AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine Laprun (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arbre

Ce livre en forme d'arbre est un album jeunesse qui enchantera tous les âges par sa beauté.  C'est un livre-objet, cartonné, sans texte, permettant une multitude de manipulations et d'interprétations avec pour seules limites, celle de l'imagination du lecteur-rice.

L'histoire racontée ici en image est une invitation à la contemplation simple du temps qui passe.

Le graphisme doux et inspirant propose une découverte, chacun à son rythme, de la vie de cet arbre, ses secrets, ses amis, ses joies, sa force.  

Grâce à son ruban, il peut être exposé, ouvert à 360°, créant ainsi un tableau des plus poétiques.

J'ai aimé tendrement cette belle balade en image , et je ne me lasse pas de la refaire dès que l'occasion se présente. *-*
Commenter  J’apprécie          61
Arbre

Cet album cartonné est très proche du livre-objet, du livre d'art. En effet, cet arbre se déploie de manière très graphique et artistique au fil des saisons. Les couleurs marquent l'hiver, l'automne, le printemps et l'été. L'album est l'occasion de parcourir de manière ludique avec les plus jeunes enfants les questions de biodiversité, du rôle accueillant et protecteur de l'arbre pour les animaux de la nature, de la découverte des forêts.....A la manière des cherche-trouve, chaque double-page contient des petits détails qui permettent de développer un joli récit imaginaire. Un vrai coup de coeur pour cet album qui est parfaitement réussi !


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Arbre

A travers 23 doubles pages, ce livre nous permet de contempler les transformations d'un arbre au fil des saisons. On y découvre les fleurs du printemps, les fruits de l'été, les feuilles rouges de l'automne, les branches nues de l'hiver. Et on observe ses visiteurs. Une fois la lecture terminée, grâce à un petit ruban, on peut déployer le livre en forme d'arbre pour le poser. Idéal pour une table des saisons!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Arbre

"Arbre" est un livre pour les plus jeunes presque ludique, ses rubans roses permettant de fermer l'ouvrage de façon soignée ou de le maintenir ouvert comme livre-objet en forme d'arbre, à poser debout pour le faire vivre une deuxième fois après sa lecture.



Le livre cartonné n'a pas de texte, les saisons, les éléments, les animaux et les enfants se réfugiant dans ses branches l'animent, raconte son histoire de cerisier.

En fleur, feuillus touffus, décoré de fruits cerises, dénudé et élagué pour sa repousse, les petits lecteurs saisiront le temps qui passe, les petits plaisirs logés dans les branches à grimper, à jouer, retrouveront le goût des fruits à cueillir et déguster.

Et un vrai cycle est présenté, proposant aussi la possibilité de renouveler la lecture.

Les illustrations contribuent au charme du cerisier trapu.

Les pages, tournées jusqu'au bout, contribueront à convaincre de le faire connaître.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Arbre

Dans ce livre cartonné en forme d’arbre, nous suivons l’évolution de l’arbre au fil des saisons. Au printemps, des bourgeons verts se forment puis l’arbre rosit et fleurit, les fleurs donnent naissance à des fruits en été puis les feuilles rougissent et tombent en automne. À mesure que l’hiver approche, l’arbre se dénude et se laisse envahir par la neige.



Il n’y a pas de texte et les illustrations se suffisent à elles-mêmes, épurées et colorées. De nombreux détails sont à observer à la manière d’un Cherche et Trouve. Au fil des saisons, l’arbre accueille de nombreux animaux et enfants venus l’explorer. C’est une très belle initiative pour observer le cycle des saisons et appréhender le changement et son éternel recommencement avec les tout-petits. L’enchantement est tout aussi important avec les plus grands. 😉 C’est un magnifique livre-objet qui peut être exposé, une fois déployé à l’aide du ruban à nouer. Je l’ai laissé en décoration tout l’hiver dans la chambre de mon fils, il est superbe !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Arbre

Ce livre est une merveille de poésie, nous aimons le feuilleter le soir et inventer de nouvelles histoires. C'est un livre objet qui trône dans la chambre de mon fils, c'est un objet décoratif et il aime le déplacer et le déplier au fil des saisons. Les illustrations sont superbes, très délicates, bref nous sommes fan!

Commenter  J’apprécie          30
Arbre

Livre carrousel? Jouet? Objet d'art ou de décoration? Clairement, nous avons ici affaire à un objet hybride et qui ne se laisse pas enfermer dans une case. Tant mieux.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Arbre

Un livre-objet qui ne trouvera pas sa place engoncé dans une bibliothèque entre deux ouvrages, mais plutôt déployé et posé sur une étagère.

Une vraie oeuvre d'art qui au fil des pages fait écoulé toute une année à travers les saisons.

Chacune d'entre elles révèle toute sa beauté, par ses couleurs, ses plaisirs, ses douceurs.

Aucune d'entre elles n'ont l'air triste, pas même l'hiver ou l'automne, bien au contraire, les couleurs chaudes de feuilles mortes et la luminosité de la neige en font des saisons toutes aussi attractives que le printemps ou l'été.

Les transitions entre les saisons se font délicatement de telle sorte que le lecteur à réellement l'impression d'assister à l'écoulement du temps de manière accéléré.

Les couleurs, les dessins et l'énergie qui se dégagent de l'ouvrage sont très appréciables.

Un bel hommage à la nature !
Commenter  J’apprécie          00
Arbre

Est-ce un arbre ? Plusieurs arbres ? Un livre ? Plusieurs livres ? C’est en tout cas un ovni des plus réussis invitant les tout-petits à l’observation de la nature et du vivant dans un environnement donné évoluant avec le temps... La suite de ma chronique à lire ici : https://bebetheque.wordpress.com/2017/09/16/arbre-amandine-laprun/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Banquise

Un petit format carré en noir et blanc:

un livre sensoriel pour les tout-petits.



Chaque page noir et blanc est composée

d'une grande tirette, qui s'en va sur le côté

pour laisser apparaître l'animal coloré

même sur la couverture, sur le devant:

Le lecteur peut ainsi admirer

un phoque, encore bébé.



De nombreux animaux sauvages

évoluent dans la banquise: dans le paysage,

on voit un renne, et son troupeau,

et même des ours blancs:



un ours polaire en compagnie de son ourson,

A la queue leu leu, défilent quelques manchots

et quelques morses se tiennent aussi sur la plage.



Un album bien adapté aux jeunes enfants,

grâce aux contrastes en noir et blanc,

contrastant avec l'apparition des couleurs:

un album pour la petite enfance avec de la douceur.



Challenge défi lecteur.

Challenge album jeunesse.

Commenter  J’apprécie          92
Banquise

Banquise est le troisième titre de cette nouvelle collection que je lis et j'en suis ravie ! Il s'agit d'un album rigide à tirette avec des ombres d'animaux sur la thématique de la banquise. Lorsqu'on tire sur la tirette, l'animal se révèle en couleurs. Le principe est très chouette pour les petits qui voient avant tout les ombres. La thématique m'a beaucoup plu, cela permet de découvrir des animaux moins communs. Les illustrations sont superbes et les couleurs font voyager en Antarctique.
Commenter  J’apprécie          10
Cabane

Amandine Laprun nous propose un joli livre-objet autour de la cabane. Au fil des saisons et des jeux d'enfants, cette cabane sous les bois se transforme et est visitée par différents animaux. Il n'y a pas de texte, tout est dans l'observation. Les dessins sont doux, colorés. On y cherche les petits détails qui dévoilent les saisons même si ce n'est pas toujours évident. Le principe est très sympa.
Commenter  J’apprécie          60
Cabane

Voici un bel album sur le thème des cabanes:



un bel objet-livre qui se déplie en volume et qui s'attache avec un ruban: de la forme d'un tipi, il montre tout ce qui peut motiver les enfants à jouer dans une cabane au fonds des bois.



un album atypique, parfait pour illustrer une lecture à l'heure du conte,

en crèche ou en médiathèque,

sur le thème des cabanes.



Un album qui illustre le monde de l'enfance

et qui nous fait rêver encore un peu...

au monde des tout-petits et du jeu



et qui nous fait replonger dans la petite enfance,

à l'univers du rêve et des jeux.





Challenge album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          171
Cabane

" Cabane" d'Amandine Laprun, bien que d'une forme très chouette, ludique, de tipi pour jouer, est surtout un album qui racontera, contrairement aux beaux livres-caroussels qui feront penser à des maisons de poupée de carton.

Mais rien n'interdira toutefois les petits lecteurs de se lancer à déplier complètement le tipi cartonné et à se faire ses petites histoires à voix hautes tout autour du livre-abri( un ruban permettra de maintenir la forme en état).



La cabane.

Pas de cabane dans les arbres mais un tipi choisi au raz du sol.

Il n'y aura pas de texte avec les images cependant la suite des actions des personnages se montrera très claire, elle racontera l'histoire de leurs temps de jeux dans un bois sur plusieurs jours et moments de la journée.

Nous nous intéresserons surtout à ce qui se déroulera dedans.

En réservant notre attention aux occupants, nous pourrons remarquer que les enfants auront des idées pour s'occuper: la construction du tipi, les déguisements du cowboy et de l'indien, l'invitation aux copains déguisés à boire une tasse( de ce que l'on voudra), les multiples tentatives pour faire un petit feu (grands dieux, ces enfants, ils essaieront plusieurs méthodes!).



Le temps va passer, les couleurs du décor vont changer, les décorations du tipi aussi (feuilles ou fanions).

C'est presque la rencontre de deux mondes: celui des enfants qui viendront s'installer et celui des animaux qui vivront là et feront avec.

Les enfants n'auront pas toujours conscience des animaux abrités par le bois mais nous, nous les verrons passer, quand ils dormiront dans le tipi ou quand ils s'absenteront( pour rentrer à la maison, on imagine).



L'intérieur du tipi en branchages non couverts nous permettra une vue de tout ce qui ce passe, dedans et dehors.

Nous profiterons d'une vue comme avec une caméra posée devant le lieu de jeu.

La vue ne changera pas, toujours la même vue de front.

Mais en revanche, cette vue évoluera et nous serons spectateurs du temps qui passera ici dans une grande insouciance, avec la lune qui apparaitra et disparaitra, témoins de la petite vie du tipi qui se trouvera occupé par des oiseaux, par des cervidés et même par un loup. Le lieu est un double-refuge: le bois et le tipi.

Le tipi ne sera pas un désordre chez les animaux et à la fin tout sera rangé, nettoyé.

Nous remarquerons que les enfants se montreront respectueux des lieux, y ajoutant même un nichoir pour nourrir les oiseaux.

Il y aura finalement pas mal de choses à dire pour un si petit livre-objet.



Mais il y a une fin.

Un parent viendra chercher les enfants et nous comprendrons qu'ils ne reviendrons pas cette fois, le décor est plié, comme la fin d'une période récréative avec la dernière page du tipi, la fin de notre histoire.

Un support qui devrait plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Cirque

Cet album sans texte prend la forme d’un demi-chapiteau que l’on déplie pour voir apparaître l’histoire. Clairement, Amandine Laprun nous met en position de spectateurs de ce show incroyable. On voit le cirque se monter puis les différents acrobates se présentent sur scène et offrent des numéraux étonnants. Dans ses illustrations, l‘autrice joue beaucoup avec le « hors champ » pour faire « apparaître » des éléments ; mais si on fait bien attention elle laisse des indices graphiques ici et là, elle guide l’enfant dans sa lecture de l’image. Bref, on se laisse emporter par l’histoire, tout comme par les couleurs vives et chantantes de ce spectacle de cirque pas comme les autres.
Lien : http://boumabib.fr/2020/03/2..
Commenter  J’apprécie          00
Cirque

Un livre qui se déplie tout en volume, parfait pour mettre en place une animation et instaurer une ambiance adéquate.



Dès que le chapiteau est mis en place, l'animation peut commencer...



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          30
Dans la forêt

Me revoici enfin pour vous parler de cette très belle lecture que j’ai vu passer à de nombreuses reprises sur les blogs et les insta de tous ceux que j’aime suivre. Etant donné que je les considère comme de très bon conseil, je n’ai pu que me laisser tenter et c’est à présent à mon tour de vous donner mon avis sur Dans la forêt des larmes. C’est une lecture que j’ai terminée il y a quelques jours mais dont je n’ai pu vous parler immédiatement par manque de temps, cela m’a également permis de faire le point sur ce que j’avais ressenti lors de ma lecture.

La quatrième de couverture est intrigante mais elle est l’arbre qui cache la forêt, car celui-ci nous dévoile le pire, la perte de ce bébé et cette mère qui l’oublie sur un parking, on imagine que l’histoire va tourner ensuite autour de son errance et de sa douleur. C’est là que l’auteure démontre un extraordinaire talent, elle nous embarque dans une histoire passionnante qui tourne autour de la relation parents-enfants, entre drames et bonheurs, nous vivons d’un oeil extérieur et pourtant tellement intrusif la vie de cette famille qui a explosé suite à quelques simples minutes d’inattention.
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          100
Dans la forêt

Un livre d'éveil adapté à la vision des bébés et aussi à leur amour du toucher, le toucher est ici mis en valeur grâce à un panneau, qui coulisse laissant voir l'image .. comme un animal au fonds des bois.



Des silhouettes se profilent d'abord en noir et blanc; puis les différents animaux de la forêt apparaissent en couleur:

. sur la couverture: une biche semble prête à s'échapper;

. un écureuil qui attrape une noisette,

. un pic vert qui niche dans un arbre,

. une laie et ses marcassins qui se promènent dans les bois,

. et enfin un renard qui se tient sur le chemin.





Cet imagier est adapté au tout-petit, qui voit d'abord l'image en noir et blanc; puis en couleur.

Dans cet album jeunesse, la nature est à l'honneur:

Les jeunes enfants partent à la découverte du monde à travers leurs sens. Le toucher est primordial:

ici il est question du thème de la forêt

avec les belles couleurs automnales.



Un album jeunesse sur le fonds des bois

qui peut être découvert dès l'âge de 6 mois.
Commenter  J’apprécie          121
Dans la jungle

Un bel album carré sobre en noir et blanc.



Une partie de la page noire et blanche coulisse:

la silhouette d'un animal laisse place à son image en couleur.



Apparaissent successivement

un jaguar tapi sur un arbre,

un perroquet multicolore

un singe agile se déplaçant sur une branche,

un toucan bien perché sur une autre,

et enfin un paresseux suspendu à l'une d'elle.



Un beau livre sensoriel sur le thème de la jungle.

Bien adapté aux tout-petits,

avec son jeu d'apparition / disparition,

il ne laisse pas indifférent...

petits et grands.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ma main

Chaque page présente un, puis deux, etc objet dans une petite main. Sans s'en rendre compte, nous sommes déjà à dix.

L'utilisation des découpes et du vide dans les illustrations ajoutent de l'importance à ces petits objets, ces petits riens liés au quotidien. Il s'agit d'un texte court mais plein de poésie, qui se présente comme un discours fait à l'autre. Ce n'est pas "juste" une main et ce qu'elle tient, c'est un lien jusqu'à une belle déclaration d'amour. Pour qui ? Chacun est libre de voir qui il veut dans cette seconde main : parent, amour...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amandine Laprun (231)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}