Éditeur : La Découverte (04/11/2010)

Près d'un siècle après l'événement , la Grande Guerre reste d'une étonnante présence dans la mémoire , les productions culturelles et l'espace public . Elle suscite un foisonnement de recherches qui renouvellent les connaissances dans tous les domaines , des approches politiques et diplomatiques à l'histoire économique et sociale et , plus récemment , à celle des sensibilités , des identités ou de la violence . Ce livre en propose une synthèse précise et accessible ... >Voir plus

Frederic524
  28 août 2018
André Loez est professeur agrégé d'histoire. Il est également doctorant et ses recherches portent sur la guerre 1914-1918. L'ouvrage présenté ici, se veut une synthèse de ce qu'a été ce conflit majeur dans l'histoire du XXème siècle. Il aborde différentes thématiques et fait notamment le point sur les débats (comme par exemple ceux concernant « les causes de la Grande Guerre »), sur l'historiographie en général, la bibliographie.. C'est concis, bien écrit et suffisamment intéressant pour nous ouvrir les portes d'une recherche plus approfondie sur le sujet. Un livre idéal pour se remettre en tête les grandes dates, les grands faits de cette guerre qui devait être la « der des der ».
Lien : https://thedude524.com/2015/..
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2016
La guerre se traduit d'abord par une suspension des principes et des pratiques démocratiques. Tous les États instaurent une censure de la presse et un contrôle de la correspondance des militaires. Le droit de vote, lorsqu'il existe, est reporté à l'après-guerre, alors que l'exécutif acquiert, dans le climat d'unanimité patriotique de l'entrée en guerre, des pouvoirs très étendus : le gouvernement britannique obtient de légiférer en partie par ordonnances, le gouvernement italien étend démesurément le champ d'application des décrets.
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2016
Les technologies de destruction progressent plus vite encore, comme l'illustre le cas des gaz de combat, pourtant interdits par la convention de La  Haye. L'espoir de trouver l'arme de la victoire, qui videra les tranchées adverses, efface vite les rares scrupules juridiques et moraux. Tous les belligérants mènent donc des recherches chimiques, conduisant à des essais de gaz irritants durant l'hiver 1914-1915.
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2016
La guerre se traduit également par d'énormes dégâts matériels dans les régions du front et celles qui ont été dévastées par les armées allemandes en retraite (arbres fruitiers coupés, mines noyées). En France, dans la « zone rouge », 2,5  millions d'hectares ne sont plus cultivables, et 850 000 bâtiments sont endommagés, dont un tiers entièrement détruits.
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2016
Les sociétés en guerre se rêvent unies, confiantes et résistantes. Mais le conflit a des effets destructeurs. Il suscite des divisions et des tensions. La guerre est d'abord, pour tous les individus et les groupes sociaux, une immense épreuve, à laquelle nul ne semble pouvoir échapper.
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2016
Survivre à la guerre, c'est avant tout essayer d'échapper aux tranchées et d'en sortir lorsqu'on y est affecté. Il existe des échappatoires légales, pour les soldats qui parviennent à se faire affecter dans les bureaux ou à partir se former à l'arrière.