AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Mah (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire des vignes

J'ai bien aimé ce roman car il parle de ma région et de faits historiques passionnants durant la 2ème guerre mondiale.

Original de mêler les deux, sur une base réelle.
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des vignes

« La mémoire des vignes » est un roman qui se déguste comme un bon vin rouge de Bourgogne, avec délice, subtilité, envie, soif d’apprendre, de découvrir. Ce roman est addictif comme l’est une bonne bouteille de Bourgogne: quand on l’a commencé, on ne peut pas s’arrêter avant la fin! Dans « La mémoire des vignes », l’auteure a tout mis pour en faire le bon roman: des secrets de famille, un domaine familial, une histoire d’amitié, d’amour, de l’historique, des vins, des vendanges, des trésors. Comment ne pas succomber? Je ne suis peut-être pas objective vivant dans la plus belle région viticole!! Cela dit, ce roman est une pépite avec lequel vous allez en apprendre plus sur le vin, sa conservation, sa dégustation, sa récolte. Et aussi, vous allez découvrir un pan de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, un pan où la frontière entre résistance et collaboration est mince, si mince qu’elles se confondent et confondent surtout les protagonistes.



Dans « La mémoire des vignes », Kate nous emmène dans son univers qui est le vin. Mais avec cette découverte de la cave secrète et de l’existence d’une grande tante, Hélène, qui a vécu sur le domaine familial durant la grande guerre. Curieuse, Kate avec Heather partent à la découverte de son histoire. Entre le récit de Kate, se trouve le journal d’Hélène, son journal qu’elle a écrit durant cette terrible période. J’ai pu découvrir sa vie, sa vie d’élève avec son rêve d’étudier à Sèvres, l’arrivée des Allemands en Bourgogne, sa survie durant l’occupation et ses actions. C’est assez troublant de lire ce journal car tout est dit, rien est épargné et c’est difficile de se dire que tout cela s’est passé il y a pas si longtemps que ça. J’ai été très touchée par Hélène et son combat. Et Kate quel personnage! Une femme forte qui ne se laisse pas abattre et qui veut connaître la vérité. Elle est également touchante et sincère dans ses démarches. Ce roman est à lire. Ce roman est gorgé de couleurs vives. Ce roman est empli d’odeurs de la terre, de fruits, de feuilles, de bois. Ce roman est à l’image d’un vin de Bourgogne: bon, odorant, avec ses secrets, ses ambitions, ses vérités, sa subtilité et surtout son histoire. Bref, « La mémoire des vignes » est le roman de votre été, le roman de votre rentrée (pendant les vendanges), le roman qui se déguste et qui ne se lâche pas tant que la dernière page n’a pas été tournée!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des vignes

Histoires et secrets de famille, paysages bucoliques au cœur des vignes bourguignonnes, Seconde Guerre mondiale… Ce roman, de prime abord, avait tout pour me plaire. Cette période de l’histoire m’intéresse et me fascine depuis toujours, raison pour laquelle je suis invariablement attirée par les romans qui traitent de ce sujet. J’aime me plonger dans les souvenirs de famille, creuser au fin fond des mémoires et me confronter au rude quotidien des personnes qui ont vécu l’occupation et l’horreur de l’idéologie de l’époque.







La mémoire des vignes regroupe à peu près tout ce que j’ai envie de retrouver dans ce type de roman, bien qu’il m’ait quand même manqué un élément essentiel : l’émotion. Je vais vous expliquer pourquoi.







Kate vit en Californie où elle prépare un examen prestigieux et redoutable, le Master of Wine, ce qui la conduit à faire un séjour en Bourgogne, terre d’origine de sa mère où vit encore une partie de la famille. Dans le domaine familial, elle retrouve Nico, son cousin, Heather, sa femme dont elle est très proche, ainsi que Jean-Luc, avec qui elle a un passé commun. Alors que ce voyage avait pour but de réviser et d’actualiser ses connaissances en vin français à travers la rencontre avec les vignerons de la région, Kate va se retrouver à déterrer les secrets familiaux qui étaient pourtant bien enfouis et qui ne semblent pas être prêts à être dévoilés au grand jour, au regard des réactions hostiles des anciens de la famille.







Le thème du vin est très, très présent dans ce livre. Bien que ce ne soit pas un thème pour lequel je porte un intérêt développé, j’admets que j’ai trouvé l’univers intéressant et que je m’y suis plongée sans difficulté et avec curiosité. J’ai particulièrement aimé le fait que l’histoire se déroulait au cœur des vignes, imaginant sans mal les paysages de la Bourgogne, à l’heure actuelle ou 75 ans en arrière. Je me rends compte que je lis assez peu d’histoires qui se déroulent en France, et j’aime trouver un peu de mon pays dans les romans.







S’agissant de l’histoire autour des surprenantes découvertes de Kate, j’ai aimé suivre son cheminement, même si j’ai assez vite compris la vérité. Néanmoins, l’histoire en elle-même ne tient pas qu’à cette seule vérité mais l’intérêt repose à mon sens davantage sur les flash-back opérés par l’auteure à travers un journal intime. Ces passages sont ceux que j’ai préféré car je me suis beaucoup attachée à Hélène, cette jeune femme qui a retranscrit son quotidien sous l’occupation. A travers ses mots, on comprend son évolution, ses prises de conscience progressives et l’affirmation de ses idées. Hélène est une héroïne comme je les aime, forte et courageuse.







Le gros problème de ce roman a été pour moi l’héroïne principale (à l’époque actuelle du moins), Kate, qui ne m’a pas spécialement dérangée mais pour qui je n’ai ressenti aucun attachement particulier. De fait, cela m’a empêchée de m’investir pleinement dans ma lecture, ayant parfois l’impression de survoler le récit sans ressentir l’émotion que l’auteure essayait de nous faire passer à travers des passages pourtant forts de l’histoire familiale.







Néanmoins, je garde un bon souvenir de ma lecture sans qu’il soit mémorable. Il m’a manqué de l’intensité dans les personnages, dans les révélations, mais aussi dans le rythme de lecture. Il y avait quelques lenteurs à mon goût qui ont un peu freiné mon engouement et qui, je pense, m’ont empêchée de plus apprécier ce roman.







Bien sûr, j’ai quand même passé un bon moment, le roman se lit assez facilement malgré quelques chapitres assez longs, et on voit que l’auteure a fait des recherches sur le vin ce qui donne de la richesse et de la cohérence à son propos.







Je regrette simplement de ne pas m’être attachée davantage aux personnages ce qui m’aurait permis de savourer cette lecture qui avait tout pour me charmer. Je la recommande toutefois à tous les amateurs de secrets de famille et d’Histoire, car ce roman ne manque quand même pas d’intérêt !
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des vignes

Kate, sommelière américaine, de mère française décide de participer au concours de Master of Wine. Pour cela, elle prend le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations.

Elle y retrouve son cousin Nico et sa femme, Heather et leurs deux enfants.

Elle se consacre aux vendanges et avec Heather, elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance dans les années sombres de la Seconde Guerre Mondiale et une cachette pleine de grands crus.

Une quête qui l'amène sur les secrets de famille d'une arrière-grand-tante, Hélène.

◻️

Le livre alterne le présent et le journal d'Hélène pendant ces années de guerre, ce qui donne une intrigue captivante.

Les personnages sont attachants et émouvants, j'ai particulièrement apprécié la combativité d'Hélène.

Une lecture très agréable qui nous fait voyager dans le monde viticole au coeur de la Bourgogne.

Un coup de coeur, une belle lecture pour les vacances.
Lien : https://Instagram.com/les_le..
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des vignes

Je viens juste de finir ce livre et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. En effet il contient tous les éléments que j'apprécie dans un roman: une belle trame narrative, des secrets de famille, la présence du vin et de la vigne. Sans tomber dans les écueils du roman de terroir. L'histoire est passionnante. Kate, jeune américaine en formation pour devenir Master of Wine quitte son Amérique natale pour retrouver la terre de ses ancêtres. Elle loge chez son cousin Nico et sa famille en Bourgogne. En rangeant la cave du domaine Kate et son amie Heather vont retrouver les affaires d'Hélène, jeune femme ayant vécue durant la seconde guerre mondiale. Mais qui est cette jeune femme? A-t-elle un lien avec cette famille de vigneron? Comme vous l'aurez deviné de sombres secrets de famille se cachent derrière ces interrogations.







J'ai été séduite par la double chronicité présente dans ce récit puisqu'en plus de l'histoire de Kate on découvre celle de la mystérieuse Hélène à travers les vestiges de son journal intime. Le tout étant adroitement amené, sans rupture de rythme. Les écrits d'Hélène relatent les heures noires de l'occupation en Bourgogne et l'impact des nazis sur le milieu vinicole. Le tout étant largement documenté comme l'indique les références à la fin du livre.





Ce roman est littéralement a dégusté sans modération. L'immersion dans le monde viticole est totale. Tout y est : la couleur du vin, les termes des sommeliers, le tanin, la robe, les notes. On s'enivre des mots et de la poésie de la vignes. Bien que je n'ai aucune attirance pour le vin lui préférant comme vous le savez le thé, j'ai été transportée par les côtes de Beaune.





Le récit d'Ann Mah est une belle histoire avec des personnages pour la plupart attachants bien que certains soient totalement détestables à l'image de Virgine la belle mère . La jeune Hélène est une battante comme je les aime. Etudiante, qui se lance dans la résistance tout en aidant son père et en s'occupant de ses petits frères. c'est une jeune femme captivante par son dynamisme et sa combattivité.





Que dire à part que vous serez séduite si vous aimez les récits basés sur la seconde guerre mondiale et les secrets de famille. A consommer sans modération.
Lien : https://unlivredansmatasse.b..
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des vignes

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, déjà pour les passionnées d'oenologie, même si je n'y connais rien, je pense qu'on y retrouve beaucoup d'informations. Mais surtout, ce qui m'a le plus plu, la raison pour laquelle j'ai choisi de lire ce livre, la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est plus sur l'occupation, la résistance et la collaboration. Grâce au journal d'Hélène, on découvre un peu plus de détails sur les périodes sombres de la guerre. Même si j'aime beaucoup les livres qui traite de ce sujet-là, j'ai encore appris des choses, cette période est dure, mais nous avons le devoir de savoir tout ce qui s'est passé. Et bien sûr, j'ai découvert la Bourgogne, ses vignes, et ses cabotes. Mais pour moi ce livre, c'est aussi une histoire centrée autour des femmes, que ce soit Kate où Hélène, c'est de femmes fortes, qui savent vraiment ce qu'elles veulent.

Du côté des personnages, j'en ai vraiment détesté certains, j'ai été vraiment dégoûtée par certaines réactions, et certaines actions. Même si j'ai aimé les personnages principaux, je ne me suis pas non plus très attaché à eux, malheureusement.



Une lecture très enrichissante, entre secrets de famille, l'occupation et la résistance, mais aussi les valeurs de notre terroir, et surtout les bons vins… À déguster.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des vignes

Le monde du vin, a toujours été un univers fascinant, même si vous n’êtes pas expert, ou que vous n’en buvez pas comme moi !!

Quand vous y mêlez des secrets de famille, sur fond de faits historiques, vous obtenez un roman addictif, que vous aurez bien du mal à quitter.

Il y a un peu de Elle s’appelait Sarah, dans cette histoire.

Les personnages sont attachants, la quête de vérité légitime et bien sûr douloureuse…. Mais elle vaut la peine d’être menée.

C’est un livre que vous aurez grand plaisir à glisser dans votre valise cet été !!

Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des vignes

J'ai d'abord été attirée par la quatrième de couverte : ⠀

"Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour. Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues."⠀



Voilà un roman qui allait mêler MON terroir (bourguignonne et fière de l'être) et une période de l'histoire qui m'intéresse beaucoup (la seconde guerre mondiale ça me parle). ⠀



Et je n'ai pas été déçue par ce roman, même si ce mélange entre la France et les USA peut sembler atypique voire déroutant. ⠀



La Mémoire Des vignes parle d'amour, de vins, de terres, d'attachement, mais aussi de honte, de secrets et de déceptions. ⠀



Ann Mah surprend le lecteur en le plongeant dans le journal d'une jeune fille, commencé aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale. C'est à ce moment que le roman prend une toute autre dimension que si l'on était resté à l'époque contemporaine. ⠀



Entre la quête de Kate #jeudemotspourri et la fraîcheur d'Hélène, j'ai dévoré les pages, quittant l'une pour retrouver l'autre, et ainsi de suite. ⠀



Bref, un roman que j'ai aimé du début à la fin, et qui ne devrais pas vous décevoir !⠀
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Mah (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}