AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Greenwood Brown (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attirance

Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes… 

Attirance est le 1er tome de la série Le baiser des sirènes. Le tome 2 s’intitulera « Haute-trahison ».

Les sirènes sont des prédateurs loin des êtres délicieux sans défense que nous connaissons habituellement. Ce roman n'est pas une excuse à nous servir une histoire d'amour puisque l'auteur a mis en place une véritable intrigue bien menée.
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

J'étais curieuse de lire une histoire avec des sirènes, tout en le redoutant un peu... Dans mon esprit, un homme sirène n'est pas attirant, ni viril ou tout ce que vous voulez... j'avais plutôt l'image des petites sirènes de Disney, si vous voyez le genre...



Et bien pour le coup, j'ai été vraiment surprise par cette lecture ! Je l'ai trouvé addictive et passionnante, avec un bon goût de nouveauté et de fraicheur :)

Et oui, Calder a beau être un homme sirène, je l'ai trouvé carrément sexy et envoutant ^^



Ce que j'ai le plus apprécié est l'intrigue. On a du mal a deviner la suite, on nage en pleine eau trouble, complètement emporté dans un tourbillon d'émotions.



J'ai de suite accroché aux personnages, que ce soit les gentils (Calder, Lily...) ou les méchantes soeurs sirènes qui nous font oublier complètement le conte de Disney. Ici, les sirènes sont fidèles aux légendes et contes anciens, des mangeuses d'hommes, des dévoreuses d'émotions qui attiraient les humains par leur chant et leurs charmes... et celles ci sont vraiment mauvaises, même avec leur frère.



Calder justement, se retrouve déchiré entre sa loyauté familiale et ce fameux lien qui le force à rester en quelques sortes prisonnier auprès de ses soeurs, et ses sentiments pour Lily. Jusqu'au bout, l'auteur sème le trouble dans nos esprits, et on ne sait pas vraiment de quel côté son coeur penchera. Va-t-il sacrifier cet amour naissant pour ses soeurs ? Ou l'amour qu'il éprouve est-il trop fort ? Lily lui pardonnera-t-elle si il accomplit cette fameuse mission qui l'a mit au travers de sa route ?

J'ai aimé suivre l'histoire à travers ses yeux d'ailleurs, ça change de toutes ces héroïnes :)



L'univers que l'auteur nous propose est original, et j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur ces créatures que je connaissais peu, voire pas du tout... Je suis impatiente de lire la suite, surtout après ce dénouement complètement inattendu !



En bref, une lecture originale et addictive avec des sirènes bien loin de celle qu'on connait, et rien que pour ça, il faut le lire !



Ma note : 5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
Attirance

Mon avis : 4/5. Sans coup de coeur à cause d'un démarrage un peu "distant", le niveau est néanmoins bien remonté sur le dernier tiers !







Ô joie, il y a quelques mois (en juin) j'ai pu acquérir, en l'achetant d'occasion à une autre blogueuse, ce roman sur lequel je louchais depuis sa sortie, et notamment après avoir suivi les commentaires de lecture de Megworld, qui avaient achevé de me convaincre que j'avais super envie de le découvrir. (aucune personnalité, Cali !)







J'ai eu un peu peur sur les deux premières parties de la LC (LC avec Sandra effectuée sur la page Facebook Le petit salon des trinomettes) je n'arrivais pas à vraiment entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Je trouvais l'écriture agréable, sans pour autant y trouver un style extraordinaire. L'histoire était originale et me plaisait, mais sans plus, je me sentais assez extérieure à tout.



Heureusement, juste après les deux premiers tiers, il y a... le dernier tiers !! Ah ah ! Et là, je me suis comme qui dirait légèrement emballée. J'ai planté Sandra et la LC (bien involontairement), prise que j'étais dans le récit, et me suis envolée vers la fin avec plaisir et délectation. La joie d'être enfin "dans ma lecture" me faisant oublier tout le reste.



Dans un premier temps donc, les personnages m'ont paru assez flous. Je ne les comprenais pas trop, les connaissais peu, avais du mal à comprendre leurs réactions, leurs motivations. Tout s'est éclairé sur la dernière partie, et je me suis finalement pas mal attachée à notre triton Calder et à la petite Lily.



Calder est touchant, différent de ses sœurs sirènes, il ne s'est jamais senti complètement comme elle, et pourtant depuis des années, il vit et agit, comme toutes les sirènes, suivant les mêmes mœurs, et sans se poser trop de questions finalement. Et un jour, afin d'assouvir une vengeance longtemps ruminée, Calder se rapproche de Lily. Et comme de bien entendu dans toute histoire d'amour, c'est là que les choses sérieuses commencent, et que Calder et tout son univers basculent.



L'histoire est originale, et j'ai vraiment apprécié d'avoir un point de vue un peu moins édulcoré sur mythe des sirènes, qui sont ici des créatures cruelles, des "monstres", comme Calder le répète tout au long du livre, qui ne font ni dans la dentelle, ni dans le sentiment, qui cherchent juste à se nourrir des émotions des humains en absorbant leur vie. On est assez loin de la version Ariel, la petite sirène de Disney... Elle est bien racontée, bien écrite aussi, même si on reste dans une littérature "young adult" donc pas hyper fouillée stylistiquement parlant. Néanmoins, dans sa catégorie, c'est un bon roman et Anne Greenwood Brown a une plume tout à fait honorable.



J'ai cru, presque tout le livre, savoir exactement comment ça se terminerait. J'ai eu la joie de me faire surprendre à la fin, car j'avais un bout de la clé de l'histoire, mais ça ne s'est pas tout à fait déroulé comme je le pensais, et une révélation m'a vraiment vraiment agréablement étonnée. J'aime penser que je sais, et me rendre compte au bout du chemin que je me suis plantée, ça fait vraiment partie des bonnes surprises d'un livre pour moi :)



Durant toute la lecture, on oscille entre une romance et une histoire fantastique pure, l'équilibre se faisant finalement assez facilement, pour ne pas tomber plus d'un côté que de l'autre. Romance fantastique donc, mais vraiment fantastique. Il ne s'agit pas là juste d'une banale histoire d'amour avec l'unique particularité qu'un des deux protagonistes ne serait pas humain. Il y a plus, il y a une vraie trame fantastique (et pas forcément très gaie, beaucoup de cruauté, une motivation des sirènes pas franchement honorable ou fleur bleue) qui fait que ce roman peut plaire à tous les genres de lecteurs.



Alors, étant donné que je n'ai "vraiment accroché" que sur 1/3 du roman, le reste étant sympa mais sans plus, je ne peux pas donner une note plus haute ni faire une chronique plus enthousiaste, mais croyez-moi, si le début avait été aussi bon que la fin, je pense qu'on aurait pu avoir un coup de coeur.

Maintenant que j'ai terminé, j'ai super envie de lire et découvrir la suite, qui devrait sortir à la fin du mois et qui changera de narrateur pour se placer du point de vue de Lily :







Attirance2



Et j'espère de tout mon coeur que pour ce tome 2, je serai totalement envoûtée dès le départ et qu'on finira sur un beau coup de coeur. Parce qu'on sent que la collection Macadam fait des efforts pour nous présenter des textes de qualité et des histoires originales, et que ça fait du bien, ce petit coup de fraicheur :)



Un petit mot sur les couvertures : Si je ne les trouve pas particulièrement attrayantes ou magnifiques, elles sont loin de me rebuter, elles sont agréables, douces et brillantes. Un peu sombres et pas assez "fantastiques" peut-être, je dirais qu'il manque vraiment les sirènes, attirantes et magnifiques, limite hypnotiques, cet élément fantastique qui fait quand même une grosse part de l'histoire du livre, et qui apporterait ce petit quelque chose qui m'attirerait plus l’œil. Mais soit, elles sont comme elles sont, et elles ne font pas honte à ma bibliothèque ! :)



En résumé, oui, complètement, je vous conseille ce livre, qui que vous soyez et quel que soit le type de lecture que vous préférez, vous trouverez à l'intérieur de quoi prendre du plaisir, c'est certain :)



Je vous publierai un lien vers l'avis de Sandra dès qu'il sera disponible !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Le baiser des sirènes est mon coup de coeur de cette fin d’année, je ne regrette pas du tout d’être tombée dessus en lecture du mois dans mon ebook club ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de Young-Adult et j’avais que ces derniers temps ceux que je tente sont de véritables coup de cœur (La 5ème Vague, A Shade of Vampire, Wonder). Comme quoi il y a un véritable renouveau dans le genre et on arrive toujours a trouvé des petites perles dans la masse de sorties annuelles !! Mais revenons à nos moutons… ou plutôt sirènes ;)



Ce premier volume est du point de vue de Calder White, un triton transformé, c’est à dire qu’il est né humain et une fois mort a été ramené à la vie par une sirène. Comme les autres membres de sa race, il ne ressent aucune émotion à part la mélancolie et étrangement la rancune, voire la haine. Afin de ressentir des choses positives, il doit les aspirer aux humains et par conséquent les tuer en les noyant, ce qu’il vit assez mal et du coup il décide de se retenir au maximum. Suite à une promesse faite par lui et ses sœurs, il doit tuer Hancok et pour cela il décide de se servir d’une de ses filles : Lily.



Lily est une jeune fille plus mature que celles de son âge, en partie à cause des problèmes de santé de sa mère. Elle est proche de sa famille, prête à se sacrifier pour eux et prend peu soin d’elle-même. Elle a une passion sans borne pour les poèmes victoriens, elle voudrait d’ailleurs devenir poétesse. Étrangement, toutes les choses surnaturelles qui se passent autour d’elle ne l’étonne pas, elle y est d’ailleurs sensible et montre un amour inhabituel pour l’eau des Lacs Supérieurs.



Le thème plutôt inédit des sirènes et des tritons est un véritable coup de génie. C’est assez complexe et vraiment intéressant, avec une tonne de subtilités selon les origines, les transformations, les capacités et autres attributs de cette race. Avec eux on est bien loin des contes de fées, ceux sont des meurtriers même s’ils n’ont pas vraiment le choix. Tout cela explique la difficulté de Calder a avoué qu’il commence à ressentir des choses pour Lily. Son évolution, ses découvertes des émotions, son attachement à la jeune fille sont vraiment bien décrits. Leur relation est vraiment pure, ils doivent surmonter des obstacles et le point de vue de Calder dans ces cas-là est vraiment rafraîchissant. Il nous fait rire plus d’une fois avec ses petites crises de panique et ses ignorances, il devient peu à peu un adolescent comme les autres.



La fin de ce premier tome est totalement surprenante et inattendue ! On se laisse à envisager des évènements rocambolesques pour la suite et une toute nouvelle vie pour les divers personnages. Car les personnages secondaires comme leurs familles respectives et leurs amis sont essentiels au fonctionnement de l’histoire et il faut l’avouer, on s’est aussi attacher à eux. Vivement la suite !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été surprise car c'est la première fois que je lis un livre qui parle de Sirènes, et j'ai plutôt bien accroché.



On suit Calder, un triton, et ses 3 sœurs sirènes et ils ne sont pas du genre très gentils, mais plutôt des tueurs sans émotions.



Bon déjà l'auteur m'a convaincue, car Calder possède une Impala, et comment dire que je suis fan de cette voiture (Oui, je sais, je regarde trop la série Supernatural).



Mais outre ce détail, j'ai trouvé les personnages attachants surtout ce dernier. Il est très complexe, du fait, qu'il soit torturé, et qu'il n'accepte pas sa nature. Ses sœurs sont d'un humour tordant, je les ai également beaucoup apprécié, même Maris. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Lily, qui m'a insupporté tout au long de l'histoire.



J'ai trouvé que la mythologie abordée par l'auteur était peu développée, et j'ai trouvé cela très dommage. J'aurais aimé en savoir plus sur ces créatures.



En soit, j'ai bien apprécié ce roman, qui mêle aventure et romance. J'ai été étonné par la fin que l'auteur nous délivre, mais pourquoi pas.



Je me laisserais tenter par le tome 2 je pense. C'est un roman agréable pour l'été, bien qu'il ne soit pas LE livre de l'année, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Une série avec des sirènes et des ondins car ici, le protagoniste principal est un jeune ondin dont la mission est de séduire Lily afin de faire tuer son père. En effet, Calder fait partie d'une famille de sirènes dont la mère a été tuée à cause du père de Lily. Ils cherchent donc à se venger. C'est un début original pour une histoire d'amour!

D'autre part, les sirènes se nourrissent des sentiments des humains mais en ce faisant, elles les "vident"; Calder doit donc faire très attention avec Lily. Enfin, la jaune fille n'est pas du tout attirée par lui au début, ce qui complique la romance.

Cela se lit plutôt bien avec cette originalité dans ce genre de séries qui consiste à avoir un récit avec le point de vue du personnage masculin. J'ai trouvé cela rafraîchissant et l'intrigue en elle-même est intéressante. On se demande ce qu'a fait le père de Lily; on se doute que l'histoire n'est pas si simple que cela.

Sinon,on retrouve le cocktail habituel : petite ville américaine typique en bord de lac, adolescents américains moyens, petits boulots d'été, campings entre amis...

Bref, un bon début de saga pour une série aquatique!



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Les sirènes, c'est une première pour moi depuis "Ariel la petite sirène de Disney".



Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les sirènes imaginées par l'auteur. Les sirènes White n'ont absolument rien de comparable avec Ariel. Loin de là même.



Nous avons affaire ici à des monstres. D'une grande beauté, elles sont capables d'envoutées pour séduire et tuer leurs victimes. Elles ont besoin d'absorber les sentiments des humains pour pouvoir elle-même être heureuses.



Dans ce livre, nous avons affaire à une famille de 3 soeurs et 1 frères qui veulent venger la mort de leur mère. Et enfin, après beaucoup d'années de recherche, elle ont retrouvé l'homme qu'il à abattre.



Une sombre histoire de vengeance dont la victime n'est que le fils de l'homme qui a tué leur mère.



Mais dans cette famille, il y a Calder, le frère. Il n'est pas vraiment comme se soeurs. Lui préfère vivre de son côté, au soleil. Il ne revient vers ses proches que lorsque l'appel se fait sentir à un tel point qu'il ne peut plus y résister. Et puis, surtout , il déteste le fait de devoir tuer pour ne plus être déprimer.



Et lorsqu'il va faire connaissance avec la famille, et surtout la fille de l'homme, les choses vont grandement se compliquer pour Calder.



Parce que Lily n'est pas une fille comme les autres pour Calder. Elle est la seule qui, depuis bien longtemps, lui résiste, ne lui tombe pas directement dans la bras. Mais il veut vraiment la séduire. Etrange non pour un être tel que lui?



J'ai trouvé qu'il y avait de bons rebondissements dans ce récit. Beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout.



Et puis des sentiments, la découverte de l'autre. Sans oublier le danger qui plane dangereusement au dessus de leur tête.



Et la fin, on pouvait s'attendre à certaines choses, pourtant, des révélations qui m'ont vraiment surprise. Ou aussi, je ne m'attendais pas à ce que soit tel protagoniste qui agisse ainsi.



J'ai aimé ma lecture mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose. Le genre de chose qui fasse que je rentre totalement dans l'histoire et que j'affectionne vraiment les personnages. Que je plonge avec eu dans leur aventure.



Mais malgré ce petit bémol, j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de Lily et Calder.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

J'étais intriguée par ce roman depuis que je l'ai vu sur le planning des éditions Milan. Des sirènes... rien que leur nom fascine! Mais attention, je ne voulais surtout pas de ça :







J'avais envie de découvrir de vraies sirènes et de vrais tritons car dans la légende, ils sont censés se nourrir d'humains, des sortes de vampires de l'eau en somme. Bon heureusement, dans Attirance, Calder et ses soeurs ne sont pas cannibales : ils ne mangent pas la chair mais les émotions des humains.



J'ai tout de suite aimé l'histoire. Déjà parce que nous suivons un homme : Calder. Les héroïnes c'est bien mais parfois, elles sont insupportables car en pleine crise d'adolescence. Calder a dix-huit ans et est loin d'être immature. Au début du roman, il survit plus qu'il ne vit. Il n'aime pas tuer mais il le fait quand il n'a pas le choix, contrairement à ses soeurs qui n'hésitent pas à jouer avec leurs proies avant de les dévorer.



Les premiers chapitres racontent comment Calder rejoint ses soeurs au Lac supérieur pour mettre enfin leur projet en route : assassiner Jason Hancok car son père serait responsable de la mort de leur mère. Les sirènes mettent donc un plan en place : Calder devra se rapprocher d'une des filles pour atteindre plus facilement leur cible. Le triton vise d'abord la plus jeune, Sophie mais les choses ne se passent pas comme prévu et Calder doit revoir son plan et se rabattre sur l'aînée, une fille de son âge : Lily.



J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux jeunes. Calder refuse d'aimer une humaine et se concentre sur sa vengeance mais pourtant, il ne peut s'empêcher de ressentir ce qu'il ressent même s'il fait tout pour fuir ses sentiments. Lily est, quant à elle, une adolescente normale quoique marginale puisqu'elle rêve de devenir poète et a un look assez atypique. Lily n'a pas peur du regard des autres et c'est ce qui m'a plu chez elle.



L'amour entre Calder et Lily est impossible d'une part à cause de leur nature différente et d'autre part, car Calder prévoit d'assassiner son père et pourtant, rien ne peut l'empêcher. Calder devra pourtant choisir à un moment puisque contrairement à ce qu'il croit, il ne peut pas tout avoir.



(la suite sur le blog !)
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Vraiment pas mal :) Enfin des sirènes, ca change! Bon, j'avoue il m'a manqué un petit quelque chose pour être éperdument amoureuse de ce livre, mais ce fut une lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé cette vision des sirènes loin de la Ariel de Disney. Ce que je regrette, c'est qu'encore une fois, une fille rend un garçon meilleur ... Un peu comme dans Twilight...J'aurais bien aimé que cela change...Un fin tragique? Peut-être que cela m'aurait plu...Mais il n'en reste pas moi que ce roman est très bien écrit et très agréable à lire. De plus, comment rester insensible à Calder si tourmenté et amoureux... Bref, une chouette lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Pourquoi le résumé raconte-t-il la moitié du livre? La quatrième de couverture mentionne que Calder et Lily sortent ensemble mais cela n'arrive pas avant la moitié du livre. De plus, "Calder et ses sœurs n'ont qu'un but: venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n'est autre que le père de Lily..." Oui, enfin bon, le père de Lily est certes identifié comme "coupable" dans le livre mais à trop vouloir dramatiser et jouer sur la tragédie amoureuse entre Calder et Lily, il est clairement envisageable de se demander si le résumé correspond réellement à l’histoire. Après, je ne vais pas juger le roman uniquement sur le synopsis mais je suis déçue par ce dernier et tenais donc à le mentionner.



Quant à l'histoire, j'en suis tout simplement enchantée! C'est un réel plaisir de suivre le point de vue d'un garçon dans ce monde de littérature centrée sur un nombre incalculable d'héroïnes. J'apprécie de plus en plus de lire les réflexions du sexe opposé, bien que l'auteur soit une femme, ce qui au final, apporte un point de vue féminin sur un système de réflexion masculin (je n’ai pas dit que j’étais très logique ^^).



Anne Greewood Brown nous plonge dans sa propre version du mythe des sirènes, qui reprend la sombre vision originelle bien loin (et oui, je le cite comme il fallait s'y attendre) de la petite sirène de Disney. Ici, les sirènes apparaissent mesquines, voire cruelles. Leur survie dépend de l'émotion humaine qu'elles récoltent en entraînant dans les fonds marins leurs victimes tout en leur prenant la vie.



Calder, le narrateur, est un triton différent des autres, il essaie de lutter à cet appel et reste éloigné de ses trois sœurs sirènes. Pourtant, la découverte de leur ennemi commun l'oblige à retourner auprès d'elles et à monter un stratagème de séduction pour arriver à leur fin: tuer le fils de l'homme responsable de la mort de leur mère. Pour cela, Calder doit séduire Lily, la fille de Jason Hancock, afin d'attirer ce dernier dans l'eau et ainsi assouvir leur vengeance et la vieille dette qui pèse sur les deux familles depuis trente ans. Cependant, leur plan ne sera pas infaillible quand Calder commencera à ressentir une folle attraction envers Lily. Ce personnage masculin est très très intéressant. Il est attachant, profond puisqu'il réfléchit sur cette malédiction qui oblige les sirènes/tritons à tuer les humains. Il ne peut être heureux et n'approuve pas sa nature d'être mythologique. Malgré cela, son devoir solennel envers ses sœurs et leur vengeance l'appel et contrecarre toutes réflexions qui pourraient l'aider. Par chance, la jeune Lily se montre au-delà de toutes les espérances en arrivant à inverser les rôles et en faisant de Calder, non plus le chasseur, mais la proie.



C'est avec humour que leurs premiers contacts se font, que la magie s'opère sur une toile poétique et dramatique. L'histoire évolue avec aisance, les pages se succèdent avec avidité et la fin, qui aurait pu être une banale reprise habituelle aux romans de ce genre, surprend mais laisse quelque peu dubitatif. L'auteur apporte malgré tout un récit plaisant, avec des personnages à la hauteur qui sont de multiples facettes, toutes pertinentes.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Mais quel livre !!! J'en suis encore toute retournée par ma lecture !



Déjà, je tiens à dire, que comme toujours chez Macadam, les couvertures sont juste MAGNIFIQUES !



Ensuite, l'histoire en elle-même, les sirènes c'est vraiment une vraie surprise! Du jamais vu! J'ai beaucoup aimé, d'autant que la situation est vraiment bien expliquée, on est bien loin des histoires Disney où les sirènes sont bien présentées. Là, c'est le contraire, elles/ils tuent les humains. Ce qui, au final ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est vrai que ça fait un peu bizarre d'être du point de vue du "méchant" mais c'était tellement original qu'on y prend goût.



Et puis, le personnage de Calder.. ben j'adore quoi ! On le voit changé au fur et à mesure des discussions avec Lily. Lily, second personnage de cette histoire. Qui je trouve très intéressant. Elle n'est pas tout de suite au courant des sirènes et tritons, elle en fait la découverte bien plus tard, et puis j'aime aussi son côté, je ne tombe pas de suite dans les bras du garçon mystérieux. Et puis, son sacrifice... ça c'est quelque chose. Je me suis vraiment demandé ce qu'il allait se passer... si elle allait mourir, bien que ce soit peu probable, si elle allait devenir sirène, ou vivre! Et finalement, gros choc, c'est son père, triton qui la sauve ! Et seconde révélation le concernant, il est le frère de Maris, Tallulah et Pavati ! :O



Et enfin, nous avons Maris, Tallulah et Pavati, les soeurs de Calder, elles qui peuvent vraiment être qualifiées de meurtrières. Pleines de surprises d'ailleurs! Quant à la mort de Tallulah... je n'en revenais pas, non pas que je l'appréciais énormément, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle meurt!



Bref, que de rebondissements dans ce premier tome, que j'ai franchement beaucoup aimé! J'ai très envie de connaître la suite et d'en savoir un peu plus sur l'évolution de la relation Calder/Lily !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Moui bon, le résumé franchement m’a laissé hautement perplexe. On dirait un remake de Twilight version Sirènes avec une famille non « végétarienne » (c’est fou ce que ce terme me paraît toujours aussi ri-di-cule quand on parle de vampires… ) mixé façon Roméo & Juliette. Jusque là, pas de quoi se pâmer… Mais bon, premier roman avec des Sirènes que je vois après le conte d’Andersen alors, pourquoi pas.



Eh bien, force est de constater que je me suis trompée. Tout d’abord on fait face à des vraies sirènes comme je me les imagine, pas à des lopettes niaises comme dans la petite Sirènes (de Disney). Des sirènes vampiriques qui tuent des humains de sang froid pour leur enlever leur énergie vitale et l’absorber afin de s’en nourrir. Des sirènes cruelles et sans pitié.



Le point original ici est que l’on découvre l’histoire au travers des yeux de Calder, eh oui, un point de vue masculin. C’est assez rare de trouver ça dans ce genre de roman pour le noter et c’est rafraichissant !

Il est seul au milieu de ses trois soeurs et dès le début on sent qu’il est clairement différent d’elles. En totale contradiction avec sa famille, son clan. Il a un côté humain qui ressort bien plus que chez elles.

Il faut d’abord savoir que pour les sirènes ici, la famille prime sur tout, c’est quelque chose de sacré, chaque membre est prêt à donner sa vie pour l’autre, ils forment une entité inséparable. Alors quand, Maris l’aînée retrouve la trace de celui qui a mené leur mère à la mort, Calder n’a d’autre choix que de rentrer aider ses soeurs à venger sa mort. Le plan est simple, pour atteindre cet homme, il faudra approcher une de ses filles afin d’entrer plus facilement dans les bonnes grâces du père. Facile à dire sauf que c’est bien évidemment Calder qui s’y colle et tout commence à déraper quand le charme de Lily opère un peu trop bien sur lui. Mais Lily est méfiante et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Elle est de ce fait assez lointaine pour le lecteur mais cela change au fur et à mesure du roman.

Tandis que leur relation se construit doucement, Calder entame un combat intérieur entre son amour pour cette fille et sa loyauté envers ses soeurs. Et c’est un point essentiel de l’histoire car, du fait de ses hésitations on ne sait pas comment tout ça va se terminer. J’avoue que j’avais un peu peur que l’auteur se foire sur la fin et nous offre quelque chose de bancal et peu convaincant mais, j’ai été bien surprise.



Pour préciser un peu les choses, certes il y a une romance mais, ce n’est pas elle le véritable point central de l’intrigue mais bien la vengeance de cette famille de sirènes et c’est ce qui nous tient en haleine. On a envie de savoir comment tout ça va se terminer parce que, jusqu’à la fin, on n’en pas sûr. L’auteur nous laisse nager en eaux troubles jusqu’à dévoiler son final qui d’ailleurs est très bien réussi et qui ne donne qu’une envie : avoir le tome 2 sous la main.



J’ai apprécié découvrir les traditions des sirènes, leurs habitudes et j’avais très envie de savoir comment elles naissaient. Ce qui est bien c’est que des informations sur elles sont distillées tout au long du roman, on ne nous donne pas tout d’un coup, ce qui permet d’assimiler le tout facilement et d’attiser notre curiosité. Il est très agréable de se plonger dans les décors aquatiques que nous décrit Anne Greenwood Brown car ils sont frais et très attrayants.

Le seul petit bémol est que j’aurais aimé voir plus de la façon dont elles vivent. On les suit mais pas assez en profondeur à mon goût. J’aurais souhaiter voir leurs vies sous l’eau un peu plus.



En dehors de ça, ce roman a un très bon rythme, entrainant et on tourne les pages sans les voir passer. Une fin pleine de rebondissements plutôt inattendus qui laisse présager le meilleur pour le second tome dont j’ai du mal à percevoir le déroulement. Tout ce que j’espère c’est que l’on aura l’occasion de découvrir d’autres clans de sirènes !

En somme ce roman fut une bien belle surprise !


Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Quand une promesse non tenue a des conséquences dramatiques, quand la vengeance brûle dans l'esprit d'une fratrie de sirènes...mieux vaut se tenir éloigné du lac où elles rôdent...
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Quand j’ai vu qu’un livre sur les sirènes allait sortir, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye, je n’avais encore lu aucun lire qui empruntait la mythologie des sirènes. Je me le suis donc procurée et lu très très vite.



Calder est une sirène, ou un triton plus exactement, vu que c’est un garçon. Ses sœurs et lui veulent venger la mort de leur mère depuis des années, en tuant l’homme qui en est responsable. Le temps )a passé et l’homme à l’origine de la disparition de leur mère est mort à son tour, ils veulent alors tuer son fils, une vie pour une vie. Mais Calder n’avait pas prévu que la fille de leur victime serait si jolie…



La couverture de ce livre et tout bonnement superbe ! Une photo de sirène sous l’eau avec des couleurs métalliques qui lui donnent du reflet. Rien que pour celle-ci j’aurais pu craquer pour ce livre.

L’autre particularité du roman est que son narrateur est un homme, c’est assez rare dans les livres young adulte que le lis et ce changement est plutôt agréable. Avoir un point de vu masculin sur l’histoire lui donne un autre relief. Non seulement c’est le premier livre avec des sirènes que je lis, mais en plus c’est un jeune homme le personnage principal, dépaysement assuré pour Muti. Mais cela ne suffit pas pour faire un livre intéressant, il faut aussi une histoire, une intrigue qui tienne la route, et c’est le cas ici aussi. Je me suis plongée dans le récit avec facilité et je l’ai lu très vite pour connaître la fin de l’histoire. La promesse est quelque chose de très important chez les sirènes et l’auteure base son histoire là-dessus. Calder est très vite pris entre deux feux, l’honneur de la famille et ses convictions personnelles. C’est sur ce dilemme que va reposer une bonne partie de l’intrigue, pour finir par une révélation que je n’ai pas du tout vu venir !

Les personnages sont aussi très attachants. Calder et Lily forment un jeune couple très crédible et tout aussi mignon. Les personnages secondaires sont également très bien plantés et évitent les clichés habituels des parents d’ados classiques, ou des méchants typiques.



Tout dans ce livre m’a dépaysé de ce que je lis d’habitude, j’ai passé un excellent moment avec Calder et Lily et au vu de la fin du roman, je vais lire la suite avec grand plaisir !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

J'attendais de lire ce livre avec impatience car le sujet traité sortait de l'ordinaire. Le point de vue masculin me semblait très intéressant également.

On reste dans de la littérature YA donc pas mal en surface, mais une fois qu'on a accepté ça, le reste passe tout seul.

Juste quelques soucis de transitions selon moi, à des moments j'avais l'impression qu'il manquait des bouts d'histoire...

En dehors de ça on passe un bon moment dans l'univers des sirènes tueuses, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire !
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Joli coup de cœur pour ce roman ! Du Young Adult, des sirènes plus originales qu'il n'y paraît au premier abord, et un narrateur masculin. C'est trop rare dans les romans YA, alors il faut le souligner ! J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette jolie petite histoire d'amour à travers les yeux d'un garçon, ça change, et c'est ce qui m'a manqué à la lecture du tome 2. Le 1 est en effet raconté du point de vue de Calder, et le 2 du point de vue de Lily.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

J'étais super contente de découvrir une série ou on parle de Triton mais pas du point de vue de l'héroine qui découvre mais directement de l'angle du concerné. Bon au début j'ai vraiment eu un soucis avec les personnages qui me semblaient froid et distants les un envers les autres.



Néanmoins au fils des pages je me suis laissée emporter par l'histoire et la mythologie créer par l'auteur autour de la légende des sirènes et Tritons qui originale.



Le seul petit problème finalement c'est le dos du livre qui à mon gout en a finalement trop révéler sur ce qui allait se passer. J'aurais préférer découvrir durant ma lecture ce qui se passait plutôt qu'au dos car finalement un majeur partie du livre nous avait déjà été résumé sur le dos, ce qui m'as un peu frustrée.

L'histoire en reste palpitante et j'ai hâte de découvrir la suite .



Mention spéciale pour les effets reflets de la couverture qui sont à tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine (tous les liens en bas de l'article). Le thème de ce mois-ci était : un livre avec des sirènes. Je n'avais pas beaucoup de choix dans ma PAL pour remplir cette consigne. Il est vrai que les syrènes ne sont pas mes créatures de prédilection. Je dois même avouer que sans ce challenge je ne sais pas si j'aurais sortie ce livre de ma PAL...

Je me suis donc plongée dans ce livre et malgré quelques défauts, ma lecture n'a pas était désagréable.



L'histoire parle d'une vengeance. Calder et ses trois sœurs veulent venger la mort de leur mère. Janson Hancock est leur cible. Ils souhaitent le tué, mais pour cela, il faut rapprocher l'homme du lac. Calder doit donc se rapprocher de la famille de Janson en séduisant sa fille Lyly. Sauf que (comme dans la plupart des histoires) c'est lui qui va tomber amoureux d'elle... Et les complications commence.





J'ai bien aimé l'idée que l'on suive un garçon (ou plus précisément Triton) pour un livre sur les sirènes, je me serait plus attendu à suivre une fille. De plus j'aime le fait que ce ne soit pas de "gentil/lle" sirène. On retrouve les sirènes comme dans leur mythes d'origine et pas par celui de dysney ou autre. Ici, elles sont méchante ! Elles séduisent et elles tuent. Malgré tout ça j'ai trouvé que le récit rester un peu léger. En fait, tout est léger : l'écriture, les émotions, l'intrigue. Ca ne nous empêche pas de passer un bon moment et ça nous permet de nous changer les idées mais, je dois dire que ce livre ne restera pas marquer dans mon esprit.



Les personnages manques de profondeur. Tout ce passe tellement vite que l'on a pas le temps de s'attacher à eux. Dès le début de l'histoire Lyly est méfiante et mal à l'aise avec Calder sans raison apparente. J'ai trouvé ça incompréhensible et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur à fait ce choix.

En plus de ça, les autres personnages devinent trop vite pour les sirènes. J'ai trouvé ça un peu gros. Qui penserais vraiment que des sirènes existent sans aucune preuve et sans qu'on leur dise. Comment l'idée à pu germer dans leur esprit ? J'ai trouvé ça mal amené dans l'histoire.



Je ne suis pas sûr de lire la suite, car beaucoup de choses m'ont quand même dérangeait dans ce livre et qu'il reste vraiment très jeunesse avec une trame et une écriture très simple.
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Dès la première fois que j'ai vu la couverture, je me suis dit qu'il me le fallait. Il faut dire qu'elle est superbe ! Mais quand je l'ai vu en vrai, j'ai encore plus aimé. Elle est brillante et j'aime ce changement de couvertures. La plupart sont... normales alors que celle-ci sort du lot.

Et puis, une histoire sur des sirènes méchantes changeait des Walt Disney avec Ariel, il faut dire ^^ alors j'étais d'autant plus intriguée.



En lisant le résumé, j'étais persuadée que le point de vue serait de Lily, car la quatrième de couverture la cite de suite. Alors ma première surprise fut de constater que le point de vue était de Calder, le triton (et non la sirène ! :p). Au début, j'ai été un peu déçue que ce soit lui qui parle parce que je me suis dit « zut, on aura pas le suspense de savoir ce que pense Lily, les signes qui lui font penser que Calder est bizarre et non un petit-ami normal ».

D'ailleurs, en parlant de petit-copain. Je trouve que le résumé n'est pas vraiment représentatif de l'histoire parce que pour moi, Lily n'est pas véritablement en couple avec Calder.

Véritablement, ils se cherchent, se voient, créent un lien fort même si il agace rapidement Lily avec ses manières et ses façons d'être (que j'ai bien apprécié moi ^^). J'aurais plutôt dit qu'ils sont amis les ¾ du livre et non dès le début comme le fait penser le résumé.



Nous suivons donc Calder et Lily. Calder, un triton, Lily, une humaine. Mus par une vengeance, Calder et ses sœurs vont tout faire pour tuer le père de Lily, qui en fait n'a vraiment rien à voir dans l'histoire.

En effet, c'est une histoire datant de 50 ans (donc on voit déjà qu'ils sont assez vieux ^^). La mère de Calder, Maris, Tallulah et Pavati (j'adore les prénoms choisis) est morte en nageant après un homme qu'elle avait sauvé de la noyade. Ce dernier, pour avoir la vie sauve, lui a promis de lui donner son fils alors âgé de1 an en échange de sa liberté.

Évidemment, il ne tient pas sa promesse et dès qu'il rentre chez lui, s'en va avec toute sa famille loin de la sirène. Cette dernière, blessée, lui court (euh pas à proprement parlé lol) après mais va perdre la vie (je ne vous dis pas comment, vous le découvrirez tous seuls ^^).



Dès lors, ses enfants ont décidé de venger sa mort en tuant le descendant de cet homme, donc le père de Lily, Jason.

Il sera convenu entre eux quatre que Calder sera le mieux placé pour approcher cette famille et avoir leur confiance rapidement.

Mais ce dernier ne se doutera pas que plus il avancera, plus il tombera sous le charme de l'énigmatique Lily.



Niveau personnages, je ne me suis pas réellement attachée à l'un deux. Chacun a sa façon d'être, mais je n'ai pas été touchée par l'un ou l'autre. J'ai aimé Calder pour son sarcasme, son humour, sa gentillesse, sa loyauté. Lily, pour son caractère de « on me dit de faire ça, alors je fais le contraire ». Sa façon de s'habiller qui va à l'encontre de tout le monde. Tallulah, parce qu'elle est très proche de Calder, douce et attentive. Pavati, euh bah en fait elle je n'ai pas vraiment fait attention à elle. Je n'ai pas réussi à accrocher à son personnage.

Et puis Maris, celle que j'ai le moins aimé. Elle est une vraie sirène arrogante et prête à tout pour venger la mort de sa mère, ce qui peut se comprendre. Mais à la fin, j'avais envie de la baffer, tellement elle me soûlait à être comme elle était.

Sinon, il y a aussi Jack Petit. Oh bah lui, je ne l'ai pas aimé dès le début. Quelque chose en lui me disait « non, lui c'est pas la peine, quelque chose cloche chez lui ». Peut-être aussi le fait que Calder ne l'aimait pas plus que cela. Mais j'ai adoré leurs échanges pas très cordiaux, leur coup d’œil méchant, leur façon de protéger Lily l'un de l'autre. De vrais mâles en compétition pour conquérir la même fille. Plusieurs fois je me suis surprise à sourire de ces moments qui donnaient du piquant à l'histoire.

Il y a un passage en particulier, qui n'a rien d'important dans l'histoire hein, mais j'ai ri en lisant le passage et j'ai été obligée de mettre un postit pour m'en souvenir (mémoire de poisson rouge). C'est le moment où Calder explique la façon qu'ont les oiseaux de se reproduire.

« Deux petits oiseaux bruns se chamaillaient dans les airs. Leurs ailes se frottaient tandis qu'ils essayaient de décider si oui ou non, ils formaient un couple bien assorti.

[…]

J'observai les oiseaux. La femelle céda finalement à l'insistance du mâle et ils se cachèrent dans un brèche profonde du grès. »

C'est sûr, c'est un passage qui n'a rien à voir avec l'histoire mais je l'ai trouvé tellement bien amené et naturel que ça m'a fait sourire car je ne m'y attendais pas. J'ai même comparé les oiseaux à deux ados qui vont se cacher derrière un fourré pour s'embrasser, c'est pour dire à quel point mon imagination déborde. Bref, revenons à nos moutons.



Il y a quand même une chose qui m'a vraiment manqué : l'action. Sachant que c'était censé être des sirènes méchantes je m'attendais à des bagarres, du sang, de l'action, des retournements de situation etc. Et finalement, rien de tout ça. L'histoire est plus centrée sur une relation amoureuse surnaturelle entre un triton et une humaine (et encore, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez approfondie à mon goût).



Et puis la fin m'a vraiment surprise et dans le bon sens ! Je ne m'attendais pas à une chut pareille et je dois dire que là, c'est une fin qui attise la curiosité ! Alors évidemment que je prendrais le tome 2. Je le sais depuis le début de ma lecture, même si au vu de mon avis on en a pas vraiment l'impression ^^



En résumé, un premier tome où je m'attendais à mieux mais je n'en ressors pas déçue. Une histoire qui est intéressante, bien menée avec une écriture fluide et une lecture qui se fait très rapide malgré la police d'écriture très petite.

Une romance surnaturelle intéressante mais qui pour moi n'est pas assez exploitée (peut-être aussi parce que ce n'est que le tome 1 et que l'auteure nous réserve beaucoup plus par la suite?). Un tome 2 que j'achèterai tout de même parce que je suis curieuse de voir comment va se dérouler la suite (il en faut peu pour m'inciter à en savoir plus, de toute manière!).

Un manque d'action pour une histoire de sirènes méchantes, ce qui m'a un peu froissée.

En somme, je ne suis pas déçue de ma lecture mais étonnée que l'univers des sirènes méchantes ne soit pas plus approfondi.



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Ça faisait un moment que ce livre titillait ma curiosité, alors quand je l'ai vu en partenariat sur Livraddict, ni une ni deux, j'ai postulé ! Et j'ai été sélectionnée ! Autant vous dire que j'étais contente ! L'univers de ce livre est totalement nouveau pour moi car je n'ai jamais eu l'occasion de lire un roman sur le sujet ! Et que c'est rafraîchissant !



Avant toute chose, je tiens à dire que la couverture est franchement magnifique ! Les images sur Internet ne lui rendent pas justice mais l’effet métallisé est absolument sublime !



Dans ce livre, on est bien loin des gentilles sirènes que l'on a l'habitude de voir notamment chez Disney. Pas de chansons sous l'Océan avec leurs copains poissons ou homards, elles ne se prélassent pas non plus sur un bout de rocher en passant leur journée à se coiffer, regarder leur reflet ou à faire de mignons petits colliers de coquillages ! Non ! Ici, pas de place pour les créatures faibles et insouciantes ! Nos sirènes sont des tueuses au sang froid animées par un terrible désir de vengeance.



En effet, Calder et ses sœurs se font un devoir de venger la mort de leur mère, causée par la trahison d’un humain. Liés par un lien psychique très fort, Calder ne peut résister longtemps à l’appel de ses sœurs et la mort de cet homme serait doublement intéressante pour lui : en plus de venger la mort de leur mère, Maris lui accorderait la liberté de quitter le clan ! Mais ça rencontre avec Lily va compliquer les choses.



Notre narrateur principal est Calder et j’ai trouvé que c’était un vrai plus pour l’histoire ! C’est un personnage captivant car rien n’est simple avec lui ! En effet, Calder tente de lutter contre sa nature de tueur : il refuse de s’alimenter plus que nécessaire et, contrairement à ses sœurs, il ne joue pas avec sa nourriture, il préfère ne pas les faire souffrir. Il doit également lutter entre son devoir envers ses sœurs et ses sentiments envers Lily. On ressent parfaitement bien les contradictions qui l’animent et la colère qu’il ressent à l’égard de sa situation.



Lily ne m’a pas vraiment emballé au départ. Je l’ai trouvé un peu trop « dans son monde » et j’avais du mal à l’apprécier. Néanmoins, au fil des pages, j’ai pris plaisir à la voir évoluer même si sa tendance à vouloir faire dans la théâtralité est parfois agaçante !



Ce qui m’a réellement plut dans leur relation, c’est qu’on est loin du coup de foudre au premier contact qu’on nous sert malheureusement trop souvent dans ce type de romances. Ils s’apprivoisent tout doucement, sans trop se presser et c’est très plaisant comme ça.



Ma préférence va tout de même aux sœurs de Calder ! Elles sont totalement dérangées, voir carrément folles mais elles sont géniales ! Maris est de loin la plus cruelles et la plus tordue des trois ! Elle excelle dans l’art de la manipulation et son comportement m’a fait osciller entre l’énervement et la fascination. Alors que Tallulah a l’air d’être la moins tordue de toutes, elle nous apporte son lot de surprises ! Pavati est celle qui me laisse le plus frustrée : je me pose beaucoup de questions sur elle car elle est très mystérieuse et j’espère en découvrir plus sur elle dans le second tome.



L’histoire suit le schéma relativement classique de la vengeance : D’abord, les personnages veulent se venger d’un tort fait aux leurs. Pour ce faire, un des personnages doit séduire un des membres de la famille du personnage contre lequel ils veulent se venger. MAIS, ce personnage développe des sentiments à l’égard de sa proie et hésite. Pour finir, il remet en cause le plan, quitte à se dresser contre les siens. Ça m'a laissé une impression de déjà-vu de ce côté là, mais Anne Greenwood Brown a quand même su nous surprendre et nous étonner sur d’autres points.



L’écriture est fluide et plaisante. On se laisse emporté très facilement dans l’univers des sirènes et les sentiments sont exprimés avec beaucoup de justesse ce qui nous permet de ressentir les émotions de Calder avec une facilité presque déconcertante !



En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre ! L’auteure nous emmène dans un univers rafraîchissant et insolite. J’ai aimé cette mythologie de la sirène sombre et cruelle, finalement plus proche de ce que je connaissais de la mythologie scandinave ou du Moyen-Âge. Ariel n’a qu’à aller se rhabiller ! J’attends la sortie du second tome avec impatience !!
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Greenwood Brown (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}