AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Amélie Simier est Conservateur en chef du patrimoine de la Ville de Paris. Entre 1999 et 2010, elle était conservateur du patrimoine, en charge des collections de sculptures au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. En janvier 2011, elle est nommée Directrice des musées Bourdelle et Zadkine pour lesquels elle a entrepris plusieurs chantiers de rénovation. En parallèle de sa fonction, Amélie Simier a co-dirigé des mémoires de Master et enseigné la sculpture contemporaine à l’École du Louvre ainsi qu’à Paris I et Paris IV. Elle est également intervenue de façon récurrente dans le cadre de la préparation au concours de conservateur du patrimoine.
Commissaire de l'exposition " La matière de l'étrange - Jean Carriès (1855-1894) " en 2007-2008, elle a publié le catalogue sommaire des oeuvres de Carriès au Petit Palais, en collaboration avec Dominique Morel. Elle prépare désormais le catalogue raisonné des oeuvres de Jules Dalou conservées au Petit Palais.
+ Voir plus
Source : Amazon et http://www.histart.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Amélie Simier   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque Les grandes expositions des musées de la Ville de Paris - Mutation&publics - Partie 1 .
Paris Musées et l' Institut national d'histoire de l'art (INHA) ont organisé les 11 et 12 mars 2016 un colloque portant sur les grandes expositions des musées de la Ville de Paris. Samedi 12 mars 2016 « La grande mutation des expositions et la question des publics » La dialectique entre collections, expositions et public ; Libertés et contraintes. Gérard Audinet (conservateur général, directeur des Maisons de Victor Hugo), Amélie Simier (conservateur en chef, directrice du musée Bourdelle) Programme du colloque : http://parismusees.paris.fr/sites/etablissement_public/files/cp_dp_visuels/communiques_de_presse/cp_colloque_expositions_des_musees_de_la_ville_de_paris.pdf

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Carriès divise la Porte en plus de 600 carreaux de formes irrégulières. Ses recherches de terres et d'émaillages donnent des résultats aléatoires : à la cuisson, les terres ne se rétractent pas de la même manière, la position de l'objet dans le four suffit à faire varier l'effet de surface. La perte au défournement n'est pas négligeable, rendant d'autant plus précieuses les réussites. Cet objet d'art gigantesque devient le lieu de son martyre ; à en surveiller les étapes, il y perd la santé et meurt sans l'achever.
Commenter  J’apprécie          170
En 1888, il s'installe près d'un gisement de terre à grès en Puisaye, dans la Nièvre, voyant là l'occasion de renouveler son art par la céramique : d'un moule, il peut tirer plusieurs grès qu'il émaille lui-même. Il finance ainsi les œuvres majeures de la fin de sa carrière. A travers ces processus de reproduction artisanaux, ses œuvres échappent à la fabrication industrielle pour devenir chacune une œuvre unique.
Commenter  J’apprécie          160
Le grand œuvre de sa vie est une commande faite par Winaretta Singer, riche héritière américaine, d'un encadrement de porte en grès émaillé de près de 6 mètres de haut sur 8 mètres de long pour l'atelier de son hôtel particulier parisien : la "Porte monumentale", dite aussitôt "Porte de Parsifal". Eugène Grasset, dessinateur et décorateur, théoricien de l'Art Nouveau, en a dessiné le projet, qu'elle approuve en 1890.
De cet univers tout empreint de légendes wagnériennes, sur lequel règne l'image même de la commanditaire, Carriès va bientôt faire un spectacle de cauchemar. Winaretta prend peur ; d'autant que la mise en œuvre prend plus de temps que prévu ; et l'artiste réclame toujours plus d'argent pour la mener à bien.
Commenter  J’apprécie          150
Carriès multiplie les recherches empiriques d'émaux, prenant pour modèle la céramique d'Extrême-Orient, et faisant tenir à ses ouvriers des cahiers de "recettes" dans lesquelles il se perd lui-même. Un temps, il engagera un chimiste de la Manufacture de Sèvres pour y mettre un peu d'ordre. Il trouve bientôt des émaillages rares : effets de peau de requin, coulures aléatoires, rehauts d'or et d'argent.
Commenter  J’apprécie          150
Vous traversez une grande ville vieillie dans la civilisation, une de celles qui contiennent les archives les plus importantes de la vie universelle, et vos yeux sont tirés vers le haut. Sur les places publiques, aux angles des carrefours, des personnages immobiles, plus grands que ceux qui passent à leurs pieds, vous racontent dans un langage muet les pompeuses légendes de la gloire, de la guerre, de la science et du martyre [...]
Le fantôme de pierre s'empare de vous pendant quelques minutes et vous commande, au nom du passé, de penser aux choses qui ne sont pas de la terre. Tel est le rôle divin de la sculpture. [Baudelaire, "Le rôle divin de la sculpture", salon de 1859]
Commenter  J’apprécie          90
Il y a en Dalou un homme qui est intervenu dans les querelles sociales et qui a pris, un certain jour, attitude de révolte et de combat (...) Il n'y a donc rien d'étonnant si un tel artiste, ayant gardé au profond de son coeur une animation de militant, a communiqué au bronze un tremblement, une flamme et une tristesse, le jour où il a dû représenter Auguste Blanqui, ce maudit de la démocratie. - Gustave GEFFROY ( p. 69)
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Simier (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}