AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/05/1928
Mort(e) le : 10/07/2023
Biographie :

Jean-Jacques Becker est un historien français.

Il est né dans une famille issue de la communauté juive d'Alsace-Lorraine. Il est le frère de l'historienne Annie Kriegel (1926-1995), et le père d'Annette Becker (1953), également historienne.

En juillet 1942, il passe en zone Sud avec ses parents qui s'installent à Grenoble. Il y poursuit ses études au lycée Champollion.

Il a soutenu en 1976 sa thèse de doctorat sur L’Opinion publique française et les débuts de la guerre de 1914, préparée sous la direction de Pierre Renouvin.

Il a ensuite consacré la plus grande partie de ses recherches à l'étude de la Première Guerre mondiale, puis il a engagé ses travaux vers l'histoire politique et l'analyse de la société de gauche en France.

Il a consacré ses travaux à deux grands secteurs historiques, la Grande Guerre et l'histoire politique de la France au XXe siècle, en particulier le mouvement ouvrier et le communisme.

Il a enseigné à l'Université de Clermont-Ferrand, à l'Université de Paris-X Nanterre et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été aussi président du centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne.

Il est l'un des initiateurs de la pétition "Liberté pour l'histoire" et a participé au conseil d'administration de l'association éponyme.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Becker   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La guerre 14-18 est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l'Europe après quatre années de conflit ? Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918. #PremiereGuerreMondiale #Cartes #Histoire #Géographie #Brevet #Atlas Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup https://tinyurl.com/zeks9t69 Vidéo réalisée en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et le magazine L'Histoire. Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Pour aller plus loin : • Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918, Bayard, 2004. • Marjolaine Boutet, Philippe Nivet, La Bataille de la Somme, l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916, Tallandier, 2016. • Bruno Cabanes, Une histoire mondiale de la guerre, du XIXe siècle à nos jours, Seuil, 2018. • Mareike König, Elise Julien, Rivalités et interdépendances, 1870-1918 (Histoire franco-allemande vol. 7), Presses du Septentrion, 2018. • Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand-Colin, 2016. • André Loez (dir.), Mondes en guerre - Tome III, Guerres mondiales et impériales. 1870-1945, Passés Composés, 2020. • André Loez, Les 100 mots de la Grande Guerre, PUF, Que Sais-Je ?, 2013. #lesarenes #lesarenesdusavoir

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
J'ai écouté la vox populi, je l'ai choisis, j'aurais pu faire autrement, et j'ai eu tord
Commenter  J’apprécie          70
A vrai dire, et cela peut paraître surprenant avec le recul du temps, chaque candidat semblait si convaincu qu'il réglerait le problème de l'emploi qu'il n'hésitait pas à chiffrer son programme.
Valéry Giscard d'Estaing entendait "libérer" un million d'emplois d'ici à 1985, en plus de ceux amenés par la croissance. Jacques Chirac devait créer 500 000 emplois de plus que dans la "croissance douce". Georges Marchais annonçait la création en deux ans d'un million et demi d'emploi, dont 200 000 dans les services publics et sociaux, 300 000 par la relance de la croissance et un million par les dégagements sur la durée du travail. Quant à François Mitterand, il créerait 210 000 emplois par an, dont 150 000 dans le secteur public et 60 000 d'utilité collective.
Commenter  J’apprécie          10
Adolf Hitler revendiqua pour lui même le statut de soldat inconnu
Commenter  J’apprécie          30
S'il est un sentiment consensuel dans l'opinion publique française en ce 11 novembre 1918 où le clairon de l'armistice annonce la fin des combats, c'est bien la volonté de refermer la parenthèse ouverte en 1914, de mettre fin au cauchemar, de retrouver une vie "normale". Forgé au cours des années de sang et de larmes que la France vient de vivre, le mythe de la "Belle Epoque", de cet âge d'or supposé de la France au début du XXe siècle, est prêt à s'épanouir, porté par l'ardent désir de toute une population d'oublier la guerre pour goûter à nouveau aux joies paisibles d'une vie quotidienne sur laquelle ne pèseraient pas le grondement du canon et la peur qui tenaille... Or, toute cette génération qui a connu la Grande Guerre et aspire de tout son être à tourner la page va vivre, en fait, à l'ombre d'un conflit dont la présence obsédante envahit, vingt ans durant, tous les secteurs de la vie nationale.
Commenter  J’apprécie          00
La première bouffée d'air pur, je puis bien dire la seule depuis un an, si j'excepte quelques lettres de rares amis, me sera encore une fois venu de vous. Lettre de Roger Martn du Gard à Romain Rolland
Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier danse une espèce de farce démente et grotesque.
Tout cela n'a pas de sens ....; que tous ceux qui doivent être tués cessent enfin d'être condamnés. Maurice Genevoix
Commenter  J’apprécie          10
Petit à petit on s'habitue à vivre dans une atmosphère de catastrophe mondiale, mais j'ai été totalement désorienté pendant les premiers jours.
Commenter  J’apprécie          10
La vie devient impossible, tout est atrocement mauvais, y compris le pain, et encore en ce moment on a les légumes.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque pièce d'or versée pour la Défense nationale est une larme de moins versée par les Mères.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Becker (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Brel et les femmes ... en chansons

Ma mère arrête tes prières Ton Jacques retourne en enfer …....... m'est revenue Bougnat apporte-nous du vin Celui des noces et des festins …........ m'est revenue Toi la servante toi la Maria Va tendre mon grand lit de draps …....... m'est revenue Amis ne comptez plus sur moi Je crache au ciel encore une fois Ma belle …...... puisque te v'là te v'là

Clotilde
Mathilde
Brunhilde
Bathilde

11 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , poésie , jacques brelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}