Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782070342679
Éditeur : Gallimard (15/03/2007)

Note moyenne : 1.92/5 (sur 6 notes)

Enfant de Beyrouth où il a vécu une vingtaine d'années, André Bercoff est retourné en cette terre douloureuse et cependant toujours vivante. Les souvenirs d'hier n'occultent nullement la violence de ce jour. Et en cette terre du Levant, l'Europe apparaît si proche. Le Liban, membre adopté de notre famille.

CVolland
  11 septembre 2020
Ce retour au pays natal n'est pas physique, mais c'est un retour dans les souvenirs d'enfance passés au Liban.
Nul volonté de la part d'André Bercoff de clarifier quoi que ce soit de cet "orient compliqué" bien au contraire, il s'agit plutôt de mettre en exergue tout ce qui est fascinant, tout ce qui fait le charme, les bons et moins bons côtés de ce pays proche oriental, si proche et si loin à la fois.
Les rappelles historiques bien que succincts sont bienvenues. le style est alerte avec de belles envolés lyriques qui nous font passer un bon moment. Quelquefois un peu trop exalté mais on pardonne ce trait si oriental de l'auteur.
Bien sur on s'attarde beaucoup sur la guerre. Bercoff nous fait ressentir le pouls de l'époque d'une guerre civile incompréhensible même pour les protagonistes eux même tiraillés entre amitié et solidarité ethnique.
Au final on à un petit ouvrage intéressant, très personnel et qui plus est illustré.