AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amber Garza (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si j'étais toi

Kelly Medina, mère au foyer aisée mais seule, son mari est souvent absent, Son quotidien n’est pas des plus heureux. On ressent la fragilité de Kelly depuis quelques temps malgré la présence de sa meilleure amie, Christine, Kelly va voir son quotidien bouleverser. Lorsqu’elle va apprendre qu’une autre Kelly Medina vit dans la même ville qu’elle.

.

Avant tout, je vous invite à ne pas lire la quatrième de couv’ qui spoile un évènement qui ne se passe pas avant au moins 200 pages là-dessus j’ai trouvé ça un peu dommage d’avoir mis cet élément alors qu’il arrive pas d’emblée quoi.

.

Malgré cela, je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture, c’était intriguant, même si quelques quelques éléments peuvent paraître prévisible d’autres un peu moins, cependant, j’étais comme Kelly, je voulais absolument savoir qui était cette jeune femme qui porte le même prénom et non qu’elle.

.

La fin m’a assez surprise, le plot twist final fait son petit effet, même si petit manque de crédibilité quand même.

Commenter  J’apprécie          30
Si j'étais toi

Un thriller psychologique validé. L'écriture est fluide, le twist final pas trop prévisible. La narration est faite par différents points de vue + présence de nombreuses pensées intérieures ou flash back ce qui donne du rythme au roman. Et heureusement parce que des longueurs sont souvent observées. Aussi, des descriptions n'aident en rien : je me lave les dents, je referme le bouchon du dentifrice.

L'une quatre jours, tant on est tout de même tenus en haleine
Commenter  J’apprécie          10
Si j'étais toi

Si j'étais toi d'Amber Garza est un thriller psychologique plutôt pas mal, même si dans la première partie qui fait quand même les 2/3 du roman, je me suis ennuyée un peu. Le twist qui se passe à ce moment là est très intéressant et remet beaucoup d'attrait à cette histoire.

Kelly Médina se morfond chez elle, son mari absent la semaine pour son travail et son fils à l'université, jusqu'à ce qu'elle apprend qu'elle a un homonyme dans la même ville et elle fait tout pour la rencontrer. Cette dernière jeune maman est un peu dépassé avec son bébé et Kelly va tout faire pour s'immiscer dans sa vie.

C'est bien écrit, ça se lit rapidement et l'intrigue est intéressante surtout quand on comprend tout et la manipulation que l'auteure a mis en place et qui fonctionne très bien !



Commenter  J’apprécie          30
Si j'étais toi

Kelly Medina se lasse de son quotidien, seule à la maison. Son fils parti à l'université, son époux absent la semaine. Elle découvre un jour qu'une femme habitant les environs porte les mêmes nom et prénom qu'elle et décide alors de se rapprocher d'elle..



L'histoire met du temps à démarrer, au moins la moitié du roman pendant laquelle l'intrigue se met doucement en place..

La lecture est fluide, cependant je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à la protagoniste.

Au fil des pages on sent que quelque chose cloche, on veut savoir, c'est de plus en plus intriguant... jusqu'aux premiers rebondissements.. je me suis fait quelques idées mais l'auteure m'a bien baladée, c'était encore autre chose ;)

Pas un coup de cœur mais avec un suspens présent jusqu'à la fin, ce fut une lecture prenante.

Un agréable thriller domestique à lire sans se triturer la cervelle ;)
Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais toi

Depuis le départ de son fils pour une fac éloignée du domicile parental, Kelly Medina souffre du syndrome du nid vide. Femme au foyer, souvent seule même le week-end car son mari a un boulot très prenant, elle s'étiole, malgré sa bonne copine Christine qui lui propose des sorties et semble la surveiller comme le lait sur le feu. Kelly est particulièrement fragile depuis six mois, ce qui explique sans doute cela... Lorsqu'elle découvre qu'une jeune maman s'est installée dans son quartier, portant son nom et son prénom, des perspectives s'ouvrent...

.

Alors les homonymes, ça existe, et pas seulement pour les Michel MARTIN. Attention, statistiques !

Mon prénom a été attribué à 3 473 petites filles l'année de ma naissance, très loin derrière Nathalie (28 584), Valérie, Isabelle, Sylvie, Sandrine, Catherine (12 208), et tant d'autres. Sa popularité a culminé en 1971, avec 5 184 naissances.

Et seulement 70 personnes nées en France entre 1966 et 1990 portent mon nom (source : https://www.filae.com/nom-de-famille).

Malgré cela, j'ai récemment découvert qu'une homonyme résidait à 10 kms de chez moi - merci les cartes de fidélité commerciales et G**gle...

.

Fin de la parenthèse stats-proba-socio, pour en revenir au livre.

Lorsqu'on lit beaucoup de thrillers familiaux, on a appris à envisager toutes les possibilités et à se méfier de tout le monde : qui est sincère, qui ment, qui manipule, qui a reçu un "pet au casque" suffisamment traumatisant pour altérer son bon sens, etc. Lequel, dans le couple, est un parfait connard (féminin possible) ? aucun ? les deux ? et les amis, autour, à quoi ils jouent ?

.

Le suspense est longtemps maintenu, ici, j'avais seulement deviné , et certains retournements surprennent, comme il se doit. Une scène un peu avant la fin est trop longue (en vue d'une adaptation en film ?). Mais j'ai aimé les dernières lignes, claires et nettes.

J'ai apprécié également le regard porté sur la maternité et le temps qui passe - trop vite, mais on n'en est conscient qu'après...

"J'observais le visage de mon fils, anguleux et viril ; toute trace d'innocence avait disparu. Certains jours, il me paraissait inimaginable de ne plus jamais entendre sa petite voix ni son rire d'enfant. Il y avait des milliers de livres sur la maternité, pourtant aucun ne m'avait préparée à ces pertes-là."
Commenter  J’apprécie          358
Si j'étais toi

Ce n'était vraiment, mais vraiment pas très intéressant, voire carrément fastidieux à lire.



L'histoire met énormément de temps à se débloquer, on passe plus de la moitié du roman, coincé avec Kelly, qui en plus d'être psychologiquement très borderline, est ennuyeuse à mourir, répétitive, gênante... Je n'ai jamais réussi à m'attacher à elle, je ne la supportais pas.



Et une fois qu'on a enfin arrêté de s'ennuyer, on se retrouve avec un twist hautement prévisible, pour ne pas dire vu et revu, une mise en place absolument pas crédible et tirée par les cheveux, pour une conclusion hâtive, toujours irréaliste.



Vous l'aurez compris, je ne recommande absolument pas ce roman...
Commenter  J’apprécie          30
Si j'étais toi

Un livre que j'ai commencé à lire un peu au hasard car j'avais un trajet d'avion...

Eh bien heureusement pour moi !

Je n'ai pas reussi à lâcher ce livre une seconde des que j'ai eu 5 minutes je le lisais !

L'intrigue m'a tenu jusqu'à la fin et même la dernière phrase m'a scotchée !

Du début à la fin Amber Garza nous emmene dans le monde de Kelly et on ne veut plus en sortir

Bref livre lu en 24h car passionnant et intrigant je le recommande à tout ceux qui aiment les livres à suspens

Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais toi

J'ai eu un peu de mal à démarrer avec ce roman, les dialogues me semblaient un peu lénifiants, l'histoire pas super passionnante au départ, et puis tout s'est accéléré et je l'ai lu rapidement et avec intérêt. Cette histoire n'est pas ce qu'on croit qu'elle va être et quand on pense avoir compris, c'est finalement autre chose... C'est assez bien vu au niveau de l'inrigue. L'écriture est simple, facile à lire et les retours en arrière compréhensibles. C'est un bon roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Si j'étais toi

J'ai pas du tout accroché.. ... les commentaires babélioniens m'ont dissuadé d'arrêter, me faisant espérer un sursaut d'intérêt qui ne vînt pô... du coup j'ai lu vite pour arriver à la fin.

In fine, j'ai trouvé que c'était un peu brouillon et manquant un peu d'originalité. Déçu le mec.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais toi

👩🏼👩 Si j'étais toi 👩👩🏼

Amber Garza

Éditions de Noyelles

France Loisirs

Note : 5/5



Résumé :



Lorsque Kelly Medina découvre par hasard qu'une femme porte le même nom qu'elle, elle n'a plus qu'une idée en tête : découvrir qui est ce double. Est-ce parce que cette quadragénaire s'ennuie depuis que son fils est parti à l'université ? Sa curiosité vire à l'obsession quand elle comprend que l'autre Kelly est une jeune mère célibataire. Elle sera son amie et son meilleur soutien. Une relation dévorante... toxique ? Et si Kelly était en danger ?



✒ Un thriller psychologique à couper le souffle.

✒ Vous serez bluffés par l'intrigue et vous ne pourrez plus le lâcher avant de connaître la fin.

✒ Préparez vous à affronter un turn over infernal de pages pour un final époustouflant.

✒ J'ai dévoré ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

✒ L'écriture est d'une fluidité redoutable.

✒ La plume de l'autrice court à une vitesse incroyable et réussi le pari de nous attraper en plein vol avec elle pour nous embarquer dans les tourbillons de ce roman, dont l'histoire est loin d'être un long fleuve tranquille.

✒ L'auteur a établi son histoire en 3 actes, dont chacun leur tour le rythme va crescendo pour finir en apothéose.



Trois bonne raisons de lire ce livre :



❣ Un thriller psychologique explosif avec une histoire déroutante.

❣ Un roman terriblement addictif dont vous ne pourrez arrêter le turn over des pages tellement vous serez pris dans l'intrigue.

❣ A lire absolument, coup de coeur assuré.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'étais toi

J'ai clairement dévoré ce livre. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis tout de suite dit que ce roman allait me plaire: une femme, Kelly Médina, découvre que dans sa ville, une nouvelle arrivante porte le même nom et prénom qu'elle. C'est là que la première commence à nourrir une sorte d'obsession pour la deuxième... 

Je ne vous en dit pas plus, car ce thriller psychologique est tout simplement parfait. De nombreux rebondissements, des surprises, il y a même un moment où j'ai du relire deux fois la page car je n'ai pas compris ce qu'il se passait. 

L'écriture est très addictive, et l'histoire est très prenante. Pour vous dire, alors que dès le début je pensais déjà savoir ce qui allait se passer, j'ai été complètement étonnée tout le long et même jusqu'à la dernière ligne. l'Autrice à l'art de bien nous mener en bateau.

Une très belle lecture, un roman qui traite à la fois de la maternité, du deuil, des relations sociales mais aussi du être et paraître. Bref, j'ai adoré. 



Un thriller psychologique époustouflant. 

L’intrigue est addictive et bien maîtrisée. Les chapitres s'enchaînent sans le moindre répit, alimentant un récit sans temps mort. 

L’autrice nous entraîne dans une atmosphère anxiogène qui nous maintient en haleine jusqu’au final… bluffant.



L’écriture est fluide et rythmée.

Une très belle découverte. 

Un petit coup ♥ 

Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais toi

La narration m'a perturbée tout du long. C'est assez particulier de lire une histoire où la narratrice parle de son homonyme en disant "Tu".

Sans compter que le fait que les deux femmes portent le même nom m'a rendue confuse à plusieurs reprises.

L'histoire est divisée en 3 parties. Si la première est un peu longue par moments, elle est cependant beaucoup moins prévisible que les deux suivantes.

Le mélange du présent et de nombreux souvenirs n'est pas très fluide et la fin ne m'a pas surprise.



Ce fut donc une lecture moyenne pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'étais toi

Une homonymie !



Deux " Kelly Medina " domiciliées dans la même ville de Californie.



La curiosité va pousser l'une à rencontrer l'autre.



20 ans les séparent mais pourquoi ne pas devenir amies ?



Il semblerait que l'aînée puisse beaucoup apporter à la cadette.



Pourtant, c'est bien connu : les coïncidences n'existent pas...



Bienvenue aux confins de la folie !



Obsession, manipulation, perversité : il se dégage immédiatement une atmosphère particulière de cet excellent thriller.



Toujours se méfier des apparences...



L'auteur réussit brillamment à nous happer dès les premières lignes, et ce jusqu'à la fin.



Bravo ! A ne pas manquer !



" Si j'étais toi " de Amber Garza, aux éditions JC Lattès.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais toi

Kelly Medina est une femme entre deux âges qui semble désœuvrée dans sa vie solitaire, entre un fils parti étudier loin d'elle et un mari en déplacement la majeure partie de l'année. Elle voit son morne quotidien s'animer lorsqu'elle apprend qu'une jeune mère, portant le même nom qu'elle, vit tout près d'elle. Elle va développement une obsession dévorante pour cette cette autre Kelly, cette version d'elle-même plus jeune et qu'elle imagine avoir besoin de son aide. Nous apprenons bien vite que Kelly est instable psychologiquement, qu'elle a tendance à percevoir des choses qui n'existent pas. Cette autre Kelly est-elle seulement réelle ? C'est ce dont semblent douter son psychiatre, son mari et sa meilleure amie Christine...

Pourtant, Kelly numéro 1 est formelle: sa nouvelle amie existe. Et semble avoir quelque chose à cacher...



Mon verdict: une absolue déception. Les rebondissements sont visibles à des kilomètres, au point qu'à chaque intuition que j'avais, j'espérais me tromper pour me laisser surprendre... Raté ! Et si la toute fin n'était pas prévisible, elle est complètement rocambolesque et tirée par les cheveux...

Heureusement que le style est plutôt dynamique, sinon j'aurais abandonné bien avant la fin...
Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais toi

Une belle découverte...

Deux Kelly Medina, la maman d'Aaron, 19 ans et la maman de Sullivan, quelques mois.

Au début du livre on se pose beaucoup de questions sur Kelly, la femme de Raf et maman d'Aaron. Puis petit à petit tout se met en place jusqu'à la fin qui est vraiment inattendue.

A lire...
Commenter  J’apprécie          10
Si j'étais toi



Kelly Médina, femme mûre aisée, plutôt instable sur un plan psychologique semble s’ennuyer dans sa belle maison, son fils étant à l’université et son mari qui ne rentre que le week-end. Un jour, après l’appel de son médecin, elle se rend compte qu’il existe une autre Kelly Médina dans sa ville. Une version d’elle même plus jeune avec un fils encore bébé. Elle va faire en sorte, à partir de ce moment là, à rencontrer son homonyme et à devenir sa nouvelle meilleure amie !



Un bon livre, un peu long sur le début puis compliqué à lâcher par la suite.

Plusieurs révélations voir rebondissements arrivent au bon moment et l’écriture soignée est plutôt agréable à lire.

J’ai bien aimé les personnages et l’intrigue bien menée et bien ficelée.

Une bonne surprise !

Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais toi

1er thriller domestique pour moi qui aura été une agréable découverte.



Dans cette histoire ou la maternité est fort mise en avant, nous allons suivre Kelly Medina, une femme sans histoire qui va se rendre compte que quelqu'un dans la ville se fait appeler par le même prénom. Coincidence ?? Paranoïa ?? Trouble de l'identité ??



C'est à travers à cette simple question que va nous embarquer Amber Garza, l'autrice dans cette histoire fort psychologique. Pour son tout premier roman, je trouve qu'elle maîtrisse vraiment bien. Un texte léger oui, mais tellement bien écris. Un suspens classique qui monte en puissance au fil des événements. J'avais toute sorte de spéculation en me disant, il va se passer ça ou ca ou encore autre chose, je vous garanti que je n'ai pas vu le dénouement final arrivé. Et pourtant, tout était la sous mes yeux.



Si comme moi, vous n'avez jamais lu de thriller domestique, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui fait son job de nous divertir.

Une belle découverte pour ma part. Je suivrais avec un grand intérêt le prochain livre de cette autrice Amber Garza.
Commenter  J’apprécie          20
Si j'étais toi

Étrange coïncidence que de rencontrer son homonyme,qui plus est quand celle-ci ressemble à une version de vous plus jeune…

Mais qui est cette Kelly qui semble si familière à Kelly?

Voici un très bon thriller psychologique dans lequel jusqu’à la fin on se questionne sur les personnages.

Ne passez pas à côté si vous aimez ce genre de livres

Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais toi

Un vrai coup de coeur !



Le suspens ne m'a pas quitté tout au long de la lecture. Le lecteur est pris dans un tourbillon où se mêlent illusion et réalité. Quelle Kelly est en train de parler ? A chaque page, on se demande quelle tournure va prendre l'histoire. On pense partir dans une direction, et l'auteure réussie à prendre un virage inattendu et on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages !

J'ai également été surprise par la fin inattendue

J'ai trouvé cette lecture palpitante !
Commenter  J’apprécie          10
Si j'étais toi

J'ai clairement dévoré ce livre. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis tout de suite dit que ce roman allait me plaire: une femme, Kelly Médina, découvre que dans sa ville, une nouvelle arrivante porte le même nom et prénom qu'elle. C'est là que la première commence à nourrir une sorte d'obsession pour la deuxième...

Je ne vous en dit pas plus, car ce thriller psychologique est tout simplement parfait. De nombreux rebondissements, des surprises, il y a même un moment où j'ai du relire deux fois la page car je n'ai pas compris ce qu'il se passait.

L'écriture est très addictive, et l'histoire est très prenante. Pour vous dire, alors que des le début je pensais déjà savoir ce qui allait se passer, j'ai été complètement étonnée tout le long et même jusqu'à la dernière ligne. L'écrivain à l'art de bien nous mener en bateau.

Une très belle lecture, un roman qui traite à la fois de la maternité, du deuil, des relations sociales mais aussi du être et paraître.

Bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amber Garza (140)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}