AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Goscinny (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bruit des clefs

J'ai eu la chance de rencontrer Anne Goscinny à La Nuit Blanche du Livre de La Garenne Colombes (92) il y a quelques jours. Alors ce tout petit volume m'est très  précieux. Par sa dédicace qui est si vraie et qui me touche profondément et par celle qui l'a écrite bien sûr. La fille d'une de mes idoles, celui qui est parti trop vite faire rire les anges, René Goscinny. Je ne l'ai jamais rencontré, alors que ses oeuvres ne me quittent pas, d'Astérix au petit Nicolas en passant par Iznogoud, depuis que ma grand-mère m'a offert il y a loooooongtemps mon premier Astérix, celui où couper 3 parts de gâteau.... me fait toujours rire aujourd'hui. Je les ai tous lus évidemment. Les tintinophiles me pardonneront, je suis un goscinnomane invétéré. 

Quel bel hommage d'une fille à son père, quelle belle lettre d'amour, quel adieu bouleversant ! On est sur le fil entre sourires attendris et émotion, on a le coeur serré devant tant de sincérité, on est là chez lui, chez eux, ce jour-là. Anne Goscinny nous raconte ce moment dont toute la France a parlé et qui fut pour elle, à 9ans, un terrible choc. La mort de Goscinny lors d'un test d'effort cardiaque chez celui qui aurait dû le soigner et qui l'a tué, son cardiologue. Dernier gag dont on se serait bien passé. 

Le déni, le manque, les tentatives de compensation, Anne Goscinny est d'une grande franchise, sa plume est précise et littéraire mais accessible à tous.  On est dans le ressenti, c'est d'autant plus touchant. Ce bruit des clefs quand les parents rentrent et qu'on entendra plus, ce parfum qui s'efface,  cette voix que nous avons encore tous dans l'oreille (et qui tord le coeur des années après ), ce regard pétillant d'un père aimant qui manquera toujours à Anne (et à nous aussi 😉)... ce rire qui cachait chez le scénariste (je préfère auteur, mais elle nous rappelle qu'il ne fut "que" scénariste de BD), qui cachait, disais-je, une souffrance et une histoire familiale que beaucoup vont découvrir ici.

Un petit volume plein de rires et de larmes retenues. Un récit intime qui me rend le grand René encore plus attachant. Il fait toujours et encore partie de nos vies...

Merci Anne pour ce morceau de sa vie. Vous employez un autre mot, je sais, mais c'est à dessein (dessin ? 😉) que je l'utilise. Merci...
Commenter  J’apprécie          40
Le bruit des clefs

Anne Goscinny nous raconte son histoire : celle de cette enfant de 9 ans qui apprend la mort de son père, le dessinateur René Goscinny.

Très jeune, elle ne réalise alors pas sur le moment ce que cette perte tragique signifie.

Puis, le bruit des clés jetées dans l'entrée devient régulier et assourdissant. Il n'y aura jamais plus qu'un seul bruit de clés : celles de sa mère.



La jeune Anne va alors trouver en d'autres hommes des semblants de pères de substitution, la douleur étant trop intense pour accepter la réalité.

Cette réalité qui lui rappelle chaque jour son père, de par les lettres des fans de son père, de par les hommages qui lui sont rendus, de par son œuvre littéraire, etc.



Ce témoignage est bouleversant.

Commenter  J’apprécie          30
Le Bureau des solitudes

Eh bien je suis assez perdue. Si le début est réellement accrocheur nous sommes plongés très vite dans un livre sans quasi grand intérêt. En tout cas, il ne faut pas chercher l'intrigue. Les 3/4 du livre se passe dans le bureau de l'avocat quand il reçoit ses clients. Nous avons donc une histoire très précises de ce qui arrive à ces pauvres gens et le désarroi du personnage qui souvent à bien du mal à les aider. Il est agis plus comme un lieu de soutient comme dans son métier de psy. L'histoire s'il y en a une, est ponctué de mystérieux appel téléphonique comme des rappelles à la réalité...
Lien : http://poufcacaolivre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des solitudes

Une écriture alerte au service d'un esprit fin avec de délicieuses pointes d'humour. Des personnages décrits avc un amour qui déteint sur le lecteur.

Anne, écris-en vite un deuxième aussi frais et profond.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

« Le monde de Lucrèce » n’est pas la première œuvre d’Anne Goscinny mais c’est son premier livre jeunesse. Il a été écrit en collaboration avec Catel, qui l’a illustré .

Il existe en tout 8 tomes de la série « Lucrèce ».

Dans ce tome, le personnage principal est Lucrèce, une petite fille qui rentre en 6eme et qui nous raconte son quotidien  ( sa famille, ses amis,...) . Elle raconte toutes ses aventures dans ce roman. Elle parle beaucoup de son groupe d’amies (Coline, Pauline et Aline). Ses parents sont séparés, sa mère  s’est remise en couple donc Lucrèce a un beau père mais elle voit tout de même assez régulièrement son père. Sa mère est avocate donc elle est tout le temps débordée. 

On comprend que l’histoire est surtout centrée sur les relations amicales et familiales et la façon dont Lucrèce les vit.

J’ai moyennement apprécié ce roman car habituellement, je n’aime pas lire de romans (je préfère les BD) mais l’histoire était tout de même drôle car ils y avait plusieurs passages humoristiques, amusants, des situations auxquelles on ne s’attendait pas.

Le roman est assez facile à lire.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment lire des romans qui correspondent à des « tranches de vie », qui cherchent une œuvre facile à lire, un roman humoristique. 

Louison
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Un premier tome qui a beaucoup plu à ma fille (l'année prochaine elle rentre en 6ème) et à moi aussi.

Lucrèce est une petite fille qui tient un journal intime et y décrit son entrée en 6ème, sa famille un peu loufoque, l'achat de la tortue Madonna, bref son quotidien.

Lucrèce est attachante et drôle.









Commenter  J’apprécie          220
Le monde de Lucrèce, tome 1

Ce livre est une succession de petites histoires de la vie quotidienne de Lucrèce racontées dans des chapitres distincts. Lucrèce vient d'entrer en 6e et vit dans une famille recomposée. Cette construction n'est pas sans rappeler celle des ouvrages du "Petit Nicolas" (une des autrices est la fille de René Goscinny).

La lecture par petites histoires convient bien à des lecteurs et lectrices peu aguerri·es. le ton humoristiques et la prise en compte d'éléments contemporains rendent les situations très réalistes. J'ai apprécié que si les enfants sont malins et savent "manipuler" les adultes, ceux-ci ne sont pas toujours dupes et réagissent en rappelant par leurs actes leur place d'enfant à Lucrèce et son frère. Un livre plaisant à découvrir.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve qu'il n'y a pas assez d'aventure. Je trouve que l'histoire est ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1



Léa

Moi ce genre d'histoire j'adore, car c'est l'histoire d'une jeune fille qui rentre en 6 ème et la fille s'appelle Lucrèce et cette Lucrèce raconte un peu son quotidien, sa rentrée en 6 ème, elle raconte comment se passe ses journées au collège et à la MAISON! Et oui car Lucrèce vit avec son petit frère, sa maman et son beau père car Lucrèce a des parents divorcés… Et c'est pas toujours facile à la maison... Mais heureusement qu'il y a ses meilleures amies : Aline, Coline et Pauline. Moi j'ai beaucoup aimé cette histoire, car j'aime les histoires ou les personnages racontent leurs quotidien.Cette histoire est très agréable à  lire et aussi drôle parfois.

************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

Une héroïne bien sympathique et attachante.

Un récit frais, gai, pétillant illustré de manière fort agréable par Catel.

Un joli ensemble très chouette à lire.

Pour 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Cette année, notre jeune héroïne Lucrèce fait son entrée en sixième. Dans ses aventures, elle est accompagnée par sa famille recomposée et atypique, une mère avocate toujours sur son portable, un père artiste, un beau père lunaire, une grand-mère loufoque, un demi-frère accro aux jeux vidéos et de sa bande de copines, les « lines ». Elle nous raconte son quotidien, sa rencontre avec son animal domestique « Madonna », son coup de cœur, sa première sortie scolaire…. Le tout est joliment illustré par Catel.



On suit avec plaisir les aventures de notre jeune Lucrèce, une lecture joyeuse agrémentée d'illustrations, avec un portrait de personnages loufoques.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

J'ai aimé ce livre parce qu'elle partage son univers .

Les illustrations sont belles.

Inaya
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Quelle magnifique lecture pétillante ! Lucrèce rentre en 6e, elle vit dans une famille recomposée. Elle relate ici toutes les tracasseries de sa vie quotidienne, l'école, les devoirs, les remarques souvent décalées et très amusantes de son petit frère Victor, ses amies les Line, ses sorties au cinéma ou scolaires. Bref, l'écriture est très plaisante, certains passages sont pour reprendre l'expression employée par Lulu "loufoques". Une belle histoire, avec de magnifiques illustrations qui donnent du poids à l'écriture, que nos jeunes lecteurs - lectrices sauront apprécier !
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de surprises. Dès les premières pages, on devine ce qu'il va se produire.

C'est donc un roman qui m'a paru un peu trop long pour s'achever sur une fin prévisible. Mais peut-être plaira-t-il à d'autres lecteurs...

Tessa B.



J'ai bien aimé ce livre qui nous raconte le quotidien de Lucrèce, le personnage principal : son entrée en sixième, la découverte du collège, sa famille... Cela m'a beaucoup plu.

Un roman que je vous recommande !

Yaëlle H.

Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

Ca parle de l’histoire d’une petite fille qui rentre au collège et dois faire une rédaction avec son nouveau prof.





J’ai aimé car cela raconte les aventures palpitantes de Lucrèce



Paul 6°2
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Un premier tome qui plante le décor et pose les personnages.

Le livre est agréable avec son papier épais et ses nombreuses illustrations en couleur. Lucrèce est une fillette pleine de vie, et même s'il ne se passe rien de bien passionnant ni de très original dans son quotidien (participer aux élections des délégués, commencer un journal intime, faire pousser des lentilles pour la SVT...), certains épisodes m'ont fait sourire, comme la sortie au musée de la marine ou la partie de belote à son anniversaire. L'humour est discret mais toujours présent en filigrane, avec une mention spéciale pour Scarlett la mamie excentrique et la petite tortue Madonna ! J'ai aussi apprécié l'allusion à son cousin Nicolas, "un peu prétentieux" parce que "son grand-père était un héros dont les aventures ont fait le tour du monde". Par contre il est dommage que sur la fin, la jeune héroïne sur-utilise le terme "loufoque", c'est un peu lassant...

J'attends de voir la suite pour préciser mon opinion!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          80
Le monde de Lucrèce, tome 1

Je trouve que le livre était très bien. Le livre avait plein de chapitres et beaucoup d’histoires sont en lien avec l’école. Ce livre était très intéressant et cela donne envie de lire. En plus, c’est rapide à lire car c’est écrit gros !

Sibel Y.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Merci au cercle Gallimard de l'enseignement qui m'a offert ce petit roman, mes petites 6èmes vont se régaler !

Un roman gentillet sur la vie de Lucrèce débarquant au collège, mais surtout sa famille, "loufoque", mot hélas à mon goût un peu trop souvent répété tel un mantra... Mais comme peuvent si bien le faire les enfants lors de la découverte d'un nouveau mot... L'amour d'une famille, les amitiés pré-adolescentes, l'arrivée d'un animal... Bien décrits par Anne Goscinny, et superbement illustrés par Catel, j'y retrouve un petit Nicolas au féminin, Sempé féminisé !
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Ce livre est réaliste, intéressant parce que Lucrèce raconte sa vie avec  sa mère, son beau-père, son beau-frère et le lapin de son beau-frère (Casserole) . Elle nous parle aussi de sa vie au collège.

J'ai aimé ce livre car il n'est pas trop long mais il n'est pas mouvementé .

Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment quand c'est réaliste et calme.

4281
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Ce livre est génial.

Il y a de l'humour, vraiment beaucoup d'humour.

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Goscinny (680)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}