AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Vachez (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les petites cartes secrètes

Magnifique BD, très touchante (bon j'avoue j'ai pleuré vers la fin).

A la base je l'ai choisie au hasard pour les dessins que je trouvais très beaux.

L'histoire ensuite est émouvante : deux enfants que le divorce de leurs parents séparent. Ils vont correspondre dans le secret espoir de faire en sorte de reconstituer leur famille désunie. Et enchaîner les désastres voire pire....



Une très jolie idée sur l'amour fraternel.

Une très belle BD.
Commenter  J’apprécie          130
Les petites cartes secrètes

L'histoire très touchante d'un frère et d'une soeur qui communiquent au travers de petites cartes postales et qui élaborent tous les stratagèmes possibles et inimaginables pour que leurs parents se remettent ensemble.

On reconnaît tout à fait le crayonné de Cyrielle que j'aime beaucoup. Toutes les petites cartes sont hyper attachantes.

Une très jolie BD qui montre l'importance des discussions, de la communication quelle qu'elle soit et pour tous.



Toutefois j'ajouterai quelques bémols. J'ai été plutôt surprise et remplie de questionnements tout le long de l'histoire au sujet des comportements des parents. Pourquoi étaient-ils si durs, avaient-ils un coeur de pierre pour empêcher ces deux enfants de se voir ? Soit, nous avons la réponse vers la fin, mais en attendant on a un peu souffert avec eux ! De plus les stratagèmes mis en place par les enfants sont assez viscieux et violents du coup avec le recul je proposerai cette lecture à partir de 10 ans environ.



Merci à Colline notre super bibliothécaire jeunesse qui conseille régulièrement ma fille et à ma fille qui m'a donné envie de lire cette histoire après elle 💗📚



Commenter  J’apprécie          80
Les petites cartes secrètes

Voici une BD que je qualifierai de moyenne en tout point.

Le concept est bien pensé : un échange de cartes entre une soeur et un frère qui tentent de rester en contact malgré la séparation de leurs parents. Leur incompréhension face à ce qui se passe (nouvelle rencontre pour le père - dépression pour la mère) est très touchante et frappe fort. Par contre, le lecteur ne peut que rester dubitatif devant cette séparation nette et dure où deux enfants sont littéralement arrachés l'un à l'autre malgré leur amour l'un pour l'autre. Certes, l'explication vient mais trop tard et le mal est fait : les parents nous apparaissent comme simplement cruels.

Force est aussi de constater que les enfants ne sont pas plus sympathiques...certes, on peut justifier cela par la cruauté involontaire des enfants mais ça m'a, pour ma part, mise assez mal à l'aise.

Je suis également assez dubitative sur certains ressauts de l'histoire que j'ai trouvé fort peu crédibles et même parfois incohérents.

Côté dessin, ils sont recherchés et touchants dans un style enfantin qui peut justifier un côté irrégulier et souvent simpliste...c'est pas trop ma tasse de thé mais ça fait le boulot.

Commenter  J’apprécie          70
Les petites cartes secrètes

Le principe de base est original. Deux frère et soeur, Tom et Lili, vivent maintenant séparés avec chacun respectivement leur papa et leur maman. La vie est difficile pour eux à accepter alors ils décident d'élaborer un plan pour se retrouver et rassembler leur famille morcelée. Ils discutent via des petites cartes postales (mal orthographiées-évidemment) et le problème devient plus épineux quand papa présente une nouvelle femme. Il y a des moments très cruels que ça soit par la naïveté des enfants ou même des actions des parents, des passages m'ont mises mal à l'aise..Un secret entoure ces enfants et on le sent latent prêt à exploser. Ressenti bivalent pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Les petites cartes secrètes

Tom et Lili s'envoient des cartes postales pour garder le contact après le divorce de leurs parents. Tom ne supporte pas d'être séparé de sa petite sœur et Lili ne peut vivre sans son grand frère. Ces deux enfants faisaient partie d'une famille recomposée donc après la séparation chacun est partie vivre de son côté avec son enfant respectif. La seule solution est que leurs parents retombent amoureux.

Tom et Lili vont tenter de trouver des solutions, mais en vivant loin l'un de l'autre la tâche est compliquée; s'ajoute la dépression de la maman de Lili qui ne s'occupe plus guère d'elle et cette femme dont le père de Tom rencontre et emménage avec eux.

Cette touchante histoire prend sa source dans l'histoire personnelle d'Anaïs Vachez, le récit de ces deux enfants qui désirent plus que tout rester ensemble au-delà des problèmes que peuvent bien avoir leurs parents. Cet album m'a très affecté, j'ai même versé quelques larmes bien à l'abri derrière ses pages, le lien puissant qu'unit ses deux là est tellement puissant qu'il est déchirant de voir que deux adultes n'aient pas compris de suite ce qu'ils détruisaient.

Le besoin d'être ensemble est si fort que Tom en arrive à commettre des actes assez violents, peut être aussi parce qu'il ressent la détresse de Lili.

Le thème de la séparation est abordé ici avec beaucoup de justesse, il me semble aussi que le récit est trop dur pour un jeune public. Malgré tout il reste d'une excellence qui va me marquer longtemps.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Hanté : Les élèves de l'ombre

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Jade et cette année, elle passe en 5ème. Le professeur principale de Jade se nomme Monsieur Erbenet et inquiète tout le monde quand il instaure des règle strict disant qu'il est interdit de parler en classe et de sortir son téléphone. Quand deux élèves se font punir et que le lendemain ils ont les yeux vide et une voix mécanique Jade se dit que ça ne peut qu'être le professeur principal. Avec l'aide de son nouvel ami Adry, ils vont tout faire pour empêcher leur professeur de contrôler les élèves de leur classes. Mais y arriveront-ils ?



J'ai bien aimé ce livre car il y a un mélange entre suspense et adolescence. Jade est une adolescente plutôt intelligente et indépendante. Le livre est très cours mais il peut être pas mal pour les amateurs de romans.

Commenter  J’apprécie          40
Hanté : Les élèves de l'ombre

Jade Viala rentre en 5ème . Son nouveau professeur s'appelle Monsieur Erbenet. Les élèves qui son collés reviennent comme des surdoués.

Nous avons aimé ce livre car au début il y a beaucoup de suspense. On s'est vite plongé dans l'histoire. C'est assez fantastique.

Je conseillerais ce livre pour ceux qui aiment bien (adorent) les histoires qui font peur.

L. et N. et R.



Tout a commencé en début d'année (à la rentrée) en 5éme , Jade avait un prof bizarre et sévère qui donnait des heures de retenue au moindre bruit. Quand ils revenaient ils ne faisaient plus d'erreur. Jade commença une enquête sur son prof principal .

Ce livre était bien mais il ne faisait pas peur. Il y avait beaucoup de suspense .

L. L. A.



C'est l'histoire d'une fille qui rentrait en 5ème. Elle n'avait pas de bons souvenirs de son année de 6ème car elle se faisait harceler.

L'histoire est très bien il y a du suspense, la fin on ne s'y attend pas du tout !

Je le conseillerais à une ou un amie.

M. et P.



Je ne lis pas mais je l'ai lu et j'ai bien aimé ; il est intéressant parce qu'il y a de l'aventure et de l'action. On ne s'ennuie jamais quand on lit ce livre ; ça représente ce qu'il se passe dans un vrai collège. Jade se fait harceler.

J'ai mis 5 étoiles à ce livre je vous le recommanderais .

L et M.



Un nouveau professeur arrive et il distribue les heures de colle. Quand les élèves reviennent ils ne sont pas pareil. Jade Viala le personnage principal essaie de comprendre.

J'ai bien aimé se livre car nous rentrons rapidement dans l'histoire. Il y a du suspense et de la peur. Je le conseille aux personnes qui aiment le suspense et la peur.

M. et L.



Jade est une élève qui rentre en 5ème avec la boule au ventre. Il y a un nouveau professeur nommé monsieur Erbenet et dommage il est son professeur principal. Il colle les élèves et ils deviennent bizarre.

Nous avons bien aimé ce livre parce qu'il y a de l'action et du suspense.

Nous conseillerons ce livre aux amateurs d'intrigue.

T. et S. et K.



On a noté le livre a 4,5 étoiles sur 5. Car on l'a trouvé moderne, il parle de Fortnite et Netflix et call of Duty.

C. et T.



Commenter  J’apprécie          40
La maison hantée de Nino et Zoé, tome 1 : Cinq ..

La maison hantée de Ninon et Zoé

Zoé et Nino emménagent dans une nouvelle maison avec leurs parents. Elle est bien différente de la précédente, on dirait que celle-ci est hantée !

Cinq histoires dans ce recueil :

le piano : quand y piano se met à jour et tout seul la nuit, c’est assez déconcertant

la boutique : les enfants font la connaissance d’un vendeur effrayant et bizarre

la poupée : est-il possible que cette poupée bouge toute seule ?

-le puits : un visage apparaît au fond du puits à eau de la maison…

la tombe : un cimetière lugubre dans lequel personne n’oserait s’introduire.

Le monstre : un monstre effrayant poursuit les enfants dans les rues du village.

Qu’élues frissons en perspective pour les lecteurs dès 7 ans.

Commenter  J’apprécie          30
Hanté : Les élèves de l'ombre

Le nouveau professeur principal de Jade est très étrange et très sévère. Il colle régulièrement des élèves qui deviennent ensuite des pantins vides, sans âme. Avec son nouvel ami Adry, elle tente de découvrir le secret de cet horrible professeur avant qu’il n’ait transformé toute la classe… Un très bon livre d’horreur, bien adapté aux 11-12 ans. A travers cette histoire, l’auteur aborde également le thème du harcèlement et de la difficulté de trouver sa place au collège. J’ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          30
Hanté : Les élèves de l'ombre

Les élèves de l’ombre

Jade a un nouveau professeur au lycée, jusque là rien d’inhabituel. Sauf que ce dernier s’avère rapidement très inquiétant. Les heures de colle pleuvent sauf que... après ces heures désagréables, les élèves reviennent un peu différents. Calmes, le regard vide, on dirait que leur âme a disparu...

Très chouette lecture de la collection hanté chez casterman. A découvrir dès 10 ans, de quoi vivre ses premiers frissons. Valable aussi pour les plus grands (comme moi) !
Commenter  J’apprécie          30
Hanté : Les élèves de l'ombre

Me revoici avec un tome de la série "Hanté" et une fois n'est pas coutume, j'ai adoré cette histoire.



J'aime beaucoup lire des livres d'horreur. C'est un style qui me plaît et ici je me suis de nouveau régalée. Tout y était pour passer un bon moment de lecture et avoir a-quelques frissons.



Je dois dire que le nouveau professeur est assez intrigant et angoissant. On se demande vraiment qui il est et ce qu'il fait à ses élèves pour qu'ils deviennent aussi sages. Jade est une jeune fille très intelligente qui va commencer à se poser beaucoup de questions sur cette situation et son enquête va lui faire découvrir des choses pas très rassurantes. J'ai bien aimé sa force de caractère car elle ne recule pas devant les événements effrayants qui se produisent.



Pour l'histoire, elle est très bien écrite et menée. L'autrice présente une aventure qui fait peur mais qui reste adaptée aux jeunes adolescents. C'est un bon livre pour commencer à découvrir l'horreur dans les romans.



En résumé, c'est encore un excellent titre dans cette série que je conseille vivement.



Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Les petites cartes secrètes

Tom et Lili sont séparés par le divorce de leur parents, on comprend pourquoi à la fin, et vivent très mal cette situation.

Par le biais de leur correspondance, ils échafaudent un plan pour que leurs parents se remettent ensemble.



Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, notamment parce que les cartes sont volontairement écrites avec des fautes d'orthographes, un peu trop exagérées à mon goût , sachant que la petite soeur est en CP et le grand frère doit être au moins au CM1 ou CM2.



Certains passages sont un peu exagérés, et peu crédibles, mais j'ai bien ressenti les sentiments des enfants qui sont pris dans des problèmes qui les dépassent, et des parents occupés par leurs nouvelles vies et qui n'arrivent pas à faire face à la souffrance de leurs enfants .
Commenter  J’apprécie          30
Hanté : Les élèves de l'ombre

MON RÉSUMÉ:

Jade fait sa rentrée en 5ème, la boule au ventre. Rien ne s'améliore quand elle voit son professeur principal. Un homme froid, bizarre et très strict qui donne des heures de colle aux élèves pour un oui ou pour un non. Après les heures de colle, les élèves sont différents comme s'ils étaient des pantins sans vie.



MON AVIS:

Ce que j'aime particulièrement avec cette collection c'est qu'il y a toujours des sujets importants. Dans cette histoire, c'est l'harcèlement qui est mis en avant.



L'harcèlement scolaire est un sujet un peu trop présent depuis quelques années et je trouve ça bon et important d'en parler et de dénoncer.



Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé ! C'est prenant et envoûtant.
Commenter  J’apprécie          20
Hanté : Les élèves de l'ombre

Le livre se nomme Hanté: Les élèves de l'ombre. J'ai beaucoup aimé le lire car il y a beaucoup de suspens et d'intrigue.

Une élève se fait harceler, elle pense au pire mais grâce à ses parents, elle arrive à tenir le coup et rebondir. Elle essaye de découvrir les secrets de son collège et ce qui s'y cache derrière.

Le personnage principal est très intéressant, elle est captivante et courageuse, c'est pour cela que j'aime cette fille. Je trouve que les phrases sont un peu longues, cela permet de donner plus de descriptions.

Je vous conseille de le lire avec beaucoup de passion !

.........

ce livre raconte l’histoire de «Jade» c’est la rentrée. Jade est harcelée par un groupe de filles. Même la nuit, dans ses rêves, ces harceleurs la poursuivent. Le jour J elle a la boule au ventre jusqu’à…mais la rencontre d’un véritable ami va changer la donne...Ils vont découvrir qui se cache derrière un professeur de français monstrueux...

ce livre regorge de suspense et de peur on s’attache vite au personnage principal .

EC





Commenter  J’apprécie          20
Hanté : Les élèves de l'ombre



Jade Viala est une très bonne élève et c’est sa rentrée en 5 ème. Les autres élèves la considèrent comme «intello» et cela la blesse. Lors de sa rentrée elle rencontre son prof principal, Monsieur Erbenet, assez strict et plutôt méchant et sévère, qui donne beaucoup d’heures de colle, et Jade remarque assez rapidement qu'après ces heures de colles les élèves sont bizarres... Ils paraissent transformés, comme «des pantins sans âmes». Jade décide donc de mener l’enquête et découvre la sombre vérité… J’ai aimé ce livre car il raconte à la fois l’histoire d’une collégienne rejetée par les autres élèves dans sa vie quotidienne et aussi une enquête palpitante et mystérieuse. Je le conseille car l'intrigue est riche, de plus on entre facilement dans l’histoire et le vocabulaire est accessible à tout le monde. J’ai aussi aimé le personnage principal Jade, car je pense que certaines personnes peuvent s'identifier à elle : c'est une fille tenace, qui ne se décourage pas. Célia 5C
Commenter  J’apprécie          20
Hanté : Les élèves de l'ombre

AVIS DE WRAITH :

C’est l’histoire de Jade qui rentre en 5ème et qui a un nouveau prof principal. Jade trouve ce prof principal bizarre et méchant avec les élèves. Un jour elle se fait un ami qui s’appelle Adry et qui a les même délires qu’elle. Lui aussi trouve le prof bizarre et ils décident d’enquêter sur lui tous les deux.



Le livre est difficile et j’ai eu du mal à comprendre mais l’histoire est géniale. Je trouve que c’est plus un livre pour les 3e. Je conseille de lire ce livre mais pour les personnes qui ont des difficultés de lecture il faut rester bien concentré. Moi j’ai eu du mal à le lire mais j’ai tout de même adoré ce livre.

Commenter  J’apprécie          22
La maison hantée de Nino et Zoé, tome 1 : Cinq ..



Nino et Zoé habitent une maison étrange, dans un village encore plus étrange...Dans cette maison ancienne et biscornue, le plancher grince à chacun de leurs pas. CRAC... CRAC...Les volets claquent au moindre coup de vent. CLAC ! CLAC !Préparez-vous à découvrir avec eux un piano qui joue tout seul la nuit, une poupée qui prend vie, un puits ensorcelé, et d'autres mystères... qui ne révéleront leurs secrets qu'aux plus courageux !





Halloween approche et il est temps d'offrir à Nicolas, Célia & Chloé quelques petites frayeurs. Avec ce court roman, jeunesse, les enfants ont découvert six histoires courtes mystérieuses un peu effrayantes... Chloé cachée sous la couette, Célia qui regarde sous le lit et Nicolas qui fait le grand...Nous avons vécu notre petit moment "Halloween ". Ils ont aimé l'ambiance du livre et les quelques illustrations. Les histoires étant courtes, il a été facile de pouvoir garder la concentration pendant la lecture. Ils ont aimé l'histoire du piano et celle du puits, mais dans sa globalité, c'est un livre qu'ils ont apprécié. Un piano qui joue seul, une boutique étrange, un puits aux apparitions, un cimetière et un monstre...il y a de quoi faire frémir nos petits monstres ! 

Commenter  J’apprécie          20
La maison hantée de Nino et Zoé, tome 1 : Cinq ..

Quand on me parle de maison hantée, je suis immédiatement intriguée et il ne m’en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir ce petit roman jeunesse et de passer un bon moment.



On va donc suivre Nino et Zoé qui emménagent dans une nouvelle maison qui est étrange et se trouve dans un village encore plus étrange. Suite à cet emménagement, nous allons retrouver cinq petites histoires toutes différentes, mais qui ont un rapport avec ce nouvel endroit qu’ils vont découvrir. Nous allons donc découvrir le piano de la maison qui va réserver des frayeurs à nos deux aventuriers. Nous allons découvrir une boutique pas comme les autres dans le village. Nous allons être confrontés à une poupée dans une pièce interdite. Nous allons apercevoir un puits à l’extérieur et nous terminerons avec une tombe dans le cimetière.



C’est vraiment un plaisir de suivre nos deux héros dans ces différentes aventures. En tant qu’adultes, ces histoires ne nous feront pas peur, mais nous allons malgré tout craindre pour Nino et Zoé dans leurs aventures.



Ce roman est très bien adapté aux jeunes qui veulent se faire peur, je pense que nos enfants vont trembler à la lecture. Ils vont aussi apprendre à affronter leurs propres peurs et ça, c’est un bon point.



Les illustrations sont vraiment très bien réalisées, elles ont juste ce qu’il faut d’horrifique pour le jeune public.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Hanté : Les élèves de l'ombre

Jade ne va pas au collège avec plaisir car elle a mal vécu sa sixième. Harcelée par un groupe de filles mené par la belle Romane, elle pense que pour sa cinquième elle endurera les mêmes épreuves qu'elle nomme "supplices". Et elle a tristement raison car dès le premier jour, le canevas s'ébauche sur des vexations.

Ce premier jour voit également deux nouvelles arrivées. Adry est un redoublant qui ne connaît aucun élève et qui s'installe près d'elle. Méfiante, Jade tient à garder ses distances et essaie de rester insensible à ses sourires. L'autre personne est Mr Erbenet, professeur de français et professeur principal de sa classe. Si l'un est très sympathique, le second est tout l'inverse ! Sévère, inquiétant, grand, maigre, sinistre, rigide, regard hypnotique, sont des qualificatifs peu engageants qui le caractérisent.

Le surnom attribué à Jade est "l'intello". Bonne élève et le nez toujours dans les livres, elle en exaspère plus d'un, alors quand elle reçoit la note de son premier contrôle, l'une des plus basses de la classe, elle est très surprise. Surtout ce qu'elle veut c'est de ne pas attirer l'attention de Mr Erbenet qui a la singularité de coller les élèves chahuteurs et mauvais.

D'ailleurs Jade s'aperçoit d'une chose troublante... Deux garçons de sa classe, particulièrement remuants et stupides, sont revenus de leurs heures de colle complètement métamorphosés, sages et dotés d'intelligence. Elle aurait pu ne pas relever cette bizarrerie si les cas beaucoup trop fréquents ne s'étaient pas reproduits. Que se passe-t-il lors des retenues ? Le changement n'intervient pas simplement sur leurs attitudes, mais aussi sur leurs physiques, donnant l'impression qu'il n'y a que du vide en eux.

C'est au CDI, que Jade va chercher à se documenter, avec l'aide d'Adry qui sera son chevalier protecteur car Mr Erbenet s'intéresse beaucoup trop à elle...



La collection Hanté de chez Casterman a son slogan : "Pire que vos pires cauchemars". Avec cette histoire, digne des Chair de poule, les jeunes lecteurs en quête de frissons trouveront matière à frémir. Sans trop dévoiler l'intrigue de celle-ci, on peut signaler qu'il est question de vampirisme dans ce livre. Outre le thème fantastique, l'auteur aborde la cruauté de l’harcèlement à l'école. Jade est une enfant sensible et très courageuse qui subit ce fléau toute seule. Elle voudrait gérer les persécutions, sans en parler à sa mère, mais ses souffrances sont lourdes à porter. Le parallèle avec ces deux thèmes est facile à faire car le harcèlement moral est aussi une forme de perversion, une possessivité qui pompe son fluide vital.

Un livre à lire la nuit, bien à l'abri dans sa chambre... !
Commenter  J’apprécie          20
Les petites cartes secrètes

J'ai pris ce livre pour mes enfants charmée par la couverture de cet album.



Tom et Lili sont séparés suite à la séparation de leurs parents. S'en suit alors des lettres qu'ils s'envoient secrètement dans le but d'être à nouveau réunit tous les 4.



J'ai beaucoup aimé cette lecture, les dessins sont juste superbes et on y trouve beaucoup de douceur. Ayant grandit dans les années 90 j'ai aimé retrouver tous ces petits clins d'oeil aux jouets de mon enfance .

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Vachez (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Les élèves de l'ombre

Le professeur principal est prof de quel matière?

maths
histoire-géo
français

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hanté : Les élèves de l'ombre de Anaïs VachezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}