AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Chéret (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

un tome 3, cette fois sans jeunesse de Rahan... On a donc uniquement des histoires, historiques si je puis dire, puisqu'il s'agit uniquement des épisodes parus à l'époque dans Pif Gadget. Les histoires, toujours aussi naïves et irréalistes parfois ( un perroquet reconnaissant, admettons, une blessure qui guérit en 1 jour et demi, j'ai plus de mal...), sont cependant bien menées par Lecureux ( dont la carrière est retracée dans le traditionnel article de début de volume, mais avec une iconographie plus que décevante, et réutilisée du premier tome de l'intégrale... pas terrible) et surtout le dessin de Chéret, qui s'est très nettement affiné entre la toute première histoire (le secret du soleil) et ce tome-ci! Rahan apparaît un peu plus complexe, moins benêt, voire taquin à certains moments (le sorcier de l'épisode de la manta ou le chef velu du "collier de griffes" font les frais de son humour), même s'il reste très boy-scout... Les ambiances colorées sont bien plus vives aussi, et vivantes.

Un tome en tout cas bien meilleur que le précédent! (et j'aime la découverte de la couture ^^) .
Commenter  J’apprécie          10
Rahan - Intégrale Vaillant, tome 16

Ce quatorzième tome qui réunit les aventures de Rahan, le fils des âges farouches, est similaire au précédents tomes. Il présente trois courtes histoires - Les liens de vérité, Le dernier homme, La falaise d'argile - mettant en scène Rahan dans des situations qui nous permettent de découvrir les qualités de ce jeune homme. Confronté aux autres hommes, ou aux bêtes, Rahan démontre un courage hors du commun. Mais Rahan est aussi un être intelligent et sage qui sait réfléchir pour accomplir ce qu'il estime être le bien pour les hommes qu'il estime énormément. Le fils de Craô est indéniablement un personnage avec des principes qu'il respecte et qu'il essaye de faire respecter par les autres, la tolérance est l'un d'eux.



Les histoires de ce tome sont parues au début des années 70 et il apparaît que le travail tant au niveau du dessin que des couleurs est particulièrement réussi. Cette bande dessinée, pour sa technique maîtrisée, présente dix ans d'avance. Le réalisme est époustouflant. Le seul regret que j'ai pu avoir consiste dans la courte durée des histoires lues. Quelques pages seulement pour une morale destinée aux adolescents. Rahan est à découvrir ou à redécouvrir, principalement pour la qualité du dessin.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Une saga pas mal du tout que je viens de découvrir pour passer le temps et ce temps n'est pas perdu, loin de là! J'aime le fait qu'il veuille découvrir le pourquoi du comment, qu'il est assailli de question et veut à tout prix dénicher la réponse, qu'il soit si débrouillard, sage, courageux, qu'il découvre de nouvelles techniques, de nouvelles choses et qu'il veuille aider les autres peuples pour les réunir en UN SEUL PEUPLE. Bref, j'ai hâte de découvrir ses nouvelles aventures et ses nouvelles découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Rahan, tome 7 : Le combat de Pierrette

Ce tome a été rédigé en lien avec le Paléosite, à Saint-Césaire, en Charente-Maritime, entre Saintes et Cognac, où a été trouvé il y a une trentaine d'années le squelette relativement bien conservé d'un Néandertalien dans un niveau contenant une culture, le Châtelperronien, que les archéologues, jusqu'à présent, avaient du mal à situer. Il s'agit du plus récent Néandertalien Homo Neanderthalensis) trouvé à ce jour en France (pas en Europe), quelque part vers 36000 ans, alors que l'homme moderne (Homo sapiens, nous en un mot) était déjà présent sur le même territoire. Mais je reviendrai une autre fois sur la question, à propos du dernier livre de Grangé que je viens d'achever... Pour la bande dessinée, je trouve que ce n'est pas le meilleur Rahan, mais l'histoire se laisse lire... Et même si je sais bien que Rahan a fait beaucoup de tort à l'image de l'homme préhistorique (pour ceux qui viennent ici pour la première fois, j'ai une formation de préhistorienne et est travaillé justement sur des sites châtelperroniens et aurignaciens), en véhiculant de nombreux préjugés, il a aussi fait rêver des milliers de garçons (moins les filles, je pense), avec les accessoires de Pif gadget. J'ai la collection ancienne presque complète dans de vieilles collections, glanées ici et là...


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

• Une série qui date, que mon père m'a fait découvrir il y a longtemps, mais dans laquelle j'avais envie de me plonger et c'est chose faite avec la lecture des 2 premiers tomes! 🤓



• Même si ce n'est pas un univers qui, de base, m'attire spécialement, j'ai pris plaisir, durant ces deux premiers livres, à suivre les aventure de Rahan, homme évoluant dans la préhistoire, qui cherche la paix entre tous et qui veut assouvir sa grande curiosité à travers les faits de la nature, même si, parfois, certains chapitres peuvent traîner en longueur!



• On ne peut qu'apprécier la naïveté de cet homme, nous, hommes et femmes du XXIème siècle, qui croyons tour savoir!
Commenter  J’apprécie          00
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Rahan fait partie des bandes dessinées parues dans le mythique journal Pif gadget.

La préhistoire où se déroule les aventures de Rahan est certes imaginaire. Il n'empêche que les récits sont haletants et superbement dessinés.

Voici comment Richard Médioni, un de ses rédacteurs en chef, aujourd'hui disparu, résume l'épopée de Pif Gadget:

" Il y a trente-cinq ans paraissait le numéro 1 de Pif Gadget. En quelques semaines, cet hebdomadaire de BD qui prenait le relais du célèbre Vaillant allait atteindre des chiffres de vente jamais égalés, avec des moyennes de 500 000 exemplaires par semaine et des pointes à 1 million, comme pour le numéro des fameux Pifises ou celui des Pois Sauteurs du Mexique. Jusqu'à présent, aucun livre n'avait été consacré à ce journal qui, avant tout autre, publia " Corto Maltese ", " Gai-Luron ", " Le Concombre masqué ", " Rahan ", " Les Pionniers de l'Espérance ", " Corinne et Jeannot ", " La Jungle en folie ", et tant d'autres séries inoubliables."
Commenter  J’apprécie          00
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Ces premières histoires nous entraînent donc dans une série qui se veut surtout humaniste et généreuse. Rahan ne veut pas tuer d'homme, il partage ses connaissances, apprend des autres et reste avide de connaissance. Le message est très clair, plutôt que de s'attaquer les uns aux autres, autant vivre en parfaite intelligence et apprendre du monde qui nous entoure.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'ancêtre

Un thriller dans sa forme intégrale qui pourra, somme toute, ravir un grand nombre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Ce volume est donc la parfaite passerelle pour commencer à lire du Rahan.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Chéret (271)Voir plus

Quiz Voir plus

RIP André Chéret père de Rahan (1937-2020)

Rahan est surnommé fils des âges...?....

de fer
farouches
de haine
post apocalypse

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 1 de André ChéretCréer un quiz sur cet auteur

{* *}