AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Stuart (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sage-femme d'Auschwitz

Ce livre est d'une telle force que je suis bouleversée en le refermant. La cruauté des nazis qui, sans cesse, doit faire face à la force de caractère et la détermination, parfois ébranlée mais jamais longtemps d'ana, Esther et toutes ces femmes à qui on arrache de leurs bras leur nouveau né. Ces femmes et ces hommes prisonniers dans.les camps sont des exemples de courage et de force. Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé, jamais!

J'admire les personnage d'ana et Esther qui ont su se soutenir et mettre leur propres peines et souffrances de côté pour faire ce qu'elles savaient faire de mieux, assister les femmes en plein accouchement. Ce sont de véritables exemples.

Merci à l'actrice de nous offrir ce moment si prenant, difficile à lire parfois, souvent même mais tellement bien écrit...
Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

Critiquer ce roman n'est pas une chose facile.



Stanislawa Leszczyñska est la sage-femme polonaise qui a inspiré à l'auteure les personnages d'Ester et d'Ana.



La sage-femme d'Auchwitz raconte comment ces femmes ont donné naissance aux bébés des prisonnières dans ce camp où des atrocités ont été commises par les nazis.



Bien qu’il y ait des histoires d'amour dans ce récit, pour ma part, la sororité, la volonté et la force dont ont fait preuve ces femmes ont pris toute la place.



J'ai aimé ma lecture qui fut d'autant plus bouleversante que j'étais consciente que je lisais une version très éducolorée des faits réels.











Commenter  J’apprécie          60
La Sage-femme d'Auschwitz

Captivant, terrifiant de vérité.

Un magnifique roman qui retrace la terrible réalité de cette sombre période.

On accompagne Ana et Ester dans leur quotidien auprès des mamans et des bébés dans ces camps.

L’auteur donne des précisions sur ces recherches en fin de roman ce qui est très appréciable !
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

J’ai eu le sang glacé sur plusieurs passages de ce roman qui m’a transporté dans la plus sombre période de l’histoire, celle qui me passionne et me touche le plus. Le flot de larmes a été inévitable, ça prend au tripes, ça brise le cœur, ça relève de l’impensable. J’ai lu une quantité considérable de récits sur Auschwitz-Birkenau et sur la seconde guerre mondiale en général et pourtant je n’arrive pas à me défaire de ce dégoût, de cette incompréhension, de cette tristesse qui me tiraille l’âme à chaque lecture.

Au côtés d’Ana et Ester nous entrons dans les blocs où la cruauté est à son apogée. Mais aussi où la sororité est incroyable. Au milieu de ces mères souffrantes et de ces nouveaux nés condamnés à peine nés, je me suis sentie terrassée par autant de souffrance, peut être l’une des pires qui soit. C’est un roman extrêmement bien écrit, extrêmement bien travaillé, extrêmement immersif. Je garderai longtemps en moi le souvenir de ces femmes sans égale.
Commenter  J’apprécie          70
La Sage-femme d'Auschwitz

J'ai lu énormément de livres sur le sujet, des témoignages ou des fictions inspirées de faits réels parce que oui, ces horreurs sont le reflet de la réalité de l'époque et à chaque lecture, c'est une claque que de se rendre compte de ça.



Comment cela a pu arriver ?



Comment l'idée même d'une telle cruauté au nom d'idéaux créés par un fou furieux a pu se concrétiser ?



J'ai beau avoir lu plus d'une vingtaine de romans sur la seconde guerre mondiale, je me pose toujours ces questions et je n'aurai sûrement jamais la réponse.



"La sage-femme d'Auschwitz", ce sont les histoires entremêlées d'Anna et d'Ester avant, pendant et après leur séjour au camp de concentration Auschwitz-Birkeneau. C'est l'histoire de deux femmes qui en plus de tenter de survivre, mettent au monde des bébés, petites étincelles de vie dans un lieu où la mort règne en maître. Ces deux femmes sont incroyablement coriaces, résilientes et bouleversantes. J'ai eu parfois les larmes aux yeux, parfois ressenti une colère sourde et surtout, une affection réelle pour tous les personnages victimes de cette folie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La Sage-femme d'Auschwitz

C’est avec beaucoup d’effroi, d’inquiétude, d’empathie mais aussi d’amour que nous suivons l’inimaginable destin d’Ana et d’Ester. Je ne suis pas prête de les oublier.

Les mots sont parfaitement choisis pour tenter de décrire l’horreur de ces camps.



Cette histoire ne laisse pas indemne et parfois donne quelques larmes.



De plus, on en apprend toujours plus concernant la période historique du livre.



Bravo à cette autrice dotée de talent.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

La sage femme d'Auschwitz



Ici on va suivre Esther jeune infirmière juif, polonaise et Ana sage femme chrétienne et polonaise qui vont être envoyé dans les camps de Birkeneau.



On va suivre leur quotidien dans les camps pendant les années de guerre.



Une lecture touchante, des descriptions parfois longues, des sévices atroces, de l'espoir, de l'amour et beaucoup de bienveillance, d'empathie et de résilience de la part de nos deux héroïnes.



L'autrice s'est grandement inspiré de fait réel et ce livre est un devoir de mémoire pour ne jamais oublier.



Esther et Ana sont deux femmes forte et courageuse qui vont rester humbles et droites malgré les sévices, malgré la guerre et les horreurs de celle ci. J'ai adoré leur relation malgré tous ce qui va leur arriver ; bienveillance, aide, complicité, partage. Que de belles valeurs alors qu'elles vivent l'enfer.



C'est un livre poignant qui m'a retourné et prise aux tripes à plusieurs reprises on y lit des passages bouleversants.



Une lecture que j'ai apprécié et que je recommande pour les lecteurs.rices qui aiment ce genre de roman historiques.
Commenter  J’apprécie          50
La Sage-femme d'Auschwitz

On a tous déjà lu beaucoup de livre et de roman sur cette sombre période de l’Histoire. Et quelque fois cela peut paraître un peu redondant même si ça fait toujours froid dans le dos.



Celui-ci n’échappe pas à la règle. Il est dur et assez brutal.

La raison ?

Son sujet ! Les bébés.



Ce que j’ai trouvé magnifique dans ce roman c’est que l’on passe du sombre à la lumière. Il y a énormément d’espoir tout au long du roman. L’espoir de retrouver ses proches, l’espoir qu’ils soient toujours en vie, l’espoir de s’en sortir, l’espoir, l’espoir, l’espoir.



Il nous montre aussi à quel point l’humanité de certaines personnes est incroyable. A quel point une certaine solidarité s’est mise en place assez rapidement.



C’est donc une jolie histoire que nous propose l’autrice, une histoire où la lumière l’emporte toujours.

Commenter  J’apprécie          20
La Sage-femme d'Auschwitz

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer ce super roman, La sage femme d'Auschwitz, d'Anna Stuart, auteur que je ne connaissais pas, mais que j'ai appris à connaitre à travers ses terribles romans sur la seconde guerre mondiale !

Comment j'ai pu lire ce livre ? En ne fermant pas les yeux, cat toute guerre est moche, horrible, souvent les personnes meurent dans l'indifférence, mais grâce, à certaines autres personnes, résistent à la haine, et aident malgré le danger !

Ana et Esther, deux sages femmes, veulent croire à la vie, en mettant au monde des bébés de prisonnières, peuvent elles garder leurs enfants ?

Certainement pas, et le tri se fait, tu es blond tu vas être élever dans une famille allemande, aïe tu es brun, tu meurs noyés !

Comment ne pas être horrifiée, par ce cet inhumanité ?

Mais les SS, les Kapos, s'y entendaient pour trouver le plus vicieux, le plus atroce, pour les juifs et autres ! Enfermés dans un ghetto, puis au camp d'Auschwitz, des femmes ont survécus grâce à l'amitié entre elles !

Une idée a germe dans la tête d'Esther, de tatouer les bébés enlevés à leur mère, dans un endroit précis, pour se retrouver plus tard ! Est ce possible ?

C'est ce qu'espère toutes ses mères, retrouver leur enfant plus tard !

J'avoue que j'ai pleurer, en pensant à tous ce qu'elles ont enduré, mais les hommes aussi, squelettes ambulants !

Ce livre est très bien écrit, la plume de l'auteur est tout en sensibilité !

Inspiré d'une histoire vraie !

Esther a mis au monde une petite fille, Pipa, la retrouvera t-elle ?

Je vous conseille ce livre, 5 étoiles !

Votre Martine








Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          100
La Sage-femme d'Auschwitz

J'ai beaucoup lu d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale, c'est un sujet une époque qui me passionnent.

Tout comme ce livre m'a passionnée ! L'autrice s'inspire de la vie de Stanislawa Leszczynska (ne me demandez pas de le prononcer), une femme exceptionnelle. Elle était sage-femme à Lodz, en Pologne, pendant ce conflit mondial. Pour avoir aidé les juifs enfermés dans le ghetto, elle a été envoyée à Auschwitz. Elle y a mis au monde environ 3000 bébés...!



Les personnages du roman se parent de la passion de cette femme, Esther et Ana donnent à la profession de sage-femme encore plus de puissance, en l'exerçant dans les conditions atroces et inhumaines d'un camp de concentration. Nous suivons leurs doutes, leurs espoirs, leurs difficultés à s'accrocher et maintenir leur désir de survivre (et même plus vivre) alors que tout est fait pour les déshumaniser.

L'écriture est délicate, malgré les horreurs décrites. Un petit mouchoir ne sera pas superflu pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Anna Stuart a écrit ce roman pour rendre hommage à Stanislawa Leszczynska, elle est honorée en Pologne pour ce qu’elle a accompli. C’est un merveilleux exemple de bonté, de professionnalisme, d’abnégation et de courage.



Ce livre est découpé en 3 parties : avant la guerre, à Auschwitz, et à la libération des camps.



Lodz en Pologne en 1939

Le monde semble danser une ronde de joie autour d’Ester et de Filip jusqu’à ce que tout s’écroule.

Ester est juive, elle sera incarcérée dans le ghetto de Lodz.

Ana, la sage-femme qui l’a mise au monde, va tenter de les aider, Ester, et un maximum de personnes.



Quel pouvoir possède les armes, les chars en comparaison de l’arrivée d’un nouveau-né synonyme de renouveau et non pas de mort ?

C’est ce que Anna Stuart va te démontrer.



Mon cœur hurle de douleur comme celui d’Ana quand elle voit ce que l’on fait subir à ses voisins, amis juifs.

C’est ce qui lui vaudra d’être arrêtée et envoyée à Auschwitz, Ester, par un coup du sort sera dans le même train.



Ana se donne une mission : se battre pour préserver la vie de tous les bébés qui naissent à Auschwitz, coûte que coûte.

Garder la vie, même si ce n’est que pour quelques minutes parfois.

Offrir à une mère le pouvoir de regarder son enfant vivant un instant.

Chaque naissance est une minuscule victoire, quelques instants de joie au milieu de ce lieu de mort.



Une très forte entraide, solidarité, sonorité existe entre ces femmes.



Tu liras aussi l’amour qui a le pouvoir de transcender le sang et de créer des liens mille fois plus forts qu’une idéologie malsaine.

Il y a des scènes qui m’ont terriblement meurtrie. C’est dur à lire.



💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

L'histoire de deux femmes, une polonaise et une juive, entre 1939 et 1946.



D'un côté nous avons Ana, la cinquantaine, qui est sage-femme et qui n'a jamais perdu de bébé a la naissance. Quand elle est déportée a Auschwitz, elle est sûre de mourir. Mais elle possède une compétence rechercher par les nazis...



De l'autre nous avons Ester, une jeune femme, étudiante infirmière qui sera déporté a Auschwitz avec sa mère...



Ce roman est très dur niveau émotion. Je l'ai lu en 6 jours.

Ana et Ester sont forte, courageuse, battante elles font preuve d'une abnégation sans faille.

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. C'est violent, fort avec de l'espoir même si dans le camp y a pas beaucoup d'espoir, faut se battre pour survivre.

La plume de l'autrice est fluide, percutante.

J'avais déjà entendue parlé de la maternité au sein d'Auschwitz mais la c'est plus approfondi.

Un roman pour ne jamais oublier.

Je le recommande.



L'avez-vous lu?

Commenter  J’apprécie          30
La Sage-femme d'Auschwitz

Le côté juif polonais de la 2ème guerre mondiale vu sous un autre aspect, tout à fait intéressant : ghetto, Auschwitz, libération, retour à la vie avec recherche des familles. De plus la distinction du vrai et de l'invention est précisé à la fin du livre. Je déteste ce type de livre et pourtant je l'ai lu sans problème !
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Encore un roman historique qui m’a profondément touché. En même temps comment ne pas l’être face à cet enfer, à force de lire cette thématique je pourrais penser avoir tout « vu » .. Mais non, j’en apprend toujours d’avantage sur cette période noire de l’histoire.

Je ne connaissais pas le block dédié aux naissances, je l’ai découvert à travers Ana et Ester. Une horreur de plus .. L’homme n’a vraiment aucunes limites dans le mal, c’est effrayant.



✨ On alterne les chapitres entre Ana, sage-femme et Ester, infirmière qui vont se battre pour toutes ces mères et pour tous ces bébés. On les suit pendant l’occupation, le ghetto, la déportation puis l’après-guerre. Deux femmes dont l’histoire les a unies à jamais. Et puis il y a Naomi aussi qui m’a beaucoup marquée.



✨ Cependant une chose m’a un peu manqué dans la construction du roman, (qui est sans doute fait exprès pour se concentrer sur le sujet principal) dans tout ce que j’ai pu lire, les conditions de vie dans les camps sont drôlement détaillées, dans celui-ci ça reste assez floue ou du moins très succinct, à mon sens.

Mais ça ne m’a pas empêché d’être bouleversée par ces écrits et d’apprendre des faits qui m’étaient inconnus jusqu’à présent.



✨ Si vous aimez les romans historiques, je vous conseille de le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

*lecture terminée*



🪷 La sage femme d'Auschwitz de Anna Stuart publié aux éditions @cityeditions.



En 1939, Ester, jeune femme très amoureuse se marie le premier jour de la guerre à Lódz. Malgré que cette ville de Pologne devienne un ghetto ou les juifs étaient parqués, elle arrive tant bien que mal à survivre et profiter de son mari. Infirmière, elle demande des conseils à son amie Ana, une sage femme depuis plusieurs années. Après plusieurs événements, les deux femmes vont se retrouver à Auschwitz et vont essayer de sauver le maximum de bébés.



Cette histoire, inspirée de faits réels est incroyable !! J'ai été choquée et abasourdie par le traitement inhumain que les nazis réservaient aux bébés. C'est extrêmement dur de ne pas rester insensible. J'ai également appris d'autres faits, monstrueux, notamment à la fin de la guerre quand les nazis se sont retrouvés acculés.

L'auteure a fait un travail de recherche incroyable qu'elle explique grâce à des notes de fin de lecture. Via ce roman elle aborde un sujet que je ne connaissais absolument pas, les bébés tatoués du numéro de leur mère, pour qu'ils puissent se retrouver plus tard. Elle a réussi à intégrer également d'autres faits réels dans son histoire

Elle arrive à nous faire passer par des émotions incroyables et à nous "immerger" dans ce cauchemar. Elle nous décrit les conditions abominables de ce camp, la sensation de faim qui fait que tu n'arrives plus à penser à autre chose, , le froid mordant qui transperce les os, le fait d'être dévoré vivant par les rats, les maladies, les accouchements... Elle a un très grand talent d'écriture !



Ce livre est absolument à lire pour ne pas oublier ces millions de bébés qui sont nés dans l'enfer qu'ils aient survécus ou non. Ce livre va te toucher, t'indigner, te révolter, t'émouvoir...tu n'en sortiras tout simplement pas indemne mais il faut le lire!



Merci à @ericpoupet pour l'envoi de ce roman!!



Tu connaissais ce pan de la seconde guerre mondiale?



Commenter  J’apprécie          323
La Sage-femme d'Auschwitz

Je viens tout juste de terminer ce roman : La sage-femme d'Auschwitz par Anna Stuart.



Encore ébranlée, les cils mouillés d'avoir pleurée, je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner mon opinion à chaud ou si je devrais attendre de digérer ce trop plein d'émotions.



Ayant déjà lu plusieurs romans dont la trame se passe pendant la 2e guerre mondiale, je ne m'attendais pas à une telle histoire. Peut-être a cause du fait que je sois devenue grand maman pour une 2e fois dernièrement, le sujet des nourrissons dans les camps de concentrations m'a émue et remuée jusqu'au plus profond de moi. C'était tellement facile de se transposer dans ces baraquements froids et de s'imaginer vivre l'inimaginable. Comment une telle horreur a-t-elle pu exister ?

Comment ces femmes pouvaient-elles survivre quand on leur arrachait leur nouveau-né? Comment garder espoir?



Anna Stuart décrit avec finesse ce pan d'histoire, étayée avec des descriptifs durs, graphiques et véridiques. On y côtoie trop souvent la mort, mais aussi la résilience, l'entraide, le courage et l'amour.



Cette histoire inspirée de faits réels fait de ce roman un best-seller qui mérite sa place dans nos bibliothèques. Pour jamais que l'on oublie...
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

Un roman percutant et bouleversant, qui retrace une partie infime des atrocités de la seconde guerre mondiale, au travers du regard de sages-femmes.



L’histoire débute à Lodz, en Pologne, où vit une importante communauté juive. Peu après le début de la seconde guerre mondiale, l’horreur va s’installer. Les juifs seront amassés dans un ghetto aux conditions de vie sommaires, avant d’être envoyés dans des camps de concentration (Auschwitz Birkenau, Chelmno).



Ana est chrétienne et sage-femme. Elle et sa famille ont des convictions, et très vite ils s’engageront dans la résistance pour venir en aide à la communauté juive. Ester est juive, et elle fera tout pour aider la jeune femme et sa famille. Malheureusement, ils se feront arrêtés et elle sera déportée à Auschwitz aux côtés d’Ester.



Au sein du camp, Ana occupera le poste de sage-femme, assistée par Ester. Mais, comment est-il possible d’accompagner des femmes qui donnent la vie alors que leurs bébés sont la plupart du temps arrachés de leurs bras, juste après leur naissance, pour être tués ou, « au mieux », offerts à des familles aryennes ? Comment cultiver de l’espoir face à tant de noirceur ?

Les deux femmes se battront pour survivre au pire, mais aussi pour offrir une (mince) possibilité aux mères de retrouver un jour leurs enfants. Secrètement, elles tatoueront les nouveaux-nés avec les numéros de déportées de leurs mères.



Cette histoire, inspirée de faits réels, est choquante, révoltante et émouvante. Ana et Ester ont mené un réel combat face à l’adversité et ont fait preuve d’une force de caractère hors norme. L’autrice a mené un incroyable travail de recherche pour retranscrire au mieux cette partie sombre de l’histoire, et offrir ainsi un bel hommage à celles et ceux qui ont combattu le pire, chacun à leur échelle.



Un livre à lire pour ne pas oublier, et pour rendre hommage au destin tragique des mères qui ont donné naissance dans les camps, et aux milliers de bébés qui n’ont pas eu la chance de survivre.
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Bonjour à tous!



Post lecture terminée #43 / 23



J’ai lu “La sage femme d’Auschwitz”, d’Anna Stuart et je remercie beaucoup Eric Poupet et les édtions City pour l’envoi.



380 pages

2eme Guerre Mondiale / camp de concentration / maternité



Une lecture poignante qui vous fera passer par tout un panel d'émotions, un roman très bien documenté sur la période, que je ne peux que vous conseiller, accompagné d’une grosse boîte de mouchoirs…



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



Je ne vais pas vous cacher que cette lecture a été éprouvante, elle aborde comme vous vous en doutez les camps de l’horreur, mais sur un sujet que nous connaissons peu, puisqu’il nous parle des naissances… et croyez-moi il faut s’accrocher. J’ai toujours beaucoup de mal à imaginer comment l’humain a-t-il pu commettre des actes d’une telle atrocité.



Nous sommes dans un roman choral, avec une forte sororité, c’est ce qui donne un peu de lumière dans cette sombre histoire. Nous avons Esther, une jeune juive récemment marié qui se voit déporté dans le camp de l’horreur au côté d’Ana, une sage femme, elles vont devoir mettre au monde les enfants de ces prisonières, certains seront noyé… et d’autres arraché des bras de leurs mères pour être placé. L’idée du tatouage caché identique à celui de leurs mères pour qu’il puisse se retrouver un jour m’était complètement inconnue. Je ne vous dis pas à quel point j’ai été indigné et horrifié, c’est juste impensable…



J’ai beaucoup lu sur la période, mais je pense que cela a été ma lecture la plus difficile, c’est tellement abominable. Et pourtant ce livre est magnifique, la force de ces femmes est admirable, surtout que l'on sait que cette histoire est tirée d’une histoire vraie.



L’auteure par sa plume parvient à nous immerger complètement dans cette période abominable, on sent un énorme travail de recherche et j’ai découvert beaucoup de choses grâce à cette lecture sur cette période qu’il ne faut absolument pas oublier.



Le roman est divisé en plusieurs parties ce qui nous permet de nous situer dans le temps et dans l’espace, nous alternons avec Ana et Esther, deux femmes incroyables, qui malgré ce qu’elles subissent ne baissent pas les bras.



Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman si vous aimez lire sur la période, il est dur mais d’une incroyable justesse.



Alors ce roman vous tente? Aimez-vous lire sur cette période?







Commenter  J’apprécie          70
La Sage-femme d'Auschwitz

Ce n'est pas mon premier livre sur la deuxième guerre mondial, plus précisément sur les camps de concentration. Mais ici, j'ai été happée par l'histoire du début à la fin, des personnes super attachant.

Je trouve que pour une fois l'horreur des camps est clairement raconter ( pour ce genre de livre évidemment) je pense qu'il faut avoir sont coeur bien accroché à certains passage même si malheureusement tout ça a exister.



Il n'y aura jamais assez d'ouvrage sur cette partie de l'histoire, ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

J’ai adoré cette lecture, difficile de parler de coup de cœur tant le sujet est dur mais cette histoire inspirée de faits réels est incroyable.

Bienvenue dans le camp de l’horreur où nous suivrons Ana et Ester qui se soutiendrons pour survivre et pour apporter un peu de réconfort à toutes ces femmes enceintes emprisonnées.

Je préviens pour les âmes sensibles que certaines scènes sont abominables et mon petit cœur de maman a bien souffert pendant cette lecture.

Mais au milieu de cette horreur, il y a l’amour, l’entraide et le combat de toutes ces femmes, ces mères qui grâce à Ana et Ester gardent l’espoir d’un jour retrouver leur bébé. C’était bouleversant.

Je me suis beaucoup attachée à ces deux héroïnes qui m’ont beaucoup ému et j’ai hâte de les retrouver dans la suite sortie récemment.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Stuart (1206)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}