AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1945
Biographie :

Docteur en chirurgie dentaire, André Blanc est également auteur de roman policier.

Scolarisé au lycée Ampère, il rejoint ensuite la fac dentaire, et sert dans la marine en tant qu’officier lors de son service militaire. Il a fait de fréquents séjours en Allemagne et ses études à Berlin.

Parallèlement, André Blanc est un passionné d’archéologie, il s’est spécialisé dans le Vème siècle, le paléochrétien, le Moyen Âge, et a été l’auteur d’une thèse sur les nécropoles mérovingiennes de Lyon.

Il a été, à la fin des années 80, adjoint au contrôle budgétaire et contrôle de gestion au maire de Lyon, Michel Noir.

"Tortuga's Bank" (2013) est son deuxième livre. En 2018, il publie "Rue des fantasques", prix Lyon Polar.

Ajouter des informations
Bibliographie de André Blanc (III)   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
_Ce que tu as trouvé, dit Lucchini , pose un vrai problème.
_Comment ca ? Quel problème?
_Philosophique , ethique.....
_Tu peux aller plus loin ? dit Farel , surpris .Bien que ça ne soit pas le lieu....
_Ca n'a rien à voir avec l'enquête ....Mais ça m'interpelle beaucoup , moi , le flic .Tous ces renseignements trouvés par Jimmy dans les mémoires numériques démontrent que toutes nos vies sont stockées, dans leurs plus petits détails : achats , cartes bancaires , tickets parking , abonnements métro, factures électricité , maladie , voyages...Dans une sorte de mémoire intégrale détenue par Google ou Facebook , par rapport à laquelle nous n'avons ni pouvoir ni accès . Notre passé ne nous appartient plus .Alors ma question : quid de notre droit à l'oubli ? Quid de l'amnistie ?
_ Mais que pouvons - nous faire ?
_ A notre niveau , rien, nous devons en être conscients , car ça va s'aggraver au fil des années avec les algorithmes qui analyseront toute cette masse de données. ( p 76 )
Commenter  J’apprécie          160
- Encore votre mépris, votre sentiment de supériorité vis à vis des ploucs de province, c'est ça ? Combien sommes-nous plus intelligents ! C'est ce que vous vous êtes dit... Encore ta vieille division stalinienne entre la toute puissante élite et les ennemis qui ne valent rien. Tu es encore là ?
- Tu m'emmerdes avec ton analyse politique à la gomme.
Commenter  J’apprécie          160
Que les politiques soient choqués m'amuse. Ils ont toujours eu l'éthique molle, élastique et parfaitement adaptable. Souvenez-vous de cet ancien ministre dont le maître mot était : "Vaut mieux perdre les élections que perdre son âme", et qui a fini son mandat dans un tribunal pour une sordide histoire de pognon. Et le ministre, président de la commission du blanchiment, qui avait des comptes en Suisse ?
Commenter  J’apprécie          120
La vie ici n'est plus qu'un combat entre les gagnants et les perdants. L'Amérique n'a plus d"idéal, seulement une sorte d'utopie financière. Et plus inquiètant dans ce pays d'immigration, tout nouvel arrivant depuis le 11 septembre est désormais suspect.
Commenter  J’apprécie          70
Toutes les semaines, tu me remets ça. On n'a rien sur le Maire. Les hommes politiques sont comme tout le monde. Ils ont des amis, des états d'âme, des histoires de cul, des ennemis sans parler des cadavres qui encombrent leurs placards. Une rumeur n'est pas un dossier. Si tu as ou si tu trouves des éléments, manie ça avec précaution. En vaudront ils la peine ? Parce que dès que tu le sortiras, ton putain de dossier, tu ne maitriseras plus rien et ça te pétera à la gueule, même si tes informations sont en béton.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais trente-deux ans lorsque j'ai poussé la porte grise. L'homme en blanc m'avait conseillé de le faire depuis longtemps, mais il était trop tard, le temps avait passé, Dieu nous avait abandonnés et nous vivions un enfer depuis des mois. Nous étions à cinq jours de Noël. Ni Stéphanie ni moi n'avions dormi cette nuit-là. L'état de santé de Marie s'aggravait, plus aucun traitement n'agissait, elle partait doucement, et nous avec. (p.7)
Commenter  J’apprécie          40
Mais vous tous qui nous méprisez, vous êtes bien contents quand un flic lambda entre dans le Bataclan avec sa seule arme de service pour vous défendre, qu'il prend des bastos dans la gueule, laissant une veuve... j'en ai marre de cette idéologie malhonnête.
Commenter  J’apprécie          40
Vous savez, ne nous berçons pas d'illusions, dans nos loges on trouve les mêmes comportements - la haine, l'amour, la jalousie - que dans la vie profane. Les hommes ne changent jamais, mêmes maçons, mais nous avons l'espoir - la faiblesse diraient certains, je crois plutôt le courage - de penser qu'ils sont perfectibles. Nous avons pour cela besoin des meilleurs hommes, mais surtout pas de ceux qui veulent jouer aux francs-maçons, même et surtout s'ils se croient les meilleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes sont prêts à toutes les bassesses dans leur lutte pour le pouvoir. Vos amis d'aujourd'hui vous trahiront demain. Vos ennemis de toujours négocient avec vous et s'investissent pour prendre des voix à leurs anciens amis, contre la promesse d'un poste que vous ne leur donnerez jamais.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le golf, lui a dit le papy très british, pantalon blanc impeccable, qui l'a doublé sur le 4. Parfois, avait-il ajouté en en remettant une couche, on a le sentiment d'être habité par la grâce et d'autres jours non. C'est pas votre jour. Courage jeune homme.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Blanc (III) (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}