragiles, il faut les respecter, ne pas les arracher, ne pas les cueillir quand l'espèce est menacée.



Ce guide est complet, il donne des conseils pratiques, des astuces, des listes de matériel. Les explications et les illustrations sont claires et précises, tant pour la photographie que pour le dessin. Un guide qui nous fait entrer pas à pas dans le monde des fleurs, à petits pas, sans les écraser.





Commenter  J’apprécie          242
La botanique redécouverte

Au-delà d'un guide de reconnaissance, l'auteur propose un véritable ouvrage de pensée sur les plantes. Une courte et critique introduction montre la longue évolution de la pensée botanique depuis l'antiquité et le passage progressif d'une botanique symbolique à une systématique de la botanique. L'ouvrage est ensuite découpé en quatre grandes parties allant de la « botanique logique » à la « diversité des formes » en passant par la « diversité des plantes » et le « succès des angiospermes ». La conclusion ouvre sur une profonde discussion autour de la diversité et de l'unité du monde végétal. L'auteur montre que les plantes à fleurs (les angiospermes) ont eu cette capacité de partir d'un même ensemble d'éléments structurants de base (feuille, bourgeon axillaire, entre-noeud) pour aboutir à une diversité morphologique, d'activités chimiques, de coévolution avec les animaux sans commune mesure avec les autres grandes branches du règne végétal.

Cette belle synthèse - autant rigoureuse qu'écrite avec une langue savoureuse - entretient tout du long la découverte des dynamiques du monde végétal. Il n'en demeure pas moins que la lecture rend justice à la complexité du monde végétal et de son histoire et qu'il faut parfois s'accrocher.

L'auteur balaie non seulement en terme de notions présentées que de rythme donné à l'ouvrage les poncifs sur un monde végétal immobile. En pointant les bases de la systématique et les grandes étapes de l'évolution des plantes, elle montre que le foisonnement, les tentatives et les réussites sont liés aux activités intenses des plantes étalées sur des échelles de temps la plupart du temps imperceptibles à l'échelle humaine. A. Raynal-Roques montre aussi que cette mobilité des plantes ne s'arrête pas aux processus évolutifs. Un des points qui m'a particulièrement intéressé à ce sujet est le chapitre 8 dédié aux modes de vie des plantes et notamment la section 2 dévolue aux mouvements des végétaux. Outre les différentes modalités de dissémination des graines ou des pollens (pour les plantes concernées!), des plantes tel le « classique » muguet se déplacent d'une année à la suivante par l'entremise d'un bourgeon présent à la base de la tige et qui donnera la pousse de l'année suivante dans une direction donnée.

Pour conclure, je dirais que livre est si riche qu'il ma été particulièrement difficile d'en donner une image que je voulais fidèle.
Commenter  J’apprécie          160
Dessiner et photographier les fleurs

Voilà un guide pratique complet et pointu, pour devenir un « parfait botaniste »...

Les auteurs évoquent les différents types de dessin de fleurs : le dessin naturaliste, le dessin artistique. Le premier est une description objective, rigoureuse et précise du sujet observé, le second est une interprétation esthétique décorative. Ce guide est destiné aussi bien à ceux pour qui le dessin ou la photo sont un passe-temps et qui aiment la nature, qu'à ceux qui souhaitent s'initier ou approfondir leurs connaissances en dessinant une plante pour l'identifier ou en conserver la mémoire.

Beaucoup de superbes dessins et photographies illustrent les conseils et les explications techniques. C'est aussi un guide d'initiation à la botanique pour apprendre à observer tous les détails d'une plante.

Il ne me reste plus qu'à mettre en pratique les conseils donnés pour dessiner ou photographier les fleurs de mon jardin...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Dessiner et photographier les fleurs

ce guide est de qualité mais attention il faut vraiment être féru de photographies et de dessins botaniques. C'est un ouvrage détaillé et bien construit fourmillant de conseils pratiques et d'illustrations appropriés. je le recommande pour tous les passionnés il saura aider les débutants de manière méthodique.
Commenter  J’apprécie          40
La botanique redécouverte

La botanique redécouverte est une ode à la vie et plus particulièrement sous sa forme végétale. Cet ouvrage foisonne d'informations qui donnent une vision à la fois large et profonde du sujet.



Aline Raynal-Roques comment par décrire les transformations de la discipline au cours de l'évolution humaine. Au départ purement alimentaire, elle est devenue aujourd'hui une science profitant des dernières avancées technologiques, notamment de la génétique.



Ensuite vient la description du fonctionnement général des systèmes de classification des êtres vivants. On peut y prendre conscience à la fois de leur grande utilité mais aussi de l'intrinsèque imperfection de grouper des individus tous différents. Comme dans toute discipline scientifique, ces modèles sont des visions simplifiées de la réalité, forts utiles mais voués à évoluer.



Puis l'auteur parle véritablement des végétaux, en remontant d'abord à l'origine de la vie, et en décrivant les différentes grandes révolutions, sortie de l'eau, tige, graine, fleur, ...

C'est justement autour de ces deux dernières révolutions que les deux parties centrales du livre sont construites. D'abord sont décrites les plantes les plus archaïques (cryptogames), puis les plantes à graines les moins modernes (gymnospermes) et enfin les parties les plus détaillées concernent les plantes à fleurs (angiosperme).



Dans chacun de ces chapitres le fonctionnement des plantes est décrit avec beaucoup de détails, notamment concernant le niveau cellulaire et la reproduction. On peut y comprendre le cycle sexuel diploïde/haploïde, grâce aux phénomènes de la division et de la fusion cellulaire (mitose, méiose, fécondation) et mieux appréhender la grande unité du vivant.



Les dernières parties traitent, en détail encore, de la manière précise de décrire les plantes de la racine aux fleurs/fruits en passant par la tige.



Enfin la conclusion sonne comme une alerte à la folle destruction de la biodiversité par Homo Sapiens. Ecrit il y a 25 ans, elle résonne d'autant plus aujourd'hui que le sujet commence à devenir populaire, et la destruction sensible et irréversible pour l'humanité.



Avant de lire cet ouvrage je n'avais que des connaissances scolaires quelques peu floues, et une bonne culture scientifique. Après la lecture j'ai vraiment l'impression d'avoir grandement progressé sur le sentier de la botanique, cependant pour retenir cette très grande quantité d'information, il va me falloir continue de l'arpenter. Même si le texte est parfois technique, notamment du fait de son vocabulaire, il reste bien écrit et passionnant. de très nombreux exemples et schémas jalonnent le texte, et d'ailleurs un même schéma est souvent référencé à de multiples endroits du texte. Un lexique très complet de tout les mots techniques est présent à la fin du livre, il m'a été précieux quand ma mémoire me faisait défaut. Enfin on peut noter un effort constant concernant l'étymologie des termes.



En parallèle, pour mieux cerner les principes de la division cellulaire, j'ai suivi ce cours de biologie : https://www.khanacademy.org/science/biology/cellular-molecular-biology
Commenter  J’apprécie          20
Dessiner et photographier les fleurs

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des téléchargement (10) de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions Logo Belin







J’ai toujours été impressionnée par les représentations botanistes: elles sont d’une précision et d’une lisibilité… Le réalisme est poussé à l’extrème. Les photographie sont elles aussi époustouflantes… Mais comment est ce qu’ils font? Ce livre était pour moi parfait pour comprendre la démarche du botaniste, ses choix (dessin ou photographie? vue générale, ou détaillée?..).



Dans mes mains ce petit guide pratique, me voilà partie pour découvrir les méandres de la représentations des fleurs, non sans une appréhension: c’est un guide, ne vais-je pas être perdu avec des termes complexes, techniques? Et là surprise, non pas du tout! Déjà ; il est bien construit, en 2 parties:



– La première va répondre à vos questions: Pour commencer, d’où nous vient cette manie de représenter ce que nous voyons? qu’est ce que l’on veut observer? Quelle méthode: dessins ou photographies? avec les plus et les moins de chaque technique. Qu’apporte le dessin ou la photo à la botanique? Vous y trouverez comment cerner votre projet: qu’est ce que vous chercher à faire? On nous explique que la fleurs est une plante bien plus complexe, et on nous donne même un cours d’anatomie de la fleur. Mais cela n’est pas rébarbatif, et long. Cela nous est expliqué clairement, simplement.



– la deuxième partie va s’attarder sur la réalisation de votre projet: on nous y parle du matériel en fonction de la technique que l’on souhaite utiliser.



Tout y est donc décortiqué et expliqué de façon claire et précise. Ce qui est appréciable est que vous trouverez des illustrations (dessins dans la partie dessin, photo dans la partie photographie. Ce petit guide, trompeur de par sa taille est bien fourni et permet à son lecteur de mener son projet botanique de A à Z. Parfait pour les amoureux de la nature. Cependant attention, il ne vous apprend pas à dessiner par exemple, ni à devenir un pro de la photo! il vous conseille et vous dit bien qu’il faut faire et refaire et re refaire, … etc.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          20
La botanique redécouverte

Redécouvrir la botanique suppose avoir déjà emmagasiné des connaissances. Et c'est préférable en effet avant de consulter cet ouvrage. Pas de vulgarisation ici, mais une référence pour préparer un examen, pour comprendre les liens phylogénétiques.

Les schémas, originaux pour la plupart, sont une véritable aide.
Commenter  J’apprécie          22
Dessiner et photographier les fleurs

Voici un guide intéressant et très bien fait pour ceux qui se plaisent à observer, photographier, dessiner la nature. Ici l'ouvrage nous propose de nous aider à faire des dessins ou des photographies de fleurs. A mieux observer ce petit monde qui nous entoure, le respecter et le reproduire.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aline Raynal-Roques (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Nom d'un parfum !

Parfum Azzaro. ( ? ) Indice : Google

Argent
Chrome
Cobalt
Platine

14 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , odeurs , nomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}