AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Aciman (277)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trouve-moi

Ce livre est sympas à lire, j’ai eu du mal à comprendre de quel personnage on parlait a certain moment, car je trouve que ce n’était pas très clair. On ne sait pas clairement si on parle d’Oliver, d’Elio ou d’un autre personnages. De plus j’ai pas trop aimé la fin… Ce que j’ai apprécié c’est d’en apprendre plus sur la vie de chaque personnage et de comment ils se sont retrouvés après leur éloignement à la fin du livre « appelle moi par ton nom ».



Ce livre nous raconte la suite des aventures d’Elio et Oliver une fois séparé, Elio à Paris et Oliver a New York. Chacun essaie de refaire leur vie sans l’autre mais cela risque d’être compliqué… Dans ce livre on en apprend plus également sur Samuel le père d’Elio qui est à bord d’un train pour rejoindre son fils qui a débuté une carrière de concertiste, ce dernier voyage avec Matilda une femme qu’il a rencontré dans son compartiment de train. Elio fait la connaissance d’un homme plus âgé qui l’attire irrésistiblement et cela fait ressurgir le souvenir d’Oliver. De son côté Oliver éprouve le besoin de renouer avec Elio durant un soir de fête, de l’entendre et peut être traverser l’atlantique pour le voir …



Trouve – moi pose la question du grand amour et de sa pérennité alors même que la vie nous pousse dans d’autres directions.

Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

j’ai bien aimé ce livre, il était sympa à lire, on s’attache facilement aux personnages et a ce qu’ils vivent. Je n’ai pas mis 5/5 car ayant vu le film avant j’ai nettement préféré le film qui lui ce concentre essentiellement je trouve sur Elio et Oliver. Contrairement au livre où à des moments nous avons très peu voir plus du tout la présence d’un des deux personnages et je trouve que cela devient ennuyant a la longue.



Ce livre nous raconte l’histoire d’Elio 17 ans, un Italien qui avec sa famille accueille Oliver un jeune professeur de philosophie Américain de 24 ans. Oliver est un Américain brillant, séduisant qui fait forte impression sur Elio. Tout au long de ce roman les jours passe dans la villa où vivent Elio et Oliver entre attirance réciproque et évitement, ils essaient tous deux de lutter contre leur sentiments en allant voir ailleurs, mais ils finissent pas céder à ce sentiment qui est plus grand qu’eux…

Commenter  J’apprécie          10
Les variations sentimentales

Ce livre est une déception pour moi, je pense que j'en attendais beaucoup. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal et je n'ai pas ressenti d'émotions non plus. J'ai trouvé la construction du récit intéressante avec ses voyages aussi bien dans le temps que dans différents pays. Peut-être que vous apprécierez plus le personnage de Paul que moi...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

Tout le monde a l'air d'avoir adoré cette romance sur les réseaux sociaux. Pourtant, j'ai été plutôt dérouté sur certains points du roman que ça m'a empêchée d'apprécier cette romance comme d'autres. J'ai l'impression que personne n'en parle et ça me perturbe franchement. L'écriture en elle-même est très agréable à lire, et ça se dévore facilement, mais voilà, je n'arrive pas à me sortir certains passages de l'esprit que je trouve très choquant alors que des jeunes l'ont lu et très apprécié.



De plus, la romance ne cesse de passer de chaud à froid sans arrêt et je n'en ai vraiment pas vu l'aspect poétique dont tout le monde parle. Au final, j'ai été plus mal à l'aise de lire ce roman qu'autre chose je crois...

Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

Un été italien dans les années 80, la découverte de la bisexualité, un premier chagrin d'amour déchirant, quel cocktail ! Un de mes livres préférés, qui se complète à merveille avec le film, car le réalisateur a pris quelques petites libertés sur l'adaptation (moi j'adore les deux).

Par contre, je déconseille la suite en roman, "Trouve-moi", qui m'a beaucoup déçue.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les variations sentimentales

On va suivre le personnage de Paul un Italien au travers de ses aventures sentimentales et de ses différents partenaires...On le suivra d'adolescent jusqu'à la fin du récit. Le personnage aura vieilli, mûri, changé, acquis de l'expérience...mais qu'en sera-t-il de ses sentiments ? Paul m'est apparu comme un personnage solitaire à l'esprit tortueux : un être torturé qui ne jouit pas de la vie. Le récit est linéaire bien qu'il y ait des alternantces entre présent et passés, entre souvenirs et fantasmes, entre désirs inassouvis et désirs...Cela rend, parfois, le récit un peu brumeux...J'y ai ressenti, là où d'autres ont pu voir de la poésie, une sorte de nostalgie et de lassitude.

Je m'attendais à plus d'émotions, de papillons dans le ventre...

Mes sentiments

+ les sentiments y sont bien décortiqués

+ nous voyageons entre l'Italie et New-York

+ une belle écriture bien que ce soit plat et linéaire

- l'esprit tortueux et torturé du personnage : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

- le personnage principal est trop dans le fantasme, dans l'abstrait, à décortiquer les pensées et attitudes de ses partenaires et ne jouit pas du moment présent

- le personnage principal n'a jamais accepté son identité

Commenter  J’apprécie          10
Les variations sentimentales

J'avais beaucoup aimé Call me by your name, que j'ai lu avant de regarder le film avec Thimothé Chalamet. J'ai donc abordé ce roman pleine d'enthousiasme et de curiosité.

A travers le récit de Paul, le narrateur, l'auteur explore les sentiments et la sexualité de son personnage dans différentes parties qui évoquent chacune une époque et/ou un lieu spécifiques. Le roman s'ouvre sur l'amour de Paul jeune adolescent pour le menuisier, Gianni, qui restaure les meubles de ses parents. Dans la chaleur écrasante d'une petite île italienne, Paul va ressentir physiquement et psychiquement ses premiers émois amoureux, sans pour autant les exprimer.

On retrouve ensuite le narrateur à New York, où il vit avec Maud. Il développe une forte jalousie envers elle alors que lui est attiré par Manfred, qu'il croise chaque matin sur les cours de tennis qu'il fréquente.

La troisième partie est celle où le narrateur retrouve son amour de jeunesse Chloé alors qu'il vit enfin avec Manfred. Ils décident de se redonner une chance et plaquent tout pour retourner sur les lieux de leurs amours naissantes. Mais Ada vient encore perturber ce parcours amoureux.



Ce roman est le récit de ses amours qui naissent, se heurtent, se délitent, l'auteur interroge le désir, la sexualité, la relation de couple, l'amour et le temps qui passe. Pourquoi une histoire dure? Quel élément déclencheur peut faire imploser un couple?

Les thèmes abordés sont universels et passionnants, mais le roman est un peu décousu. Bilan de cette lecture : un récit agréable à lire, quelques très belles pages sur la passion amoureuse mais une sensation d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

Très bon moment de lecture. J’ai vu le film en premier qui est un gros coup de cœur pour ma part, j’ai décidée de lire le livre par la suite et j’ai eu le plaisir de découvrir plus de détails sur les personnages et sur l’histoire en général. On s’intègre vite dans l’histoire, dans la douce Italie
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

J'ai eu l'occasion de lire ce roman après avoir visionné le film. Ce dernier avait été un coup de cœur pour ma part, avec des décors, des musiques incroyables mais aussi des temps morts bien placés. Le livre est donc, sans grande surprise, une œuvre similaire au long métrage. Cependant, le roman possède, comme dans la plupart des romans adaptés, plus de détails et de descriptions. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le message qu'il véhicule mais aussi la place que prenait chaque personnages. J'ai marqué beaucoup de pages car certaines tournures de phrase sont puissantes et ont facilement réussi à me donner des claques. Quelques scènes m'ont cependant un peu dérangée, entre autres, J'arrive tout de même à comprendre la présence de ces scènes dans le déroulement de l'histoire malgré leur côté parfois un peu malsain.
Commenter  J’apprécie          10
Les variations sentimentales

Roman choral qui rappelle par moment Call Me by Your Name. Le style poétique d'Aciman vous porte le long de ses histoires et ses portraits de personnages de l'Italie aux Etats-Unis. Ceux qui ont aimé l'œuvre la plus célèbre de l'autour apprécierons ce livre. Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

Je n'est lu que les 43 premières pages et le livre ne me plaît pas. Peut-être que c'est à cause que j'ai écouter le film en premier. Je n'aime pas comment l'auteur a écrit le texte. Je vais surement redonner une deuxième chance à ce livre après mes autre lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Trouve-moi

D'emblée je le dis j'ai été fort déçu parce qui est annoncé comme la suite du célébrissime "Appelle moi par ton nom" (Plus tard ou jamais en vo). En fait il s'agit de 3 romances sirupeuses et romanesques tels que les américains les imaginaient au début du XXème siècle . C'est bien écrit ,fluide mais tellement mièvre . Je retrouve les difficultés à lire cet auteur hormis le roman ayant fait sa renommée actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Trouve-moi

Écriture pompeuse, forcée (dialogues du père et de sa nouvelle copine), histoire du père d’Elio peu crédible.

Les quelques pages où se retrouvent Elio et Oliver sont elles aussi décevantes. Le personnage d’Oliver qui était la figure « forte/dominante » du couple, se retrouve à remettre en question ses choix de vie, il est semble-t-il malheureux, à la manière d’Elio.

Pourtant il a une famille, des enfants. Je trouve juste que ce n’est pas cohérent avec le personnage. Il était beaucoup plus mature lorsqu’il a rencontré Elio et il savait que ce serait une histoire brève. Il a choisi sa vie, il n’a rien subi. Dans « call me by your name » il semble être passé à autre chose bien que pris de nostalgie au souvenir de cet été là, et c’est comme cela que je le vois. Je crois juste que l’auteur a tenté de modifier la fin pensant faire plaisir aux lecteurs.

Cette suite ferait presque perdre un peu de son aura à « call me by your name ». C’est vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

Pour commencer, il est rare qu’un bouquin me marque autant et même si cela fait plusieurs minutes que j’ai tourné la dernière page, les deux garçons de cette histoire me manque terriblement. Ce roman m’a fait l’effet d’une vague, concernant son contenu, en terme de rythme et d’intérêt. C’est pour cette raison que jusqu’au mot final, je ne savais toujours pas quelle note lui attribuer. Et cette fin… Elle excuse tout. J’ai tellement de choses à dire au sujet de cette œuvre. Malgré les points négatifs, vous allez comprendre pourquoi mon cœur a craqué.



Points négatifs :



- Comme je l’ai dit quelques lignes plus haut, le rythme de la romance et de l’intrigue principale donnent l’effet d’une vague. Au tout début, c’est très très plat et très vite, j’ai commencé à nourrir quelques craintes. Je me suis risqué sur quelques longueurs et soudain, un premier contact. Suite à cette attente, les deux personnages principaux commencent à se lancer dans un jeu de chasse-à-la-souris et dès qu’ils s’attrapent… Nous sommes au sommet de la crête de cette belle vague. Ensuite, notre amoureux transi suit son ami pour connaître une facette de sa vie. Ici, j’avais l’impression de regarder un film. Et vers la fin, nous arrivons à une nouvelle vague, de la hauteur de la plus haute, et là… Bref, c’est un effet perturbant.

- Des répétitions.

- Des romances hétérosexuelles. Et les scènes de sexes qui vont avec, même si ces dernières étaient brèves.



Points positifs :



- La taille aléatoire des chapitres.

- Les prémices de cette magnifique histoire d’amour. Pour une fois que je tombe sous le charme d’une romance… La naissance des sentiments, de l’attirance, les craintes, la réciprocité, les espoirs… Combien cela fait du bien de revivre des sentiments et des émotions qui m’ont accompagné à certaines étapes de ma vie, selon les rencontres. Je me suis revu dans cette histoire et c’est aussi pour cette raison que cette histoire va me marquer.

- Les scènes de sexes homosexuelles.

- Vers la fin, j’ai beaucoup apprécié la conversation entre le fils et son père. Léger, mais où les mensonges ou les craintes n’ont plus leur place. Cette conversation fait rêver et nous souhaitons tous l’entendre un jour ou l’autre, sous une autre forme.

- La fin. Exactement celle que j’aime lorsque deux amoureux se séparent, décident de suivre les opportunités de la vie. Parfois, leur route se croise de nouveau et nous pouvons assister à l’évolution de chacun. Les sentiments sont toujours là, tout aussi forts, dans lesquels nous pouvons deviner les regrets. Et sans cesse, ils ne font que se croiser. J’aurais été curieux de connaître la vie qu’ils auraient pu passer ensemble… Elle aurait été moins marquante non ?

- Ce livre m’a aidé à faire un petit tour dans mon passé, l’époque où j’étais adolescent. Cela m’a fait bizarre de me revoir mais je me suis rendu compte que de cette époque, j’en garde quelques bons souvenirs. En tout cas, cela fait du bien ce petit retour en arrière.
Commenter  J’apprécie          10
Les variations sentimentales

‪Après Call Me By Your Name, A. Aciman nous livre les fantasmes romantiques de Paul. Je n'ai pas ressenti l'étincelle sans trop savoir pourquoi. Peut-être trop de divagations étant donné que le héros est très immobile dans ses émois/idéaux/tremblements amoureux. Sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          11
Appelle-moi par ton nom

Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

Elio a 17 ans et il passe ses vacances dans la maison de ses parents en Italie. Oliver, un étudiant de son père vient passer quelques semaines avec eux. Avec lui, Elio se découvre.



Ce roman est subtil, bien que parfois cru dans les mots, et nostalgique ; d'une nostalgie qui fait du bien. Il y est question de premières fois : premiers désirs, premières amours, premiers chagrins.

Le texte est envolé, comme les sentiments que l'on peut ressentir à l'adolescence, et direct comme la vie peut parfois l'être.



Un très beau texte qui nous appelle en Italie, et nous rappelle les hauts et les bas de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

L'auteur a une très belle façon d'écriture, un mélange intriguant de sensualité et de philosophie.



Nous avons ici l'histoire d'amour entre Oliver, 24 ans, professeur de philosophie et américain, et Elio, jeune Italien de 17 ans, qui aime jouer du piano et qui semple lui aussi très philosophe de nature.



J'ai aimé le lire, mais je ne pense pas le relire, ceci-dit. Certains passages m'ont semblé longs et le final plutôt amer, voir triste. Après tout, on sait dès le début que cette histoire d'amour n'a pas d'aboutissement à proprement parler, ce qui d'emblée rend le tout triste. C'est peut-être ce que dénonce l'auteur: un amour aussi riche et complet qui n'aura pas d'avenir parce que ce genre de relation n'est pas permise par la société.

Aussi, certains passages étaient très explicites sexuellement, mais un peu trop pour moi. Cette pêche...



Sans être le meilleur livre, je pense cependant qu'il fait parti de ces livres à lire une fois dans une vie, ne serait-ce que pour la beauté de l'écriture et le côté particulier de la relation des deux hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi par ton nom

Comme beaucoup le succès du film m’a attiré vers le livre même si je tenais à d’abord lire le livre avant de voir le film.

Et après cette lecture j’ai envie de voir l’adaptation qui a été effectuée.

Le livre est intéressant mais je trouve la lecture pas très aisée surtout au début. Le rythme est lent et manque vraiment de rythme. Il y a beaucoup de réflexions à mon goût surtout dans la première partie du livre.

Après c’est un beau roman sur l’acceptation de soi et de sa sexualité. Pas toujours facile avec son propre jugement et celui des autres. Et puis l’histoire se déroulant dans les années 80-90 c’était encore moins facile qu’à notre époque actuelle même si ce n’est pas encore tout à fait évident aujourd’hui.

Les personnages sont attachants et la fin m’a rendu vraiment triste. Un tel amour si profond et ne pas pouvoir le vivre pleinement c’est bien triste...
Commenter  J’apprécie          10
Les variations sentimentales

Le résultat est un roman mouvant auquel il est difficile de s'accrocher, tout comme Paul qui passe son temps à changer ses cibles d'intérêt.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Aciman (2209)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fables de la ( ? )

Le Lièvre et ( ?)

la Limace
l'Escargot
la Carotte
la Tortue

15 questions
368 lecteurs ont répondu
Thème : Les fables de Jean de la Fontaine de Jean de La FontaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}