AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mèze, Hérault , le 26/09/1929
Mort(e) à : Paris , le 27/12/2022
Biographie :

André Miquel est un historien, spécialiste de la langue et de la littérature arabe.

Après une khâgne à Montpellier, il entre à l'École normale supérieure (Ulm) en 1950 et en sort agrégé de grammaire, puis docteur ès lettres.

De 1976 à 1997, il est titulaire de la chaire de langue et littérature arabe classique du Collège de France. De 1991 à 1997, il en est également l'administrateur général, le temps de deux mandats.

Tout en continuant ses cours au Collège de France, il est, de 1984 à 1987, président de la Bibliothèque nationale.

Il est connu pour ses travaux sur la géographie du monde arabe, la poésie et la littérature arabe et pour sa traduction des "Les mille et une nuits".

Son intérêt pour le monde arabe remonte à un voyage au Maghreb gagné après son succès au concours général de géographie, en 1946, ainsi qu’à sa découverte du Coran dans la traduction de Claude-Étienne Savary.

Le rayonnement de son enseignement, comme ses très nombreux ouvrages et articles, le classent parmi les tout premiers connaisseurs de l'islam d'hier et d'aujourd'hui. André Miquel a aussi traduit de grands textes classiques arabes.

Enfin, il a produit de nombreux romans, nouvelles et poèmes, notamment "Beau calcaire, notre mémoire" (Domens, 2000), poèmes dans lesquels il évoque le Languedoc.

+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de André Miquel   (53)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2006-2007 Conférence du lundi 5 juin 2006 : Les mille et une nuits Intervenant(s) : André Miquel, Professeur honoraire au Collège de France Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
A l'infirmière, nous le savons maintenant, il a dit : "Qu'importe ce que je deviendrai? Tout ça servira pou d'autres."
Commenter  J’apprécie          70
Vous autres croyants, vous vous nourrissez de formules, de litanies, de prières usées jusqu'à la corde, autant dire d'habitudes, et de lieux communs quand vous entreprenez de nous expliquer tout cela.
Vous dites lieux communs? Vous oubliez que le propre de la foi, ainsi que pour l'art, n'est pas d'évacuer les lieux communs, mais de les approfondir jusqu'à ce qu'ils révèlent leur secret.
Commenter  J’apprécie          40
Du tableau qu'on vient d'esquisser, on conclura sans peine que la littérature arabe moderne est née, puis s'est consolidée, dans un contexte d'engagement résolu.
Commenter  J’apprécie          40
Duplicité et paillettes dans un langage suranné, la veulerie dorée qui monte en chaire et déclame sur un parterre ventripotent de rombières en narcolepsie.
Commenter  J’apprécie          30
Bénissez-moi mon Père, parce que j'ai péché. Inquiétant, ce "parce que", dans un autre contexte: le péché vaudrait-il une bénédiction, toute faute serait-elle louable? Mais nous le savons bien, tout ici, heureusement, est à rebours, par le simple fait que bénédiction vaut absolution.
Commenter  J’apprécie          20
Cette hostie, dans la bouche, et tout ce qui l'entraîne, vers le bas, vers le plus obscure et le plus impur de moi-même... C'est pas Dieu possible! Si, c'est Dieu, justement, et c'est possible!
Commenter  J’apprécie          20
Qui peut dire si la mort n'est pas la seule preuve de l'implacable vérité de l'amour, et si la folie qui y mène n'est pas un voile jeté par la société des hommes sur un absolu qu'elle redoute ?
Commenter  J’apprécie          10
Il faut remarquer qu'avant l'Islam les Arabes semblent avoir perçu l'histoire que sous la forme de journée (ayyâm) qui relatent quelques événements marquants vécus par telle ou telle tribu.
Commenter  J’apprécie          10
On n'a aucune prise sur Dieu, sauf par l'amour.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Miquel (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1775 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}