AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Chéret (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rahan - Intégrale N&B, tome 2

Ceux du Clan Bleu, adossés au volcan…

En dépit du temps qui passe et des âges farouches qui perdurent, Rahan, le fils de Crao, a bien belle allure sous sa jaquette flottante. En effet, les éditions Soleil ont décidé de rééditer le chef-d’œuvre d’André Chéret et de Roger Lécureux paru initialement dans Pif gadget fin février 1969. Avec sa jaquette neuve, sa reliure soignée, ses cahiers cousus, sa tranchefile rouge, l’édition limitée qui commémore les 40 ans d’existence de l’homme préhistorique, frère de tous « ceux qui marchent debout », est une vraie réussite d’autant plus que l’encrage en noir et blanc respecte à merveille l’impression d’époque. Le tome 2 reprend, en 272 pages, treize récits complets parus entre juin 1970 et avril 1971. Le prolifique scénariste Roger Lécureux et le talentueux dessinateur André Chéret ne chômaient pas en ces temps reculés car un épisode de 20 pages tombait tous les mois au coin du Pif. Chaque histoire est prétexte à une découverte et à la réconciliation des clans. Difficile de choisir dans cette abondance qui ne génère jamais une baisse de la qualité ! Le dessin de Chéret est souvent éblouissant malgré des erreurs anatomiques manifestes, des perspectives hasardeuses, des cadrages invraisemblables. Les trognes des fourbes restent un régal et les dessins d’animaux sont stupéfiants. Il y a par exemple une palanquée d’images extraordinaires dans Le rivage interdit avec le combat en planche 4 ou la poursuite aquatique en planche 14. Peut-être Le peuple des arbres montre-t-il la virtuosité incomparable de Chéret à dessiner les animaux, en fuite lors d’un incendie de forêt ? Plus loin, Le territoire des ombres est une réussite totale avec une utilisation magnifique des clairs obscurs. Le langage d’époque est toutefois daté, un peu irritant à forte dose mais lénifiant en prise homéopathique : « Tu n’étoufferas pas Rahan sans souffrir, « Boak » !! Aaaah ! ». Généreux, Rahan est un as du surin mais il n’utilise son long coutelas d’ivoire qu’en toute dernière extrémité. Il préfère le dialogue à la castagne mais il sait rompre l’échine d’un « gorak » à l’égal d’un Tarzan maîtrisant du double Nelson. La caricature guette, le ridicule pointe mais le message fraternel est sans ambiguïté. Après Mai 68, l’idéologie communiste à la sauce française était pétrie de bons sentiments mais cela ne fait aucun mal de relire les péripéties des temps anciens qui ne sont pas forcément révolus aujourd’hui et pourraient peut-être trouver à s’accomplir dans les temps à venir après que l’explosion de la bombinette nous eût ramenés à l’âge de pierre.
Commenter  J’apprécie          30
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Pour ce tome 7 de l'intégrale Soleil , l'article d'introduction porte sur "la BD d'humour à thème préhistorique". A part la préhistoire et la BD, pas de rapport avec Rahan, puisque Lecureux, malgré parfois quelques pointes de humour, n'avait pas écrit une série comique. Les séries Nabuchodinosaure, Alley oop, Pinko et Ponko, Spa-ra-drah sont citées, ainsi qu'à la fin, Mââr-Rhan, une parodie bretonne de 1983 de... Rahan!



L'éruption volcanique dans "Les chasseurs de foudre" fait revivre de bien mauvais moments de son enfance à Rahan... Et si leur obscurantiste sorcier finit par reconnaître les mérites de Rahan et se rallier à lui, celui des "hommes sans cheveux" ou celui de "ceux de la Terre haute" finiront plus funestement.... Sinon, Rahan découvre le savon et le plaisir de faire des bulles, qu'il appellera "les larmes qui volent" et les tresses qui lui seront bien utiles pour réaliser "l'arme à trois bras".

Lecureux et Chéret sont à l'apogée de leur art dans ce tome, qui, signe de son époque, (1972-73), mélange une vision encore vivace d'animaux prédateurs cruels et à massacrer impérativement, comme les tigres géants du "Retour des Goraks" (pensez aux requins dans le film de Cousteau "le Monde du silence" en 1956) ou les wampas, et une vision, plus nouvelle en occident à ce moment, d'animaux prédateurs qu'on peut laisser vivre, comme le balouas blessé de"Celui qui avait tué le fleuve".

Ici deux femmes se distinguent, alors parlons-en d'autant qu'elles sont encore rares celles qui croisent, en tout bien tout honneur, le fils des âges farouches (souvenez-vous à Lahita, l'archère du tome 4), d'autant que Chéret ne boude pas son plaisir pour leur donner un physique des plus avenants: si la charmante Tanaou n'a pas un statut au sein de son clan et une audace aussi importants que ceux de la belle Lonoo, elles se révèleront toutes deux chacune indispensable à l'action.

Enfin, on peut railler le côté boy-scout infaillible de Rahan tout comme déplorer son côté "sauveur blanc" auprès de clans qui peuvent paraître parfois un peu neuneus; mais ce qui reste indiscutable, c'est ce souffle épique créé par l'alliance impeccable des cadrages et dessins de Chéret avec les dialogues de Lecureux.

Commenter  J’apprécie          30
Il etait une fois... Yannick Noah

Beaucoup de plaisir à redécouvrir les débuts de Yannick Noah, la rencontre avec Arthur Ashe à Yaoundé, les premiers tournois jusqu'à l'inoubliable victoire à Roland-Garros en 1983. André Chéret a bien fait de provisoirement délaisser Rahan pour cette biographie dessinée.
Commenter  J’apprécie          30
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Mes premières lectures de Rahan remontent au magazine Pif Gadget de mon enfance. Mais, je me suis vraiment intéressé que plus tard aux aventures du fils de Craô dans un magazine qui lui était dédié (avec là aussi un gadget à chaque numéro). Ainsi, j’ai été l’heureux possesseur du collier de Rahan. N’ayant conservé aucun album de la série, j’ai acheté cette intégrale qui reprend des histoires de cette époque. D’ailleurs, l’album à peine ouvert, je me suis immédiatement rappelé de certains dessins.



Rappelons qu’il s’agit d’une BD aux dessins « réalistes » dont l’action se déroule pendant la préhistoire (« Il y a environ 500 000 saisons à l’aube des temps obscurs »). Rahan est le seul survivant de la horde de Craô-le-sage. Ce qui caractérise le personnage, c’est sa soif de connaissance (« Pourquoi le jour ? », « Pourquoi la nuit ? », « Dans quelle tanière se réfugiait le Dieu-Soleil ? », « Pourquoi la lune ronde ? », « Pourquoi la lune pointue ? », « Pourquoi le vent et pourquoi la pluie ? » etc.). Rahan rencontre de nombreuses tribus sans jamais se fixer. Il traverse des territoires hostiles tout en restant fondamentalement pacifique. En effet, fidèle au serment fait à son père, il n’affronte jamais « Ceux-qui-marchent-debout » : ses semblables. Tout en respectant leurs coutumes, Rahan apporte aux hommes ses connaissances nées de son sens aigu de l’observation. Rationaliste, il met à mal les croyances superstitieuses des hordes qu’il croise à force de démonstrations et d’explications. Il finit toujours par convaincre les cupides et les peureux. Ce qui lui vaut souvent la haine des détenteurs du pouvoir : les chefs de clans et les sorciers. Son fidèle coutelas d’ivoire permet à notre héros de sortir vainqueur de ses combats contre les animaux féroces : les « peaux-de-bois » (les crocodiles), les tigres-aux-dents-de-sabre, les « longs-nez » (les rhinocéros), les « longues-crinières » (les lions), les « peaux-tachetées » (les guépards), les « quatre-mains » (les singes), les ours, les buffles etc. Cette arme lui sert également de boussole. En la faisant tourner sur une pierre, elle lui indique la direction à prendre, son destin…



L’album comprend huit histoires qui mettent à l’épreuve l’intelligence, le courage et la force de Rahan. Dans « Les chasseurs de foudre », il enseigne aux membres d’une tribu comment faire du feu avec des silex. Il évite à ces hommes de prélever le feu directement au pied des volcans en éruption ou des arbres foudroyés au péril de leur vie. Dans la même histoire, Rahan invente le système du levier pour sortir de la « prison » où l'a jeté le sorcier de la tribu. Dans « Le retour des Goraks », grâce à un écureuil transpercé par une flèche qui est restée coincée entre deux branches ; notre chasseur invente le… grappin. Découverte qui va révolutionner la vie d’une tribu menacée par des tigres-aux-dents-de-sabre géants. Dans l’histoire suivante, c’est une « poudre-qui-lave » (l’ancêtre du savon) avec ses « larmes-qui-volent » (les bulles) que notre héros découvre par hasard. Il apprend à une tribu terrifiée par l’élément liquide à « ramper-sur-l’eau » (nager). Dans « Les coquillages bleus », en bouchant un lagon infesté de « peaux-bleues » (requins), il rend une matière précieuse, source de conflits entre clans, facilement accessible donc sans valeur. Dans une autre histoire, après avoir frappé d’énervement sa lance contre le fond d’une rivière et l’avoir abimée, Rahan crée involontairement une lance à trois pointes triplement efficace pour pêcher le poisson etc.



A travers ces aventures, les auteurs mettent en avant la tolérance, le respect d'autrui. Cependant, elles n'en demeurent pas moins fantaisistes, éloignées de toute vérité historique.



Les traits et les couleurs sont d'une qualité très variable selon les histoires. Certaines cases d’une grande précision sont magnifiques. D’autres sont plus brouillonnes. Graphiquement, « Les larmes-qui-volent » est mon histoire préférée. Dans l’ensemble, je trouve les dessins de cette intégrale supérieurs à ceux des autres tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Dans ce sixième tome de l’intégrale Rahan, on découvre huit nouvelles histoires pour huit belles rencontres, souvent émouvantes, avec des clans très différents. Des rencontres pas toujours faciles au début mais, par sa force et son intelligence, Rahan sait se faire respecter et finalement enseigne aux clans des techniques (dont souvent des armes…).



L’action est toujours au rendez-vous avec la nature hostile qui se traduit par des combats avec des crabes géants, des félins, des araignées géantes, des pieuvres, des requins... et même un dinosaure ! Autant d’animaux toujours aussi bien représentés sous le crayon d’André Chéret.



Bref, j’ai toujours autant de plaisir à suivre ces aventures et ne tarderai pas à lire le tome 7.

Commenter  J’apprécie          20
Petit Rahan, tome 4

L'enfance de Rahan a été peu explorée dans la BD d'origine : un peu de sa vie au clan du « Mont Bleu », la destruction du village et Crâo lui donnant son collier de griffes (vu et revu) et la récupération du coutelas. L'essentiel effectivement mais on a pas vu d'autres aventures de Rahan enfant.

C'est ce que tente de combler cette BD. Je dit « tente » car le résultat est moyen. Je ne sais pas si c'est parce que l'on a ici un enfant-héros que l'on y croit pas, ou alors qu'il manque « l’esprit Rahan » ou encore que l'histoire court sur tout un album ; mais c'est beaucoup moins passionnant que le Rahan-adulte.

Le récit est aussi moins réussi avec une histoire qui n'arrive pas à jouer sur « l’esprit Rahan » : morale, action, découverte, combat, personnages atypiques… en fait il y a rien de tout cela dans cette aventure du jeune Rahan. L'histoire est donc insipide.
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’aventures de Rahan. J’ai retrouvé quelques histoires que j’avais déjà lu mais 3 récits parmi les 8 de ce tome 8 m’étaient inconnus.

Rahan va faire preuve, comme toujours, de courage, de force et de ruse pour aider les clans qu’il rencontrera... évidemment, Rahan est presque un super-héros tellement il fait preuve de chance et d’une solide constitution pour survivre à toutes les menaces qu’il subit. C’est un peu le côté exagéré de la BD mais cela fait aussi son charme.

En ce qui concerne les dessins, c’est plutôt assez mal faits. J’ai l’impression que ce ne sont pas ceux d’origine ; Rahan est méconnaissable et complètement difforme. Il faudrait que je compare avec les albums que je possède !?!
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, Tome 11 : L'incroyable Romain la Roche

Un Rahan un peu moins intéressant que les autres. Ce 11ème tome de Rahan fils des âges farouches met en scène le coutelas d'ivoire. On y voit l'homme aux cheveux de feu aux prises avec des animaux très forts qu'il domine aisément...On rencontre même des ptérodactyles...
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

J’avais déjà lu 7 de ces 8 histoires dans une collection antérieure mais quelques changements de plans, le dessin un peu different m’ont fait redécouvrir ces aventures.

« La falaise du sacrifice » pourrait être un épisode qui définit complètement Rahan : chanceux, courageux, chanceux, pourchassé par de nombreux ennemis, chanceux, tenace et... chanceux car survivre à toutes ces épreuves et tout bonnement inconcevable. Mais c’est ce qui fait tout le charme de cette série.

Ensuite, Rahan va rencontrer des femmes (« la flèche blanche ») dans une histoire assez classique avec le triptyque hostilité-monstre-amitié.

Rahan va également vivre une aventure avec « le peuple des arbres » où il sauvera la vie d’un petit chimpanzé et vice-versa. Une histoire sympathique avec un peu d’humour.

« Le coutelas d’ivoire » est une histoire où on constateras que Rahan peut parfois faire preuve de stupidité mais cet homme est tellement plein de ressources (et de chance qu’il appelle lui hasard !) qu’il se sortira sans problème de tous les ennuis.

« Le territoire des ombres » est une histoire assez basique de poursuite mais tout réside dans la révélation finale assez étonnante.

« Le tueur de Mammouths » est une occasion pour Rahan de donner une leçon de morale qui me paraît pour une fois assez discutable en légitimement la vengeance.

« Le clan du Lac Maudit » , un classique de la série avec un sorcier mauvais et une invention de Rahan qui aurait pu être plus judicieuse et surtout plus simple (et pourquoi ne pas faire juste la première partie comme une sorte de pont-levis ? Non ? Trop simple ? Effectivement l’idée de Rahan est plus fun).

Et enfin « la terre qui parle », la moins réussie des histoires avec une querelle entre clan très facilement interrompue par un simple cours de natation (j’avoue avoir fait un résumé très simplifié de cette aventure qui est quand même pour ma part vite expédiée).
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Retour à la jeunesse de Rahan dans ce tome 2 de l’intégrale où celui-ci va obtenir son coutelas si précieux pour la suite de ses aventures.

Le côté « magique » du coutelas explique peut être la chance immense que Rahan traîne d’albums en albums.

Un tome 2 donc composée de 7 histoires plus ou moins intéressantes mais globalement passionnantes à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Un très bon cru pour ce cinquième tome des aventures de Rahan! On sent que les auteurs ont trouvé un certain équilibre et les histoires sont riches, variées, on se s'ennuie jamais: Rahan passe d'un clan de Pygmées dans "les longues crinières" à un clan de géants (enfin, tout est relatif) dans "le monstre d'un autre temps", rencontre un mauvais sorcier dans "Plus vite que le Zebra" puis un autre nettement meilleur dans "le sorcier de la lune ronde", il combat guépards, gorilles, stégosaures et ptérodactyles (oui, on a déjà dit que la vraisemblance en prenait parfois un sérieux coup...), des lions et des hommes-singes, mais ses adversaires les plus redoutables resteront les défauts des hommes, parmi lesquels la cruauté, la bêtise, le mépris envers les êtres plus faibles comme les femmes ou les vieillards... si dans "Pour sauver Alona", il amènera facilement à la raison un chasseur qui préfère voir sa promise en épouser un autre plutôt que mourir, en revanche, dans "la forêt des haches" il utilisera les grands moyens pour empêcher deux clans de s'entretuer...

Le dessin est fabuleux de dynamisme, les corps débordent des cases, et le fils de Crâo traverse des paysages magnifiques sous la plume de Chéret, qui comme le dit L.Cance dans son texte introductif, "est fait pour dessiner Rahan". Il cite aussi une très belle phrase de Lécureux: Rahan restera, comme l'affirme Lécureux dans un interview de Bédésup n°2 (12/1979) "ce que j'ai toujours voulu qu'il fut; un ami, un frère, et un exemple pour la jeunesse... au travers de mes petites fables, Rahan continuera à prêcher la justice te la générosité, à magnifier l'intelligence de l'homme et à dénoncer l'obscurantisme...."



Seul défaut, bénin: Je regrette un peu le dessin de couverture, qui ( comme pour les précédents tomes d'ailleurs), bien que correct, n'a aucun rapport avec les histoires à l'intérieur du recueil...

Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Dans ce second volume, on commence par un court article sur la carrière de Chéret; très intéressant mais ça manque sérieusement d'images, dommage quand on parle d'un dessinateur!

Ensuite, on continue la jeunesse de Rahan, où l'on découvre comment il a acquis son coutelas ( volé, en l'occurence), puis retrouvé une vieille connaissance qui apprend à Rahan son âge exact... 40 pages manifestement récentes, dommage encore une fois qu'il n'y ait pas la date! Je crois que cette information figurera dans un volume ultérieur de l'intégrale où il y aura un sommaire de toutes les histoires mais en attendant, on reste un peu sur sa faim là-dessus.

On arrive enfin aux histoires parues à l'époque dans Pif Gadget. Rahan, dans cette série de récits de 20 pages, est singulièrement négligent avec son coutelas: un coup il se le fait voler par un singe, un coup par un lynx, un coup il le laisse tomber dans une crevasse... On passera sur le manque de réalisme, défaut qui s'étalera sur toute la série: ptérodactyle à l'époque humaine par exemple, ou perfection tant morale que physique de Rahan ( il arrive à s'occuper d'un bébé pendant deux jours quasiment sans le nourrir...), parfois agaçante! etc. Malgré le talent de Chéret qui fait des merveilles pour l'anatomie humaine et les raccourcis (même si la case des gouttes de sueur dans "l'arc du ciel" est vraiment too much! et qu'on sent que les concepteurs de l'intégrale ont travaillé avec des pages de Pif Gadget,avec les défauts d'impression concomitants), ainsi que pour l'environnement, je n'ai pas trouvé ces histoires particulièrement haletantes. Je recommande " Le pays à peau blanche", "la bête plate", et le "petit d'homme"; les autres manquent un peu d'enjeu intellectuel, Rahan y passe son temps à fuir des clans hostiles (et en profite pour découvrir le saut à la perche).



Pas le meilleur opus de l'intégrale je pense, bien que cela reste une lecture tout à fait honnête pour passer le temps!

Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Rahan, des souvenirs d'enfance, découvert dans le magasine "Pif gadget", et le fameux collier !!! Et au final un goût et une curiosité pour la préhistoire qui ne m'a plus quitté. Merci Rahan
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

EXTRAIT "Alors oui, on sent bien la série publiée dans le journal jeunesse du parti communiste à l'époque. Il y a dans ces pages une croyance en la capacité de l'homme à progresser qui correspond assez bien, me semble-t-il, aux idéaux communistes. Ce qui donne une pointe de saveur optimiste, mais qui ne nuit en rien. Rahan est un héros positif comme les publications jeunesses les aimaient toutes à l'époque, et l'état d'esprit que lui a donné Roger Lecureux fait aussi du bien. Rahan, solitaire mais pas individualiste, que voilà un mélange étonnant et peu habituel. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Rahan - Intégrale N&B, tome 1

Voilà un vrai souvenir d'enfance. Rahan, le fils de Crao partait à la découverte de ses semblables, ceux qui marchent debout, et rencontrait de fiers guerriers ou de sombres idiots intolérants. Moi, je l'emmenais dans mon cartable ou sur la plage. Les albums sentaient les pays de l'Est, avec leur papier de dernière catégorie et leur couverture en carton grisâtre. Rahan, c'était un type bien, tolérant, progressiste, toujours du côté de l'innovation, prêt à mouiller sa chemise (enfin on se comprend) pour les faibles. On m'a dit plus tard que c'était de la BD communiste, personnellement j'avais pas remarqué mais en y repensant, ça doit expliquer le papier.

Trente-cinq ans plus tard une question me taraude. Oserais-je relire Rahan?
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Ce quatrième volume de l'intégrale Rahan ne commence pas, cette fois, par quelques pages sur les auteurs et dessinateurs ou le journal Pif, mais se contente, en guise d'introduction, de lister toutes les parutions de Rahan, de façon extrêmement détaillée. Et c'est assez impressionnant, de quoi offrir encore pas mal de volumes à l'intégrale.



Puis viennent huit nouvelles aventures, dans lesquelles le coutelas d'ivoire (qui a droit à la couverture de ce tome) décide du chemin à prendre. Un chemin qui mène Rahan vers des contrées toujours exotiques, avec moult volcans (la Terre venait de se former sans doute…), mais aussi des cocotiers, des mammouths, des forêts, des fleuves, lacs, marécages… autant de décors dans lesquels André Chéret nous immerge avec ses dessins toujours aussi riches.



J'aime bien trouver dans chaque volume un fil rouge, ici je dirais qu'il s'agit des animaux, agressifs et gros si possible, que ce soit le mammouth, les requins, le poisson-serpent, la pieuvre géante, le tigre aux dents de sabre et même une horde disparate (lion, tigre, guépard, ours brun...) le pourchassant tous ensemble ! Je vous rassure, il les aura tous par la ruse ou avec son coutelas, qui sert souvent pour se défendre dans ce tome mais aussi à inventer… le pont tournant !



Vous l'aurez compris, c'est toujours un immense plaisir que de suivre Rahan dans ses aventures préhistoriques. En route vers le cinquième tome.

Commenter  J’apprécie          10
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Je poursuis ma (re)lecture des aventures préhistoriques de Rahan avec ce deuxième tome de l'intégrale et ses sept nouvelles aventures. Dans le premier tome, on faisait un saut dans le temps entre son enfance et sa vie adulte, où l'on apprenait qu'il avait récupéré le coutelas d'ivoire d'une tribu de pêcheurs. Cet évènement nous est ici conté, dans "La jeunesse de Rahan".



Puis les aventures s'enchaînent, entre découvertes et rencontres souvent dangereuses. Le fil rouge semble être le coutelas, avec sa récupération donc, mais aussi plusieurs histoires où il le perd, que ce soit à cause d'hommes, d'un singe, d'un lynx ou d'une crevasse.



Le suspense est toujours bien présent, les rencontres sont variées et souvent hostiles mais Rahan (avec l'aide de Roger Lécureux au scénario) trouve à chaque fois des solutions pour se sortir des situations périlleuses et ainsi poursuivre son exploration du monde, toujours bien mis en scène par les dessins d'André Chéret. Tome 3 dans un mois…

Commenter  J’apprécie          10
Homo sapiens - Intégrale, tome 1

Cette BD est adaptée d'un documentaire télévisé. Je ne suis pas fan des BD, mais en l'ouvrant, les dessins m'ont tout de suite plu. Comme nous suivons le quotidien d'homo sapiens et de Néanderthal, il n'y a pas de bulle comme dans les BD traditionnelles, mais des textes courts pour que l'on puisse suivre l'évolution des clans. Je la trouve vraiment bien faite et très jolie. A consulter!
Commenter  J’apprécie          10
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Un joyeux anniversaire pour une série qui méritait bien une intégrale. En 2019, Rahan revient donc du fond des âges et devrait ainsi combler de nouvelles générations de lecteurs qui pourront prendre un bout de Préhistoire, pas toujours véridique mais toujours passionnante.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Rahan (1er série) N°21

Peut-être une des histoires les plus fascinante.

D'abord c'est le début des histoires longues de Rahan. Deux à trois plus de pages à lire que la normale. Et surtout un suspense qui dur un bon moment. Le dénouement ne se fera que dans les dernières pages.

Une réussite totale.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Chéret (271)Voir plus

Quiz Voir plus

RIP André Chéret père de Rahan (1937-2020)

Rahan est surnommé fils des âges...?....

de fer
farouches
de haine
post apocalypse

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 1 de André ChéretCréer un quiz sur cet auteur

{* *}