AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrew Lane (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..



L’été de ses quatorze ans, Sherlock Holmes doit le passer à la campagne chez un oncle qu’il ne connait pas. Il s’imagine s’ennuyer ferme pendant deux mois, lorsqu’il découvre un cadavre recouvert de pustules dans le parc familial. La peste bubonique serait-elle de retour en Angleterre ?



L’auteur imagine de manière assez ingénieuse quelle fut la jeunesse de notre héros. Instruit par un précepteur hors norme choisi par son frère Mycroft et aidé par un ami (une anticipation des fameux Irréguliers de Baker Street), Sherlock Holmes mène l’enquête au péril de sa vie.



Production destinée à un lectorat jeunesse, le livre très bien documenté sur la vie en Angleterre à cette époque est instructif, d’un bon niveau de langue et ne prend jamais ses lecteurs pour des idiots. L’enquête est bien évidemment très dangereuse, à certains moments presque irréaliste, mais parfaite pour faire frémir le lecteur. Un pastiche intéressant pour les 7 à 77 ans.





Commenter  J’apprécie          287
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

"Chouette" me suis-je dit en apprenant la sortie de ce quatrième tome des premières aventures de mon futur détective préféré.



C'est donc avec plaisir que je me suis plongée directement dans la suite de ses aventures, en espérant que l'on verrait un peu plus la jolie Virginia et de son père, mentor et professeur de Sherlock, monsieur Crowe.



Ah, une bonne nouvelle : on sait ENFIN ce que cette fichue gouvernante (et je reste polie) manigançait à Holmes Manor.



C'est Sherlock qui résoudra l'affaire qui a un léger goût de l'affaire canonique de Charles Auguste Milverton.



Belle réussite, mais je m'étonne toujours de ces truands qui racontent leur vie, leurs buts, leurs projets à voix haute, discutant avec leur complice comme nous parlerions de la pluie et du beau temps.



Dans mon imagination fertile, je m'attendais à une autre "raison" que celle donnée par l'oncle de Sherlock sur le pouvoir de la gouvernante sinistre.



Mais en y repensant à tête reposée et en remplaçant le tout dans l'époque et son contexte, je comprends que cela lui ait fichu les chocottes, à tonton Holmes.



Comme dans un roman précédent, il n'y a pas qu'une seule aventure dans le roman et c'est la disparition de monsieur Crowe et de sa fille Virginia qui va entraîner Sherlock et Matthew dans les plaines hostiles de l'Écosse à la merci de ses habitants les plus terrifiants... Et à côté d'eux, Heathcliff fait petit joueur.



Sherlock se retrouve une fois de plus "seul" pour résoudre le problème de la fuite de son mentor, aidé juste par son ami Matthew puisque Stone a disparu lui aussi.



Il s'affirme, peaufine sa future méthode, apprend un peu plus sur la société et sur le manque de logique des gens.



Son sentiment pour Virginia s'affirme aussi, le rendant un peu jaloux, lui faisant découvrir des émotions et des sensations qu'il ne connaissait pas, lui faisant peur aussi parce quand on aime, on est dépendant de cette personne.



Il y a même une scène pour laquelle j'aurais vendu père et mère au diable pour la lire (mon âme ne vaut pas grand-chose) ! La belle américaine n'a pas froid aux yeux et j'avais un sourire béat en lisant le passage (non, pas de sexe ! Mais vous ne pensez qu'à ça !).



Sherlock n'étant pas infaillible, il fera des erreurs assez énorme durant son périple qui lui seront reprochées par son mentor et pour un amoureux de la logique, notre Sherlock fera aussi preuve d'un manque total de discernement...



Je m'explique : lorsqu'on a des truands aux fesses et qu'on est dans les bois, on se terre dans un terrier de lapin (oups, pardon madame Lapine) ou de renard (mes excuses, monsieur Fox) si on veut plus de place, mais en aucun cas on ne va se cacher dans une petite maison abandonnée dans les bois et on ne fait encore moins du feu !



Désolé, là, c'est digne d'un garçon sans cervelle !



On me rétorquera que s'ils s'étaient planqués tous les deux dans un terrier, l'aventure n'aurait pas pu poursuivre son cours avec ses rebondissements...



Bref, Sherlock est en période d'essai, fait des erreurs, analyse la société et l'auteur se donne la peine de nous écrire les pistes qui nous donnerons le détective que nous connaissons dans les écrits de Sir Arthur Conan Doyle.



Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il se sorte si vite des situations les plus difficiles. L'auteur prend parfois des raccourcis faciles. Faire durer la difficulté n'aurait pas été plus mal, cela aurait fait plus sérieux.



Mon coup de gueule ?



Le premier est une scène de torture sur mon pauvre futur détective.



Le second est pour avoir fait une fin à la "cliffhanger" qui me donne envie de fouetter l'auteur ! Et le cinquième tome va emmener Sherlock sur une certaine Gloria Scott...



Ceux qui trouvaient que les aventures de Sherlock s'enchainaient très (trop ?) vite auront une autre pierre à mettre à leur édifice !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Sherlock Holmes est un détective qui inspire toujours, bien après la mort de son créateur. Je ne compte plus les auteurs qui se sont emparés du mythe, avec plus ou moins de bonheur. Sans doute faudra-t-il encore de longues années avant qu’Hercule Poirot ne suscite un tel engouement (les hommages, tel Cyanure de Camilla Lackberg, sont plus discrets).

Ces auteurs, donc, veulent combler les lacunes dans l’histoire de Sherlock. Je ne crois pas que cela soit nécessaire, surtout que ce Sherlock, ado, est très différent du Sherlock adulte que nous connaissons. Peut-être l’auteur veut-il nous montrer par quel cheminement Sherlock est devenu Sherlock ? Je lui souhaite bien du plaisir à l’écrire (il reste encore trois tomes) plus que moi je n’en ai eu à découvrir ce Sherlock quasi-ignorant, qui doit tout à son mentor et à son frère aîné Mycroft. En fait, n’importe quel détective adolescent aurait pu être mis à sa place sans que cela changeât l’intrigue véritablement : je n’ai pas retrouvé les personnages qui font la richesse de l’oeuvre de Conan Doyle.

Quant à l’intrigue, force m’est de reconnaître que certaines péripéties sont tirées par les cheveux, quand elles ne sont pas invraisemblables.

Si vous aimez l’univers de Holmes revisité, préférez les enquêtes d’Enola Holmes ou les romans de Christopher Edge.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Le jeune Sherlock Holmes est envoyé par son frère aîné, Mycroft, le temps d'un été, chez son oncle, dans le fief familial des Holmes. Sherlock traîne un peu des pieds, mais Mycroft lui explique que c'est pour son bien : leur mère est malade et leur père doit partir faire la guerre aux Indes. Sherlock a toute confiance en son frère. Afin que le jeune homme poursuive ses études, Mycroft fait engager un précepteur, Aymus Crowe. Sherlock ne le sait pas encore, mais cet homme va l'aider à devenir un détective hors normes en lui enseignant l'art de l'observation, de la logique et de la déduction. Il se trouve qu'il est aussi le père d'une charmante jeune fille qui monte à cheval comme un homme : Virginia. Cela ne peut que plaire à Sherlock ! Il croise sur son chemin un gamin des rues de son âge, orphelin, Matty, qui deviendra son compagnon d'aventures et son meilleur ami.Et voilà tout ce petit monde entraîné dans une bien étrange affaire...



Il se passe en effet des choses étrranges. Sherlock découvre le cadavre d'un homme recouvert de bubons, dans la forêt; puis deux autres avec les mêmes symptômes, près d'une usine à vêtements. Et puis il y a cet étrange poudre jaune près des cadavres... Tout laisse à penser à un début d'épidémie de peste bubonique ou de variole. Mais il y a aussi ces ruffians qui rapidement vont s'en prendre au jeune Sherlock, pour la première fois de sa vie confronté à la mort.



Le roman débute dans la campagne anglaise de la fin du XIXe siècle mais rapidement le lecteur prend la route vers la capitale, Londres, pour pousser jusqu'à... Cherbourg ! Un bon road trip comme je le aime et une vraie surprise d'atterrir en Normandie et d'apprendre que Sherlock est français pas sa mère !

Un bon road trip parce que ce roman jeunesse est très bien documenté sur l'Angleterre de l'époque, donc on est rapidement immergé dans l'ambiance, on va jusqu'à sentir l'odeur de la bière et le bourdonnement des abeilles. Oui, vous avez bien lu : des abeilles. Et si vous n'y connaissez rien en la matière, vous en apprendrez un rayon... Et qui dit abeille, dit pollen :

"Les abeilles (...) prennent le pollen et le transportent jusqu'à la ruche sous forme de petites balles attachées à leurs pattes arrières. Les plantes en bénéficient parce que chaque abeille, en volant de fleur en fleur, laisse tomber un peu de pollen provenant des étamines de l'une et du pistil de l'autre. C'est ainsi que l'abeille aide à la reproduction. Sur leurs pattes arrières, les abeilles ont des poils qui forment une sorte de petit panier ; elles malaxent le pollen pour former des petites pelotes. C'est ce qu'on appelle le "pollen d'abeille"."

J'ai trouvé ces explications très claires pour le jeune lecteur (et terriblement d'actualité!).

Une aventure qui vous entraînera aussi un peu vers l'histoire de l'Empire britannique, qui n'a pas que des amis...



A cet aspect documentaire s'ajoute un suspense trépidant : on ne s'ennuie pas une minute.





On garde dans un coin de l'esprit le Sherlock Holmes adulte créé par Conan Doyle. Le jeune Sherlock Holmes inventé par Andrew Lane n'a rien de fantaisiste. L'écrivain explique son intention à la fin de l'ouvrage : "Mon intention, dans le livre que vous avez entre les mains, et dans ceux qui vont suivre, est de trouver à quoi ressemblait Sherlock avant que Conan Doyle ne le présente au public. Quel genre d'adolescent était-il ? Quelles écoles a-t-il fréquentées, et qui étaient ses amis (...) Arthur Conan Doyle a très peu parlé des années de Sherlock, et la plupart de ses émules en ont fait autant. On ne sait pas grand chose de sa famille ou de l'endroit où il a vécu. Nous savons qu'il descendait par sa mère du peintre français Vernet, et qu'il avait un frère, Mycroft, qu'on rencontre dans certaines histoires. Cela m'a donné la liberté de créer pour Sherlock une histoire compatible avec les indices que Doyle nous a laissés, et aussi avec l'homme que son personnage allait devenir". Riche idée !



Ce premier volume des aventures du jeune Sherlock Holmes est publié depuis peu au format poche par Flammarion Jeunesse.



Moi, je me suis régalée avec ce roman d'ambiance et d'aventures ! Il saura plaire à tous les amateurs de littérature anglaise.
Commenter  J’apprécie          60
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Parce que sa mère est malade et qu’elle ne peut s’occuper de lui, le jeune Sherlock Holmes, adolescent de quatorze ans, doit quitter son pensionnat pour aller vivre chez son oncle Sherrinford, le temps des vacances d’été. C’est son frère aîné Mycroft qui l’accompagne à Holmes Manor et qui l’abandonne à leurs bons soins.



Réceptionné froidement par la gouvernante Mademoiselle Eglantine, Sherlock ne reçoit pas meilleur accueil auprès de sa parenté. Son oncle, homme austère, rigide sur les convenances, et sa tante, femme fragile, névrosée, ne veulent pas être dérangés.

Solitaire, et pour chasser son ennui, Sherlock s’aventure dans la campagne. Il fait la connaissance d’un jeune orphelin, Matty Arnatt, qui traîne sa misère dans les alentours. Entre les deux l’amitié est spontanée, surtout quand Matty amorce un sujet très intéressant… Il a été témoin de quelque chose de mystérieux, peut-être bien un meurtre…



Alors que Sherlock, avide de péripéties, envisage quelques équipées avec Matty, Mycroft, soucieux et embarrassé d’avoir laissé son frère dans un univers hostile, soumet à leur oncle l’idée de lui offrir les services d’un précepteur.

En dehors du fait qu’il ait une fille très belle et incroyablement « moderne », Virginia, Monsieur Crowne, homme charmant, très cultivé… et secret, séduit immédiatement son élève par ses méthodes d’études peu classiques. Il approfondira sa connaissance dans les mathématiques mais l’initiera surtout à résoudre des énigmes et à développer son discernement, ses intuitions, car les vacances de Sherlock sont à mille lieux de ce qu’il pouvait imaginer… La découverte dans le bois du cadavre d’un homme, couvert de pustules et d’une poudre jaune, va donner du rythme à sa villégiature !



Sous la direction de Monsieur Crowne, avec Matty et Virginia, Sherlock va expérimenter sa première enquête en essayant d’élucider non pas un mais deux meurtres.



Les premiers pas de Sherlock Holmes, Adrew Lane a voulu les écrire dans une série qui compte à ce jour quatre tomes, pour la littérature jeunesse. De Farnham dans le Surrey, fief de la famille Holmes, à l’East End, le jeune Sherlock traque un dangereux maniaque qui nous rappelle le professeur Moriarty, dans sa folie et sa cruauté. Maladie tropicale, empoisonnement, très vite les enquêteurs en herbe trouvent l’origine de la poudre jaune… Sherlock semble un peu timoré dans le début, mais intrépide et bon élève, il promet ce qu’il deviendra une dizaine d’années plus tard, le meilleur des détectives Anglais (Hercule étant Belge !).

Accompagné d’une belle équipe, le jeune lecteur appréciera Matty, un orphelin débrouillard, honnête et curieux, Virginia, une belle demoiselle qui préfère les entreprises périlleuses à la broderie, savante de toutes les intelligences que son père lui a enseignées, (future sufragette, elle nous fait penser à « Enola Holmes » de Nancy Springer, une très bonne série), et le précepteur Monsieur Crowne, un étonnant personnage qui ne paraît pas ce qu’il est en vérité.

Même si le suspens n’est pas « transcendant », l’histoire captivera le lecteur et le fera trembler pour nos jeunes héros souvent mis à mal dans leur quête justicière. Le méchant est très méchant !

Je vous recommande donc ce roman, une aventure pour les enfants, à partir de 8 ans. J’aurais aimé le découvrir à cet âge.
Commenter  J’apprécie          60
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Un super opus !! Pour de la littérature "enfantine", il est superbement bien écrit, pas trop complexe, pas trop neuneu non plus. Je l'avais commandé par Internet et je ne fus pas déçue de mon choix.



Nous nous retrouvons avec Sherlock, 14 ans, et il a hâte d'aller retrouver sa maison pour les vacances scolaires.



Stupeur, c'est son frère Mycroft qui vient le chercher et lui annoncer que suite au départ de leur père à la guerre en Inde et de l'état de santé fragile de leur mère, il devra passer ses vacances chez le frère de leur père : Sherrinford Holmes. C'est peu de le dire, mais Sherlock n'est guère enchanté par l'idée.



Notre pauvre garçon se retrouve coincé entre gouvernante qui ne cache pas son animosité envers lui, un oncle qui ne parle que de religion, rédemption et d'une tante qui a l'air plus « shootée » qu'autre chose.

Sherlock sent qu'il va s'ennuyer, n'ayant même pas accès à la bibliothèque. Heureusement, il va croiser un orphelin de son âge, Matthew



Afin d'éviter que son cadet ne remplisse pas son cerveau, Mycroft fera en sorte qu'il ait un précepteur et lui adjoindra un certain monsieur Crowne.

Cet Amyus Crowe est plus intéressant qu'il ne l'aurait pensé, assez excentrique en plus. du genre un couteau planté dans la correspondance, sur le manteau de la cheminée et des cigares dans le seau à charbon. Cela ne vous rappelle rien ?



C'est lui qui va lui apprendre les bases de son futur métier (même si Sherlock ne sait pas encore que ce sera son futur métier) : l'observation, la déduction, le calcul différentiel, la logique, l'écoute, etc.



« Tu viens d'apprendre que la déduction est importante, mais qu'elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame » lui dira-t-il.



De plus, il a une fille, Virginia... Et Sherlock est intrigué par la jeune fille qui, du fait qu'elle a vécu en Amérique, est assez "libre" dans ses manières. Amour ? Amitié ? En tout cas, il l'apprécie fort et elle aussi... Les premiers émois de notre futur détective...

L'affaire prendra un tournant lorsque, se promenant avec Crowe pour observer les champignons, Sherlock trouve un cadavre avec des pustules. Variole ? Peste bubonique ? Sherlock s'ennuyait ? Plus maintenant !!



De plus, au début de l'histoire, Matthew avait été le témoin d'un étrange phénomène : en passant devant une maison où un homme venait de mourir, une bien étrange fumée noire, semblant douée d'une vie propre, s'échappait de la fenêtre...



Le final du livre est assez dynamique et c'est avec regret que je l'ai terminé. Un goût de trop peu.



Mais un autre est déjà sorti... Je l'ai lu aussi.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          60
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Angleterre 1868, Sherlock Holmes a 14 ans, il est enfermé dans un pensionnat où il s’ennuie. Pendant les vacances estivales, son frère Microft le confie à son oncle et sa tante qui habitent dans la campagne anglaise. Il pense qu’il va s’ennuyer ferme mais c’est sans compter sa rencontre avec Matty et son précepteur, Amyus Crowe et sa ravissante fille Virginie. A la découverte de deux homme morts dans des circonstances étranges, Sherlock et Matty sont bien décidés à lever le mystère de ces morts. Les cadavres sont recouverts de pustules affreuses : peste ? épidémie ? ou piqûres d’insectes ?
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          60
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

En vacances chez son oncle, Sherlock Holmes, 14 ans, est confié à un précepteur, Amyus Crowe. Ce professeur ne se contente pas d'enseigner le grec et le latin : avec lui, Sherlock apprend à développer son sens de l’observation et à raisonner avec logique. Tant mieux, car Sherlock Holmes va bientôt enquêter sur deux morts mystérieuses, aidé par Matty, un jeune orphelin, et Virginia, la fille de Crowe. Une enquête qui n’est pas sans danger… Au programme : enlèvements, menaces de mort, drogues et… abeilles !



L'avis de Sabine, 10 ans : Quelle bonne idée que ce livre ! Il est sympathique et intéressant, il y a du suspense et de l’émotion et on a vraiment envie d’y croire. En plus, il n’est pas difficile à lire. Je n’ai jamais eu envie de lire les aventures de Sherlock Holmes, mais maintenant que j’ai lu son enfance, j’ai envie de les lire et de comprendre ce qui, dans son enfance, a influencé ses goûts, ses décisions. 



L'avis de la rédaction : L'intention d'Andrew Lane, avec ce roman, était de "trouver à quoi ressemblait Sherlock Holmes avant que Conan Doyle ne le présente au public". Pari audacieux, et pari réussi ! 
Commenter  J’apprécie          40
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

La place rouge était vide... devant moi marchait... Oh, STOP ! Monsieur Bécaud, sortez de ma tête !



Ce n'est pas parce que le jeune Sherlock Holmes est à Moscou, sur la place rouge, qu'il faut en profiter. Il avait un joli nom, mon guide... Bécaud, ne recommence pas !



En plus, pas de guide pour Sherlock, puisqu'il est parti à Moscou sans son mentor, Amyus Crowe mas avec son frère, Mycroft.



Mais avant que Sherlock ne parte à Moscou, il faudra attendre la page 217 (sur 314).



Que se passe-t-il avant ? Notre jeune futur détective est toujours chez son oncle, à Farnham et bénficie de l'apprentissage que lui dispense Amyus Crowe.



On voit, dans toutes les petites leçons qu'il lui donne, le futur de la méthode de travail que Sherlock mettra en oeuvre plus tard, lorsqu'il sera adulte.



Son esprit est déjà acéré et celui lui servira lorsqu'on son frère sera accusé d'un crime en chambre totalement close.



Mon seul regret est que ce troisième opus fasse l'impasse sur les personnages de Virginia, la fille de Crowe (et qui trouble parfois Sherlock) et Matthew, son ami. A Londres et à Moscou, Sherlock devra se débrouiller sans ses deux amis.



Sans doute cela servira-t-il à amorcer la suite, à savoir un Holmes solitaire, avec uniquement Watson en ami et chroniqueur.



Nombreuses petites références canonique, dont l'achat du violon, chez un marchand de Tottenham Court Road, pour la modique somme de 55 shillings !



Roman agréable à lire, voyage moscovite réussi, mouvementé, dangereux et j'avoue que je n'avais pas vu l'arbre que cachait la forêt.



La Russie de l'époque du Tsar n'a pas à rougir de celle de l'actuel président dont je ne nommerai pas le nom, on ne sait jamais... Leur méthode est toujours aussi expéditive lorsque l'on veut se débarrasser d'une personne gênante...



Bizarrement, bien que je n'aime pas ce pays, je me rue, le vendredi, sur la chronique de Marie Jego, "Lettres de Russie", publiée dans le journal Le Monde.



Croyez-moi, j'en ai lu des vertes et des pas mûres !



Mais ceci n'est pas l'objet de la critique.



Point de vue de l'enquête de Sherlock à Londres, en compagnie de Crowe, elle était mouvementée, surtout dans les bas-fonds de Londres et au musée des curiosités naturelles.



Je ne m'y connais pas en dressage de faucon et je ne puis garantir qu'il est possible de les dresser pour accomplir ce genre de tâche, mais je ne ferai pas ma difficile. J'ai passé un bon moment avec le livre, c'est tout ce que je demandais.



Les livres de la collection gagnent à être connu, ce n'est pas de la grande littérature, mais je m'évade et j'apprécie la compagnie d'un Sherlock de 14 ans, être présente lors de sa formation et le voir grandir, devenir celui qu'il est devenu.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          40
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Le deuxième opus ne m'a pas trahi. Comme le premier, je l'ai dévoré, découvrant ce que l'auteur nous invente pour la jeunesse de Sherlock Holmes.



Nous retrouvons notre jeune Sherlock, avec son professeur qui continue de lui enseigner ce qui pourrait lui servir plus tard. C'est en espionnant une discussion entre son frère Mycroft et son professeur Amyus Crowe qu'il apprend qu'un ancien sudiste, que tout le monde croit mort, a trouvé refuge en Angleterre. Cela l'intrigue et il est bien décidé à fourrer son nez là où il n'aurait pas dû ! Notre futur détective se retrouvera en fâcheuse posture, ne devant son salut qu'à son ami Matthew. Ce dernier, se faisant enlever ensuite, obligera nos amis à s'embarquer pour l'Amérique dans le but de le récupérer. de plus, Crowe et Mycroft soupçonnent qu'il se trame quelque chose de plus terrible.



Ne croyez pas que la traversée sera de tout repos pour notre jeune détective en herbe et qu'il se contentera de prendre des leçons de violon auprès d'un artiste itinérant ! Oh que non !



Une fois sur l'autre continent, Sherlock fera la démonstration de tout ce qui sera LUI plus tard. Se déguisant pour échapper à une filature, retournant ensuite la situation à son profit.



C'est le cas du fileur filé... Retrouvant la trace de son ami et terminant toute l'affaire uniquement aidé de Virginia (qui, décidemment, lui fait de drôle de sensations...) puis de Matthew.



Le reste, je ne vous le raconterai pas, mais ça bouge de tous les côtés pour nos trois amis. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et j'attends la suite avec impatience.



Le titre en version originale était « The Red leech » autrement dit « La sangsue rouge ». Vous comprendrez pourquoi en le lisant...


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Alors qu’il attend sur le parking de l’école, sa malle contenant ses affaires près de lui, le jeune Sherlock Homes, quatorze ans, est mandé par le directeur du pensionnat de Deepdene.



Sherlock a rapidement la réponse à ses questions intérieures concernant cette demande d’entretien, car son frère aîné Mycroft l’attend dans le bureau du directeur. C’est Mycroft, employé au ministère des affaires étrangères qui a été chargé de l’emmener chez son oncle Sherrinford et sa tante Anna, leur père marin étant parti en expédition pour un an, et leur mère étant malade.



Lorsqu’il arrive à Homes Manor, Sherlock est accueilli par mademoiselle Eglantine, la gouvernante austère et d’aspect rébarbatif. De suite il sent qu’elle ne l’aime pas et c’est réciproque. Mais elle n’aime pas plus la famille Holmes. Son oncle Sherrinford, dont Sherlock n’a jamais entendu parler, de même que de tante Anna, est confiné à longueur de journée dans son bureau, rédigeant les sermons des pasteurs des paroisses environnantes. Mais au moins Sherlock est bien nourri, ce qui est la moindre des choses, et le change de l’ordinaire du pensionnat.



Se promenant dans la forêt environnante afin de découvrir les lieux, il fait la connaissance de Matthew, dit Matty, un orphelin de son âge voyageant à bord d’une péniche. Les deux gamins se lient rapidement d’amitié et Matty narre l’aventure qu’il vient de vivre à Farnham. Déambulant dans la rue à la recherche de quelques subsides, Matty a aperçut une sorte de fumée s’échappant de la fenêtre placée à l’étage d’une maison puis des individus transporter un cadavre au visage couvert de pustules.



Matty lui propose de se rendre à l’endroit où il fut le témoin de ces événements étranges, et juste au moment où ils arrivent ils remarquent une calèche sortant de l’édifice. Matty court après pensant glaner quelques piécettes mais à l’intérieur un homme aux yeux rouges s’empresse de refermer le volet intérieur. Pour Matty, ce personnage avait l’allure d’un mort.



Seulement, même si ce sont les vacances scolaires estivales, Mycroft pense que son jeune frère a besoin de continuer son éducation et il engage un précepteur. Amyus Crowe, probablement un Américain d’après son accent, est un homme affable. D’ailleurs il prétend venir d’Albuquerque, une ville du Nouveau Mexique. Afin de mieux faire connaissance, ils se promènent dans les bois et Sherlock tombe lui aussi sur un cadavre dont la face est couverte de pustules. Comme des bubons issus d’une maladie contagieuse, genre peste.







Sherlock va recueillir de la poudre jaune qui est étendue près du cadavre et sur les conseils de son nouveau mentor, il se rend à Guilford, où réside un savant spécialiste des maladies tropicales. L’homme ne met pas longtemps à reconnaître en cette poudre jaune du pollen d’abeilles, mais pas celles communes qui vivent en Angleterre.



Mais auparavant il subit quelques mésaventures, alors qu’il épie non loin de la maison d’où est parti l’homme aux yeux rouges, un baron paraît-il, remarquant quelques individus transportant des caisses, et il se trouve enfermé dans une grange à la merci de ces personnages peu scrupuleux. Heureusement, il a de la ressource et son ami Matty n’est pas loin pour le sortir de situations inextricables.



Et ce n’est que le début car en compagnie de Matty, d’Amyus Crowe, et de sa fille Virginia, qui au début se moque de lui car il ne sait pas monter à cheval mais se montre précieuse dans certains conditions périlleuses, il va devoir échapper aux sbires du baron dans de nombreuses circonstances au court desquelles il risque sa vie. Il se retrouvera même en France, du côté de Cherbourg.







Les années d’apprentissage de la déduction, de l’observation, de l’analyse dont Sherlock Holmes fait montre dans les nouvelles et romans qui lui sont consacrés par Sir Arthur Conan Doyle sont décrites en partie dans ce roman sous la houlette d’Amyus Crowe.



Comme le déclare son mentor, au début de leur association, alors qu’il demande à son élève de désigner lequel des tableaux qui sont accrochés dans le hall d’Holmes Manor est un faux :



Tu viens d’apprendre que la déduction est importante, mais qu’elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame. Alors elle peut commencer à filer. L’information est la base de toute pensée rationnelle : recherche-là sérieusement. Collectionne les faits avec assiduité, garnis-en les réserves de ton esprit. N’essaie pas de faire la distinction entre les faits triviaux et ceux qui paraissent importants : en puissance, ils le sont tous.



Il va aussi lui poser un problème de mathématiques qui déconcerte à chaque fois. Pourtant il existe une solution logique, mais les réponses fournies à chaque fois que le problème est posé sont erronées, or elles semblent elles-aussi logiques. Suffit de savoir prendre le problème dans le bon sens.



Un roman destiné aux adolescents, qui comporte plus d’actions que de détections, avec souvent des scènes de violence au cours desquelles le jeune Sherlock risque sa vie. Mais ce roman peut-être lu sans complexe par les adultes tant les épisodes sont mouvementés, violents parfois, mais il offre une vision d’un Sherlock Holmes en plein apprentissage de la vie. Et peut-être cette aventure explique-t-elle sa passion pour l’apiculture.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Les premières aventures de Sherlock Holmes, l’ombre de la mort d’Andrew Lane raconte la jeunesse de ce personnage légendaire de Conan Doyle. Grâce aux histoires de Sherlock Holmes, l’auteur imagine qu’elle a pu être son enfance.



Dans ce premier opus, le jeune Sherlock Holmes quitte pour les vacances estivales son pensionnat et est hébergé par son oncle et sa tante qu’il ne connaît pas. Pas très enchanté par cette perspective, il fera la connaissance de Matty, un adolescent vivant dans la rue et d’Amyus Crowe, son tuteur. Tout trois vont enquêter sur deux morts suspectes.



Roman jeunesse agréable qui permet de connaître d’où vient l’une des passions du détective et les prémices d’une autre.

Commenter  J’apprécie          10
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

J'ai adoré ce livre. Ma critique détaillée (et autres plaisirs littéraires) sur mon blog !

L'adresse : http://lespetiteshistoiresdepaul.over-blog.com/

2017/01/nouvelles-idees.html



Commenter  J’apprécie          10
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Retrouvez mon avis détaillé et autres (autres critiques, histoires originales,...) sur mon blog :

http://lespetiteshistoiresdepaul.over-blog.com/

2017/01/nouvelles-idees.html
Commenter  J’apprécie          10
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Le jeune Sherlock Holmes est contraint de passer ses vacances d’été chez son oncle Sherrinford à Farnham. Ayant toutes ses journées de libres chez cet oncle dont il ignorait l’existence, il se réfugie dans la forêt où il va faire la connaissance d’une autre garçon de son âge, Matty. Celui-ci va lui parler d’une étrange fumée qui cause la mort ce qui rend Sherlock sceptique, jusqu’au jour où il va l’apercevoir de près…



Après de courtes vacances à gambader dans les bois, Sherlock va se faire attitrer à un tuteur pour des cours d’été, Amyus Crowe. C’est grâce à ce dernier que Sherlock va prendre conscience que la déduction est importante, mais qu’elle ne sert à rien sans la connaissance.



Le style d’écriture utilisé ici n’est pas le même que celui d’Arthur Conan Doyle. Contrairement à Conan Doyle qui relate les exploits de Sherlock Holmes grâce aux récits de Watson, Amdrew lane utilise un style centré sur le personnage principal, qui est dans notre cas, Holmes lui-même.



On peut aussi souligner une grande recherche qui a été fait pour rendre le récit crédible. Par exemple, certaines personnes des histoire originales sont soit présentes, soit nommées, comme le lien avec le peintre français Vernet dont l’oncle à certains tableaux dans sa maison.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Un tome qui continue de suivre l'enfance de Holmes et ce dernier a le don de rencontrer des types de plus en plus psychopathes ! Même si quelque fois invraisemblable, on passe un agréable moment de lecture ! En espérant que Flammarion nous fasse un jour profiter de la suite de ces aventures prenantes et rocambolesques !
Commenter  J’apprécie          10
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

J'ai ADORE!!!!! C'est un ÉNORME GROS COUP DE CŒUR!!!! C'est le premier coup de cœur du mois en tout cas! Ça se fête!!! 8-p





Si je ne savais pas que c'était Andrew Lane qui avait écrit ce livre, j'aurai pu juré de voir Sir Arthur Conan Doyle derrière ces lignes. Le pastiche a complètement disparu.





J'ai adoré le personnage de Amyus Crowe! Il m'a fait pensé à Joseph Bell. Il apprend tout ce qu'il sait au jeune Sherlock. Le professeur Bell avait fait pareil avec Conan Doyle. Il y a aussi des petits clins d'oeil au Sherlock Holmes de Doyle. Comme par exemple qu'il comprend qu'il lui faut quelqu'un pour le surveiller lui et son intelligence.





L'histoire est très très très bien menée! Tout se suit parfaitement! Résultats des courses mes doigts ont collés au livre! Je vous le conseil fortement même si vous n'avez jamais lu de Sherlock Holmes de votre vie.





J'ai très hâte de découvrir la suite.





Mais est ce que vous savez ce qui m'a vraiment plus dans ce livre? C'est Mycroft! Dans cette histoire, il était tel que je me l'imaginais! J'en suis folle de joie!





Le seul micro petit point négatif que je pourrai faire, c'est au sujet de la fin. Elle est peut-être un peu tirée par les cheveux. Mais sa c'est à l'appréciation du lecteur.





Vivement le tome 2 !!!!!
Lien : http://missmycroft.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Je ressors de ce roman avec un avis pour le moins mitigé.



J’avais envie d’aimer ce roman, on y suit Sherlock à l’Age de 14 ans dans ce qu’il nous apparaît comme sa première enquête et plus précisément sa formation dans l’analyse de toute chose.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Ce troisième tome débute en lion, avec l'arrivée d'une lettre de Mycroft demandant à son frère de le rejoindre à Londres avec son maître Amyus Crowe. À peine arrivé, ils trouvent Mycroft dans son bureau, couteau à la main, en compagnie d'un homme fraîchement poignardé... Étant le coupable désigné, il est naturellement arrêté et mis en prison, mais il sera acquitté grâce aux efforts de Sherlock et Amyus.



Toutefois, en sa courte absence, le monde a continué à tourner et les enjeux géopolitiques se font troublant du côté de la Russie où un espion de Mycroft manque à l'appel. Solidaire de ses espions, Mycroft décide de se rendre directement à Moscou afin d'obtenir des indices concernant cette soudaine disparition. Il s'y rend en compagnie de Sherlock et de l'un de ses agents que l'on a déjà vu auparavant, mais dont je vais taire l'identité afin de vous préserver la surprise. Ce sera donc la première aventure de Sherlock sans son maître pour le guider et pour continuer à lui enseigner l'art de l'observation.



Une fois en Russie, ça commence bien mal pour nos deux frères. Des forces obscures les attendaient pour déployer leur piège. Je dois avouer que je n'avais pas soupçonné l'ampleur du complot, ce qui n'est toutefois pas pour me déplaire.



Sans être de la grande littérature, c'est un roman est agréable à lire et accessible à partir de l'adolescence. Les liens avec le ''vrai'' Sherlock Holmes sont présents et j'adore m'imaginer que c'est comme ça que c'est réellement déroulé sa jeunesse. Bémol toutefois, l'absence de Matty et de Virginia dans ce tome ce fait cruellement ressentir. D'un côté, il manque leur présence pour que le récit soit plus dynamique. D'un autre côté, Sherlock Holmes a toujours été un personnage solitaire, sauf la présence de Watson, donc peut-être que ce tome marque le commencement d'un Holmes plus solitaire... À suivre puisqu'il y a un tome 4. En attendant, j'aime le voir évoluer, acquérir de l'expérience et une méthode de travail comme le Sherlock des aventures de Conan Doyle.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          00
Les premières aventures de Sherlock Holmes, t..

Un roman que j'ai carrément dévoré des yeux de la première à la dernière page. L'action de ce tome démarre sur les chapeaux de roues.



Suite à une visite de son frère Mycroft, Sherlock apprend qu'un dangereux criminel de nationalité américaine se cache non-loin du Holmes Manor. Suite au succès de sa dernière aventure (voir tome 1), il se met en tête de participer à sa façon à l'enquête. Avec l'aide de son ami Matty, ils se rendent épier le fameux américain, mais la situation tourne rapidement à leur désavantage. Dans la spirale des événements, on attente à la vie de Sherlock et Matty est enlevé par les sbires de l'américain. Malgré les efforts de Sherlock, Amyus Crowe et Virginia, ils ne peuvent empêcher les ravisseurs de quitter le pays avec leur otage.



Pour libérer son ami, Sherlock doit entreprendre un voyage qui le mènera aux États-Unis d'Amérique. Il sera alors confronté à de nouveaux défis et de nouveaux dilemmes moraux, et cela, en très peu de temps. Tout ce que je peux dire, c'est que le jeune Holmes a beaucoup appris et il commence tranquillement à devenir le Sherlock Holmes des oeuvres de Conan Doyle.



Pour conclure, le style d'écriture de ce roman est fluide et toutes les pièces de l'intrigue s'emboîtent majestueusement.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Lane (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}