AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea B. Cecil (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Décousu de fil blanc

Anti-romance de Noël ou vraie romance de Noël ?

Adé, qui déteste Noël, va passer les fêtes dans sa famille. Son meilleur ami Zéphirin, aussi peu enthousiasmé par la magie de Noël l’accompagne. L’histoire est une succession d’allers-retours entre les deux personnages : humour, ironie, émotions, découvertes jalonnent le récit pour exploser dans une fin… surprenante.





Commenter  J’apprécie          00
Le bal des imbéciles

Connaissant l’univers d’Andrea B. Cecil, je me suis plongée avec délice dans ces petites histoires extras. Ma préférence va vers ce dialogue avec π le lapin qui m’a fait beaucoup rire, tout comme l’histoire des OAA ( si vous voulez comprendre, il faut lire ces petites nouvelles!)



Même sans connaître les précédents ouvrages de l’auteur, lire ce recueil peut vous ouvrir la porte sur l’univers d’Andrea B Cecil qui est un auteur à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Amer

Aucun goût amer







Parler de violence envers les femmes n'est pas chose facile, hétérosexuels ou homosexuels, dans n'importe quel couple, cela peut arriver. L'auteur sait amener tous les problèmes, qui, au 21eme siècle, ne devraient plus exister, à mon sens.







La bêtise n'a malheureusement pas d'âge, l'intolérance non plus. Alors mélanger, dans un seul roman, les problèmes de couple, l'homosexualité, la violence conjugale, les histoires de famille, tout ça avec un brin d'humour, d'angoisse... pour moi, ce livre à été un "page-turner", un livre dont on veut tourner la page encore pour connaître la fin.



Bravo.
Commenter  J’apprécie          00
La Môme-Hulotte

Le titre vous paraît bizarre ? Peu importe ! Fiez-vous au résumé de l'histoire qui est colorée à la hauteur de la magnifique couverture. L'histoire de Rose, cette romancière lesbienne pratiquement septuagénaire est originale, imagée, son aventure amoureuse avec une personnalité des plus célèbres... non, je ne dis pas, moi ça m'a scotchée et je me suis dit "ah quand même ! Fallait oser ! ". La môme-hulotte ? C'est la base qui fait partir l'histoire, rythmée. Un coup on pense comme Rose, un coup comme... Non mais lisez-le, j'en dis trop sinon ! C'est frais, drôle, l'histoire démontre que l'amour est possible à tout âge, de tout sexe, ce qui compte, ce sont les sentiments, pas ceux pour qui on les a. J'ai dévoré le livre ce week-end ! J'avais déjà aimé Amer, bravo. Je sais que j'en lirai d'autres !
Commenter  J’apprécie          00
La Môme-Hulotte

Quel plaisir de retrouver le style incisif d'Andrea !

Une personne célèbre, écrivain, qui côtoie une personne mondialement célèbre, elle décède. Il faut faire face au deuil et à la tristesse, surtout quand une autre amie

Thèmes autour de l'homosexualité, les paparazzis en besoin de scoop, le mensonge et la manière de s'en sortir.

Quand on perd la confiance de quelqu'un, peut-on la regagner ou gagner facilement ?



A recommander aux amateurs d'histoire d'amour hors normes, on va dire, puisqu'ici, on parle d'amour entre personnes de même sexe. Et pourquoi une femme n'intéresserait pas une autre femme, même si...

Allez lire pour en savoir plus !
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Décousu de fil blanc

Le commentaire de Nathalie :

Une petite histoire lire et à relire. Une histoire au ''Je''. Une histoire à deux.

Adé ne vit que pour son travail et son chat.

Zéphirin ne vit que pour lui et aussi pour Adé.

Un jour, Adé reçoit une invitation de son frère à venir passer Noël avec eux dans son village natal. Une dure décision puisque 7 ans séparent leur dernière rencontre.

Elle ira, mais avec Zéphirin, il n'est pas que son ami, il est aussi sa conscience.

Une visite qui changera tout ou presque.

Des rencontres qui la rendront heureuse ou pas.

Un bon conte de Noël !

Mais surtout un roman à deux voix ou à quatre mains que j'ai aimé lire.

Une plume décousue, drôle, vraie et fraîche.

Mais comme le dit si bien Zéphirin : vous m'excuserez (ou pas) , mais j'ai plus envie d'écrire. ...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Décousu de fil blanc

On reconnait sans problème le style de l'auteur, qui nous mène par le bout du nez dans cette histoire assez virevoltante qui m'a emmené loin des sentiers battus. J'aime être surprise et j'ai pu compter sur cette lecture pour l'être. Coup de chapeau particulier pour la fin ! En deux mots : Lisez le.
Commenter  J’apprécie          10
Décousu de fil blanc

Premier livre que je lis de l'auteure et je ne peux qu'apprécier le style moderne et décomplexé de cette nouvelle, bien loin du style conventionnel. On suit Adé et Zéphyrin (j'adore ce prénom) dans un pseudo conté de Noël, car Adé n'a pas spécialement envie de retrouver sa famille ,mais accompagner de son ami Zéphyrin, elle accepte malgré elle... Mais cette nouvelle n'a rien du typique conte de noel, au contraire. J'aime beaucoup le ton, l'humour et le découpage des chapitres, car on passe d'Adé à Zéphyrin et chacun des deux y va de son commentaire, de son opinion... La fin m'a plus que surpris car c'est la première fois que je suis confronté à cela dans un livre et de ce fait, je suis resté un peu sur le c*l ! Une seconde lecture s'imposera dans quelque temps je pense. Pour finir, ce n'est que quelques lignes dans cette nouvelle, mais j'ai beaucoup apprécié les références mythologiques que l'on trouve à propos de Zéphyrin et de son prénom, la petite touche culture quoi !
Commenter  J’apprécie          10
Décousu de fil blanc

Un livre qui porte bien son titre !



J’ai été déstabilisé à la lecture de ce livre, mais pas dans le mauvais sens du terme.



Tout d’abord, j’ai eu l’impression que l’intrigue ne comportait ni début, ni fin ou alors au travers d’un étroit passage à la manière d’Alice au pays des merveilles.



La fin absolument inattendue m’a donné envie de relire ce livre pour le voir sous un autre jour et pour profiter à nouveau des traits d’humour qui constellent cet ouvrage.



Je ne dirai pas comme on le lit souvent que ce livre est un OVNI littéraire, mais, ce qui est sûr, c’est qu’il est d’ailleurs.



A lire, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          10
Amer

Quand aimer perd son i, l’amour devient amer.

Line, la cinquantaine, médecin est lesbienne et le cache afin de ne pas effrayer sa clientèle du petit village où elle exerce.

Un roman prenant et addictif qui parle de la violence : violence gratuite des homophobes, violence d’une mère qui ne sait pas aimer sa fille, violence de la mort qui s’invite, violence de l’amour quand l’une aime et pas l’autre, violence conjugale, oh combien d’actualité (et si bien racontée par Andrea B. CECIL)

Line cherche à masquer son homosexualité en s’inventant une famille, un mari, deux enfants. Pour entrer dans la « norme » et éviter les ragots. Mais qu’est-ce que la norme ? La famille dont elle est issue ? Certainement pas. Et pourtant, il y a selon la norme, un père, une mère et trois enfants. Chacun ses secrets.

Un roman qui questionne, qui émeut, qui ne laisse pas indifférent grâce à l’écriture d’Andrea B. CECIL qui ne s’embarrasse pas de mots inutiles, tout va vite et s’enchaine, les dialogues ajoutent à la pertinence du texte, des mots tendres, des mots crus, des situations extrêmes.

Court roman peut-être, mais tellement riche.

Commenter  J’apprécie          00
Le chocolat de la squatteuse

Léger et profond

Je découvre Andrea B. CECIL avec ce roman. Rencontre explosive entre deux femmes que tout oppose mis à part les épreuves que la vie leur a infligées. Peu à peu, au hasard des circonstances, elles apprennent à se connaître et à s’apprécier. Le roman est raconté sur un ton léger voire humoristique mais que l'on ne s'y trompe pas, il traite de sujets profonds comme la violence des hommes envers les femmes, la mort mais aussi l’amitié et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fiquay, tome 1 : Macha

Une belle histoire d'amour !

Macha et Aimé, sexagénaires, avec deux grands enfants en couple, mènent une vie tranquille, du moins en apparence : chacun a une liaison secrète de son côté avec une personne du même sexe, et cela depuis quarante ans ! Mais lorsqu'Aimé annonce soudain sa décision de vivre en couple avec son ami Joe et de divorcer, cela crée forcément quelques remous ! Comment les enfants vont-ils réagir à cette nouvelle ? Et puis il y a Alessandra, leur amie hétéro de longue date, qui vit dans une roulotte sur leur propriété avec son âne et confidente de Macha. Si elle connaît sa récente rupture avec Anita, elle ne sait pas qu'Aimé est gay...

J'ai une nouvelle fois apprécié la plume de l'autrice qui campe avec tendresse des personnages atypiques. les dialogues mâtinés d'italien entre Alessandra et Macha sont particulièrement savoureux et l'amour entre deux femmes est présenté de avec beaucoup de délicatesse et d'érotisme.

J'ai hâte de poursuivre cette histoire avec le second tome : "Tenzin".
Commenter  J’apprécie          00
Le chocolat de la squatteuse

Roman militant et chocolat amer...

Le roman est un quasi-huis clos entre deux personnages atypiques : Deux femmes qui ne sont plus dans la fleur de l'âge, se rencontrent et se cherchent, s'attirent et se repoussent, chacune avec ses raisons et son vécu douloureux. L'une est madrée, l'autre pas, mais elle ne veut pas pour autant se laisser faire. Parviendront-elles à s'aimer ?

Le rythme est énergique et le propos impertinent, souvent rude, parfois tendre. Il ouvre sur des questions très actuelles sur l'amour, le sexe, l'âge d'aimer, la domination masculine. Les dialogues, à fleurets (pas toujours) mouchetés, remettent en place certaines idées toutes faites sur l'homosexualité, féminine, en particulier.

Une lecture qui vous fera réfléchir, avec, en prime, les créations graphiques de Andrea B. Cecil, et quelques locutions italiennes hautes en couleurs.
Lien : http://leromandaventures.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Amer

Une histoire tragique et bouleversante



Je cherche les mots tellement mon ressenti sur ce roman est empli d'émotion. Dans les premières pages, je ne m'attendais pas du tout à ce que la vie de Line bascule comme ça.

Cette femme médecin va devoir affronter plusieurs problèmes de la vie sans jamais perdre courage. Grâce à son fort caractère et à l'amour, elle fera face à l'homophobie, à la mort d'un proche, à cette violence conjugale qui perdure encore à notre époque et l'acceptation de soi.



L'auteur a su manier et rassembler avec finesse tous ces sujets sensibles qui après lecture ne vous laisseront pas indifférent. Pour ma part, je suis bouleversée de voir à quel point la bêtise humaine est capable de faire.

J'aime beaucoup le style d'écriture d' Andrea, c'est le second roman que j'ai lu et ce ne sera pas le dernier.


Lien : https://www.madylinerose.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le chocolat de la squatteuse

Un contraste déroutant !



Ce livre dénonce la violence conjugale d'un mari tyrannique refusant que sa femme le quitte. Sans vouloir divulgâcher (spoiler, quoi) l'intrigue, toute une partie de l'intrigue est un sublime contraste entre la violence bête et méchante et la douceur de la découverte amoureuse. Encore un très bon livre d'Andrea B. Cecil.

À lire et à déguster (comme le chocolat).
Commenter  J’apprécie          10
Amer

Jusqu'où va-t-on par amour ? Quel est le sens de notre vie, pourquoi certains doivent-ils affronter tant de souffrance ? C'est le cas de l’héroïne de ce livre, qui tente de se frayer son chemin parmi les embûches terribles qui se dressent devant elle. Mais la lumière n'est pas forcément au bout du tunnel et ce livre, très bien écrit, en est l'illustration parfaite. Bien écrit, prenant et émouvant, parfois dérangeant aussi, ce roman m'a emporté dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          10
Quitterie Szöke, tome 1 : Célibataire. Ou pas.



J’aime beaucoup la plume d’Andrea et dans ce premier tome, j’ai retrouvé avec plaisir son dynamisme et sa sagacité. Quitterie est une femme de 42 ans qui travaille avec son jumeau dans un restaurant Vegan. Après des amours compliqués et après s’être réfugiée chez ses parents, elle retrouve son indépendance en louant un studio. De là, elle fera la connaissance de sa voisine, la mystérieuse et caractérielle Garance. L’autrice évoque ici les difficultés de l’amour avec la différence d’âge, les regards des autres, les caractères et les aléas de la vie. Une histoire d’amour entre deux femmes qui subira les affres du quotidien. La famille de Quitterie n’est pas en reste et réserve aussi des surprises. Un tome 1 qui présage quelques rebondissements pour ceux à venir. Une jolie histoire que je vous recommande 😊
Commenter  J’apprécie          00
Amer

Un très bon moment passé avec la plume d’Andréa Cecil que je découvre avec « Amer ». Je sais d’ores et déjà que je vais m’empresser de lire ses autres titres tant Amer m’a plu. Les personnages, leurs relations, les sentiments, le texte franc, tour à tour subtil ou cash, tout m’a emporté et j’avais hâte de retrouver quotidiennement ce roman pour connaître la suite. Merci et bravo Andréa Cecil.
Commenter  J’apprécie          00
La Môme-Hulotte

Le titre est intrigant et l'histoire ne l'est pas moins : Andrea Cecil nous embarque d'emblée avec une écrivaine de renom, Rose Magras, qui est sur le point de de se rendre à une séance de dédicaces pour lancer son dernier roman. Mais elle reçoit un coup de téléphone et s'envole pour l'Angleterre... De retour à Paris, sa jeune voisine, Solveig, qu'elle a surnommée la Môme-Hulotte, l'interroge sur son départ soudain. Son grand amour est mort et elle se trouve en panne d'inspiration, au grand dam de son agent littéraire, Christine. À partir de là, d'autres péripéties s'enchaînent, que je ne dévoilerai pas, car l'intrigue ménage un certain suspense. Les personnages décrits sont particulièrement bien campés et l'humour est présent.

Ce roman traite principalement de l'amour entre deux femmes, de façon tendre, humoristique et subtile, et j'ai une nouvelle fois apprécié la plume de l'autrice. Un beau roman à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Amer



Très bon roman qui nous emporte dans la vie de Line, une femme médecin de campagne qui, durant quelques jours va connaître une série de déboires de toutes sortes.

Écrit au présent et à la première personne, le récit est très efficace. On entre facilement dans la peau du personnage principal dont on comprend les tourments au fil des rencontres amoureuses ou des échanges avec sa famille avec laquelle elle ne partage rien. Ni le mode de vie, ni les projets, ni les aspirations.

Sur un rythme vif, l’intrigue est bien menée, jusqu’à la fin. Avec un dénouement qui donne encore plus de relief à l’ensemble de l’ouvrage.

Belle lecture cinq étoiles!
Lien : https://www.amazon.fr/gp/aw/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea B. Cecil (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2809 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}