AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea B. Cecil (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quitterie Szöke, tome 1 : Célibataire. Ou pas.

Une belle histoire d'amour...

Après avoir lu le spin off de cette série, que j'avais envie de lire depuis longtemps, appréciant la plume de l'autrice, je me suis lancée. J'ai ainsi découvert l'histoire de Quitterie, 42 ans, qui sort d'une relation destructrice avec une femme. Elle emménage dans un studio et rencontre sa voisine, une femme mystérieuse à bien des égards. L'attirance qu'elles éprouvent l'une pour l'autre connaît plusieurs obstacles, dont le fait que Garance est hétéro... Un jeu érotique commence cependant entre elles. Alors comment tout cela va-t-il se terminer ?

Au fil de l'intrigue, nous en apprenons un peu plus sur la vie de chacune, notamment grâce à des changements de point de vue par moments, et l'autrice a l'art de la mise en scène des sentiments et des dialogues.

J'ai donc apprécié cette lecture et ne manquerai pas de découvrir les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Femme de paille

Un roman impressionniste aux personnages attachants !

J'ai apprécié tous les romans de l'auteur, et je n'ai pas été déçue avec celui-là, dont j'ai trouvé la construction originale. Dans le premier chapitre, une certaine Virginia apparaît et évoque ses relations avec la famille de La Brunellière pour laquelle elle travaille comme palefrenier. Dans les chapitres suivants, d'autres personnages apparaissent, nous laissant sur notre faim, notamment l'Anonyme. Qui est-il ? Tous écrits à à la première personne, ils nous dévoilent les ressentis d'un personnage.

Peu à peu, l'auteur tisse leur histoire en les faisant réapparaître, et nous finissons par comprendre les liens qui les unissent.

J'ai beaucoup aimé ces personnages, dont nous apprenons l'histoire au fil des chapitres. Ils sont attachants avec leurs qualités et leurs faiblesses. Amours, tendresse et amitié sont à l'honneur.

À découvrir sans aucun doute !





Commenter  J’apprécie          00
Un goût de réglisse et de cuir

Un roman qui se dévore !

Ayant déjà lu et apprécié un certain nombre des romans d'Andrea, j'étais curieuse de découvrir son dernier qui exploite des thèmes chers à l'autrice : les relations lesbiennes, mais surtout les relations humaines et tout ce qui fait la vie, le doute, la culpabilité, la maladie... Toujours avec beaucoup de sensibilité, l'auteur raconte l'histoire de Cattell, lesbienne affirmée en couple avec Isabel, femme jalouse vite reléguée au second plan quand il s'agit de s'occuper de sa "famille", même si elle est partie depuis deux ans. Quels secrets va-t-elle découvrir ? Et qui est vraiment cet homme qui ose lui faire les yeux doux ?

Nous assistons à des dialogues musclés, ou pleins d'humour, mais aussi à des scènes érotiques très bien décrites. Une belle réussite ! Et une couverture qui me plaît beaucoup, en adéquation avec l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Knokke

Jubilatoire

Si vous voulez passer un bon moment, je vous conseil Knokke, roman à deux nombrils, écrit pas deux auteurs qui se renvoient la balle avec humour et efficacité.

Les deux personnages ont tous les deux une sacrée personnalité, les dialogues fusent telles des joutes verbales. Le suspense est à son comble rendant le roman est addictif, on tourne les pages en se laissant mener par le bout du nez. Ajoutez à cela des séances émotion et lisez sans modération.

Bref, j’ai aimé. Et j’adore la couverture !

Commenter  J’apprécie          00
Femme de paille

Emouvant

La Femme de Paille est un roman touchant. Ses personnages sont à fleur de peau, se posent des questions, cherchent la direction à prendre ou à retrouver. Roman choral par excellence, les voix se mêlent et s'entremêlent, révélant peu à peu les secrets des personnages. L'amour guide chacun d'entre eux mais faire des choix a été et est difficile, chacun est face à sa vie, que ce soit Virginia, la palefrenière, Léonard, Loeiza ou Julienne

Ce roman est plein de suspense, Andrea B. CECIL sait tenir son lecteur dans l'attente et dans le questionnement, avançant ses pions au fur et à mesure.

C'est un roman que j'ai trouvé émouvant également par les thèmes abordés et la manière de les mettre en scène.

Et bien sûr, il ne manque pas d'humour, distillé avec ironie et subtilité.

Commenter  J’apprécie          00
Quitterie Szöke, tome 1 : Célibataire. Ou pas.

Une très belle surprise que cette lecture ! Une belle plume, fluide et agréable, de l’humour, de l’émotion, de l’addiction…

J’ai découvert Quitterie sans trop savoir à qui j’allais avoir affaire. La quarantaine, tout juste indépendante, un peu poissarde quand même. Elle a connu une relation amoureuse destructrice et semble vouloir se reprendre en main. Page après page, on se retrouve au cœur de son univers épuré mais rempli d’envies et d’audaces. Une relation complexe née avec une autre femme. Leur histoire amoureuse est décrite avec beaucoup d’intensité, de sensualité et de pudeur. Tout semble les opposer et pourtant, elles se retrouvent comme si entre elles, c’était une évidence. Autour d’elles gravite un microcosme avec d’autres personnages et des rapports ambigus et compliqués.

J’ai beaucoup aimé la personnalité des personnages, la façon dont le quotidien des uns et des autres se télescope. On suit également les déboires de Marceau, le frère jumeau de Quitterie avec qui elle travaille dans un restaurant. On découvre comment les démons du passé, la famille, les voisins et les amis influent sur la vie et la relation des uns et des autres.

Et puis il y a les différentes émotions qu’a fait naître cette lecture en moi : le suspense, les non-dits, les quiproquos, l’agacement parfois quand les réactions sont à mille lieues de ce qu’on attend, l’émotion de voir naître un amour profond, la peur et la frustration quand il y a des obstacles, des injustices.

Bref, un très bon moment de lecture et l’envie de connaître la suite, assurément.


Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Un goût de réglisse et de cuir

Le commentaire de Nathalie :

Toujours très heureuse de renouer avec la plume de cette auteure.

Catell est une femme homosexuelle de 62 qui vit pleinement et librement sa sexualité au grand déplaisir de sa partenaire. Mais un jour son ex belle-fille, Aloïs, la retrouve et lui demande de l'aide. Le passé vient de la rattraper et de manière brutale. Comment venir en aide et démêler le vrai du faux. Aloïs ne lui a pas tout dit, elle devra lui arraché toute l'histoire si elle veut vraiment qu'elle les aide. Comme : pourquoi son coloc est si avenant, pourquoi sa mère fait de telles réactions à la suite de son AVC et quelles sont les vraies raisons du séjour en prison de son frère Sacha. Tant de questions génèrent beaucoup de réponses et Catell devra les démêler et réussir à rétablir une sorte d'harmonie familiale. On y retrouvera des relations amoureuses, des conflits psychologiques, des affrontements inters générationnels, autrement dit, tout ce qui compose la vie.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, libre et sans concession.

Sans oublier la magnifique page couverture comme à chaque roman avec ses couleurs attirantes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Un goût de réglisse et de cuir

Différent et addictif

La vie amoureuse de Cattell a vraisemblablement été dense et compliquée, et lorsque la fille de son ex-compagne l’appelle à l’aide, elle n’est pas vraiment sûre de vouloir replonger dans son passé. Des ressentiments et des sentiments, des amours saphiques ou pas - mais jamais platoniques ! - des secrets et des révélations. C’est cru et c’est chaud, passionnant ! J’ai entamé « Un goût de réglisse et de cuir » sans savoir que ce roman fait partie d’une saga. Ne pas avoir lu les autres n’est pas un problème. Au contraire, le vécu des personnages dans d’autres pages leur donne de la densité, et on comprend petit à petit leurs liens. Les informations arrivent tout naturellement pour le lecteur et l’univers de Cattell se dévoile. On a forcément envie d’aller piocher dans les livres précédents pour mieux le connaître !

Commenter  J’apprécie          00
Un goût de réglisse et de cuir

Fan des écrits d’Andrea B Cecil, je lis tous ses livres dès qu’ils paraissent. Ce dernier opus est, comme tous les autres, cru sans être vulgaire, chaud même en hiver mais il est surtout empli de sensibilité et de pointes d’humour ( ah la DeLorean … chut je n’en dis pas plus mais ça m’a fait sourire…).

Petit mot pour l’auteur : la fin m’a surprise. Je ne pensais pas que le jeu du chat et la souris aurait cet épilogue.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous voulez avoir chaud ?

Alors… découvrez les écrits d’Andrea B Cecil !



PS : Encore une couverture qui a la marque d'Andrea. Ses couleurs vives et son trait de pinceau donnent au livre sa signature visuelle. Au premier coup d'œil, on sait qu'on va lire un Andrea B Cecil! J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Un goût de réglisse et de cuir

Ce livre m a été proposé via le site simplement pro et je remercie vivement l’auteure de me l’avoir proposé en découverte.



Le roman en lui-même me faisait un peu peur non pas à cause de l’histoire, mais plutôt par le nombre de pages. N’étant plus habituée à lire de livre aussi épais, je pensais que j’aurais mis au moins 2 semaines. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai tourné la dernière page ? Je n’avais mis que 4 soirées pour la lecture d’une part, mais en plus j’avais omis de prendre des notes.. Mazette comment faire sans mes petits rappels ? Hé bien, je me souviens de tout, des impressions, des personnages et de divers sentiments que les héros ont ressentent qu’ils m’ont transmis.



Cette histoire ne contient pas une histoire, mais au moins 3 parties... Donc pas le temps de s’ennuyer.



Tout le monde connaît la télé-réalité, mais la télé-réalité virtuelle ? Ça vous parle ? Est-ce une fiction ou un futur programme qui pourrait voir le jour dans quelques années ?



Les personnages qui participent à cette émission sont des couples en perdition et qui espèrent (parfois forcé) se réconcilier ainsi qu’une personne proche qui est là pour vous faire échouer. Mais il y a une subtilité et qui met du piment : une fois dans le virtuel, leur apparence, nom et particularités sont changés et donc méconnaissables. Le trait principal de ce roman vient d’être posé.



Kathie, Laurent, Elsa, Benoît ainsi que Marc et Aurore sont les personnages centraux de cette histoire. Ils sont là pour des raisons différentes et vont se découvrir les uns mes autres.

Ce qui est génial avec cette épopée c’est qu’il est impossible de lâcher le livre. Plus j’avançais, plus je voulais connaître la suite de leurs aventures. Des péripéties en tout genre, des rencontres, des confidences sont au rendez-vous. Mais ils découvriront des choses sur eux-mêmes et sur les autres. Quand vous pensez que ça y est, on est à la fin, c’est faux. Une autre histoire prend le relais sans vous laisser le temps de souffler.. Mais c’était sans compter sur l’imagination de l’auteure qui rajoute une troisième partie. Et je peux vous dire que les trois volets se complètent parfaitement.

Je n’ai vu le temps passé en compagnie des personnages et de leurs aventures. L’amour prend souvent des chemins détournés et la découverte de ses besoins ou envies chamboule leur vie. Vivre sa vie sous une autre identité pour mieux se connaître peut apporter du positif. On à moins d’a priori.



Que dire sinon que j’ai aimé ce livre et ses histoires d’amour, d’amitié, etc.

Il est difficile de parler d’un roman qu’on a aimé, car il y a toujours un risque d’en dire trop, dévoiler l’histoire. Il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte ou à décrire, mais je préfère vous laisser le loisir de la découverte.

Surtout, n’hésitez pas à le lire et à partager votre avis.

En résumé, c’est une véritable réussite tant au niveau des intrigues que du style et du rythme.

Merci pour votre confiance et j’espère à très bientôt...
Commenter  J’apprécie          10
Un goût de réglisse et de cuir

Avis : TROUBLANT

Je remercie Andrea B. Cecil pour sa confiance. Un appel au secours pour un service presse et par goût d’éclectisme dans mes lectures, j’accepte un roman qui m’est proposé avec la mention LGBT et + ». Wouah ! Dans quoi vais-je m’embarquer…

Lors de la réception, je commence par grandement apprécier la couverture, fruit du travail d’un vrai artiste me dis-je. Les couleurs me transportent dans un univers plus artiste verrier que peintre et je découvre que l’auteur créée ses couvertures lui-même.

Donc un a priori positif sur l’écriture qui devrait être d’une sensibilité au moins égale. Je comprends vite que l’histoire fait partie d’une série et que les lecteurs habituels décoderont plus rapidement que moi les références aux amours passées. Jusqu’à la page 21, tout va bien. Ensuite, je suis obligée de constater que l’auteur ne va rien m’épargner de la vie sexuelle et libérée, sinon débridée, du personnage principal.

Catell, 62 ans, a eu et a une vie bien animée, pleine de sentiments forts et de choix déterminés. Le jour où Aloïs, 19 ans, la surprend alors qu’une fois encore elle fait passer son plaisir avant les convenances, elle ne se doute pas du charivari qui va l’accompagner durant les jours suivants. Les retrouvailles avec la famille abandonnée et la rencontre avec le beau mâle qu’est Arshath vont lui réserver quelques surprises souvent plus désagréables qu’agréables.

La police et la mise en forme de ce roman lui donnent une belle dynamique. Le style est simple et efficace, le rythme est soutenu et page-turner. Les descriptions et les situations sont « brut de décoffrage » ; on frôle parfois l’overdose. Les personnages et leur vie sont en revanche attachants, poignants parfois. Il y a de l’humour, aucune langue de bois et la volonté de vivre sa liberté intime imprègne chaque page.

Au final c’est un roman qui comblera les habitués et qui pourrait bien donner des envies de découvrir la série à d’autres qui n’auraient pas pensé que ce genre pourrait leur plaire.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          10
La Môme-Hulotte

Coucou à tous, je viens de terminer La Môme Hulotte d'Andrea B Cecil et je vous livre mon ressenti.

Je suis une fidèle lectrice des romans d'Andrea et je suis fan de sa plume. La couverture, magnifique comme à chaque fois, donne un aperçu de l'univers coloré du livre et le titre est intriguant.

Dès les premières lignes, j'ai retrouvé avec grand plaisir le style de l'auteur. Emportée dans l'histoire de Rose Magras, romancière à succès, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai retrouvé dans cette histoire de l'humour, des personnages attachants et bien campés. Le récit est frais, original, les dialogues soutenus, l'intrigue amoureuse vous surprendra tout autant que le fil conducteur du roman.

Je ne vous en dis pas plus, découvrez-le si vous voulez en savoir plus 😉 Un très bon moment de lecture que je vous recommande.



Commenter  J’apprécie          00
Un goût de réglisse et de cuir

J'ai lu "Un gout de réglisse et de cuir" par Andréa B. Cécil. Je remercie Andréa de m'avoir proposé d'être un de ses bêta-lecteurs. C'est une belle preuve de confiance, mais aussi une prise de risque incroyable. Me demander de lire un roman LGBT moi qui suis un pur hétéro, éternel amoureux des femmes ! Voici donc mon point de vue : ce roman m'a fait sortir de mon confort afin de parcourir des relations amoureuses (ou non), des conflits psychologiques, des affrontements inters générationnels… tout ce qui compose la vie en somme. L'avantage est que par la magie de l'écriture libre et sans concession d'Andréa, tout passe facilement. "Un gout de réglisse et de cuir" est l'apanage de quelques bons vins, cette cuvée est décidément un bon millésime ! Lisez ce roman, il en vaut la peine…
Commenter  J’apprécie          20
Le chocolat de la squatteuse

J'adore le zoccola

Je veux encore du zoccola il est super bon très bien écrit un bon huis clos qui vous fera passer des rires aux larmes. Les personnages sont touchant une histoire originale tout comme le titre qui est intrigant un roman a lire absolument
Commenter  J’apprécie          240
Knokke

Écrit par deux auteurs que j’apprécie, j'ai pris plaisir à lire Knokke, roman à deux nombrils. On suit Thomas, fan des chemises hawaïenne et garde du corps de Jo, autrice et militante LGBT, mais soudain un événement dramatique survient dans la ville de knokke-le-zoute ou elle est invitée d'honneur du Salon du livre litté-art-turne... Le roman alterne entre les points de vue des deux personnages et c'est drôle, imprévisible et les joutes verbales sont un régal. Bref, lisez-le
Commenter  J’apprécie          00
Baliverne

Baliverne fut une agréable lecture en compagnie d'un trio improbable: un ado un peu paumé, une soixantenaire qui fantasme sur les petites jeunes et un prêtre défroqué qui n'a rien d'un prêtre hormis le grand coeur. Des personnages bourrus mais attachants et une fin qui pourrait laisser sur sa faim mais, à mon avis, il est aisé de la deviner. Je ne suis pas une adepte des dialogues coincés dans des guillemets mais l'auteur revendique cette façon de procéder, alors je m'incline. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman atypique.
Commenter  J’apprécie          10
Le chocolat de la squatteuse

Je ne compte plus les romans que j’ai lu de cet auteur, et à chaque fois je ne suis pas déçue. Une fois de plus, j’ai été embarquée dans cette histoire qui commence plutôt mal avec Siobhán qui découvre qu’elle a besoin de changer sa vie et qui rencontre un personnage qui est tout son contraire, Alessandra. Dans ce roman, on retrouve les ingrédients chers à l’auteur : les relations humaines et l’amour. Il y a même une parenthèse humoristique avec un ara… Quant au chocolat du titre, eh bien, il faut lire ce livre pour savoir pourquoi l’auteur l’a ainsi intitulé.

En résumé : encore un livre d’Andrea B Cecil que j’ai dégusté et apprécié.

Commenter  J’apprécie          10
La Môme-Hulotte

Une jolie lecture. La plume de l'autrice est agréable. L'histoire est prenante, le postulat de départ est original. Un récit marquant, engagé par certains côtés, avec au centre des personnages sympathiques. Tout est réuni pour passer un bon moment, et se laisser surprendre par l'univers d'Andrea B. Cecil.
Commenter  J’apprécie          00
La Môme-Hulotte

Amours Royales

J’ai retrouvé dans ce nouveau roman que j’ai lu d’Andrea B. Cecil le thème de l’amour, l’amour lesbien combiné à son art de manier les dialogues. Je crois que c’est une caractéristique très forte de cette autrice.

Ajoutez à cela un soupçon de mystère, de l’humour, une réflexion sur la différence d’âge, des personnages truculents, et même des « stars »…

Bravo aussi pour la couverture réalisée une fois encore par l’autrice qui manie aussi bien le pinceau que la plume.



Commenter  J’apprécie          00
Baliverne

Se laisser porter par l’histoire.

Encore une histoire aux personnages hors du commun d’Andrea B. Cecil, des personnages ballotés par la vie, des personnages aux personnalités fortes, des personnages sensibles, des personnages tour à tour drôles et émouvants...

Récit et dialogues se mêlent harmonieusement pour livrer une histoire prenante à la fin étonnante que je n’avais pas vu venir et qui colle pourtant parfaitement au texte. A lire.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea B. Cecil (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3455 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}