AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.78/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beyrouth, Liban , le 12/12/1940
Biographie :

André Bercoff est un journaliste et écrivain franco-libanais. Il est connu également sous les pseudonymes de Philippe de Commines et de Caton.

Acteur du journalisme politique et des faits de société, il commence au Liban en 1960, où, jusqu’en 1966 il est rédacteur en chef culturel de L’Orient-Le Jour. Il a été ensuite co rédacteur en chef de Jeune Afrique, grand reporter à la section « Vie moderne » de L’Express entre 1968 et 1974.

Il partagea ensuite sa plume au gré des événements entre ses fameux coups pour Actuel - et ses humeurs dans Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, Globe, Playboy et Lui, dont il fut rédacteur en chef entre 1984 et 1985.

Éditorialiste à L’Événement du jeudi et France-Soir. Conseiller à la rédaction du magazine Maximal depuis le début de l’année 2001. Directeur de la rédaction de France-Soir de septembre 2003 à novembre 2004. Vice-président de France-Soir. De 2004 à 2007, il préside le Press club de France.

Depuis son premier livre L’Autre France en 1975, André Bercoff a publié une vingtaine d’essais portant sur les tendances d’aujourd’hui, qui préparent demain.

Spécialiste du commando masqué, on le connut successivement sous les traits de Philippe de Commines, Les 180 jours de Mitterrand (1977), Philippe Mura, Rien ne va plus (1981) et enfin Caton, De la Reconquête, De la Renaissance (1983), et Comment aider Mitterrand à sauver le capitalisme en France (1989).

C'est sous le pseudonyme de Catherine Médicis qu'il a co-écrit avec Corinne Lepage deux pamphlets pour l'élection présidentielle française de 2007.

Dans le livre publié en 1983 sous le pseudonyme de Caton, il se présente comme un dirigeant de droite.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Bercoff   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour acheter le livre https://maxmilo.com/products/abstention-piege-a-cons 26,3% d'abstention et 27,84% de suffrages pour Emmanuel Macron. L'écrivain engagé Philippe Pascot est révolté. Pour le second tour, son mot d'ordre est « Tout sauf Macron ». Il est le co-auteur de de « Abstention piège à cons » (Ed. Max Milo), écrit avec André Bercoff et Stéphane Guyot. Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/ Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Rêvons d'un monde où l'appartenance et la croyance religieuses seront d'autant plus respectable et respectées qu'elle appartiendront au domaine de la vie privée. Rien ne se fera tant qu'une religion voudra imposer un mode de vie à l'ensemble d'une population. La France a légué au monde le merveilleux cadeau de la laïcité, ultime garante d'une véritable liberté. Les musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes, hindouistes, athées, agnostiques du monde entier, doivent faire du combat pour la séparation des cultes et des états leur absolue priorité, s'il préfèrent vraiment leur vie à la mort, la démocratie à la dictature, et l'épanouissement, et l'épanouissement à la servitude. Tous ceux qui sèmeront le déshonneur pour éviter la guerre, récolteront, comme disait un grand résistant, le déshonneur et la guerre. Comme l'écrit Abdennour Bidar, professeur de philosophie à l'université de Sofia Antipolis : " Comment faire comprendre que la laïcité n'est pas une vieille lutte idéologique française mais un principe universel de cohésion sociale, qui permet à tous de vivre ensemble au lieu de demeurer dans une simple coexistence ?.. Nous devons passer de l'âge politique à l'âge éthique de la laïcité... Si notre République ne fait pas cet effort de former des consciences laïques, elle s'expose à rencontrer encore et encore le même adversaire, auquel elle donnera sans arrêt de nouvelles forces : en l'occurrence, ce fondamentaliste islamique qui, précisément ne veut pas négocier ses propres convictions et qui les revendiquera de façon toujours plus radicale dès lors qu'il ne trouvera en face de lui que la réponse répressive..."
Commenter  J’apprécie          90
IL EST TOUJOURS TROP TOT OU BIEN TROP TARD

Moi, ma vie, c'est comme un hall de gare
Plein de colis perdus
De rendez-vous qu'on manque
Trop souvent je rate une arrivée
Mais je suis toujours là pour les départs.

Tout petit, j'adorais mes parents
Mais ils étaient trop grands
Tout se passait trop haut
Je n'avais pas les mots
Ils n'avaient pas le temps
J'étais toujours exclu de leur histoire.

Résultat, j'ai largué les amarres
Et loin de leur hiver
Je passe mes printemps
Et quand j'aurai les mots
Ils n'auront plus le temps
Il est toujours trop tôt ou bien trop tard.

Moi, ma vie, c'est comme un hall de gare
Plein de colis perdus
De rendez-vous qu'on manque
Trop souvent je rate une arrivée
Mais je suis toujours là pour les départs.

L'amitié c'est ta deuxième famille
On se partage les filles
On lit les mêmes poètes
Puis vient la politique
Le dialogue s'arrête
Et l'amitié vacille, on se sépare.

Résultat, tu vis pour des idées
Et quand un inconnu t'offre une fleur d'espoir
Tu n'as même plus le temps
De passer l'arrosoir
Il est toujours trop tôt ou bien trop tard.

Moi, ma vie, c'est comme un hall de gare
Plein de colis perdus
De rendez-vous qu'on manque
Trop souvent je rate une arrivée
Mais je suis toujours là pour les départs.

Souviens-toi, quand on s'est rencontré
Je sortais d'un amour
Qui fut un cauchemar
Je refusais le jour
J'étais un chien blessé
Je t'ai portée au bout du désespoir.

Aujourd'hui, c'est moi qui te reviens
Je n'ai plus peur d'aimer
Je n'ai plus peur de croire
Mais j'ai raté mon train
Ton coeur est autre part
Il est toujours trop tôt ou bien trop tard.
Commenter  J’apprécie          80
Si on défile, c'est par castes, corporations, couleurs, religions ou ethnies. Au supermarché d'une République de compromissions et de compromis, chacun cherche son rayon, pour être surtout servi avant les autres.
Commenter  J’apprécie          90
La France est en déficit structurel de 6,2% de son PIB. Elle n'a jamais plus connu d'équilibrage budgétaire depuis 1973. Notre dette publique se monte à 1 500 milliards d'euros, c'est à dire à 80% du PIB et montera à 100% du PIB d'ici 2013. Nous avons emprunté 239 milliards d'euros en 2010, dont 87 milliards ont servi à payer les intérêts de la dette passée, c'est à dire le budget total de l'enseignement scolaire, de la justice et du travail. A qui empruntons-nous ? Au trésor chinois, aux fond souverains des émirats du Golfe et autres créanciers de ces pays émergents. [..] Qui paye, depuis vingt ans les salaires de nos instituteurs, de nos infirmières, et autres rouages essentiels du pays ? Personne d'autre que ces "foutus" Chinois, ces "salauds" d'Américains, ces "fourmis" de Coréens ou ces épais Nippons.
Commenter  J’apprécie          40
« Les Français ne font jamais de réformes que dans la foulée d’une révolution. » Charles de Gaulle

« On a parfois le sentiment que la France s’engage dans le programme commun à reculons» Frédéric Bon

Le programme commun n’existe pas. Je le sais, je l’ai lu.» Christian Poncelet
Commenter  J’apprécie          30
"les socialistes sont toujours plus favorables aux criminels qu'aux victimes"
Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Bercoff (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}